Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Grands projets

La Ville de Magog est reconnue pour son dynamisme. Elle entreprend régulièrement des projets d’envergure pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Cette section présente les grands projets qui sont en cours de réalisation.

Bibliothèque Memphrémagog (réfection extérieure) - Grands projets
Grands projets | Parc Maurice-Théroux
Grands projets - Planification stratégique 2024-2030

Aréna Memphrémagog

Nouvel aréna Memphrémagog

L’aréna Memphrémagog est un projet évalué à 43 M$ qui sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche. Le bâtiment comptera deux étages, deux glaces, des gradins, des vestiaires et pourrait accueillir des services professionnels ainsi qu’une aire de restauration. Environ 250 cases de stationnement seront ajoutées sur le site. Il s’agit d’un projet régional piloté par l’OBNL Aréna Memphrémagog Inc. et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.

Consulter le site Internet

Étapes réalisées

  • 2022 | Séance d’information
  • 2021 | Étude de caractérisation des sols

Étapes à venir

  • 2023 | Plans et devis
  • 2024 | Travaux de construction
  • 2025 | Ouverture potentielle

Une soirée d’information a eu lieu de jeudi 19 mai 2022 à l’hôtel de ville. Cette séance avait pour objectif d’informer les résidents de la MRC Memphrémagog du projet et de répondre aux questions de la population.

Visionner la séance d'information

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la foire aux questions ci-dessous.

Foire aux questions

Bibliothèque Memphrémagog (réfection extérieure)

Actualité - Travaux de maçonnerie à la bibliothèque

Des travaux débuteront au printemps 2024 sur l’enveloppe extérieure du bâtiment de la Bibliothèque Memphrémagog :

    • Réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère
    • Réfection de la toiture de cuivre
    • Ajout d’un abri permanent facilitant l’accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite

Les accès à la bibliothèque seront conservés.

L’entrée principale sera relocalisée sur le côté du bâtiment, près de l’ascenseur.

La date précise du début des travaux est encore inconnue. Nous la communiquerons dès que possible.

Ne vous laissez pas impressionner par les allures du chantier et venez nous visiter!

Coût approximatif des travaux : 10 M$

Les gouvernements du Canada et du Québec contribuent financièrement au projet grâce à une subvention conjointe de près de 6,4 M$.

Durée approximative des travaux : 2024 à 2026

Début des travaux : Printemps 2024 (date de début des travaux à confirmer)

Les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité.

La toiture en cuivre de la bibliothèque est en fin de vie et doit être remplacée pour maintenir l’étanchéité du bâtiment.

Ces travaux sont essentiels pour assurer la pérennité de l’immeuble, cité bâtiment historique.

  • Fermeture partielle des rues Saint-Patrice Est et Saint-David;
  • Relocalisation de l’entrée principale de la bibliothèque;
  • Fermeture d’une partie du stationnement de la bibliothèque;
  • Bruit et poussière causés par les activités de démolition et de construction.

La conservation du patrimoine architectural de la Bibliothèque Memphrémagog est au cœur des travaux.

Un grand souci sera accordé à la préservation de l’identité et de l’authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands.

Détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog

Détournement des eaux usées du secteur Omerville

La station d’épuration du secteur Omerville a atteint sa pleine capacité depuis 2006 et requiert des investissements importants. Après une analyse approfondie de divers scénarios, la Ville a choisi de centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées à la station d’épuration de Magog ce qui implique une mise à niveau de l’usine de la rue de Hatley.

Le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog est le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog. Ces travaux permettront à la Ville d’assurer son développement résidentiel, commercial et industriel pour les 30 prochaines années.

Le projet s’échelonnera sur environ trois ans (2023 à 2025).

Une soirée d’information a eu lieu le mardi 9 mai 2023 à l’hôtel de ville. Cette séance avait pour objectif de donner de l’information sur le projet (nature des travaux, échéancier, budget, impacts et entraves, etc.) et de répondre aux questions de la population.

Visionner la séance d'information

Coûts du projet

  • Total des subventions : 32,7 M$
  • Coûts assumés par la Ville de Magog : 35,2 M$
  • Coût total projet : 67,9 M$
  • Cet investissement représentera une augmentation d’environ 27 $/année, de 2024 à 2026, sur le compte de taxes des citoyens desservis par les services d’égout (tel qu’indiqué en mai 2023).

Le projet s’échelonnera sur environ trois ans :

  • Printemps 2023 à hiver 2024 : remplacement des équipements désuets à la station d’épuration de Magog, sur la rue de Hatley;
  • Automne 2023 à hiver 2025 : augmentation de la capacité de traitement des eaux de la station d’épuration de Magog pour traiter les volumes croissants de la ville;
  • Printemps 2023 à automne 2024 : réacheminement des eaux usées de la station du secteur Omerville vers la station d’épuration de Magog et réaménagement de la rue Saint-Patrice Est.
  •  2025 : l’ensemble du projet sera terminé.

 

Décembre 2023
Mise à jour du projet de détournement des eaux usées

  • Les travaux de pose de conduites et de réfection de la rue Saint-Patrice Est sont terminés. Le pavage final de la chaussée, le pavage de la piste cyclable ainsi que quelques travaux de finition sont prévus au printemps 2024.
  • Les travaux de pose de conduites et de réfection du boulevard Poirier sont terminés. Le pavage final ainsi que quelques entraves ponctuelles sont prévus au printemps 2024.
  • Les travaux de mise à niveau de l’usine d’épuration de Magog, incluant le remplacement des équipements désuets, ont débuté au printemps 2023. Le projet sera terminé à l’hiver 2024.

Travaux à venir

  • L’installation de la conduite sanitaire entre les rues Bisaillon et Saint-Jacques Est se fera à l’hiver 2024.
  • Les travaux de remplacement de la conduite sanitaire ainsi que la réfection d’une portion des rues du Domaine et Saint-Jacques Est auront lieu au printemps et à l’été 2024. Des fermetures de rues sont à prévoir pendant les travaux.
  • La réfection des postes de pompage Belvédère et Poirier se fera au printemps 2024.
  • La mise en service de la nouvelle conduite de détournement des eaux reliant le secteur Omerville et la station d’épuration de Magog est prévue en 2025, ce qui permettra de mettre fin aux opérations de la station d’épuration Omerville et de procéder au démantèlement du poste de pompage du Domaine.

Une soirée d’information a eu lieu le mardi 9 mai 2023 à l’hôtel de ville. Cette séance avait pour objectif de donner de l’information sur le projet (nature des travaux, échéancier, budget, impacts et entraves, etc.) et de répondre aux questions de la population.

Visionner la séance d'information

Espace Saint-Luc

Ville de Magog | Communiqué - Consultation citoyenne | Les Magogois invités à imaginer un nouvel espace vert au cœur de Magog

La Ville de Magog transformera bientôt le site qui regroupait autrefois les travaux publics et l’écocentre en un nouvel espace vert et citoyen. Cet espace se situe derrière le centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc. Le projet, qui couvrira une surface d’environ 22 000 m2 (l’équivalent de quatre terrains de football!), s’inscrit dans une vision de revitaliser le quartier. Il consiste à transformer une vaste zone d’îlots de chaleur dans le secteur est de la ville en espace de fraîcheur en favorisant la plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de gazon. En parallèle, l’équipe des Parcs et espaces verts travaillera sur la revitalisation du parc Maurice-Théroux, adjacent au site de l’Espace Saint-Luc. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en action le plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Ville en créant un véritable espace vert citoyen, imaginé par les citoyens.

Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d’aménagement et de verdissement proposé s’arrimera parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité en plus de réitérer l’importance de notre Politique familles et aînés

Logo du Gouvernement du Québec Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Voir le plan d'aménagement

L’Espace Saint-Luc au cœur d’une websérie  

Visionnez notre nouvelle websérie « Découvrez l’Espace Saint-Luc », animée par l’humoriste Liliane Blanco-Binette.

Étapes réalisées

  • 2021 | Atelier d’idéation, consultations citoyennes et sondage en ligne
  • 2021 | Plan d’aménagement préliminaire

Étapes à venir

  • 2022 | Plan d’aménagement final
  • 2023 | Plantation sociale
  • 2023 | Installation d’aménagements nourricier et activités ludiques autour de l’agriculture urbaine
  • 2024 | Ouverture du site au public

Le déménagement des travaux publics et de l’écocentre en 2015 a laissé un terrain vacant derrière le centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc.

Des activités de concertation avec le milieu sont prévues en amont du projet afin de créer un nouvel environnement qui répond aux besoins des citoyens. Les rencontres sont organisées dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog.

Rapport de consultation (résumé)
Rapport de consultation

Atelier d’idéation – 23 février 2021

Dans un premier temps, une consultation citoyenne sous forme d’atelier virtuel a eu lieu le 23 février 2021 afin de recueillir les idées et la vision des citoyens quant à l’aménagement de ce nouvel espace.

Visionner l'atelier d'idéation

Consultations chez les aînés et chez les jeunes – 9 et 10 mars 2021

Afin de mettre sur pied un projet à l’image des citoyens de tout âge, deux autres consultations publiques ont eu lieu dans le cadre de ce projet, soit une auprès des aînés qui résident à proximité de ce nouvel espace et une autre auprès des jeunes. 

Visionner la consultation chez les jeunes

Sondage en ligne – 8 au 29 mars 2021

Pour obtenir l’opinion d’un maximum de citoyens, un sondage en ligne a suivi la tenue des consultations citoyennes.

Rapport du sondage

La plantation sociale est maintenant terminée!

La Ville de Magog tient à remercier les 125 personnes qui ont mis la main à la terre lors de la plantation sociale qui s’est déroulée à l’Espace Saint-Luc de Magog du 19 au 22 juin. Au total, 350 arbres et arbrisseaux ainsi que 470 arbustes ont été plantés pour créer le couvert végétal abondant souhaité sur ce site.

Parc Maurice-Théroux

Parc Maurice-Théroux - Section Grands projets

La Ville de Magog a inauguré le parc Maurice-Théroux, situé à l’angle des rues Édouard Est et Brassard, en 1994. Avec le temps, ses installations ont atteint leur fin de vie utile. Les travaux de réfection du parc Maurice-Théroux débuteront au printemps 2024. Parmi ce qui est prévu, notons l’ajout d’une surface multifonctionnelle pour la pratique du pickleball l’été et le patin l’hiver, la réfection partielle des deux terrains de baseball, le remplacement des modules de jeux pour enfants ainsi que l’ajout d’une aire de pique-nique. Les utilisateurs pourront également profiter des nouveaux aménagements de l’Espace Saint-Luc situé à proximité.

Voir le plan d'aménagement
  • Communiqué à venir
  • Décembre 2023 | Octroi de contrat
  • Printemps 2024 | Début des travaux de réfection

Cliquez ici pour consulter le plan d’aménagement du parc Maurice-Théroux.

Plan directeur de transport actif

Communiqué - La Ville de Magog adopte son Plan directeur de transport actif

En 2023, la Ville de Magog a adopté un Plan directeur de transport actif (PDTA) pour encourager les Magogoises et les Magogois à adopter de saines habitudes de vie dans leur quotidien en délaissant, lorsque possible, la voiture dans le cadre de leurs déplacements.

Le PDTA est le résultat d’une volonté d’améliorer le réseau piétonnier et de bonifier les infrastructures cyclables utilitaires sur notre territoire. « Bouger notre ville » n’aura jamais été aussi facile!

Un budget sera alloué chaque année afin de développer graduellement un réseau utilitaire pour relier les écoles, les quartiers ainsi que les lieux publics.

Notre objectif est de rendre plus accessible le transport actif.

Chaque décision sera prise afin que vous puissiez accéder facilement, à pied ou à vélo, aux divers services et activités sur le territoire.

Voir les actions
Consulter le plan directeur de transport actif

2024 – Bonification du réseau cyclable de 8 km!

Objectif : Connecter 7 écoles, 2 CPE et certains parcs au réseau cyclable existant

Interventions :

  1. Boulevard des Étudiants/Rue Jean-Paul-II
    Relier l’école secondaire de la Ruche au réseau cyclable existant.
    Aménagements :

    • Ajout d’une bande cyclable bidirectionnelle protégée par des bollards flexibles.
  2. Rue du Collège
    Relier l’école Saint-Patrice à la bande cyclable sur la rue Bowen et au parc Horan.
    Aménagements :

    • Implantation d’un sens unique sur la rue du Collège (direction Bowen).
    • Ajout d’une bande cyclable côté ouest.
    • Ajout d’une chaussée désignée, partagée par les vélos et les automobiles, à l’est.
  3. Rue Didace
    Offrir un axe cyclable parallèle à la rue Sherbrooke, reliant de nouveaux quartiers aux écoles Saint-Jean-Bosco, du Solstice ainsi qu’au CPE L’Univers des petits Memphrémagog.
    Aménagements :

    • Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées par des bollards flexibles.
  4. Secteur de l’école Saint-Pie-X
    Relier l’école Saint-Pie-X, le CPE La Pleine Lune, le parc des Hautes-Sources de même que le parc de l’Est au réseau cyclable existant.
    Aménagements :

    • Ajout d’une chaussée désignée, partagée par les vélos et les automobiles.
    • Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées par des bollards flexibles.
  5. Secteur Omerville
    Relier l’école des Deux-Soleils, le parc des Pionniers et le parc Omerville à la Route verte située à proximité.
    Aménagements :

    • Ajout d’une chaussée désignée, partagée par les vélos et les automobiles.
  6. Rue Saint-Luc
    Relier le quartier des Tisserands au réseau cyclable existant, connectant également les écoles Sainte-Marguerite, le parc Maurice-Théroux et l’école secondaire de la Ruche.
    Aménagements :

    • Ajout d’une chaussée désignée, partagée par les vélos et les automobiles.
    • Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées par des bollards flexibles.

2023 – Chemin Southière

Objectif : Améliorer le partage de la route entre les vélos et les automobiles

Interventions : Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles

Pour voir les améliorations sur le chemin Southière, cliquez ici.

Planification stratégique 2024-2030

Photo aérienne - Hiver

Quels projets permettront de faire de Magog une ville nature, durable et prospère?

La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa planification stratégique 2024-2030.

Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage.

Les réponses permettront d’identifier les projets porteurs les plus importants selon la population pour concrétiser la vision et les aspirations de la Ville de Magog.

Le sondage est maintenant terminé.

Vision 2024-2030

La vision définie guidera les décisions et les actions de la Ville de Magog :

« Entre lacs et montagnes, oser le développement durable d’un milieu de vie tissé serré tout en préservant notre nature. »

Aspirations 2024-2030

Afin de soutenir et concrétiser cette vision, cinq aspirations (aussi appelées orientations stratégiques) ont été identifiées. Elles permettront de centraliser les efforts de la Ville de Magog :

  • Densifier et repenser l’aménagement de notre territoire
  • Protéger nos milieux naturels
  • Propulser la vitalité économique de notre communauté
  • Optimiser et diversifier notre offre de services
  • Assurer une saine gestion de nos infrastructures
  • Faire vivre notre marque employeur

Automne 2023 :

    • Quoi : Définition de la vision et des aspirations 2024-2030
    • Personne concernée : Membres du conseil municipal et de la direction

Hiver 2024 :

    • Quoi : Définition des projets porteurs qui permettront d’atteindre la vision et les aspirations
    • Qui : Citoyens, employés et organismes de la Ville de Magog

Été 2024 :

    • Adoption du plan stratégique 2024-2030

Sondage

Un sondage est disponible jusqu’au vendredi 23 février, 16 h.

Des copies papier sont disponibles dans les bâtiments municipaux.

Répondre au sondage

Sollicitation en personne

Une brigade sera présente sur le site de la Fête des neiges de Magog les 17 et 18 février pour inciter les résidentes et les résidents à répondre au sondage directement sur place lors de l’événement.

Révision du plan d'urbanisme

Ensemble, dessinons Magog!

La révision du plan et des règlements d’urbanisme de la Ville de Magog est un exercice important à la fois pour les élus, l’administration municipale et les citoyens puisque ce document établit les lignes directrices de l’organisation et du développement du territoire pour les années à venir.

Le plan d’urbanisme de la Ville de Magog est fait en cohérence avec l’exercice de planification stratégique réalisé en 2012, qui traduit l’essentiel de la vision de la communauté à l’égard des enjeux actuels et futurs pour le développement de Magog.

Consulter le microsite du projet
Consulter les règlements d'urbanisme

Étapes réalisées

  • 27 juin 2023 | Soirée portes ouvertes – Discussions par thématiques (concept d’aménagement, densification résidentielle, protection de l’environnement, patrimoine, etc.
  • Automne 2022 | Sondage – Sous l’angle de l’aménagement du territoire, les thématiques suivantes seront abordées : milieux de vie, mobilité active, logement, centre-ville, environnement et développement économique.
  • Hiver 2014 | Journées portes ouvertes pour la présentation publique du plan d’urbanisme préliminaire
  • Printemps 2014 | Ateliers de consultation
  • Septembre 2023 | Sondage sur les règlements d’urbanisme
  • 3 octobre 2023 | Atelier sur la densification résidentielle
  • 18 octobre 2023 | Atelier sur l’environnement et le patrimoine
  • Automne 2023 – Hiver 2024 | Début des procédures d’adoption

Étapes à venir

  • Du 17 juin au 16 août 2024 | Consultation sur le projet de plan d’urbanisme (portes ouvertes)

Consultez notre section Pour vous, avec vous pour connaître les activités de participation citoyenne en cours, en lien avec le projet.

Skatepark

En 2020, la Ville de Magog a entâmé le projet de modernisation de son skatepark. Au cours des derniers mois, elle a poursuivi ses analyses pour trouver le meilleur site pour la construction. Le site de la pointe Merry a été retenu.

Pourquoi la pointe Merry au lieu du site près du stationnement Cabana?

  • Proximité du centre-ville
  • Sécurité des jeunes accrue (emplacement et achalandage du site)
  • Bonification de l’offre d’activités récréatives et sportives dans ce parc urbain régional
  • Respect des orientations du plan directeur des parcs et des espaces verts
  • Plus grande facilité de réalisation
  • Coût total de construction moins élevé à la pointe Merry qu’au Stationnement Cabana (montage financier à venir à l’automne)

Le nouveau skatepark comprendra une zone pour les débutants ainsi qu’une zone pour les plus expérimentés, tant pour les amateurs de planches à roulettes, de BMX que de trottinettes. Il y aura également une place publique ombragée située aux abords du skatepark dont pourront profiter toutes les générations.

La Ville de magog est fière d’aller de l’avant avec ce projet et de prioriser la santé physique et mentale de nos jeunes.

Il est possible de visualiser le plan d’implantation de la nouvelle infrastructure ci-dessous.

Consulter le plan

Étapes réalisées

  • 2022 | Appel d’offres pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux
  • 2021 | Consultations virtuelles auprès d’un comité d’usagers
  • Été 2023 | Plans et devis
  • Automne 2023 :
    • Dévoilement du plan d’aménagement
    • Lancement de l’appel d’offres pour les travaux de construction

Étapes à venir

  • Automne 2024 (durée d’environ 8 semaines) | Phase 1 : Travaux d’infrastructures souterraines et de fondations
  • Printemps/été 2025 (durée d’environ 10 semaines) | Phase 2 :  Travaux de surface du skatepark et du pumptrack ainsi que l’aménagement paysager et l’installation du mobilier

La Ville de Magog a octroyé un mandat d’étude à l’Association Skateboard Montréal (ASM) pour la réalisation d’un plan d’aménagement du parc de planche à roulettes (skatepark). Pour ce faire, la Ville a créé un comité de 8 usagers du skatepark : Tristan Nolin Martineau, Zachary Filion, Xavier Gagnon, Francis Laporte, Hugo Sévigny, Jan Luxery, Mathieu Couture et Louis-Nicolas Dufault.

Avec ce comité de résidents-usagers constitué d’ados, de jeunes adultes ainsi que d’adulte d’âge mur et réunissant une importante diversité autant dans l’âge que dans la pratique des sports (trottinette, vélo, skateboard), nous avons tenu quatre rencontres d’idéations et de rétroaction pour produire un plan conceptuel.

  • Rencontre 1 : Tour d’horizon par l’ASM des récents projets fait un Québec en prenant connaissance de l’espace et des budgets alloués pour ensuite recueillir les idées, demandes, commentaires et préoccupation des usagers du skatepark.
  • Rencontre 2 : Présentation d’un croquis 60 % pour validation de l’utilisation de l’espace et recueil des commentaires du comité.
  • Rencontre 3 : Présentation d’un plan conceptuel 80 % pour validation des modules et recueil des commentaires du comité.
  • Rencontre 4 : Présentation d’un plan conceptuel 90 % pour validation du projet en général, recueil des commentaires et discussion des étapes suivantes