Vie économique

Section_Introduction_Vie_Economique

Magog, une ville dynamique, bien située avec une main-d’œuvre qualifiée!

Bénéficiant d’endroits enchanteurs privilégiés grâce à trois lacs et deux montagnes, l’environnement de Magog est un joyau qui fait sa renommée partout au Québec. Son dynamisme sportif et culturel en fait un endroit primé par les jeunes familles qui cherchent un environnement paisible et sain où il fait bon vivre.

Situé tout près d’un CÉGEP et de deux universités, Magog peut offrir une main d’œuvre potentielle de haut niveau. De plus, son Centre Intégré de Formation Industrielle (CIFI) propose aux entreprises qui œuvrent sur le territoire de Magog, des formations sur mesures qui répondent en tous points à leurs besoins.

De par sa situation géographique exceptionnelle, grâce à ses deux grands axes routiers (les autoroutes 10 et 55), Magog offre des accès directs aux grands centres urbains tant québécois qu’américains. En effet, Magog est à 112 km de Montréal, 260 km de Québec et à moins de 35 km de l’autoroute U.S. 91, qui donne accès aux états du Massachusset, du Vermont, du New Hampshire, de New-York et du Maine.

De plus, elle profite des grands services de transport tel le transport par route et par train (grâce à son chemin de fer qui traverse son parc industriel et qui donne accès aux provinces maritimes ainsi qu’au reste du Canada et aux États-Unis). Elle a également accès à plusieurs aéroports situés à moins de 400 km (Sherbrooke – 30 km, Bromont – 55 km, Montréal – 126 km, Burlington – 189 km et Boston – 394 km). Sans compter le transport maritime grâce aux accès aux ports de Montréal, de Québec et de Boston. Ainsi, Magog est un endroit stratégique pour les entreprises qui recherchent la proximité des marchés américains, ontariens et des provinces de l’Atlantique.

  • Population : 26 560
  • Tranche de 25 à 64 ans : 14 300
  • Proportion de bilinguisme (français-anglais) : 49 %
  • Prévision de la croissance de la population (2009-2031) : 28 %
  • Revenu médian / personne : 34 627 $
  • Valeur moyenne de la résidence familiale : 275 228 $


Pourquoi choisir Magog

ville magog
  1. Pour le dynamisme de sa population;
  2. Sa main-d’œuvre bilingue (français-anglais) – population magogoise bilingue à 49 %*;
  3. Son taux de croissance démographique (2009 à 2031 – 28 %)*;
  4. Sa localisation géographique (axes autoroutiers 10 et 55, près de la frontière avec les États-Unis et des grands centres – Montréal et Québec);
  5. Ses centres de la petite enfance, ses écoles primaires et secondaires;
  6. Ses établissements de santé modernes;
  7. Les institutions d’éducation supérieure (CÉGEP de Sherbrooke, Université de Sherbrooke et Bishop’s University) situées à proximité;
  8. Son Centre intégré de formation industrielle (CIFI) (formation sur mesure);
  9. La qualité et l’ampleur des infrastructures culturelles et sportives (bibliothèque, centre d’arts visuels, salles de spectacle, salle de cinéma, théâtre, aréna, piscine intérieure et nombreux terrains de sport);
  10. Ses nombreux événements culturels et sportifs (Fête des neiges de Magog, Cirque des étoiles Memphrémagog, Marathon de Magog, Tri-Memphré, Fête des vendanges Magog-Orford, Flambée des couleurs, etc.);
  11. La disponibilité de sites industriels hors pair et de l’accompagnement dans la recherche de locaux (achat ou location);
  12. Son guichet unique d’accueil des entreprises (partenariats avec Magog Technopole, le ministère Économie, Science et Innovation, le Centre d’Aide aux Entreprises Memphrémagog, la MRC de Memphrémagog, Emploi Québec, l’Agence de développement économique du Canada et Investissement Québec);
  13. Ses différents programmes d’aide financière (subvention non remboursable, programme de crédit de taxes foncières pour le parc industriel et pour le quartier des technologies de l’information et des communications (TIC)).

Consultez la présentation Choisir Magog, tout en chiffres et en images.

*Source : Bureau de la statistique du Québec


Commerces et services

commerces et services ville de magog

La Ville de Magog joue un rôle important dans l’offre de commerces et de services en tant que ville centre de la MRC de Memphrémagog. En ce sens, elle dessert une population d’environ 60 000 personnes. On y retrouve trois pôles principaux :

Secteur de la rue Sherbrooke
Le consommateur peut y trouver les magasins à grandes surfaces (Galeries Orford, Walmart, Canadian Tire, etc.) et une offre impressionnante dans le secteur de l’alimentation et de l’automobile.

Secteur de la rue Principale
On y trouve de petites boutiques permettant une offre plus spécialisée et une grande variété de restaurants. Ce secteur bénéficie aussi d’un grand dynamisme culturel, avec des galeries d’arts, un centre culturel et une salle de spectacle légendaire : le Vieux Clocher de Magog. Enfin, il s’y trouve une panoplie de services publics : hôtel de ville, centre de santé, bureau de poste et centre communautaire.

Pôle touristique – Sortie 118
Il s’agit d’un lieu de rencontre pour les voyageurs ainsi que le lien naturel vers le Mont Orford. On y trouve une aire de services, des restaurants, mais aussi une offre intéressante de produits fins.

Pour connaître la disponibilité des locaux à louer et en savoir plus sur le portrait commercial de la Ville de Magog, contactez :

  • Secteurs commercial et industriel : 819 843-3333, poste 363


Tourisme

tourisme ville de magog

Le tourisme a toujours été une industrie très importante pour la ville de Magog. L’industrie touristique a généré plus de 170 millions en retombées économiques dans la MRC de Memphrémagog. Au fil des années, on observe une croissance constante de cette industrie dans la région, mais c’est en 2015 qu’elle connaît sa meilleure année depuis la crise économique américaine de 2008 et 2009.

La MRC de Memphrémagog apparaît dans les premières régions au Québec reconnues pour la qualité des activités que nous pouvons y pratiquer, notamment le vélo, la randonnée et le tourisme gourmand.

La recette de ce succès est attribuable aux innovations et aux investissements faits par les différents acteurs de l’industrie. En 2015, Magog-Orford a d’ailleurs été reconnue comme la première destination plein-air au Québec par Géo Plein Air. La ville de Magog représente une opportunité d’affaire indéniable pour les entrepreneurs.

Pour l’année 2013, l’industrie touristique dans la MRC de Memphrémagog a généré 170 305 000 $ en retombées économiques comparativement à 112 956 000 $ en 2012, soit une augmentation d’un peu plus de 50 %. Ce fait s’explique, entre autres, par un budget-voyage plus élevé chez les voyageurs.

La région reçoit plus de 1 740 000 visiteurs par année. Également, l’industrie touristique de Memphrémagog représente plus de 170 M $ en retombées économiques et plus de 3400 emplois directs et indirects. L’industrie touristique est donc un moteur important de l’économie régionale. Afin de stimuler cette industrie, il est important de garder le cap sur le développement et la diversification de l’offre touristique.

Saviez-vous que plus de 650 000 visiteurs fréquentent le parc national du Mont Orford annuellement et plus de 120 000 personnes parcourent les sentiers de LAMRAC chaque année?

Afin de mieux connaître les différents attraits touristiques de Magog et de sa région, visitez la section Découvrir Magog.

Pour mieux servir les visiteurs et les aider à profiter pleinement de leurs vacances dans la région Magog-Orford, la Ville de Magog est heureuse de pouvoir compter sur quatre applications mobiles, développées par Mobyview et Zoutiz, deux sociétés informatiques installées à Magog.

Quant aux visiteurs du centre-ville, ils bénéficient de l’accès sans fil à Internet et peuvent maintenant payer les parcomètres via leurs téléphones intelligents grâce à l’application PaybyPhone.

À lire aussi : Découvrir Magog


Industrie

industrie ville de magog

La Ville de Magog bénéficie d’un vaste parc industriel de 1,5 million de mètres carrés de terrains industriels à développer.

Consulter la carte du parc industriel
Consulter le cahier Les Affaires - pôle industriel 10-55

La Ville de Magog est bien outillée pour offrir de l’accompagnement aux gens qui souhaitent trouver des occasions d’investissement hors pair :

  • Elle offre un guichet unique d’accueil des entreprises, grâce à ses nombreux partenariats : Magog Technopole, ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le Centre d’Aide aux Entreprises Memphrémagog, la MRC de Memphrémagog, Emploi Québec, l’Agence de développement économique du Canada et Investissement Québec;
  • Accompagnement dans la recherche de locaux à louer ou à vendre;
  • Accompagnement dans le choix de terrains (zonage, superficie, etc.).
  • Possibilité d’aide financière sous forme de subvention (selon admissibilité du projet et disponibilité des fonds);
  • Programme d’aide sous la forme de crédit de taxes foncières (jusqu’à 100 % sur 5 ans) pour les entreprises qui entreprennent des rénovations ou de nouvelles constructions. Ce programme s’adresse à toute personne qui exploite une entreprise du secteur privé, une coopérative ou une organisation sans but lucratif, qu’il soit propriétaire ou occupant d’un immeuble situé dans le parc industriel de Magog.

Règlement – Programme d’aide sous forme de crédit de taxes pour le secteur industriel de la Ville de Magog

Formulaire – Demande d’aide sous forme de crédit de taxe pour le secteur industriel de la Ville de Magog

Communiqué de presse – La Ville de Magog offre un Programme de crédit de taxes pour le secteur industriel


Technologie

abstract light in city at night, defocused.

Autrefois axée sur l’industrie de l’automobile, de l’imprimerie et du textile, l’économie de la ville de Magog a dû relever de nombreux défis pour se diversifier et prendre un nouveau virage.

Afin de se mettre au goût du jour et de s’assurer d’un dynamisme économique enviable, la Ville a mis sur pied une entité autonome, dédiée au développement du secteur des Technologies de l’information : Magog Technopole.

Levier de développement économique, Magog Technopole favorise la croissance des entreprises en Technologies de l’Information et des Communications (TIC) :

  • Par l’accès à une forte communauté en TIC comme environnement d’accueil distinct; une communauté TIC très  dynamique qui favorise les collaborations et les complémentarités d’expertises;
  • En offrant un accompagnement sur mesure et durable;
  • En offrant un panier de services incluant mentorat, aide au financement, aide au recrutement de personnel, analyse de plans d’affaires et bien plus;
  • En étant maître d’œuvre du projet Magog Ville intelligente;
  • En effectuant une veille stratégique continue.
  • Service d’accompagnement permanent par Magog Technopole;
  • Main-d’œuvre qualifiée, bilingue et disponible;
  • Atout géographique favorable : 112 km de Montréal et 394 km de Boston;
  • Magog Ville intelligente offre aux entreprises de multiples opportunités  de développement, véritable laboratoire urbain;
  • Région jouissant d’une forte concentration d’institutions d’enseignement (cégep et universités) assurant un bassin de compétences dans plusieurs domaines;
  • Proximité d’aéroports régionaux et internationaux facilitant les échanges et le développement des affaires;
  • Proximité de groupes de recherche (Université de Sherbrooke et Université Bishop’s) et de l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques);
  • Milieu de vie de qualité;
  • Services de qualité, tant au niveau de la santé, de l’éducation, des télécommunications et des services publics; Magog est le chef-lieu de la MRC de Memphrémagog et elle se trouve à proximité de la ville de Sherbrooke;
  • Activités de réseautage pour les entreprises en développement et émergentes;
  • Grand nombre d’organismes offrant des services aux entreprises de la région.
  • Programme d’aide financière sous forme de crédit de taxes foncières pour les promoteurs immobiliers abritant des entreprises TIC dans le quartier des TIC (offert par la Ville);
  • Programme de subvention non remboursable pour les entreprises qui s’installent sur le territoire (fonds TIC);
  • Incubateur technologique pour accueillir les entreprises émergentes.

Consultez la carte du quartier des technologies de l’information (TIC) à Magog.


Agriculture

technologie agriculture ville de magog

Le territoire agricole fait partie de l’identité de la ville de Magog et représente une grande valeur au niveau économique. En 2015, la MRC de Memphrémagog a adopté son premier plan de développement de la zone agricole.

En 2010, la MRC comptait 213 entreprises agricoles enregistrées au MAPAQ (dont 60 % se trouvent du côté est du territoire). Ces dernières ont déclaré des revenus agricoles d’un peu plus de 28 millions de dollars;

Les productions animales représentent 73 % des activités des producteurs. La principale étant l’élevage de bovins, qui représente 28 % de l’occupation des déclarants et génère 18 % des revenus agricoles totaux. La production laitière représente 6 % de l’occupation des producteurs, mais génère 25 % des revenus agricoles totaux.

Il apparait que le nombre de producteurs bovins est à la baisse, mais le nombre d’unités animales est à la hausse (moins d’entreprises, mais de plus gros cheptels).

Source : Plan d’action du PDZA de la MRC de Memphrémagog

En matière de cultures végétales, les plantes fourragères et les pâturages (naturels et améliorés) constituent les principales productions. La culture du soya, des fruits et légumes, l’horticulture ornementale et l’acériculture sont en essor. Bien que pratiquement tous les producteurs possèdent des boisés, des revenus forestiers sont enregistrés par une infime proportion de producteurs agricoles.

Source : Plan d’action du PDZA de la MRC de Memphrémagog

L’offre agroalimentaire et agrotouristique est en plein essor : la MRC de Memphrémagog compte une trentaine d’entreprises de transformation alimentaire et plus d’une quarantaine d’entreprises offrant des produits agroalimentaires. Quatre marchés fermiers sont organisés aux quatre coins de la MRC en période estivale.

Source : Plan d’action du PDZA de la MRC de Memphrémagog