Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 7 au 8 décembre, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Vie économique

Pourquoi choisir Magog

Ville de Magog | Mission de maillage virtuelle pour la Ville de Magog et Magog Technopole

Magog, une ville dynamique, bien située avec une main-d’œuvre qualifiée!

Bénéficiant d’endroits enchanteurs privilégiés grâce à trois lacs et deux montagnes, l’environnement de Magog est un joyau qui fait sa renommée partout au Québec. Son dynamisme sportif et culturel en fait un endroit primé par les jeunes familles qui cherchent un environnement paisible et sain où il fait bon vivre avec des centres de la petite enfance, des écoles primaires et secondaires ainsi que des établissements de santé.

Située tout près de deux cégeps et de deux universités, Magog offre une main-d’œuvre potentielle de haut niveau. De plus, son Centre de formation professionnelle Expé propose aux entreprises qui œuvrent sur le territoire de Magog, des formations sur mesure qui répondent en tous points à leurs besoins.

De par sa situation géographique exceptionnelle et grâce à ses deux grands axes routiers (les autoroutes 10 et 55), Magog offre des accès directs aux grands centres urbains tant québécois qu’américains. En effet, Magog est à 112 km de Montréal, 260 km de Québec et à moins de 35 km de l’autoroute U.S. 91, qui donne accès aux états du Massachussetts, du Vermont, du New Hampshire, de New York et du Maine.

Elle profite également des grands services de transport tel le transport par route et par train grâce à son chemin de fer qui traverse son parc industriel et qui donne accès aux provinces maritimes ainsi qu’au reste du Canada et aux États-Unis. Magog est située à proximité de plusieurs aéroports (Sherbrooke – 30 km, Bromont – 55 km, Montréal – 126 km, Burlington – 189 km, Plattsburgh – 213 km et Boston – 394 km), sans compter le transport maritime grâce aux ports de Montréal, Québec et Boston. Magog est un endroit stratégique pour les entreprises qui recherchent la proximité des marchés américains, ontariens et des provinces de l’Atlantique.

Elle offre un guichet unique d’accueil des entreprises, grâce à ses nombreux partenariats avec Magog Technopole, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Centre d’Aide aux Entreprises Memphrémagog, la MRC de Memphrémagog, Entreprendre Memphrémagog, Emploi Québec, Evol, l’Agence de développement économique du Canada, le Conseil national de recherches Canada et Investissement Québec. Elle offre également différents programmes d’aide financière (subvention non remboursable établissant un règlement pour un programme d’aide financière sous forme de crédit de taxes pour le secteur industriel et pour le quartier des technologies de l’information et des communications (TIC)).

  • Population : 28 312
  • Proportion de bilinguisme (français-anglais) : 49 %
  • Population active (15 à 64 ans) : 15 570
  • Prévision de la croissance de la population (2009-2031) : 20,3 %
  • Revenu médian par personne : 38 000$
  • Valeur moyenne de la résidence familiale : 327 000 $

*Source : Statistiques Canada (2021)


Forum économique

Communiqué - Participez au premier Forum économique de la Ville de Magog

Forum économique de la Ville de Magog
Positionnement stratégique de la Ville de Magog dans un contexte de transitions numérique, écologique et énergétique.

Événement complet – Toutes les places disponibles ont été comblées.

Mercredi 14 septembre

Théâtre Magog
125, rue Principale Ouest
Magog (Québec) J1X 2A7

Déroulement de la journée

8 h 30 – Arrivée des participants
9 h – Mot de bienvenue
9 h 30 – Conférenciers invités

  • Martin Lefebvre, Vice-président, stratège et chef des placements, Banque Nationale Investissements
  • Michel Coutu, groupe Jean Coutu

10 h 30 – Activité – Vision de développement économique de Magog

  • Panellistes partenaires et d’entrepreneurs magogois
    • Élyse L’Espérance (Escapades Memphrémagog),
    • Élaine Paquin (Quinco et Cie inc.)
    • Stéphane Bégin (Conceptromec)
    • Ghyslain Goulet (ACET)

12 h – Pause repas
13 h 30 – Ateliers thématiques (World Café)

  • Discussions autour des enjeux des entreprises magogoises

16 h – Retour sur les activités et ateliers
16 h 30 – Mot de la fin
17 h – 5 à 7 de réseautage

Liste d’attente

Pour vous inscrire sur la liste d’attente, contactez Mme Sonia Robert à l’adresse s.robert@ville.magog.qc.ca.

Au plaisir de vous compter parmi nous!


Commerces et services

commerces et services centre-ville de magog - vie économique

La Ville de Magog joue un rôle important dans l’offre de commerces et de services en tant que ville centre de la MRC de Memphrémagog. En ce sens, elle dessert une population d’environ 60 000 personnes. On y retrouve trois pôles principaux :

Secteur de la rue Sherbrooke
Le consommateur peut y trouver les magasins à grandes surfaces (Galeries Orford, Walmart, Canadian Tire, etc.) et une offre impressionnante dans le secteur de l’alimentation et de l’automobile.

Secteur de la rue Principale
On y trouve de petites boutiques permettant une offre plus spécialisée et une grande variété de restaurants. Ce secteur bénéficie aussi d’un grand dynamisme culturel, avec des galeries d’arts, un centre culturel et des salles de spectacle soit le Vieux Clocher de Magog et le Théâtre Magog. Enfin, il s’y trouve une panoplie de services publics : hôtel de ville, centres de santé, CHSLD, bureau de poste et centre communautaire.

Pôle touristique – Sortie 118
Il s’agit d’un lieu de rencontre pour les voyageurs ainsi que le lien naturel vers le mont Orford. On y trouve une aire de services, des restaurants, mais aussi une offre intéressante de produits fins.

Pour connaître la disponibilité des locaux à louer et en savoir plus sur le portrait commercial de la ville de Magog, contactez :

  • Secteurs commercial et industriel : 819 843-3333, poste 363


Tourisme

Le tourisme a toujours été une industrie très importante pour la ville de Magog. La région reçoit plus de 1 740 000 visiteurs par année. Également, l’industrie touristique de Memphrémagog représente plus de 170 M $ en retombées économiques et plus de 3 400 emplois directs et indirects. Afin de stimuler cette industrie, il est important de garder le cap sur le développement, la diversification de l’offre touristique, l’innovation et les investissements faits par les différents acteurs de l’industrie.

La MRC de Memphrémagog apparaît dans les premières régions au Québec reconnues pour la qualité des activités que nous pouvons y pratiquer, notamment le vélo, la randonnée et le tourisme gourmand. En 2015, Magog-Orford a d’ailleurs été reconnue comme la première destination plein-air au Québec par Géo Plein Air.

La ville de Magog représente une opportunité d’affaires indéniable pour les entrepreneurs.

À lire aussi : Découvrir Magog


Industries

Ville de Magog | Vie économique - Industries : Magog 1055

La Ville de Magog a procédé au dévoilement des outils de communication développés pour promouvoir son parc industriel. L’appellation de ce secteur de la ville se fait désormais sous le nom « Magog industriel 1055 ». Une dénomination qui a été choisie pour mettre à l’avant-plan la situation géographique de Magog, au carrefour des autoroutes 10 et 55.

Consulter le site Internet Magog 1055

La Ville de Magog est bien outillée pour offrir de l’accompagnement aux gens qui souhaitent trouver des occasions d’investissement hors pair :

  • Guichet unique d’accueil des entreprises, grâce à ses nombreux partenariats : Magog Technopole, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Centre d’Aide aux Entreprises Memphrémagog, Entreprendre Memphrémagog, Emploi Québec, l’Agence de développement économique du Canada, Evol, le Conseil national de recherches Canada, Investissement Québec;
  • Accompagnement dans la recherche de locaux à louer ou à vendre;
  • Accompagnement dans le choix de terrains (zonage, superficie, etc.).
industrie ville de magog

La Ville de Magog bénéficie d’un vaste parc industriel de 1,2 million de mètres carrés de terrains industriels à développer.

Consulter la carte du parc industriel
Consulter le cahier Les Affaires - pôle industriel 10-55

Technologies

Autrefois axée sur l’industrie de l’automobile, de l’imprimerie et du textile, l’économie de la ville de Magog a dû relever de nombreux défis pour se diversifier et prendre un nouveau virage.

Afin de se mettre au goût du jour et de s’assurer d’un dynamisme économique enviable, la Ville a mis sur pied une entité autonome, dédiée au développement du secteur des Technologies de l’Information et des Communications : Magog Technopole.

Levier de développement économique, Magog Technopole favorise la croissance des entreprises en Technologies de l’Information et des Communications (TIC) :

  • Par l’accès à une forte communauté en TIC comme environnement d’accueil distinct; une communauté TIC très dynamique qui favorise les collaborations et les complémentarités d’expertises;
  • En offrant un accompagnement sur mesure et durable;
  • En offrant un panier de services incluant mentorat, aide au financement, aide au recrutement de personnel, analyse de plans d’affaires et bien plus;
  • En effectuant une veille stratégique continue.
  • Service d’accompagnement permanent par Magog Technopole;
  • Main-d’œuvre qualifiée, bilingue et disponible;
  • Atout géographique favorable : 112 km de Montréal et 394 km de Boston;
  • Région jouissant d’une forte concentration d’institutions d’enseignement (cégeps et universités) assurant un bassin de compétences dans plusieurs domaines;
  • Proximité d’aéroports régionaux et internationaux facilitant les échanges et le développement des affaires;
  • Milieu de vie de qualité;
  • Services de qualité, tant au niveau de la santé, de l’éducation, des télécommunications et des services publics; Magog est le chef-lieu de la MRC de Memphrémagog et elle se trouve à proximité de la ville de Sherbrooke;
  • Activités de réseautage pour les entreprises en développement et émergentes;
  • Grand nombre d’organismes offrant des services aux entreprises de la région.

Consultez la carte du quartier des technologies de l’information (TIC) à Magog.


Agriculture

technologie agriculture ville de magog

Le territoire agricole fait partie de l’identité de la ville de Magog et représente une grande valeur au niveau économique. En 2015, la MRC de Memphrémagog a adopté son premier plan de développement de la zone agricole.

En 2010, la MRC comptait 213 entreprises agricoles enregistrées au MAPAQ (dont 60 % se trouvent du côté est du territoire). Ces dernières ont déclaré des revenus agricoles d’un peu plus de 28 millions de dollars;