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Conseil municipal

Conseil municipal

seances conseil municipal ville de magog

Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.

Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.  

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Vicki-May Hamm
Mairesse

819 843-2880
vm.hamm@ville.magog.qc.ca

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Mandats et implications

  • Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
  • Membre du conseil d’administration (FCM – présidente sortante)
  • Membre du conseil d’administration et du comité exécutif (UMQ);
  • Porte-parole de la coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire (UMQ);
  • Membre du comité de travail sur les villes innovantes (AIMF);
  • Membre de la table des MRC de l’Estrie;
  • Présidente de la Commission sur le développement économique;

 

  • Groupe de travail Québec-Vermont;
  • Vice-présidente de Magog Technopole;
  • Trésorière de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford;
  • Préfète suppléante de la MRC de Memphrémagog;
  • Membre du conseil d’administration de Tourisme Memphrémagog;
  • Organisation municipale de sécurité civile;
  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

Jean-François Rompré
Conseiller
District 1

819 674-8535
j.rompre@ville.magog.qc.ca 

Mandats et implications

  • Président de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Président de la Commission sur le développement économique;
  • Président du Comité consultatif d’urbanisme;

 

  • Président du Comité municipal jeunesse
  • Représentant du Comité consultatif en environnement;
  • Représentant du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog.

Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2

819 843-7547
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des Ressources humaines;
  • Président de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales
  • Président du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;

 

  • Représentant de la Commission des Travaux publics;
  • Représentant du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Représentant du Comité de toponymie.

Yvon Lamontagne
Conseiller
District 3

819 843-7250
y.lamontagne@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Représentant de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Représentant du Comité consultatif d’urbanisme.

Samuel Côté
Conseiller
District 4

819 674-7155
s.cote2@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission de la sécurité publique;
  • Représentant de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentant du Comité de soutien communautaire en logement social (CSSSM);
  • Représentant du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Ayer’s/Magog;

 

  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie sur le territoire du Canton de Potton;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Canton de Stanstead/Magog;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Ville de Stanstead/Magog;
  • Substitut de LAMRAC;
  • Substitut de la Régie de police de Memphrémagog.

Nathalie Bélanger
Conseillère
District 5

819 571-8977
n.belanger@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission des finances;
  • Présidente du Comité de toponymie;
  • Représentante de la Commission des Ressources humaines;

 

  • Représentante de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante de la Régie de police de Memphrémagog;
  • Substitut du Comité consultatif d’urbanisme.

Diane Pelletier
Conseillère
District 6

819 570-7597
d.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité consultatif en environnement;
  • Présidente de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Présidente de la Commission de la culture;
  • Présidente du Comité de retraite des employés municipaux;

 

  • Représentante du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog;
  • Représentante de la Corporation maison Merry;
  • Représentante de LAMRAC.

Nathalie Pelletier
Conseillère
District 7

819 578-5126
n.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission des Travaux publics;
  • Présidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog;
  • Représentante de la Commission de la culture;

 

  • Représentante de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante de l’OMH;
  • Représentante du Musée international d’art naïf de Magog.

Jacques Laurendeau
Conseiller
District 8

819 843-3244
j.laurendeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentant de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant de la Commission de la sécurité publique;
  • Représentant de la Commission des finances;
  • Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;

 

  • Représentant de l’OMH;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog;
  • Représentant du Comité mixte municipal et industriel de Magog;
  • Substitut du Comité de soutien communautaire en logement social (CSSSM);
  • Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook (RIGDSRC).

Séances du conseil municipal

seances conseil municipal ville de magog

Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.

Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h 30. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.

Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville, sur la chaîne YouTube de la Ville et sur NousTV Magog (Cogeco Connexion 3 / HD 555) et Câble Axion (câble 11 / numérique 111 / HD 711). Elles sont produites par NousTV Magog, en partenariat avec la Ville de Magog, et diffusées par AXIONtv.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Voir toutes les séances

L’ordre du jour des séances du conseil municipal est disponible le vendredi en avant-midi.

Séance du lundi 6 juillet 2020 à 19 h 30

Consulter l'ordre du jour

Séances extraordinaires

Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.

La prochaine séance extraordinaire aura lieu :

Lundi 13 juillet 2020 à 16 h

L’ordre du jour des séances extraordinaires est disponible le vendredi en avant-midi.

Séance extraordinaire du lundi 13 juillet 2020 à 16 h

Consulter l'ordre du jour

Séances d'idéation

Séance d'idéation - Ville de Magog

Aucune séance prévue pour le moment.


Assemblées publiques de consultation

Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Voir toutes les assemblées publiques

Aucune assemblée prévue pour le moment.

L’ordre du jour des assemblées publiques de consultation est disponible le vendredi en avant-midi.


Districts électoraux

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Le nombre de districts électoraux passera de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.

Le conseil municipal a décidé de réduire le nombre d’élus afin d’alléger le processus de prise de décision et de réduire les coûts. Cette décision suit également la tendance québécoise dans les municipalités comparables en population de passer de 10 à 8 élus.

Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.

Voir la carte révisée
Voir la carte actuelle

Comités et commissions

Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.

C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.

Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.

Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.

Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.


Commission jeunesse de Magog

Le Carrefour de solidarité internationale pilote depuis 2013 le projet de la Commission jeunesse de Magog (CJM) en partenariat avec la Ville de Magog, les écoles secondaires de la Ruche et Montessori et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le CJM est un groupe de jeunes issus du deuxième cycle du secondaire, qui joue un rôle consultatif auprès du conseil municipal sur des préoccupations communes aux jeunes et aux élus. Cette expérience leur permet de développer des outils pour comprendre et s’intéresser au monde municipal, de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté et de devenir des citoyens actifs.

Six jeunes ont été sélectionnés et seront formés de janvier à mai à raison de deux ateliers par mois par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. La première partie du projet se clôturera lors des séances publiques des 13 et 21 mai. Les jeunes feront alors des recommandations au conseil municipal sur les deux enjeux d’actualité qui auront été au cœur de leurs échanges au cours des quatre mois précédents.

Thématiques de travail

Cette année, les membres ont choisi de travailler sur les deux thèmes suivants :

  • L’aménagement de la plage des Cantons;
  • L’offre d’activités jeunesse à Magog.

Les jeunes consulteront les élèves de l’école secondaire de la Ruche sur le type d’activités culturelles qu’ils aimeraient retrouver au volet jeunesse de la Politique culturelle de Magog. Pour ce qui est de l’hôtel de ville, ils se pencheront sur les avantages et inconvénients des solutions envisagées.

De septembre à décembre, la Commission jeunesse agira en tant que comité consultatif sur différents sujets qui concernent les jeunes et assurera le suivi des recommandations déposées au conseil municipal.

La commission a pour mandat de faire des recommandations au
Conseil et plus particulièrement :

  1. Soumettre des recommandations au Conseil sur deux sujets chaque année;
  2. Prendre en considération toute demande d’étude ou rapport du Conseil portant sur des sujets reliés au mandat de la commission;
  3. Faire un suivi des recommandations de la commission de l’année précédente;
  4. Proposer des choix de thématiques à traiter pour les années à venir (enjeux, orientations, etc.);
  5. Être consulté et consulter les adolescents sur divers sujets;
  6. Participer à la programmation d’activités jeunesse à Magog;
  7. Représenter et être la voix des adolescents de Magog;
  8. Promouvoir et diffuser l’information de la commission via les réseaux sociaux.

Sept membres âgés entre 14 et 17 ans composent la Commission jeunesse 2020 :

  • Alicia Trépanier (École secondaire La Ruche)
  • Elliot Bélanger (École secondaire Montessori)
  • Florence Maynard  (École secondaire Montessori)
  • Hugo Duranseau  (École secondaire La Ruche)
  • Marie Gingras-Lemire  (École secondaire La Ruche)
  • Maxence Lauzon  (École secondaire La Ruche)
  • Sandrine Maynard  (École secondaire Montessori)

Ainsi que :

  • Mme Vicki-May Hamm (Mairesse de Magog)
  • M. Jean-François Rompré (Conseiller municipal de Magog)
  • Mme Julie Roy (Ville de Magog)
  • Mme Marie-Pierre Gauthier (Ville de Magog )
  • Mme Anik Giguère-Dumoulin (Ville de Magog)
  • Mme Maïté Dumont (Carrefour de solidarité internationale)
  • Mme Alex Paquette Guay (Université de Sherbrooke)
  • Mme Cassandra Dandurand (Université de Sherbrooke)
  • M. Olivier Landry (Université de Sherbrooke)
  • M. Patrice Roy (Commission scolaire des Sommets)
  • M. Gabriel Pallotta (Carrefour jeunesse emploi)

L’ordre du jour de la commission est disponible le vendredi en avant-midi.

Commission jeunesse du lundi 25 mai 2020 à 19 h 30

Consulter l'ordre du jour

À venir

Tournoi de golf

Organisé annuellement depuis 22 ans, cet événement permet de recueillir des fonds qui sont versés à des organismes locaux. L’événement aura lieu le vendredi 11 septembre 2020, au Club de golf Venise.

Pour une quatrième année consécutive, la Chambre de commerce Memphrémagog se joint à l’événement en tant qu’organisme collaborateur.

Le comité organisateur du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog invite les organismes à but non lucratif de la région à soumettre leur candidature pour devenir l’un des bénéficiaires de l’événement. Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 17 avril.

Pour participer, les organismes doivent remplir le formulaire de participation ci-dessous et présenter un projet qu’ils souhaiteraient mettre sur pied ou encore poursuivre au cours de la prochaine année.

Formulaire de demande de soutien financier

La date limite d’inscription pour le Tournoi de golf 2020 du conseil municipal est le vendredi 3 juillet.

Formulaire à venir

Horaire à venir

Les organismes sélectionnés sont :

  • Centre l’Élan pour l’achat d’un piano pour la musicothérapie.
  • Les Fantastiques de Magog pour l’aménagement d’un espace de vie extérieur adapté aux besoins de la clientèle vivant avec des limitations fonctionnelles.
  • Souper du partage pour la distribution de paniers (alimentaires) de la rentrée à des élèves de familles défavorisées fréquentant des écoles de la région de Magog.
  • Han-Droits pour la poursuite du projet Han-Action qui offre une programmation annuelle d’activités sportives et culturelles adaptées à la clientèle.
  • Zone libre Memphrémagog pour offrir des activités préventives auprès des jeunes de 12 à 30 ans qui risquent de consommer ou qui consomment des substances psychoactives, dont le cannabis, et tenir des rencontres d’information sur les enjeux liés à la légalisation et la consommation de cannabis ou d’autres psychotropes.

Ces bénéficiaires s’ajoutent à la Banque alimentaire Memphrémagog qui reçoit chaque année un pourcentage de l’argent récolté lors de cet événement puisque sa mission est au cœur des priorités du conseil municipal et que les besoins augmentent de façon constante. En tant que collaborateur, la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford recevra également un pourcentage de l’argent récolté.

Façade hôtel de ville Magog

Hôtel de ville

7, rue Principale Est
819 843-3333

Créé en 2017 par les membres du conseil municipal, ce Fonds rend hommage au travail qu’a accompli la première femme à accéder au conseil municipal de Magog en 1994. Chaque année, 500 $ seront remis à une femme qui exerce un métier, ou une discipline sportive, non conventionnel.


Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog

Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).

Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.