Conseil municipal

Conseil municipal

seances conseil municipal ville de magog

Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.

Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.  

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Vicki-May Hamm
Mairesse

819 843-2880
vm.hamm@ville.magog.qc.ca

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Mandats et implications

  • Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
  • Membre de l’exécutif et du conseil d’administration (UMQ);
  • Vice-présidente du Caucus des Cités régionales (UMQ);
  • Membre de la Commission des relations internationales (UMQ);
  • Porte-parole de la coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire (UMQ);
  • Présidente du comité de travail sur les villes intelligentes (UMQ);
  • Membre du comité de travail sur les villes innovantes (AIMF);
  • Membre de la table des MRC de l’Estrie;
  • Présidente de la Commission sur le développement économique;

 

  • Groupe de travail Québec-Vermont;
  • Vice-présidente de Magog Technopole;
  • Trésorière de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford;
  • Préfète suppléante de la MRC de Memphrémagog;
  • Membre du conseil d’administration de Tourisme Memphrémagog;
  • Membre de différents comités de la FCM;
  • Organisation municipale de sécurité civile;
  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicpale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

Jean-François Rompré
Conseiller
District 1

819 674-8535
j.rompre@ville.magog.qc.ca 

Mandats et implications

  • Président de la Commission de la planification et du développement du territoire;
  • Président de la Commission des ressources humaines;
  • Représentant du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant du Comité consultatif d’urbanisme;

 

  • Représentant du Comité consultatif en environnement;
  • Représentant de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog.

Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2

819 843-7547
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Représentant du Comité de toponymie;
  • Représentant de la Commission des finances;
  • Représentant de la Commission de la sécurité publique;

 

  • Représentant de la Commission des travaux publics;
  • Représentant de Gestion Multi-Loisirs;
  • Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook (RIGDSRC).

Yvon Lamontagne
Conseiller
District 3

819 843-7250
y.lamontagne@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission de l’environnement et des infrastructures municipales;
  • Président de la Commission de la sécurité publique;
  • Représentant de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant du Comité sur la famille et l’habitation;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Ayer’s/Magog;

 

  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Canton de Stanstead/Magog;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie sur le territoire du canton de Potton;
  • Représentant du Comité intermunicipal de prévention incendie Ville de Stanstead/Magog;
  • Substitut du Comité consultatif d’urbanisme.

Samuel Côté
Conseiller
District 4

819 674-7155
s.cote2@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission jeunesse;
  • Président de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Président du Comité de suivi du plan d’action familles et aînés;
  • Représentant du Comité de soutien communautaire en logement social;

 

  • Représentant du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant de l’OMH;
  • Représentant de l’aréna de Magog;
  • Substitut de LAMRAC;
  • Substitut de la Régie de police de Memphrémagog.

Nathalie Bélanger
Conseillère
District 5

819 571-8977
n.belanger@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Présidente du Comité de toponymie;
  • Représentante de la Commission de l’environnement et des infrastructures municipales;

 

  • Représentante de la Commission de la planification et du développement du territoire;
  • Représentante de la Régie de police de Memphrémagog;
  • Représentante du Transport des alentours.

Diane Pelletier
Conseillère
District 6

819 570-7597
d.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité consultatif en environnement;
  • Présidente de la Commission de la culture;
  • Présidente de la Commission des finances;
  • Présidente du Comité de retraite des employés municipaux;

 

  • Représentante de la Commission des communications;
  • Représentante du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog;
  • Représentante de la Corporation maison Merry;
  • Représentante de LAMRAC.

Nathalie Pelletier
Conseillère
District 7

819 578-5126
n.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog;
  • Représentante du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Représentante de la Commission de la culture;
  • Représentante de la Commission de la planification et du développement du territoire;

 

  • Représentante de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentante du Musée d’art naïf Yvon-M. Daigle;
  • Substitut de Gestion Multi-Loisirs.

Jacques Laurendeau
Conseiller
District 8

819 843-3244
j.laurendeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des travaux publics;
  • Président de la Commission des communications;
  • Représentant de la Commission de l’environnement et des infrastructures municipales;
  • Substitut du Comité de soutien communautaire en logement social (CSSSM);

 

  • Représentant de la Commission des ressources humaines;
  • Représentant du Comité mixte municipal et industriel de Magog;
  • Représentant de l’aréna de Magog;
  • Représentant de l’OMH.

Séances du conseil municipal

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Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.

Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h 30. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.

Elles sont diffusées en Webdiffusion en direct, sur NousTV (Cogeco câble 3 / HD 555) et Câble Axion (câble 11). Elles sont ensuite disponibles sur la chaîne YouTube de la Ville de Magog.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Voir toutes les séances

L’ordre du jour des séances du conseil municipal est disponible le vendredi en avant-midi.

Ordre du jour de la séance du 22 mai 2018


Séances extraordinaires

Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.

Aucune séance prévue pour le moment.

L’ordre du jour des séances extraordinaires est disponible le vendredi en avant-midi.


Assemblées publiques de consultation

Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Aucune séance prévue pour le moment.

L’ordre du jour des assemblées publiques de consultation est disponible le vendredi en avant-midi.


Districts électoraux

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Le nombre de districts électoraux passera de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.

Le conseil municipal a décidé de réduire le nombre d’élus afin d’alléger le processus de prise de décision et de réduire les coûts. Cette décision suit également la tendance québécoise dans les municipalités comparables en population de passer de 10 à 8 élus.

Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.

Voir la carte révisée
Voir la carte actuelle

Comités et commissions

Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.

C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.

Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.

Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.

Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.


Commission jeunesse de Magog

Le Carrefour de solidarité internationale pilote depuis 2013 le projet de la Commission jeunesse de Magog (CJM) en partenariat avec la Ville de Magog, les écoles secondaires de la Ruche et Montessori et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le CJM est un groupe de jeunes issus du deuxième cycle du secondaire, qui joue un rôle consultatif auprès du conseil municipal sur des préoccupations communes aux jeunes et aux élus. Cette expérience leur permet de développer des outils pour comprendre et s’intéresser au monde municipal, de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté et de devenir des citoyens actifs.

Huit jeunes ont été sélectionnés et seront formés de janvier à mai à raison de deux ateliers par mois par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. La première partie du projet se clôturera lors des séances publiques des 30 avril et 22 mai. Les jeunes feront alors des recommandations au conseil municipal sur les deux enjeux d’actualité qui auront été au cœur de leurs échanges au cours des quatre mois précédents.

Thématiques de travail

Cette année, les membres ont choisi de travailler sur les deux thèmes suivants :

  • La nouvelle Politique culturelle qui sera élaborée en 2018.
  • L’avenir de l’hôtel de ville de Magog.

Les jeunes consulteront les élèves de l’école secondaire de la Ruche sur le type d’activités culturelles qu’ils aimeraient retrouver au volet jeunesse de la Politique culturelle de Magog. Pour ce qui est de l’hôtel de ville, ils se pencheront sur les avantages et inconvénients des solutions envisagées.

De septembre à décembre, la Commission jeunesse agira en tant que comité consultatif sur différents sujets qui concernent les jeunes et assurera le suivi des recommandations déposées au conseil municipal.

La commission a pour mandat de faire des recommandations au
Conseil et plus particulièrement :

  1. Soumettre des recommandations au Conseil sur deux sujets chaque année;
  2. Prendre en considération toute demande d’étude ou rapport du Conseil portant sur des sujets reliés au mandat de la commission;
  3. Faire un suivi des recommandations de la commission de l’année précédente;
  4. Proposer des choix de thématiques à traiter pour les années à venir (enjeux, orientations, etc.);
  5. Être consulté et consulter les adolescents sur divers sujets;
  6. Participer à la programmation d’activités jeunesse à Magog;
  7. Représenter et être la voix des adolescents de Magog;
  8. Promouvoir et diffuser l’information de la commission via les réseaux sociaux.

Huit membres âgés de 14 et 18 ans :

  • Alexane Guilbert (secondaire 4)
  • Angéline Adam (secondaire 4)
  • Catherine Valiquette (secondaire 4)
  • Étienne Lemire (secondaire 4)
  • Jade Lortie (secondaire 4)
  • Marika Malenfant (secondaire 4)
  • Olivier Comeau (secondaire 4)
  • Maude Lemay-Tremblay (secondaire 5)

Ainsi que :

  • Mme Vicki-May Hamm (mairesse de Magog)
  • M. Samuel Côté (conseiller municipal)
  • Mme Marie-Claude Viau (Ville de Magog)
  • Mme Marie-Pierre Gauthier (Ville de Magog)
  • M. Pierre McCann (Carrefour de solidarité internationale)
  • M. Pier-Olivier St-Arnaud (Université de Sherbrooke)

Tournoi de golf

Organisé annuellement depuis 20 ans, cet événement permet de recueillir des fonds qui sont versés à des organismes locaux. L’événement aura lieu le vendredi 7 septembre 2018, au club de golf Venise.

Pour une deuxième année consécutive, la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford se joint à l’événement en tant qu’organisme collaborateur.

Le Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog invite les organismes à but non lucratif de la région à poser leur candidature pour devenir l’un des organismes bénéficiaires de l’événement. Ces derniers profiteront d’une subvention puisée à même les fonds du tournoi pour mener à terme un projet qui leur tient à cœur.

Pour participer, les organismes doivent remplir le formulaire ci-dessous et présenter un projet qu’ils aimeraient mettre sur pied ou encore poursuivre dans la prochaine année. Le Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog évaluera par la suite les demandes, et ce, sur la base de la concordance avec les secteurs priorisés (jeunesse, famille, lutte contre la pauvreté et exclusion), la situation financière, la structure démocratique et la capacité des organismes à fournir des bénévoles pour aider le comité à organiser le tournoi.

Vous devez envoyer votre formulaire par la poste ou en personne à l’hôtel de ville à l’attention du bureau de la Mairie et de la Direction générale ou encore par courriel à tournoigolf@ville.magog.qc.ca.

La période pour soumettre les candidatures est terminée.

Les organismes sélectionnés sont :

  • Arpents verts de Magog (jardins communautaires) pour un projet de bacs, nourriture à partager avec les familles du quartier et réparation des bancs de jardinets;
  • Cercle des Fermières Magog pour leur collaboration avec la Fondation OLO (œuf, lait, orange pour femmes enceintes);
  • Corporation jeunesse Memphrémagog pour réaliser un projet d’aide alimentaire hebdomadaire à l’école Saint-Jean-Bosco en y impliquant les élèves de 5e et 6e année;
  • Fondation des amis Princess Elizabeth Elementary School pour le projet « Breakfast program » qui vise à offrir un déjeuner à tous les élèves.
  • Villa Pierrot pour la réalisation de jardins fruitiers pour les enfants de 6 mois à 12 ans.

Ces bénéficiaires s’ajoutent à la Banque alimentaire Memphrémagog qui reçoit chaque année un pourcentage de l’argent récolté lors de cet événement puisque sa mission est au cœur des priorités du conseil municipal et que les besoins augmentent de façon constante.

Façade hôtel de ville Magog

Hôtel de ville

7, rue Principale Est
819 843-3333


Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog

Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).

Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.