Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Parcs et espaces de plein air

Espace Saint-Luc

Ville de Magog | Communiqué - Consultation citoyenne | Les Magogois invités à imaginer un nouvel espace vert au cœur de Magog

Situé entre les rues Édouard et Brassard, à proximité du parc Maurice Théroux, l’Espace Saint-Luc est le résultat de la transformation d’un îlot de chaleur d’environ 22 000 men espace de fraîcheur. Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre.

Ce nouveau parc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. En 2023, 125 personnes ont participé à la plantation sociale lors de laquelle 350 arbres et arbrisseaux ainsi que 470 arbustes ont été plantés pour créer le couvert végétal abondant souhaité sur ce site.

Un hibernacle est un endroit où les animaux, tel que de petits reptiles, peuvent passer l’hiver à l’abri du froid et des intempéries. Il est composé de pierres récupérées lors des travaux. Les hibernacles peuvent aider à la survie des espèces animales menacées en leur fournissant un habitat approprié pour l’hibernation. Il est important de ne pas déplacer les pierres pour préserver ce refuge.

Cette production alimentaire de proximité favorise l’accès à une saine alimentation, le contact avec la nature, la biodiversité urbaine et un meilleur milieu de vie pour les citoyens. L’agriculture urbaine est aussi une occasion de se réunir, de partager et de socialiser tout en participant localement à la réduction des ilots de chaleur, à l’apport d’ombre et d’oxygène de même qu’à l’absorption des eaux pluviales.

Lors de leur croissance, les arbres capturent du dioxyde de carbone(CO2) et participent ainsi à la lutte aux changements climatiques. Grâce à la photosynthèse, les arbres retirent le CO2 de l’atmosphère et utilisent le carbone pour leur croissance. Le carbone est ainsi emmagasiné pendant une longue période.

Ce gazon fleuri est composé d’un gazon traditionnel dans lequel des semences de fleurs ont été ajoutées. Il peut contenir jusqu’à 4 espèces différentes. Cet espace fournit une source de nourriture et un habitat pour les insectes pollinisateurs. Il est aussi plus résilient aux changements climatiques tout en apportant de la couleur lors de la floraison.

Cette zone boisée est composée d’une diversité d’espèces d’arbres feuillus et de conifères indigènes. Elle participe à la réduction de la pollution atmosphérique et du bruit, à la régulation de la température, à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la création d’habitats pour la faune et la flore. De plus, la forêt urbaine offre un espace de détente et de loisirs pour les résidents du secteur.

La richesse de la biodiversité dépend de la pluralité des espèces animales et végétales. L’Espace Saint-Luc a été conçu pour soutenir la biodiversité urbaine en fournissant un milieu de vie et de repos pour de nombreux pollinisateurs, oiseaux et mammifères. De plus, une grande variété de végétaux indigènes ont été plantés sur le site. Le reboisement a été réalisé dans le cadre d’une plantation sociale impliquant la communauté.


Fleurons du Québec

La Ville de Magog obtient 5 fleurons | 2023-2025

Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités du Québec. La cote de classification horticole des fleurons est un concept semblable à celui des étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons) et est valable pour 3 années. Elle s’applique aux aménagements paysagers du territoire.

Les critères d’évaluations touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en 5 domaines d’embellissement :

  • Municipal – 360 points
  • Résidentiel – 200 points
  • Institutionnel – 170 points
  • Commercial et industriel – 120 points
  • Initiatives communautaires et au développement durable – 200 points

Pour un total de 1050 points

La Ville de Magog a adhéré aux Fleurons du Québec en 2014. Elle a fièrement obtenue la cote de 5 fleurons lors de la dernière classification horticole. Voici le résultat des dernières évaluations :

  • 2014-2016 : 4 fleurons
  • 2017-2019 : 4 fleurons
  • 2020-2022 : 4 fleurons
  • 2023-2025 : 5 fleurons
Légende
Embellissement horticole à ses débuts. Efforts notables dans certains domaines
Bien. Embellissement horticole notable et de belle qualité dans certains domaines.
Très bien. Embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines.
Excellent. Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.
Exceptionnel. Embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines.

 

Pour en savoir plus, visitez le fleuronsduquebec.com.

Consulter la brochure

Jeux d'eau

jeux_eau_section

Conçus pour amuser et rafraîchir les enfants, les jeux ont de certaines visées éducatives, comme l’expérimentation sensorielle, la stimulation visuelle, le développement de l’imagination, de la créativité ainsi que les interactions entre jeunes.

Ils visent plus spécifiquement les enfants de moins de 12 ans et sont facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite par le sentier asphalté qui s’en approche.

Les jeux d’eau sont maintenant ouverts pour la période estivale. Bonne baignade!

Jeux d’eau et leur localisation 

Horaire : 8 h à 20 h tous les jours de la période estivale.


Parcs

section_parcs

La Ville de Magog entretient et met à la disposition des citoyens et visiteurs une trentaine de parcs où des installations permettent d’exercer diverses activités : terrains de balle, de tennis, de soccer, de football, patinoires, sentiers pédestres, pistes cyclables, jeux d’enfant, aires de repos, plateaux polyvalents, sentiers d’interprétation, installations pour basketball, pour volleyball et pour pétanque, planche à roulettes (skatepark), etc.

Consulter la carte interactive
Consulter le plan directeur

Parcs-écoles : 18 h à 21 h

Parcs : 7 h à 23 h

Ouverture des terrains sportifs : de mai à septembre

Places publiques

Usage des véhicules de loisir

Sauf dans les endroits spécialement prévus à cette fin, l’usage des véhicules de loisir est interdit dans les voies publiques et les places publiques de la ville.

Dommages

Il est interdit de grimper dans les arbres, de couper ou endommager des branches, fleurs ou arbustes ou d’endommager tout mur, clôture, abri, kiosque, bâtiment, siège ou autre objet dans les voies ou places publiques de la ville.

Étang

Il est interdit de souiller ou troubler les eaux des étangs dans les places publiques ou de s’y baigner.

Consommation d’alcool

Il est interdit de consommer ou avoir en sa possession des boissons alcooliques dans les places publiques, sauf si une résolution de la Ville l’autorise ou si un permis d’alcool est valide pour cet endroit.

Tranquillité dans les parcs et places publiques

Il est interdit d’utiliser une place publique, de façon à nuire aux autres usagers.

Utilisation des commodités

Il est interdit de gêner ou empêcher l’accès ou l’utilisation libre des installations, services ou commodités privées ou publiques dans les places publiques.

Déchets

Les rebuts, papiers, sacs, paniers, articles destinés à transporter de la nourriture ou des rafraîchissements qui ne sont plus nécessaires doivent être jetés dans les poubelles prévues à cette fin.

Pêche

Il est interdit de pêcher aux endroits où une affiche municipale l’interdit.

Voies d’accès

Il est interdit de pénétrer dans les places publiques de la ville autrement que par les voies destinées à cette fin.

Biens meubles

Il est interdit de déplacer le mobilier urbain, l’outillage ou tous autres équipements situés dans les places publiques.

Utilisation appropriée

Il est interdit d’utiliser le mobilier urbain contrairement à sa conception ou à son usage. Notamment, il est interdit de s’asseoir sur le dossier d’un banc ou sur le dessus d’une table à pique-nique.

Parcs

Heures d’accès

Sauf lors d’un événement spécial autorisé par le conseil ou le Service des Loisirs, il est interdit de se retrouver dans un parc-école ou un parc de la ville la nuit.

Il est aussi interdit de se retrouver dans les parcs suivants entre 21 h et 23 h :

  • parc-école Sainte-Marguerite;
  • parc-école Saint-Jean-Bosco;
  • abrogé.

Rassemblement

Sauf lors de fêtes ou d’événements dûment autorisés par le conseil ou le Service des loisirs, les groupes ou rassemblements de 15 personnes ou plus dans le parc de la Baie-de-Magog, le parc de la Pointe-Merry et le parc de la Plage-des-Cantons sont interdits.

De plus, sauf lors de fêtes ou d’évènements dûment autorisés par le conseil ou le Service des loisirs, le regroupement de plus de deux tables dans le parc de la Baie-de-Magog et le parc de la Pointe-Merry est interdit.

Le présent article ne s’applique pas aux activités organisées par le camp de jour de la ville ou par les écoles situées sur le territoire de la ville.

Animaux

Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans la majorité des parcs municipaux, à l’exception des parcs de la Baie-de-Magog (voir particularité ci-dessous), de l’Est, Maurice-Théroux et Omerville.

Dans tous les parcs, les chiens ne sont pas autorisés sur les terrains sportifs ni près des modules de jeux pour enfants.

Particularités

  • Parc de la Baie-de-Magog : Les chiens sont interdits dans le parc de la Baie-de-Magog, à l’exception du sentier principal qui relie le pont de la rue Merry Sud à la rue Lévesque.
  • Plage des Cantons : Les chiens sont autorisés à la plage des Cantons, là où la signalisation le permet. Ils peuvent se baigner dans la zone prévue à cet effet, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps.

Les propriétaires de chiens doivent avoir en tout temps des sacs pour ramasser les matières fécales et en disposer de manière hygiénique.

Le présent article ne s’applique pas à un chien-guide ou à un chien d’assistance.

Jeux d’eau

Il est interdit d’amener des animaux à l’intérieur du périmètre de tout jeu d’eau situé dans un parc de la Ville.

Le présent article ne s’applique pas à un chien guide ou à un chien d’assistance.

Usage de vélos, véhicules automobiles

Sauf dans les endroits spécialement prévus à cette fin, l’usage de vélos, motocyclettes, patins à roulettes, planches à roulettes, skis roulants ou véhicules automobiles est interdit dans les parcs de la ville.

Contenant de verre

Il est interdit d’avoir en sa possession des contenants en verre dans les parcs de la ville.

Bois, sable, etc.

Il est interdit de transporter du bois, sable, gravier, roche, foin, paille ou tout autre matière semblable dans les parcs de la ville.

Embarcation soufflée

Les petites embarcations soufflées, tubes, matelas et canots soufflés sont défendus dans les aires de baignade de la ville.

Consulter le Règlement général 2489-2013 pour en savoir davantage.

Enclos canins
Les aménagements sont mis à la disposition de la population pour des fins récréatives.
Il est interdit à toute personne d’amener des animaux autres que des chiens dans l’enclos d’un parc canin.
Les entraîneurs canins ne peuvent utiliser un parc canin pour mener leurs activités commerciales.

Nombre de chiens autorisés
Un gardien ne peut amener plus de 2 chiens à la fois dans l’enclos d’un parc canin.

Accès interdit
La présence d’un enfant de moins de 12 ans est interdite dans l’enclos d’un parc canin.

Normes de contrôle
Le gardien d’un chien utilisateur de l’enclos canin doit demeurer en tout temps à l’intérieur de l’enclos avec son chien et le surveiller.
Il doit demeurer en contrôle de son chien et avoir en sa possession une laisse lui permettant de maîtriser l’animal en cas de besoin.

Chien en laisse
Tout chien doit être tenu en laisse jusqu’à ce qu’il soit à l’intérieur de l’enclos canin et que son gardien se soit assuré que la porte de l’enclos est fermée. Une fois dans l’enclos, le gardien peut enlever la laisse du chien.

Port de la médaille
Un chien est interdit dans l’enclos si les conditions suivantes ne sont pas respectées :

  • Il doit porter en tout temps la médaille émise par la SPA de l’Estrie si le gardien du chien est résident de la Ville;
  • S’il s’agit d’un chien vivant habituellement à l’extérieur du territoire de la Ville, il doit porter une licence valide émise par la municipalité où le chien vit habituellement;
  • Il doit être pourvu de la médaille en règle de vaccination contre la rage.

 Vaccination
Le gardien d’un chien doit pouvoir présenter le carnet de vaccination contre la rage de l’animal à la demande de toute personne chargée de l’application de la réglementation.

Chiens interdits
Il est interdit au gardien d’un chien d’utiliser l’enclos d’un parc canin si l’animal présente des symptômes de maladie.
Il est interdit à toute personne d’amener une chienne en chaleur dans l’enclos d’un parc canin.

Assurance responsabilité
Tout gardien d’un chien qui utilise un parc canin doit détenir une assurance responsabilité en cas d’accident et de dommages matériels. Il est responsable des comportements de son chien et des dommages et blessures qu’il pourrait causer à une personne, un bien, une infrastructure ou à un autre animal.

Conditions d’utilisation
Tout gardien d’un chien qui utilise le parc canin doit :

  • S’assurer de maintenir les lieux dans un état de propreté et disposer des déchets ou autres débris dans les endroits prévus à cet effet ;
  • Enlever les matières fécales produites par son chien immédiatement en utilisant un sac et en disposer de manière hygiénique ;
  • S’assurer que son animal ne cause pas de dommages en creusant des trous. Dans le cas où l’animal a un tel comportement, le gardien doit remettre en état le terrain en rebouchant les trous.

Nourriture
Il est interdit à toute personne d’amener de la nourriture dans l’enclos canin que ce soit pour la consommation humaine ou animale, y compris les biscuits et autres gâteries.

Refus de quitter
Il est interdit à toute personne de refuser de quitter un parc canin lorsqu’elle en est sommée par une personne qui en a la surveillance ou la responsabilité, par un patrouilleur de la SPA de l’Estrie ou par un policier dans l’exercice de ses fonctions.

Chiot de 4 mois et moins
Il est interdit à toute personne d’amener un chiot âgé de 4 mois et moins dans un parc canin.

Port d’accessoires
Il est interdit à toute personne d’amener un chien muni d’un accessoire avec un élément pointu, tel un collier à pics, dans un parc canin.

Utilisation des enclos selon le poids du chien
Toute personne doit utiliser la section du parc canin désignée pour les petits chiens lorsque l’animal a un poids de 12 kilos et moins (26,5 livres).
Toute personne doit utiliser la section du parc canin désignée pour les grands chiens lorsque l’animal a un poids de plus de 12 kilos (26,5 livres).

Pour une visite réussie au parc canin
Location de terrain de baseball et soccer
  • Organismes partenaires : gratuit
  • Ligue adulte, par équipe par saison, éclairage inclus : 209 $
  • Tournoi :
    • Période de 4 heures et moins 60 $;
    • Pour une journée 170 $;
    • Pour un week-end (du vendredi au dimanche), avec service d’électricité 425 $.
Aréna
Location de glace
  • Tarif régulier à l’heure : 168 $
  • Tarif de jour (23 h à 15 h) en semaine, par heure : 118 $
  • Tarif organismes mineurs : 84 $
  • Organismes partenaires « de glace » : gratuit
Programme patinage libre gratuit

Location, période estivale 

  • Tarif régulier à l’heure : 84 $

Aiguisage de patins 

  • Une coupe, au détenteur d’une carte de citoyen : 4 $
  • Une coupe, à toute autre personne : 6 $
  • Carte pour dix coupes, au détenteur d’une carte de citoyen : 30 $
  • Carte pour dix coupes, à toute autre personne : 45 $

Location de l’aréna

  • Événement spécial, par jour excluant la main-d’œuvre spécialisée : 922 $

Location d’entrepôts 

  • Tarif annuel, au pied carré : 2,72 $
  • Tarif minimal imposé : 60 $

Location de bureau

  • Superficie comprenant 2 vitrines, par année : 175 $
  • Superficie comprenant 1 vitrine, par année : 125 $
Information et réservation :
centre communautaire de magog

Centre communautaire

95, rue Merry Nord
819 843-3333


Réseau cyclable et sentiers piétonniers

section-reseau_cyclable_sentier_pietonniers
Voir la carte

Rattaché au réseau du marais de la Rivière aux Cerises, un sentier piétonnier longeant la baie de Magog permet aux marcheurs de faire une boucle d’une longueur de 3,5 km en toute saison.

Situé dans le cœur touristique des Cantons-de-l’Est, entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, à quelques pas du centre-ville de Magog, le sentier du marais de la Rivière aux Cerises est un joyau à découvrir.

Sur un territoire de 1,5 km2, boisés, marais, marécages et tourbière s’enlacent et engendrent une biodiversité impressionnante. Des centaines d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens trouvent au marais de quoi se nourrir, s’abriter, chanter et se reproduire durant toute l’année.

Belle et sauvage, la nature du marais est aussi humaine. Si l’ère glaciaire a donné naissance à ce milieu humide, il a gagné du terrain à partir de 1797 lors de la construction des barrages  près de la décharge du lac Memphrémagog pour répondre aux besoins économiques de la ville de Magog.

Pour en savoir davantage sur le marais et les activités qui y sont organisées, visitez le site Internet du Marais de la Rivière aux Cerises.

Près de 40 kilomètres de pistes cyclables, de bandes cyclables et de chaussées partagées sont mis à la disposition des cyclistes dans un décor urbain et rural. Le réseau cyclable est composé d’un circuit local qui sillonne les rues de Magog et d’un réseau inter qui fait partie de la piste La Montagnarde.

Accessible à toute la famille, le réseau cyclable de Magog longe le lac Memphrémagog, la rivière Magog, le marais de la Rivière aux Cerises et offre des vues magnifiques de la région. Des cartes routières des réseaux, incluant celui de La Montagnarde, sont disponibles gratuitement au bureau d’information touristique ou sur les sites Internet.

Carte du réseau cyclable local

Route verte

Voir la carte

Les amateurs de patin à roues alignées peuvent pratiquer leur sport préféré dans la portion de la piste cyclable à partir du chemin Roy (intersection rue Principale Ouest) jusqu’à la pointe Merry.

Voir la carte

Les amateurs de planches à roulettes peuvent se rendre au « skatepark » (près du stationnement Cabana) afin de profiter des installations en place ainsi qu’au parc dans le secteur Omerville au 51, rue Saint-Jacques Ouest.

Voir la carte (stationnement Cabana)
Voir la carte (secteur Omerville)