Parcs et espaces de plein air
Espace Saint-Luc

Situé entre les rues Édouard et Brassard, à proximité du parc Maurice Théroux, l’Espace Saint-Luc est le résultat de la transformation d’un îlot de chaleur d’environ 22 000 m2 en espace de fraîcheur. Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre.
Ce nouveau parc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. En 2023, 125 personnes ont participé à la plantation sociale lors de laquelle 350 arbres et arbrisseaux ainsi que 470 arbustes ont été plantés pour créer le couvert végétal abondant souhaité sur ce site.
Il s’agissait d’une belle opportunité de mettre en action le plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Ville en créant un véritable espace vert citoyen, imaginé par les citoyens.
Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d’aménagement et de verdissement proposé s’arrime parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité en plus de réitérer l’importance de notre Politique familles et aînés.
![]() |
Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. |
Sans voies autres que la rivière et le lac pour l’expédition de marchandises en grande quantité, l’économie de la région repose pendant longtemps sur la coupe et le flottage du bois. L’absence de moyens de transport terrestres efficaces limite la croissance des entreprises. Ralph Merry V en fait la douloureuse expérience avec sa fabrique d’allumettes Lucifer!
En 1875, grâce à la persévérance de Ralph Merry V, 200 hommes débutent la construction du tronçon de la voie ferrée manquant pour voyager en train de Magog à Montréal.
Inauguré le 29 décembre 1877, le Waterloo and Magog Railway s’arrête au quai construit par cette compagnie dans la baie de Magog pour accommoder les touristes qui montent à bord de bateaux comme le Lady of the Lake et le Mountain Maid. Il ouvre aussi la voie au commerce et à l’implantation d’usines.
Lors de l’ouverture de la Magog Textile and Print Compay en 1884, la voie ferrée suit un tracé correspondant à la rue Saint-Joseph actuelle. Et, en 1888, Magog est enfin reliée au réseau de la province. En traversant les rues Saint-David et des Tisserands actuelles, le chemin de fer modèle l’organisation spatiale du quartier. Quelques années plus tard, son tracé est encore modifié pour raccourcir le trajet entre Magog et Sherbrooke. Le très long tronçon qui passe par la rue des Tisserands et qui va jusqu’au site de la bibliothèque, avec une desserte sur la rue Saint-David pour l’usine de textile, est abandonné. L’enlèvement des vieux rails permet la création de nouvelles rues.
Le rêve de Ralph Merry V a transformé le village isolé de 200 habitants en un centre manufacturier important, ce qui aurait été irréalisable sans la possibilité de recevoir et d’expédier efficacement les marchandises.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon hibernacle?
Dans la nature, les hibernacles prennent diverses formes, comme des crevasses, des tas de branches ou de pierres, des terriers abandonnés et parfois même des fourmilières! Devant vos yeux, cet hibernacle en monticule rocheux a été aménagé pour accueillir les couleuvres en tenant compte des caractéristiques de l’Espace Saint-Luc (compaction du sol et drainage difficile des eaux). Voici quelques critères pour un hibernacle de choix :
- Bien isolé : pour maintenir une température constante, fraîche et ne pas laisser pénétrer le gel. Il faut tout de même maintenir une bonne ventilation pour éviter la stagnation de l’air.
- Confortable : avec des zones de feuillage ou de branchage pour leur permettre de se retirer et se reposer.
- Sombre : pour ne pas « réveiller » les couleuvres, c’est-à-dire les sortir prématurément de leur cycle d’hibernation, ce qui peut entrainer des problèmes métaboliques, la faim, la déshydratation, un affaiblissement immunitaire et des comportements anormaux mettant en péril leur santé globale.
- Sécuritaire : pour éviter que les prédateurs, tels que les ratons laveurs, les moufettes ou les chats, ne puissent s’y faufiler et s’en régaler.
Qui se sert des hibernacles?
La couleuvre rayée
Reconnaissable par ses lignes sur le dos qui lui ont valu son nom de « rayée », cette couleuvre peut varier en couleur, mais est généralement noire et jaune. Pouvant mesurer plus d’un mètre au stade adulte, elle est la couleuvre la plus répandue au Québec. Active pendant la journée, elle est une prédatrice vorace de petits poissons, de mammifères et d’insectes. En plus de se percher à l’occasion dans les arbres, elle est aussi une très bonne nageuse.

La couleuvre à collier
Comme son nom l’indique, cette couleuvre arbore un collier jaune clair ou orangé autour de son cou. Son dos est généralement gris ou bleuté et sa tête est légèrement plus foncée. Plus petite que la couleuvre rayée, la couleuvre à collier peut mesurer jusqu’à 40 cm. Vivant principalement de nuit et affectionnant plutôt le calme des forêts, elle est plus difficile à observer pour un œil non expérimenté. Elle se nourrit surtout de petits amphibiens, comme les salamandres, et de vers de terre.

Comment les couleuvres hibernent-elles?
Après avoir trouvé leur hibernacle de rêve, les couleuvres réduisent leurs activités métaboliques pour conserver au maximum leur énergie jusqu’au printemps. Entre autres, elles ralentissent le battement de leur cœur et leur respiration en plus de diminuer la température de leur corps. Elles deviennent alors presque insensibles aux bruits et aux mouvements externes. Pendant l’hibernation, les couleuvres ne s’alimentent pas et dépendent uniquement des réserves d’énergies accumulées pendant l’été. Au printemps, elles se réveillent tranquillement lorsque les jours se réchauffent et reprennent alors leur train-train quotidien : chasse aux insectes et bain de soleil!

L’agriculture urbaine, qui est sous la responsabilité du Centre d’écoinitiatives populaire (CEPOP), est une composante importante de l’Espace Saint-Luc. Elle est pratiquée dans un espace nourricier, une section clôturée spécialement prévue pour la production, mais aussi dans des bacs en libre-service pour la communauté. On retrouve au centre de l’espace nourricier un conteneur habillé d’une fresque réalisée par Nicolas Lanreau, un artiste de la région.
Pour la réalisation de la fresque, l’artiste s’est inspiré de thématiques de Jardin urbain dans les Cantons de l’Est et du paysage autour du mont Orford.
L’agriculture urbaine est une tendance en plein essor, car elle offre de nombreux bénéfices :
- Accès à une saine alimentation : comme les aliments sont produits localement, ils sont récoltés au bon moment et ne subissent pas de longs trajets de transport. Il est ainsi possible de les consommer, de les transformer ou de les conserver tout en profitant de leur fraîcheur et de leur qualité nutritionnelle.
- Contact avec la nature : pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de visiter de fermes, l’agriculture urbaine est la seule façon de constater comment les aliments sont produits, de quoi ceux-ci ont l’air durant leur développement et quelles sont les conditions gagnantes pour un bon rendement.
- Biodiversité urbaine : les végétaux attirent toujours les animaux et plus il y a une variété, plus on a de diversité. Les insectes pollinisateurs se nourrissent grâce à l’agriculture urbaine, mais rendent un énorme service aux humains en provoquant la production des fruits, appelés aussi légumes.
- Meilleur milieu de vie pour les citoyens : le terrain municipal vague est devenu multicolore après l’installation des bacs de production alimentaire. En plus d’améliorer le côté esthétique, les végétaux réduisent l’effet d’îlot de chaleur et émettent de l’oxygène. Ils absorbent les eaux de pluie et diminuent ainsi la pression sur les infrastructures municipales de gestion des eaux.
- Socialisation : la participation aux activités d’agriculture urbaine crée et entretient des relations sociales, ce qui est particulièrement vrai à l’Espace Saint-Luc puisque, pour certaines personnes, participer aux activités du CEPOP est une occasion de briser l’isolement.
Grâce au partenariat avec Arbre évolution et son programme de Reboisement social et de compensation de CO2, 500 unités, sur l’ensemble des végétaux plantés à l’Espace Saint-Luc, sont enregistrées comme de la compensation carbone pour les 50 prochaines années.
Capture de carbone
Après des études réalisées avec ses partenaires, Arbre-Évolution a établi à 0,26 tonne de CO2 équivalent (t CO2 éq.) le taux de séquestration de l’arbre moyen. En considérant un taux de mortalité potentiel de 20 %, les 500 unités de l’Espace Saint-Luc correspondraient à une compensation de 104 tonnes équivalentes.

Cette zone fleurie sous vos yeux a été aménagée pour rendre l’espace encore plus attrayant. En plus d’être joli, ce tapis de fleurs est l’exemple parfait de la riche coopération qui s’opère entre plantes et pollinisateurs depuis des millénaires. D’un côté, les plantes produisent des fleurs gorgées de nectar pour attirer les pollinisateurs. De l’autre, cette récompense incite les pollinisateurs à butiner plusieurs fleurs et à en récolter le pollen, ce qui facilite la reproduction des plantes. C’est précisément cette relation harmonieuse qui engendre une diversité de formes, de couleurs et d’odeurs de fleurs et qui assure aujourd’hui la vitalité et la beauté de notre monde naturel. Le fait que ce couvre-sol abrite plus d’une variété de plantes garantit aussi que les pollinisateurs peuvent trouver plus facilement de la nourriture selon la saison ou l’heure de la journée, puisque les plantes ne fleurissent pas toutes au même moment.
Une zone de gazon fleuri a été intégrée à l’aménagement, adjacente à du gazon traditionnel. Cette section servira de test en condition réelle pour documenter les avantages et inconvénients que cette pratique pourrait avoir. Les espèces de graminées ont été sélectionnées pour permettre aux fleurs ajoutées (lotier corniculé, trèfle alsike, violette, pâquerette et thym) de mieux s’exprimer.
À la grandeur du site, sauf à quelques exceptions près, un couvre-sol novateur a été implanté par hydro-ensemencement. Les gazons traditionnels sont composés de végétaux de types graminoïdes exigeants en eau et en éléments nutritifs. Lors des travaux de décontamination du site, le sol a été fortement remanié. On y trouve aujourd’hui un remblai minéral pierreux contenant très peu ou pas de matière organique. La vision environnementale du projet ne permet pas l’apport de substrat extérieur; il fallait travailler avec le sol en place. À la suite de l’évaluation des diverses options disponibles, le consultant a recommandé de recouvrir les zones à végétaliser avec des espèces indigènes et pouvant s’adapter à des conditions de croissance difficile. L’implantation par hydro-ensemencement permet l’utilisation d’une multitude d’espèces de type annuel, vivace et graminoïde sur de larges superficies à coût moindre. Les deux mélanges qui ont été sélectionnés sont composés à 100 % de plantes indigènes. Ces végétaux indigènes sont aussi des plantes pionnières de nos écosystèmes et répondent aux besoins de revitalisation du site. Il faudra toutefois s’armer de patience avant de faire l’expérience d’une grande prairie fleurie puisque ce type d’aménagement prend de 3 à 5 ans pour atteindre une pleine maturité!

La forêt urbaine est une composante majeure de l’Espace Saint-Luc, autant par la superficie qu’elle occupe que par le nombre de personnes y ayant contribué.
Plantation sociale
Plusieurs organismes partenaires de la Ville de Magog ainsi que de nombreux bénévoles corporatifs et citoyens ont « répondu favorablement à l’appel de la pelle » et ont mis la main à la terre durant la semaine de plantation du 19 au 23 juin 2023. Plus de 140 personnes dont 49 élus et employés de la Ville de Magog ont planté près de 900 végétaux.
Transplantation de végétaux
Pas moins de 20 épinettes et 20 cornouillers cueillis dans la région ont été transplantés à l’Espace Saint-Luc. Il s’agit d’un projet pilote de transplantation de végétaux dans un espace accessible au public.
Les organismes partenaires : Arbre Évolution, La Fôret qui marche, CEPOP, Magog Vert, AQC et CREE.
Espèces plantées et services écologiques
Au total, ce sont 820 arbres et arbustes (350 arbres de calibre et 470 arbustes) qui ont été plantés à l’espace St-Luc. Principalement indigènes, ils ont aussi été choisis pour leur capacité d’adaptation en tenant compte des contraintes reliées à la qualité du sol et du remaniement lors des travaux de décontamination. L’ensemble de ces végétaux offriront plusieurs services écologiques au bénéfice de la communauté. En avril 2025, soit près de deux ans après la plantation, ce projet comptait 330 arbres en croissance sur les 350 plantés initialement en juin 2023. Le ratio de succès du projet s’établit donc à 94 %.
Réduction de la pollution atmosphérique et du bruit
Les plantes, mais surtout les arbres, captent de nombreux polluants présents dans l’air. On dit souvent qu’ils filtrent l’air. Par exemple, un érable mature peut capter annuellement :
- 60 milligrammes de cadmium
- 140 milligrammes de chrome
- 820 milligrammes de nickel
- 5200 milligrammes de plomb
- 1,8 kilogramme d’ozone
- jusqu’à 20 kilogrammes de poussière
En retirant ces contaminants de l’atmosphère, les arbres de la forêt urbaine contribuent grandement à la qualité de vie des citoyens. En effet, ils pourraient nous éviter des maladies respiratoires et même des cancers. Les arbres retirent les polluants de l’air grâce à leurs stomates, de minuscules orifices situés sous leurs feuilles et qui servent aux échanges gazeux. Certains contaminants atmosphériques peuvent être absorbés par les tissus de l’arbre comme ceux du tronc, des branches et des feuilles. Les polluants particulaires tels que la poussière, le pollen et les cendres se déposent à la surface des feuilles de l’arbre.
Les arbres sont également des boucliers et des filtres sonores. Le sol autour des arbres, leurs feuilles ou leurs épines permettent de créer une barrière naturelle contre le son. On utilise cette capacité des arbres en créant des bandes tampons entre différents usages afin d’isoler du son.
Régulation de la température
La forêt est réputée pour son pouvoir de refroidissement. Afin d’étudier plus en profondeur ce pouvoir, des capteurs de température mesurent en temps réels des données à l’espace Saint-Luc. Les informations sont accessibles à tous sur le site Suivi IDC (geoadaptation.ca). Les premières données enregistrées sont de juin 2021, soit avant les travaux d’aménagement et de plantation. Elles serviront de référence pour l’évaluation de l’évolution des mesures en fonction du développement des végétaux.
À titre d’exemple, voici des statistiques des températures mesurées en été pour 2021 et 2022.

Ces mesures permettent de constater qu’avant la plantation, le site était sensiblement plus chaud (entre 2,6 et 3,5 °C) que le capteur d’environnement aux abords du lac Memphrémagog. C’est pourquoi on appelle ces zones dévégétalisées ou fortement imperméabilisées des « îlots de chaleur ». La plantation de végétaux devrait inverser la tendance observée avant le projet.
Amélioration de la qualité de l’eau
Les arbres, grâce à leurs systèmes racinaires, améliorent la perméabilité du sol et l’infiltration de l’eau en profondeur. L’eau subit ainsi une filtration naturelle des polluants avant de rejoindre son cycle par les réseaux souterrains ou de surface.

Création d’habitats pour la faune et la flore
La végétation constitue un abri contre les intempéries et offre de la nourriture pour plusieurs animaux comme les insectes et les oiseaux. De plus, la diversité des espèces végétales favorise une diversité de faune. Par exemple, les merles d’Amérique utilisent les conifères qui ne perdent pas leurs aiguilles à l’automne pour se protéger et installer leur nid.
Espace de détente et de loisirs
Le sentier aménagé dans la partie boisée de l’espace Saint-Luc constitue un endroit favorisant la détente et la marche urbaine. Les usagers pourront ainsi profiter des différents bienfaits réputés offerts par les forêts comme le bien-être mental et la réduction du stress.
La biodiversité, c’est comme une grande fête où il y a différents invités : des plantes, des animaux et même des champignons. Chacun est spécial et tous ensemble ils forment un équilibre où tout le monde a un travail important à faire. Si on perd trop d’invités, la fête ne sera plus aussi amusante et certaines tâches pourraient ne plus être faites correctement. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir une biodiversité riche et en santé en s’assurant que tous les invités de la fête sont heureux.
En ville, on considère souvent qu’il n’y a pas beaucoup d’invités, c’est-à-dire que la biodiversité est faible. Pourtant, les parcs, les jardins et les espaces verts sont des lieux de grands rassemblements. Si on prend le temps, les opportunités d’observation de la nature et de connexion avec l’environnement naturel sont nombreuses. Ouvrez l’œil!
Visionnez notre websérie « Découvrez l’Espace Saint-Luc », animée par l’humoriste Liliane Blanco-Binette.





Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités du Québec. La cote de classification horticole des fleurons est un concept semblable à celui des étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons) et est valable pour 3 années. Elle s’applique aux aménagements paysagers du territoire.
Les critères d’évaluations touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en 5 domaines d’embellissement :
- Municipal – 360 points
- Résidentiel – 200 points
- Institutionnel – 170 points
- Commercial et industriel – 120 points
- Initiatives communautaires et au développement durable – 200 points
Pour un total de 1050 points
La Ville de Magog a adhéré aux Fleurons du Québec en 2014. Elle a fièrement obtenue la cote de 5 fleurons lors de la dernière classification horticole. Voici le résultat des dernières évaluations :
- 2014-2016 : 4 fleurons
- 2017-2019 : 4 fleurons
- 2020-2022 : 4 fleurons
- 2023-2025 : 5 fleurons
Légende | |
![]() |
Embellissement horticole à ses débuts. Efforts notables dans certains domaines |
![]() |
Bien. Embellissement horticole notable et de belle qualité dans certains domaines. |
![]() |
Très bien. Embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines. |
![]() |
Excellent. Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. |
![]() |
Exceptionnel. Embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines. |
Pour en savoir plus, visitez le fleuronsduquebec.com.
Jeux d'eau

Conçus pour amuser et rafraîchir les enfants, les jeux ont de certaines visées éducatives, comme l’expérimentation sensorielle, la stimulation visuelle, le développement de l’imagination, de la créativité ainsi que les interactions entre jeunes.
Ils visent plus spécifiquement les enfants de moins de 12 ans et sont facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite par le sentier asphalté qui s’en approche.
Les jeux d’eau sont maintenant ouverts pour la période estivale. Bonne baignade!
Jeux d’eau et leur localisation
Horaire : 8 h à 20 h tous les jours de la période estivale.
Parcs

La Ville de Magog entretient et met à la disposition des citoyens et visiteurs une trentaine de parcs où des installations permettent d’exercer diverses activités : terrains de balle, de tennis, de soccer, de football, patinoires, sentiers pédestres, pistes cyclables, jeux d’enfant, aires de repos, plateaux polyvalents, sentiers d’interprétation, installations pour basketball, pour volleyball et pour pétanque, parc de planche à roulettes, etc.
Parcs-écoles : 18 h à 21 h
Parcs : 7 h à 23 h
Ouverture des terrains sportifs : de mai à septembre
Places publiques
Usage des véhicules de loisir
Sauf dans les endroits spécialement prévus à cette fin, l’usage des véhicules de loisir est interdit dans les voies publiques et les places publiques de la ville.
Dommages
Il est interdit de grimper dans les arbres, de couper ou endommager des branches, fleurs ou arbustes ou d’endommager tout mur, clôture, abri, kiosque, bâtiment, siège ou autre objet dans les voies ou places publiques de la ville.
Étang
Il est interdit de souiller ou troubler les eaux des étangs dans les places publiques ou de s’y baigner.
Consommation d’alcool
Il est interdit de consommer ou avoir en sa possession des boissons alcooliques dans les places publiques, sauf si une résolution de la Ville l’autorise ou si un permis d’alcool est valide pour cet endroit.
Tranquillité dans les parcs et places publiques
Il est interdit d’utiliser une place publique, de façon à nuire aux autres usagers.
Utilisation des commodités
Il est interdit de gêner ou empêcher l’accès ou l’utilisation libre des installations, services ou commodités privées ou publiques dans les places publiques.
Déchets
Les rebuts, papiers, sacs, paniers, articles destinés à transporter de la nourriture ou des rafraîchissements qui ne sont plus nécessaires doivent être jetés dans les poubelles prévues à cette fin.
Pêche
Il est interdit de pêcher aux endroits où une affiche municipale l’interdit.
Voies d’accès
Il est interdit de pénétrer dans les places publiques de la ville autrement que par les voies destinées à cette fin.
Biens meubles
Il est interdit de déplacer le mobilier urbain, l’outillage ou tous autres équipements situés dans les places publiques.
Utilisation appropriée
Il est interdit d’utiliser le mobilier urbain contrairement à sa conception ou à son usage. Notamment, il est interdit de s’asseoir sur le dossier d’un banc ou sur le dessus d’une table à pique-nique.
Parcs
Heures d’accès
Sauf lors d’un événement spécial autorisé par le conseil ou le Service des Loisirs, il est interdit de se retrouver dans un parc-école ou un parc de la ville la nuit.
Il est aussi interdit de se retrouver dans les parcs suivants entre 21 h et 23 h :
- parc-école Sainte-Marguerite;
- parc-école Saint-Jean-Bosco.
Rassemblement
Sauf lors de fêtes ou d’événements dûment autorisés par le conseil ou le Service des loisirs, les groupes ou rassemblements de 15 personnes ou plus dans le parc de la Baie-de-Magog, le parc de la Pointe-Merry et le parc de la Plage-des-Cantons sont interdits.
De plus, sauf lors de fêtes ou d’évènements dûment autorisés par le conseil ou le Service des loisirs, le regroupement de plus de deux tables dans le parc de la Baie-de-Magog et le parc de la Pointe-Merry est interdit.
Le présent article ne s’applique pas aux activités organisées par le camp de jour de la ville ou par les écoles situées sur le territoire de la ville.
Animaux
Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans la majorité des parcs municipaux, à l’exception des parcs de la Baie-de-Magog (voir particularité ci-dessous), de l’Est, Maurice-Théroux et Omerville.
Dans tous les parcs, les chiens ne sont pas autorisés sur les terrains sportifs ni près des modules de jeux pour enfants.
Particularités
- Parc de la Baie-de-Magog : Les chiens sont interdits dans le parc de la Baie-de-Magog, à l’exception du sentier principal qui relie le pont de la rue Merry Sud à la rue Lévesque.
- Plage des Cantons : Les chiens sont autorisés à la plage des Cantons, là où la signalisation le permet. Ils peuvent se baigner dans la zone prévue à cet effet, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
Les propriétaires de chiens doivent avoir en tout temps des sacs pour ramasser les matières fécales et en disposer de manière hygiénique.
Le présent article ne s’applique pas à un chien-guide ou à un chien d’assistance.
Jeux d’eau
Il est interdit d’amener des animaux à l’intérieur du périmètre de tout jeu d’eau situé dans un parc de la Ville.
Le présent article ne s’applique pas à un chien guide ou à un chien d’assistance.
Usage de vélos, véhicules automobiles
Sauf dans les endroits spécialement prévus à cette fin, l’usage de vélos, motocyclettes, patins à roulettes, planches à roulettes, skis roulants ou véhicules automobiles est interdit dans les parcs de la ville.
Contenant de verre
Il est interdit d’avoir en sa possession des contenants en verre dans les parcs de la ville.
Bois, sable, etc.
Il est interdit de transporter du bois, sable, gravier, roche, foin, paille ou tout autre matière semblable dans les parcs de la ville.
Embarcation soufflée
Les petites embarcations soufflées, tubes, matelas et canots soufflés sont défendus dans les aires de baignade de la ville.
Enclos canins
Les aménagements sont mis à la disposition de la population pour des fins récréatives.
Il est interdit à toute personne d’amener des animaux autres que des chiens dans l’enclos d’un parc canin.
Les entraîneurs canins ne peuvent utiliser un parc canin pour mener leurs activités commerciales.
Nombre de chiens autorisés
Un gardien ne peut amener plus de 2 chiens à la fois dans l’enclos d’un parc canin.
Accès interdit
La présence d’un enfant de moins de 12 ans est interdite dans l’enclos d’un parc canin.
Normes de contrôle
Le gardien d’un chien utilisateur de l’enclos canin doit demeurer en tout temps à l’intérieur de l’enclos avec son chien et le surveiller.
Il doit demeurer en contrôle de son chien et avoir en sa possession une laisse lui permettant de maîtriser l’animal en cas de besoin.
Chien en laisse
Tout chien doit être tenu en laisse jusqu’à ce qu’il soit à l’intérieur de l’enclos canin et que son gardien se soit assuré que la porte de l’enclos est fermée. Une fois dans l’enclos, le gardien peut enlever la laisse du chien.
Port de la médaille
Un chien est interdit dans l’enclos si les conditions suivantes ne sont pas respectées :
- Il doit porter en tout temps la médaille émise par la SPA de l’Estrie si le gardien du chien est résident de la Ville;
- S’il s’agit d’un chien vivant habituellement à l’extérieur du territoire de la Ville, il doit porter une licence valide émise par la municipalité où le chien vit habituellement;
- Il doit être pourvu de la médaille en règle de vaccination contre la rage.
Vaccination
Le gardien d’un chien doit pouvoir présenter le carnet de vaccination contre la rage de l’animal à la demande de toute personne chargée de l’application de la réglementation.
Chiens interdits
Il est interdit au gardien d’un chien d’utiliser l’enclos d’un parc canin si l’animal présente des symptômes de maladie.
Il est interdit à toute personne d’amener une chienne en chaleur dans l’enclos d’un parc canin.
Assurance responsabilité
Tout gardien d’un chien qui utilise un parc canin doit détenir une assurance responsabilité en cas d’accident et de dommages matériels. Il est responsable des comportements de son chien et des dommages et blessures qu’il pourrait causer à une personne, un bien, une infrastructure ou à un autre animal.
Conditions d’utilisation
Tout gardien d’un chien qui utilise le parc canin doit :
- S’assurer de maintenir les lieux dans un état de propreté et disposer des déchets ou autres débris dans les endroits prévus à cet effet ;
- Enlever les matières fécales produites par son chien immédiatement en utilisant un sac et en disposer de manière hygiénique ;
- S’assurer que son animal ne cause pas de dommages en creusant des trous. Dans le cas où l’animal a un tel comportement, le gardien doit remettre en état le terrain en rebouchant les trous.
Nourriture
Il est interdit à toute personne d’amener de la nourriture dans l’enclos canin que ce soit pour la consommation humaine ou animale, y compris les biscuits et autres gâteries.
Refus de quitter
Il est interdit à toute personne de refuser de quitter un parc canin lorsqu’elle en est sommée par une personne qui en a la surveillance ou la responsabilité, par un patrouilleur de la SPA de l’Estrie ou par un policier dans l’exercice de ses fonctions.
Chiot de 4 mois et moins
Il est interdit à toute personne d’amener un chiot âgé de 4 mois et moins dans un parc canin.
Port d’accessoires
Il est interdit à toute personne d’amener un chien muni d’un accessoire avec un élément pointu, tel un collier à pics, dans un parc canin.
Utilisation des enclos selon le poids du chien
Toute personne doit utiliser la section du parc canin désignée pour les petits chiens lorsque l’animal a un poids de 12 kilos et moins (26,5 livres).
Toute personne doit utiliser la section du parc canin désignée pour les grands chiens lorsque l’animal a un poids de plus de 12 kilos (26,5 livres).
Location de terrain de baseball et soccer
- Organismes partenaires : gratuit
- Ligue adulte, par équipe par saison, éclairage inclus : 209 $
- Tournoi :
- Période de 4 heures et moins 60 $;
- Pour une journée 170 $;
- Pour un week-end (du vendredi au dimanche), avec service d’électricité 425 $.
Aréna
Location de glace
- Tarif régulier à l’heure : 168 $
- Tarif de jour (23 h à 15 h) en semaine, par heure : 118 $
- Tarif organismes mineurs : 84 $
- Organismes partenaires « de glace » : gratuit
Programme patinage libre gratuit
Location, période estivale
- Tarif régulier à l’heure : 84 $
Aiguisage de patins
- Une coupe, au détenteur d’une carte de citoyen : 4 $
- Une coupe, à toute autre personne : 6 $
- Carte pour dix coupes, au détenteur d’une carte de citoyen : 30 $
- Carte pour dix coupes, à toute autre personne : 45 $
Location de l’aréna
- Événement spécial, par jour excluant la main-d’œuvre spécialisée : 922 $
Location d’entrepôts
- Tarif annuel, au pied carré : 2,72 $
- Tarif minimal imposé : 60 $
Location de bureau
- Superficie comprenant 2 vitrines, par année : 175 $
- Superficie comprenant 1 vitrine, par année : 125 $
Information et réservation :
Réseau cyclable et sentiers piétonniers

Rattaché au réseau du marais de la Rivière aux Cerises, un sentier piétonnier longeant la baie de Magog permet aux marcheurs de faire une boucle d’une longueur de 3,5 km en toute saison.
Situé dans le cœur touristique des Cantons-de-l’Est, entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, à quelques pas du centre-ville de Magog, le sentier du marais de la Rivière aux Cerises est un joyau à découvrir.
Sur un territoire de 1,5 km2, boisés, marais, marécages et tourbière s’enlacent et engendrent une biodiversité impressionnante. Des centaines d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens trouvent au marais de quoi se nourrir, s’abriter, chanter et se reproduire durant toute l’année.
Belle et sauvage, la nature du marais est aussi humaine. Si l’ère glaciaire a donné naissance à ce milieu humide, il a gagné du terrain à partir de 1797 lors de la construction des barrages près de la décharge du lac Memphrémagog pour répondre aux besoins économiques de la ville de Magog.
Pour en savoir davantage sur le marais et les activités qui y sont organisées, visitez le site Internet du Marais de la Rivière aux Cerises.
Près de 40 kilomètres de pistes cyclables, de bandes cyclables et de chaussées partagées sont mis à la disposition des cyclistes dans un décor urbain et rural. Le réseau cyclable est composé d’un circuit local qui sillonne les rues de Magog et d’un réseau inter qui fait partie de la piste La Montagnarde.
Accessible à toute la famille, le réseau cyclable de Magog longe le lac Memphrémagog, la rivière Magog, le marais de la Rivière aux Cerises et offre des vues magnifiques de la région. Des cartes routières des réseaux, incluant celui de La Montagnarde, sont disponibles gratuitement au bureau d’information touristique ou sur les sites Internet.
Carte du réseau cyclable local
Route verte
Les amateurs de patin à roues alignées peuvent pratiquer leur sport préféré dans la portion de la piste cyclable à partir du chemin Roy (intersection rue Principale Ouest) jusqu’à la pointe Merry.
Les amateurs de planche à roulettes peuvent se rendre au parc de planche à roulettes (près du stationnement Cabana) afin de profiter des installations en place ainsi qu’au parc dans le secteur Omerville au 51, rue Saint-Jacques Ouest.