Animaux de compagnie

Recensement des animaux
La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie a été mandatée pour assurer le service de protection et de contrôle des animaux de compagnie ainsi que pour enregistrer et émettre les licences pour tous les chiens et les chats à Magog.
Un recensement des chiens et des chats est effectué de façon périodique sur le territoire de la Ville de Magog. Lors de cette période, des recenseurs de la SPA de l’Estrie, dûment identifiés, visitent toutes les résidences. Cette opération permet non seulement de mettre à jour les dossiers des animaux déjà enregistrés, mais également de procéder à l’enregistrement de tous les nouveaux chiens et chats qui résident sur notre territoire.

Règlement concernant les animaux
Saviez-vous que?
- Il est obligatoire de tenir votre chien en laisse.
- Il est obligatoire de ramasser les besoins de votre chien.
- Il est obligatoire de vous procurer une licence pour votre animal de compagnie.
- Il est interdit d’amener des animaux de compagnie dans certains parcs de Magog (ne s’applique pas à un chien-guide ou à un chien d’assistance).
- Il est interdit de baigner un animal dans les piscines publiques, les étangs, les ruisseaux, les lacs et les cours d’eau sur le territoire de la Ville de Magog (sauf aux endroits spécialement autorisés).

Renouvellement des licences pour les chats et les chiens
Chaque année, du 15 janvier au 15 février, tous les gardiens d’animaux de compagnie déjà enregistrés auprès de la SPA de l’Estrie reçoivent par la poste leur avis de renouvellement. Un nouveau médaillon n’accompagne pas cet avis; vous utilisez le même d’année en année. Par contre, si votre animal a perdu son médaillon ou si le numéro inscrit sur celui-ci s’est effacé, communiquez avec la SPA de l’Estrie. Un nouveau médaillon vous sera posté.
Saviez-vous que?
- L’enregistrement de votre animal de compagnie est un règlement municipal. La réglementation municipale stipule que tout gardien de chat ou de chien doit enregistrer celui-ci auprès de la SPA de l’Estrie. Le fait de ne pas se conformer à cette obligation pourrait entraîner l’émission d’une amende minimale de 50 $.
- L’enregistrement de votre animal est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
- Vous devez acquitter le paiement de cet enregistrement au plus tard le 15 février. La réglementation municipale prévoit l’ajout de frais d’administration pour tout paiement effectué après cette date.
- Vous profitez d’un rabais de 10 $ si votre animal est stérilisé.
Vous n’avez plus votre animal?
Communiquez avec la SPA de l’Estrie afin de mettre à jour votre dossier.
Vous avez un nouvel animal de compagnie ou vous êtes nouvellement arrivé dans la région?
Si vous avez un nouvel animal de compagnie depuis peu ou êtes récemment déménagé dans la région, la réglementation municipale exige que vous procédiez à l’enregistrement de celui-ci dans les 15 jours suivant son acquisition ou suivant l’emménagement dans votre nouvelle demeure.
Pour ce faire, communiquez avec la SPA de l’Estrie ou remplissez le formulaire d’enregistrement en ligne. Vous recevrez la facture de l’enregistrement et le médaillon de votre animal par la poste.