Participation citoyenne

Au terme d’une vaste démarche menée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Magog a adopté, le 21 septembre dernier, sa première Politique de participation citoyenne.
À quoi s’applique la Politique?
Principalement aux projets qui sont d’intérêt public. La Ville de Magog s’engage à mettre en œuvre des processus de participation en amont lors de l’analyse d’une politique ou d’un projet d’intérêt public, ou encore lorsque différents enjeux suscitent des inquiétudes ou des questionnements chez un nombre important de citoyens.
Pourquoi une telle Politique?
Pour enrichir les réflexions du conseil municipal, bonifier les projets soumis et certifier qu’ils répondent, de la meilleure façon possible, aux besoins de la population.
Les consultations citoyennes sont organisées pour vous.
Pour développer un milieu de vie avec vous.
Consultations actives


Soucieuse de constamment améliorer les services qu’elle offre à la population, la Ville de Magog a invité les Magogoises et les Magogois à répondre à un court sondage concernant son système de plaintes et requêtes, communément appelé le Service GO.
Avec le sondage, la Ville de Magog désire identifier les améliorations souhaitées par les utilisateurs du Service GO.
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Programme d’Intervention dans la Communauté (PIC) de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Consultations à venir

Il n’y a aucune consultation à venir actuellement.
Consultations passées


Sondage électronique
La période de sondage est terminée.
Merci aux 1 200 répondants! Les réponses serviront à l’élaboration du plan d’urbanisme et seront partagées d’ici à la saison estivale 2023.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur de transport actif de la Ville de Magog, des activités de participation citoyenne ont eu lieu auprès de la population magogoise afin de recueillir leurs besoins en matière de transport actif.
Les différentes activités, réalisées auprès de plus de 1 000 personnes, ont eu pour objectif d’identifier les obstacles à la pratique de la marche et du vélo dans la municipalité et d’amorcer des pistes de solution permettant de répondre aux besoins des citoyens.
Trois types de consultations ont été effectuées afin de représenter les besoins de l’ensemble de la population de Magog.
- Une séance d’idéation ouverte à tous les citoyens le mercredi 26 octobre 2022
- Des ateliers de travail – école secondaire de la Ruche et école Montessori Magog les 9 et 10 novembre
- Un sondage en ligne du 27 octobre au 17 novembre

L’entreprise Solstice Sauna souhaite mettre en place un sauna flottant public à Magog.
Ce projet serait implanté au quai MacPherson, accessible au public et ouvert 12 mois par année. Il s’agirait du premier sauna flottant ouvert en Amérique du Nord.
Lors de la séance du conseil municipal du lundi 21 novembre, les élus de la Ville de Magog se sont positionnés majoritairement en faveur du projet de sauna flottant public au quai MacPherson. D’autres étapes doivent être franchies avant que le projet se concrétise. Parmi celles-ci, notons le processus de modification réglementaire sur les usages conditionnels.
Un échéancier est disponible ci-dessous.
Visionnez la consultation citoyenne :
Écoutez la vidéo ci-dessous pour avoir un bref aperçu du projet.
Échéancier
- 4 octobre : Consultation citoyenne (TERMINÉ)
- Du 5 au 14 octobre : Sondage électronique (TERMINÉ)
- Octobre-novembre : Rédaction et analyse du rapport de consultation. Période de discussion et de rétroaction à la suite de la consultation. (TERMINÉ)
- 8 novembre : Dépôt du rapport de consultation sur le site Internet de la Ville de Magog. (DÉPOSÉ)
- 21 novembre : Décision publique du conseil municipal lors de la séance ordinaire. (TERMINÉ)
Les étapes ci-dessous sont conditionnelles à l’acceptation du projet par le conseil municipal :
- 21 novembre : 1er projet de règlement (règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels 2422-2012 ) (ACCEPTÉ)
- 13 décembre, 19 h 30, hôtel de ville : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’Aménagement et l’urbanisme (TERMINÉ)
- 16 janvier 2023 : 2e projet de règlement et avis de motion (TERMINÉ)
- 6 février 2023 : Adoption du règlement (TERMINÉ)
- 2 mars 2023 : Approbation MRC et entrée en vigueur du règlement

Dans la soirée du 22 septembre, les propriétaires riverains de Magog ont été invités à participer à une séance d’information concernant l’évaluation foncière et la taxation.
Cette soirée d’information a été organisée pour répondre aux questionnements des propriétaires riverains ayant subi une augmentation de la valeur de leur propriété et de leur compte de taxes municipales en 2022. Elle était également ouverte au grand public.

Dans la soirée du 6 juillet, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Patrick Crépeau, les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville et un expert en environnement d’une firme spécialisée.
Échéancier
- 6 juillet : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
- Septembre 2022 : Adaptation du projet selon la faisabilité technique et le scénario final retenu; (TERMINÉ)
- 3 octobre 2022 : Adoption d’une résolution permettant au promoteur de déposer une demande d’autorisation au MELCC pour le prolongement des réseaux municipaux. (TERMINÉ)
Les étapes ci-dessous sont conditionnelles à l’acceptation du projet par le conseil municipal :
- Novembre 2022 : 2e projet et avis de motion pour la modification des règlements de zonage et de PIIA;
- Hiver 2022-2023 : Préparation de l’entente promoteur (conditionnelle à l’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques);
- Printemps 2023 : Signature de l’entente promoteur.
- Printemps 2023 : Début des travaux.

Une séance d’information a eu lieu le 16 juin dernier concernant la vision de développement du Groupe Custeau pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks).
La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation.
Échéancier – Modifications au Règlement de zonage
16 juin : Séance d’information4 juillet : Dépôt du premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage- 30 août : Assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (REPORTÉE)
**Mise à jour à la suite de la séance du conseil municipal du 15 août 2022**
- Le propriétaire souhaite réviser les usages et les normes d’implantation prévus au projet de règlement suite à l’avancement de son analyse concernant la requalification du site.
- Un nouveau projet de règlement sera soumis à la population à une date ultérieure.

Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.
- Deux glaces
- Offre d’activités améliorée
- Services accessibles pour tous
- Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
- Environ 250 cases de stationnement supplémentaires
Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.
Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.
Questions
Vous avez des questions? Écrivez-nous :

Que souhaitons-nous pour le développement de notre centre-ville?
Conformément à sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog a organisé un exercice de consultation pour recueillir la vision de développement des citoyens en regard du centre-ville.
Zone à l’étude : rue Principale Ouest, entre les rues Sherbrooke et du Lac.
Les thématiques suivantes ont été au cœur de la réflexion :
- Le cachet distinctif du centre-ville (architecture et patrimoine)
- La hauteur et la densité
- L’hébergement commercial (location à court terme)
Les échanges et les réponses obtenues ont permis aux membres du conseil municipal à prendre une décision éclairée et à évaluer les modifications apportées à la réglementation d’urbanisme.