Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Bowen et Champlain jusqu’au 16 juin minimalement
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Participation citoyenne

Pour vous avec vous | Participation citoyenne

Au terme d’une vaste démarche menée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Magog a adopté, en 2019, sa première Politique de participation citoyenne.

À quoi s’applique la Politique?

Principalement aux projets qui sont d’intérêt public. La Ville de Magog s’engage à mettre en œuvre des processus de participation en amont lors de l’analyse d’une politique ou d’un projet d’intérêt public, ou encore lorsque différents enjeux suscitent des inquiétudes ou des questionnements chez un nombre important de citoyens.

Pourquoi une telle Politique?
Pour enrichir les réflexions du conseil municipal, bonifier les projets soumis et certifier qu’ils répondent, de la meilleure façon possible, aux besoins de la population.

Les consultations citoyennes sont organisées pour vous.

Pour développer un milieu de vie avec vous.

Consulter la politique

Bilan 2020 - 2023

Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke.

Consulter la présentation du bilan

Consultations actives

Politique de participation citoyenne | Consultations actives
Sondage - Que pensez-vous des outils de communication de la Ville de Magog?

La Ville de Magog lance un court sondage pour faire le point sur les outils de communication qu’elle utilise pour informer la population sur les projets municipaux, les événements et les services offerts.

Les résultats obtenus permettront de dresser un bilan sur l’utilisation, l’efficacité et l’appréciation des outils de communication utilisés par la Ville de Magog. Ces constats aideront la municipalité à adapter ses stratégies de communication.

Remplir le sondage

Jeudi 13 juin, 19 h – Assemblée publique de consultation

Assistez à la présentation du projet de plan d’urbanisme et posez vos questions.

  • Hôtel de ville de Magog (7, rue Principale Est)
  • Télédiffusion (NousTV – HD 555)
  • Webdiffusion (page Facebook et chaîne YouTube
    de la Ville de Magog)

 

17 juin au 16 août 2024 – Portes ouvertes

Posez vos questions et proposez des modifications au projet de plan d’urbanisme.

  • Centre des services techniques (520, rue Saint-Luc)
  • Sans rendez-vous
    • Mardi 18 juin | 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 30 
    • Jeudi 20 juin | 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 30 
    • Mercredi 26 juin | 11 h à 13 h 
    • Mercredi 3 juillet | 9 h à 11 h 
    • Lundi 8 juillet | 14 h à 16 h 
  • Sur rendez-vous
    • Lundi au vendredi | Entre 9 h et midi et entre 13 h et 16 h

Vous pouvez également nous envoyer vos commentaires par courriel à urbanisme@ville.magog.qc.ca

Communiqué - Sondage | Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public - 2024-04-15

La Ville de Magog est en processus d’élaboration de sa toute première Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public. Celle-ci servira de référence lors de l’acquisition ou la donation d’œuvres d’art à la municipalité. Elle permettra également d’assurer le respect et la cohérence des activités reliées aux collections à travers le temps. Dans le cadre de cet exercice, elle souhaite obtenir l’opinion des citoyennes et des citoyens en les invitant à répondre à un court sondage en ligne.

Le sondage est maintenant terminé! Merci de votre participation!

Les réponses permettront d’élaborer les orientations et les lignes directrice de cette nouvelle politique. Le sondage est disponible jusqu’au lundi 29 avril, 16 h.

Enrichie par cette consultation publique, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public sera présentée à la population et adoptée au cours de la période estivale.

Quels projets permettront de faire de Magog une ville nature, durable et prospère?

La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa planification stratégique 2024-2030.

Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage.

Les réponses permettront d’identifier les projets porteurs les plus importants selon la population pour concrétiser la vision et les aspirations de la Ville de Magog.

Le sondage est maintenant terminé.

Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette démarche, un appel d’intérêt a été fait  auprès de la population. L’équipe de l’Université de Sherbrooke collabore avec une vingtaine de citoyennes et de citoyens de Magog qui ont volontairement soumis leur candidature.

IMPORTANT : Le nombre de citoyens volontaires requis pour ce projet de recherche est atteint. Merci de votre collaboration!

Objectif de ce projet de recherche

Mieux comprendre les dynamiques de participation citoyenne au niveau municipal.

Pour participer, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être une personne citoyenne de la ville de Magog
  • Avoir pris part à un exercice de participation citoyenne (séance d’information, prise de position, etc.)

La collecte de données se déroulera du 15 janvier au 22 mars.

Si vous avez souhaitez plus d’information sur le projet, veuillez contacter :

Sophie Lachance
Auxiliaire de recherche, Département de communication, FLSH
Université de Sherbrooke
sophie.lachance2@usherbrooke.ca

Consultations passées

Politique de participation citoyenne | Consultations passées
Communiqué - Révision du plan d'urbanisme | La population de Magog invitée à participer à un atelier sur la densification résidentielle - 2023-09-18

Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Magog a invité la population à répondre à un court sondage concernant les règlements d’urbanisme du 5 au 24 septembre 2023.  Deux ateliers auront lieu durant le mois d’octobre. Ces derniers permettront d’encadrer la construction, l’usage des bâtiments, l’architecture et l’aménagement des terrains sur le territoire de Magog.

Atelier de travail 1 | Densification résidentielle

La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux moyens pour atteindre le juste équilibre entre la densité d’occupation et la qualité de vie à Magog. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur différents enjeux tels que le nombre d’étages à autoriser et les types d’occupation à privilégier selon les différents secteurs de la ville.

Mardi 3 octobre, 18 h 30 à 21 h
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)

Atelier de travail 2 | Environnement et patrimoine

La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux mesures réglementaires à mettre en place pour protéger et mettre en valeur l’environnement et le patrimoine culturel. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur les stratégies réglementaires entourant les milieux naturels (hydriques et forestiers), les paysages d’intérêt, le patrimoine bâti, et l’agriculture. Rappelons que le Plan d’urbanisme servira de guide de référence pour encadrer le développement du territoire de la ville de Magog.

Mercredi 18 octobre, 18 h 30
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)

En savoir plus : ensembledessinonsmagog.com

La Ville de Magog élabore sa toute première Politique de l’arbre qui vise à reconnaître la valeur écologique, sociale et économique des arbres sur son territoire et à encadrer leur protection, leur conservation et leur mise en valeur.

Elle s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville de Magog qui souhaite se positionner comme une ville verte, innovante et dynamique. Elle s’appuiera sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres en milieu urbain.

Les arbres et les arbustes en milieu urbain sont associés à de nombreux bénéfices, dont :

  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • L’amélioration de la qualité de l’eau
  • La lutte aux changements climatiques et aux ilots de chaleur
  • La protection de la biodiversité
  • L’embellissement du milieu de vie
  • La réduction du bruit

Avec le sondage, la Ville souhaite connaitre les préoccupations et les suggestions de ses citoyens afin d’élaborer cette politique et de mieux orienter la planification et la mise en œuvre de ses futures initiatives.

Consulter les résultats du sondage
Communiqué - Séance d’information | Deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale et Merry

Une soirée d’information a eu lieu le lundi 12 juin à l’hôtel de ville concernant deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale Ouest et Merry Nord.

Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, celui s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet Ralph Espace Condo et a annoncé qu’il est en attente de plans révisés pour le projet Place du Parc.

Consulter le rapport de consultation
Visionner la séance d'information
Consulter les demandes de PPCMOI

Vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous : urbanisme@ville.magog.qc.ca.

À propos des projets

Projet Ralph Espace Condos 

Promoteurs
Ilot innovation & cies (Groupe Lamarre, Frédéric Côté et Alan Kezber)

Emplacement
Rue Principale Ouest, entre le bâtiment Ilot innovation & cies et le commerce Giant Magog

Description du projet 

  • Bâtiment de 4 étages;
  • Locaux commerciaux et microbrasserie au rez-de-chaussée;
  • 43 unités de logement (longue durée) | Unités vendues en condos;
  • Stationnements (101 cases intérieures et 27 cases extérieures);
  • Bâtiment écoresponsable.

Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel 

  • Hauteur de 13,85 mètres par rapport à la rue Principale Ouest :
    Règlement en vigueur : 12 mètres par rapport au sol naturel;
  • Marge latérale gauche pour le bâtiment et les balcons;
  • Usage de fabrication de bières.

Étapes préliminaires

  • 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

Projet Place du Parc 

Promoteur
William Belval

Emplacement
Intersection des rues Merry Nord et Principale Ouest

Description du projet 

  • Bâtiment de 4 étages (recul du 4e étage);
  • Locaux commerciaux au rez-de-chaussée;
  • 23 unités de location à court terme;
  • Stationnements (15 cases intérieures).

Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel 

  • Hauteur de 13,5 mètres et l’ajout d’un 4e étage :
    Règlement en vigueur : 12 mètres et 3 étages.
consulter la présentation de place du parc

Étapes préliminaires

  • 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

Échéancier à déterminer. Le conseil municipal est en attente d’un projet modifié.

Soirée portes ouvertes Projet de construction d’un immeuble résidentiel sur le chemin François-Hertel présenté aux citoyens de Magog

Dans la soirée du 30 mai, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. William Belval, de l’architecte impliqué sur le projet et de représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog.

Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, le conseil municipal s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet.

À propos du projet 

  • Le projet vise la construction d’un immeuble résidentiel d’un maximum de 4 étages à l’angle du chemin François-Hertel et de la rue Lévesque.
  • Un total de 36 unités d’habitations locatives (long terme) sera offert.
  • Espaces de stationnement intérieurs.
  • Les travaux de construction pourraient débuter à la fin de l’année 2023, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation.

Historique

M. Belval a présenté son projet à la population pour la première fois en novembre 2020. Les plans initiaux, qui comptaient deux immeubles de 18 logements, ont été revus en prenant en considération les principales préoccupations soulevées lors de cette rencontre. Ces dernières concernaient notamment la volumétrie des immeubles, la circulation, les espaces verts et la luminosité.

Échéancier préliminaire 

  1. Soirée portes ouvertes :  30 mai (TERMINÉ)
  2. Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : 28 mars (TERMINÉ)
  3. Adoption du 1er projet de résolution : 5 septembre (TERMINÉ)
  4. Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) :  5 septembre (TERMINÉ)
  5. Assemblée publique de consultation : 26 septembre (TERMINÉ)
  6. Adoption du 2e projet de résolution : 2 octobre (TERMINÉ)
  7. Demande de tenue de registre : 3 octobre (TERMINÉ)
  8. Adoption de la résolution : 16 octobre (TERMINÉ)
  9. Entrée en vigueur : 2 novembre (TERMINÉ)
Consulter le rapport de consultation
Découvrez le projet

Une soirée d’information a eu lieu le mardi 9 mai à l’hôtel de ville concernant le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog : le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière).

À noter que les travaux prévoient aussi le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est.

Parmi les thèmes abordés :

  • Étapes de réalisation des travaux;
  • Échéancier;
  • Budget;
  • Entraves dans le secteur de la rue Saint-Patrice Est.
Visionner la séance d'information
Découvrez le projet

Le projet Les Jardins de la Falaise inclut la construction d’un immeuble de deux étages totalisant moins de 20 unités d’habitation et un stationnement souterrain comptant environ 38 cases.

Le projet sera réalisé sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, à l’intersection de la rue Hamel.

Découvrez le projet

4 avril 2023 : Soirée portes ouvertes (organisée en dehors du cadre réglementaire), lors de laquelle le promoteur est venu présenter son projet et répondre aux questions des citoyens. Voir le rapport de consultation.

3 juillet 2023 : Adoption du premier projet PPCMOI 46-2023-2

26 septembre 2023 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant la modification du règlement de PIIA.

27 février 2024 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2.

18 mars 2024 :

  • Fin des procédures pour le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2
  • Adoption du projet de résolution 1-2024 – U – Demande d’autorisation pour la construction d’une habitation multifamiliale d’un maximum de 20 logements sur les lots 3 141 022, 3 141 471, 3 144 227 et une partie du lot 3 140 976, sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, entre les rues Hamel et de Vimy

26 mars 2024, 19 h : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation sur l’aménagement et l’urbanisme (Loi 31))

2 avril 2024 : Adoption de la résolution 1-2024 – U – Demande d’autorisation pour la construction d’une habitation multifamiliale d’un maximum de 20 logements sur les lots 3 141 022, 3 141 471, 3 144 227 et une partie du lot 3 140 976, sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, entre les rues Hamel et de Vimy

Au plus tard 2 mai 2024 : Réception de l’avis de conformité de la MRC de Memphrémagog

MISE À JOUR : 6 novembre 2023

Lors de la séance publique du 6 novembre 2023, le conseil municipal a pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.

Pour différentes raisons, le projet de plateforme flottante a été retiré par les promoteurs et un projet modifié a été déposé durant la période estivale 2023. Une analyse détaillée d’une nouvelle proposition a été présentée aux élus cet automne.

Les membres du conseil ont constaté que :

  • Le côté innovateur du projet était moins présent dans la nouvelle proposition des promoteurs;
  • Un projet similaire à la nouvelle proposition existe déjà chez nos voisins à North Hatley;
  • Le seul endroit possible pour aménager ce projet modifié était encore le quai MacPherson qui ne fait pas l’unanimité;
  • Nous aurions dû recommencer les procédures de participation et de modification réglementaire;

Après discussion et pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.

Visionner la vidéo - Décision du conseil municipal - Novembre 2023

Rappel du projet

L’entreprise Solstice Sauna souhaite mettre en place un sauna flottant public à Magog.

Ce projet serait implanté au quai MacPherson, accessible au public et ouvert 12 mois par année. Il s’agirait du premier sauna flottant ouvert en Amérique du Nord.

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 février, les élus de la Ville de Magog se sont positionnés majoritairement en faveur de la modification réglementaire sur les usages conditionnels, afin de permettre la réalisation du projet de sauna flottant public au quai MacPherson.

Consultez le site Internet de Solstice Sauna. 

Visionner la vidéo - Décision du conseil municipal - Février 2023
Consulter la présentation de la décision
Consulter le rapport de consultation
Consulter le document de présentation du projet

Visionnez la consultation citoyenne :

Écoutez la vidéo ci-dessous pour avoir un bref aperçu du projet.

Échéancier 

  • 4 octobre : Consultation citoyenne (TERMINÉ)
  • Du 5 au 14 octobre : Sondage électronique (TERMINÉ)
  • Octobre-novembre : Rédaction et analyse du rapport de consultation. Période de discussion et de rétroaction à la suite de la consultation. (TERMINÉ)
  • 8 novembre : Dépôt du rapport de consultation sur le site Internet de la Ville de Magog. (DÉPOSÉ)
  • 21 novembre : Décision publique du conseil municipal lors de la séance ordinaire. (TERMINÉ)

Les étapes ci-dessous sont conditionnelles à l’acceptation du projet par le conseil municipal :  

  • 21 novembre : 1er projet de règlement (règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels 2422-2012 ) (ACCEPTÉ)
  • 13 décembre, 19 h 30, hôtel de ville : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’Aménagement et l’urbanisme (TERMINÉ)
  • 16 janvier 2023 : 2e projet de règlement et avis de motion (TERMINÉ)
  • 6 février 2023 : Adoption du règlement (TERMINÉ)
  • 2 mars 2023 : Approbation MRC et entrée en vigueur du règlement (TERMINÉ)

Dans la soirée du 6 juillet, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Patrick Crépeau, les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville et un expert en environnement d’une firme spécialisée.

Depuis la tenue de cette soirée, le projet a progressé. Vous trouverez les différentes étapes franchies et à franchir et les documents s’y rattachant ci-après.

Résolution de PIIA

Résolution de projet d’ensemble

Résolution de logements abordables

Rapport de consultation du 16 au 30 mars 2022
Rapport de consultation du 6 juillet 2022
Foire aux questions
Les Berges Hatley - Projet locatif résidentiel

Échéancier 

2022

  • 16 au 30 mars : Consultation par écrit pour les projets de règlement 2845-2022 et 2845-2022 (TERMINÉ)
  • 6 juillet : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
  • Septembre 2022 : Adaptation du projet selon la faisabilité technique et le scénario final retenu; (TERMINÉ)
  • 3 octobre 2022 : Adoption d’une résolution permettant au promoteur de déposer une demande d’autorisation au MELCC pour le prolongement des réseaux municipaux. (TERMINÉ)

2023

À venir | hiver 2024

  • Finalisation de l’entente promoteur;
  • Signature de l’entente promoteur;
  • Émission des permis et début des travaux.
Communiqué - Séance d’information | Vision de développement pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile à Magog

Une séance d’information a eu lieu le 16 juin dernier concernant la vision de développement du Groupe Custeau pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks).

La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation.

Rapport de consultation
Visionner la séance d'information
Plan du secteur
Présentation Groupe Custeau
Modifications règlement de zonage
Foire aux questions
Consulter le communiqué

Échéancier – Modifications au Règlement de zonage

  • 16 juin : Séance d’information
  • 4 juillet : Dépôt du premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage
  • 30 août : Assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (REPORTÉE)

**Mise à jour à la suite de la séance du conseil municipal du 15 août 2022**

  • Le propriétaire souhaite réviser les usages et les normes d’implantation prévus au projet de règlement suite à l’avancement de son analyse concernant la requalification du site.
  • Un nouveau projet de règlement sera soumis à la population à une date ultérieure.

2023

  • 20 février : Adoption des projets des règlements 3392-2022-1 à 3395-2022-1; (TERMINÉ)
  • 14 mars : Assemblée publique de consultation;
  • 3 avril : Adoption des seconds projets de règlements;
  • 5 avril : Avis public pour la demande de tenue de registre des projets 3393-2022-2 et 3395-2022-2;
  • 17 avril : Adoption des règlements;
  • 4 mai : Entrée en vigueur des règlements.
Nouvel Aréna Memphrémagog - 2022

Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.

  • Deux glaces
  • Offre d’activités améliorée
  • Services accessibles pour tous
  • Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
  • Environ 250 cases de stationnement supplémentaires

Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.

Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.

Foire aux questions
Consulter le document d'information
Visionner la séance d'information