Participation citoyenne

Pour vous avec vous | Participation citoyenne

Au terme d’une vaste démarche menée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Magog a adopté, le 21 septembre dernier, sa première Politique de participation citoyenne.

À quoi s’applique la Politique?

Principalement aux projets qui sont d’intérêt public. La Ville de Magog s’engage à mettre en œuvre des processus de participation en amont lors de l’analyse d’une politique ou d’un projet d’intérêt public, ou encore lorsque différents enjeux suscitent des inquiétudes ou des questionnements chez un nombre important de citoyens.

Pourquoi une telle Politique?
Pour enrichir les réflexions du conseil municipal, bonifier les projets soumis et certifier qu’ils répondent, de la meilleure façon possible, aux besoins de la population.

Les consultations citoyennes sont organisées pour vous.

Pour développer un milieu de vie avec vous.

Consulter la politique

Consultations actives

Politique de participation citoyenne | Consultations actives

Il n’y a aucune consultation active actuellement.

Consultations à venir

Politique de participation citoyenne | Consultations à venir
Pour vous, avec vous | Participation citoyenne : Proposition préliminaire de modification de zonage pour le secteur de la C.S. Brooks

Lors de cette consultation, la Ville de Magog proposera de nouveaux usages conditionnels à certains critères pour le secteur de la C.S. Brooks.

Les citoyens auront l’occasion de donner leur opinion sur cette intention réglementaire.

Cette consultation est réalisée en amont du processus de modification réglementaire.

  • Règlement concerné : Règlement de zonage et règlement sur les usages conditionnels

Plus de détails suivront 

Consultations passées

Politique de participation citoyenne | Consultations passées
Nouvel Aréna Memphrémagog - 2022

Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.

  • Deux glaces
  • Offre d’activités améliorée
  • Services accessibles pour tous
  • Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
  • Environ 250 cases de stationnement supplémentaires

Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.

Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.

Questions

Vous avez des questions? Écrivez-nous :

Foire aux questions
Consulter le document d'information
Visionner la séance d'information
Consulter le communiqué
2022-05-03 - Rapport de consultation | Vision de développement du centre-ville de Magog

Que souhaitons-nous pour le développement de notre centre-ville?

Conformément à sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog a organisé un exercice de consultation pour recueillir la vision de développement des citoyens en regard du centre-ville.

Zone à l’étude : rue Principale Ouest, entre les rues Sherbrooke et du Lac.

Les thématiques suivantes ont été au cœur de la réflexion :

  • Le cachet distinctif du centre-ville (architecture et patrimoine)
  • La hauteur et la densité
  • L’hébergement commercial (location à court terme)

Les échanges et les réponses obtenues ont permis aux membres du conseil municipal à prendre une décision éclairée et à évaluer les modifications apportées à la réglementation d’urbanisme.

Consulter le rapport
Visionner la consultation virtuelle
Carte de la zone d'étude
Consulter le communiqué
Ville de Magog | Séance d'information sur les bâtiments PIIA

La Ville de Magog a adopté, le 7 juin 2021, un projet de règlement de PIIA visant certaines propriétés. Les bâtiments assujettis au PIIA sont ceux identifiés comme bâtiment d’intérêt particulier de la ville ou comme bâtiment significatif du quartier des Tisserands dans diverses études patrimoniales de la Ville de Magog.

Suivant la consultation publique qui s’est tenue du 9 juin 2021 au 23 juin 2021, la Ville de Magog a organisé une séance d’information pour les propriétaires concernés par ce projet de règlement. Cette rencontre visait à en clarifier les motifs et à expliquer clairement les impacts que ces changements auraient pu représenter pour les propriétaires concernés.

La séance d’information a eu lieu le mardi 14 septembre, à 19 h, sur la plateforme Zoom.

Visionner la séance d'information
Consulter le projet de règlement
Consulter la présentation
Consulter la Foire aux questions (FAQ)
Ville de Magog | Séances d'idéation pour le réaménagement potentiel du skatepark
Rapport de consultation
Visuels proposés

La Ville de Magog a octroyé un mandat d’étude à l’Association Skateboard Montréal (ASM) pour la réalisation d’un plan d’aménagement du parc de planche à roulettes (skatepark).

Pour ce faire, la Ville a créé un comité de 8 usagers du skatepark : Tristan Nolin Martineau, Zachary Filion, Xavier Gagnon, Francis Laporte, Hugo Sévigny, Jan Luxery, Mathieu Couture et Louis-Nicolas Dufault.

Avec ce comité de résidents-usagers constitué d’ados, de jeunes adultes ainsi que d’adulte d’âge mur et réunissant une importante diversité autant dans l’âge que dans la pratique des sports (trottinette, vélo, skateboard), nous avons tenu quatre rencontres d’idéations et de rétroaction pour produire un plan conceptuel.

  • Rencontre 1 : Tour d’horizon par l’ASM des récents projets fait un Québec en prenant connaissance de l’espace et des budgets alloués pour ensuite recueillir les idées, demandes, commentaires et préoccupation des usagers du skatepark.
  • Rencontre 2 : Présentation d’un croquis 60 % pour validation de l’utilisation de l’espace et recueil des commentaires du comité.
  • Rencontre 3 : Présentation d’un plan conceptuel 80 % pour validation des modules et recueil des commentaires du comité.
  • Rencontre 4 : Présentation d’un plan conceptuel 90 % pour validation du projet en général, recueil des commentaires et discussion des étapes suivantes.
Ville de Magog | Fermeture du poste incendie 3 dans le secteur du lac Lovering

En 2021, la Ville de Magog a annoncé la fermeture du poste incendie 3 situé sur la rue Morin dans le secteur du lac Lovering. Cette décision a été prise par le conseil municipal à la suite du dépôt d’un rapport d’analyse évaluant les impacts de la fermeture du poste incendie. L’étude a été réalisée par les conseillers indépendants en gestion de risques d’assurances, FIDEMA Groupe conseils inc., en collaboration avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog.

L’impact nul sur le niveau de service en sécurité incendie, la faible augmentation des primes d’assurances et les investissements importants que représenterait la mise à niveau du poste incendie 3 ont amené les membres du conseil municipal à accepter la recommandation de fermer définitivement le poste incendie 3.

Une séance d’information a été organisée avec les citoyens concernés par cette fermeture.

Visionner la vidéo explicative

Une soirée d’information concernant la fermeture officielle du poste incendie 3 aura lieu le mardi 4 mai, à 19 h, sur la plateforme Zoom. Lors de cette soirée, les citoyens du secteur du lac Lovering seront invités à venir poser leurs questions au directeur du Service de sécurité incendie, M. Sylvain Arteau.

Pour vous avec vous | Sondage des outils de communication externe

Pour connaître les habitudes d’information et les intérêts de la population sur les différents outils de communication qu’elle utilise, la Ville de Magog invite les citoyens à répondre à un court sondage. Un iPad sera tiré parmi les participants.

Le sondage est terminé.