Découvrir Magog

Photo_Section_introduction

Magog, en toute saison!

La ville de Magog, située dans les Cantons-de-l’Est, est reconnue pour ses paysages à couper le souffle, ses routes vallonnées, ses hébergements chaleureux et ses expériences gourmandes uniques.

Au cœur de la MRC de Memphrémagog, le pôle touristique Magog-Orford est bien connu des visiteurs grâce au majestueux lac Memphrémagog, au mont Orford et au cachet unique du centre-ville de Magog.

Dès le début de la saison estivale jusqu’à l’arrivée des couleurs à l’automne, la ville regorge d’événements et d’activités pour tous les âges.

L’hiver, dès que la température le permet, vous pouvez emprunter des sentiers de ski de fond et de raquette, des pistes de ski alpin et patiner sur le fameux sentier glacé de 2,5 km le long du lac Memphrémagog, sans oublier la célèbre Fête des neiges de Magog du mois de février.

Au cours des dernières années, la Ville de Magog a investi des sommes importantes afin de mieux accueillir ses visiteurs. Vous apprécierez le Bureau d’information touristique de Memphrémagog, le Centre sportif La Ruche, le Centre d’interprétation du Marais, les sentiers du marais de la Rivière aux Cerises, les parcs et espaces verts et l’observatoire du quai MacPherson.

Amateurs de plein air, d’activité physique, de bonne bouffe, de magasinage et d’événements; vous trouverez à Magog tout ce dont vous avez besoin pour un séjour inoubliable!

Voici quelques suggestions de sites Internet pour faciliter et agrémenter votre séjour :

Il est possible de télécharger quatre applications mobiles (compatibles avec iPhone et Androïd) qui vous aideront à mieux planifier et profiter de vos visites dans la région Magog-Orford! Que ce soit pour découvrir les nombreux restos, événements ou autres attraits, n’hésitez pas à les utiliser!

Pour les télécharger, tapez Magog ou Orford dans App Store ou Google Play.

application eventiz

EVENTIZ : grands événements, attraits et petites activités locales

application streetartiz

STREETARTIZ : points d’intérêt artistique et paysages naturels

application shopiz

SHOPIZ : commerces, produits et promotions

application voxpupuliz

VOXPOPULIZ : suggestions positives et constructives des visiteurs

À lire aussi : Région Magog-Orford

bibliotheque magog

La Bibliothèque Memphrémagog accueille ses visiteurs dans un décor alliant patrimoine et modernité, tant par ses collections sans cesse renouvelées, que par l’architecture du bâtiment qui l’abrite. Le personnel y est attentif et outillé pour répondre aux besoins en information des usagers.

Visitez le microsite de la Bibliothèque Memphrémagog et prenez plaisir à la découvrir!

À lire aussi : Culture et patrimoine

SONY DSC

Le Bureau d’information touristique de Memphrémagog offre un service de renseignements sur l’offre touristique de la région, soit les hébergements, les restaurants, les attraits et les activités ainsi que les événements.

Intérieur du Bureau touristique de la Ville de Magog

Bureau d’information touristique de Memphrémagog

2911, chemin Milletta
819 843-2744

centre-ville ville de magog

Une cinquantaine de boutiques pour des trouvailles uniques, une grande variété de restos, cafés et microbrasseries, voilà ce que vous découvrirez en faisant une promenade sur la rue Principale du centre-ville de Magog. Incontournable lors de vos visites à Magog, le centre-ville vous assure un moment de détente seul, en couple, en famille ou entre amis. Et tout cela, en bénéficiant d’une vue imprenable sur le mont Orford et le lac Memphrémagog.

De plus, vous bénéficiez de l’accès sans fil à Internet partout au centre-ville.  Il est maintenant aussi possible de payer les parcomètres via votre téléphone intelligent en téléchargeant l’application PaybyPhone.

Visitez la page Facebook du projet de revitalisation du centre-ville de Magog pour découvrir toutes les nouveautés et activités d’animation qui lui donne son ambiance unique!

Photo_Section_Evenements

Consultez le calendrier des activités et des événements auxquels vous pourriez participer durant votre séjour à Magog.

Pour vous loger, voici quelques suggestions d’hôtels et d’auberges situés à Magog :

Juste à côté, à Orford, il y a aussi plusieurs grands hôtels :

Magog est reconnu pour son grand réseau de gîtes, dont la plupart sont situés au cœur de la ville. Vos hôtes vous offrent un service personnalisé et vous aiderons à planifier vos activés :

Association des Gites Touristiques Magog-Orford

Pour ceux qui préfèrent le camping ou ce qui s’en rapproche, vous trouverez dans la région une panoplie d’options intéressantes et d’endroits à découvrir, peu importe votre budget ou vos préférences d’habitations (tente, refuge, chalet, tente Huttopia, etc.) :

Consultez aussi le répertoire des hébergements de la région Magog-Orford.

lac memphremagog ville de magog

Le majestueux lac Memphrémagog est situé en grande partie au sud du Québec, mais aussi au nord-est du Vermont. D’une superficie de 95,3 km2, il mesure 44 km de long.

Le lac Memphrémagog a d’abord été fréquenté par les Abénaquis, puis par les colons anglais qui s’installèrent dans la région à partir de 1793. Grâce à la pêche et aux bonnes affaires qu’on pouvait y conclure, le lac a favorisé le rapprochement des deux cultures.

Le lac Memphrémagog permet la pratique de plusieurs activités pour les visiteurs : baignade, pêche, activités nautiques, croisière gourmande ou commentée et bien plus.

À lire aussi : Rampes de mise à l’eau


Mosaïculture Memphré

Le monstre du lac Memphrémagog

Il est difficile de parler du lac Memphrémagog sans faire référence à « son » monstre  Memphré. Cette créature lacustre qui vivrait dans les eaux troubles du lac, ressemblerait à un serpent de mer ou à un plésiosaure comparable au monstre du Loch Ness en Écosse. Au Québec, Memphré est le plus gros des poissons-serpents (40 à 50 pi) qui hantent nos lacs.

Memphré aurait été aperçu pour la première fois en 1816 par huit témoins qui allèrent rapporter leur histoire à Ralph Merry, fondateur de la Ville de Magog. Les Amérindiens de l’époque refusaient même de se baigner dans le lac parce qu’ils avaient peur du monstre.

Jacques Boisvert, Crypto dracontologue et plongeur expérimenté, a répertorié plus de 500 apparitions et raconté son histoire. On le surnomme affectueusement le père de Memphré.

En 2011, la Monnaie Royale du Canada a créé une pièce de monnaie unique, vendue comme pièce de collection de la série « créatures mythiques du Canada ». Une mosaïculture à l’image du sympathique monstre a été créée dans le parc de la Baie-de-Magog (faire un Google Map sur le parc de la Baie-de-Magog). Toute en verdure durant la saison estivale, cette dernière est toute en lumière durant la saison hivernale.

Regarder l’émission de René Ferron sur le monstre du lac Memphrémagog.

tourisme ville de magog

Le Grand Cru, un majestueux bateau de 135 pi, vous propose une croisière gastronomique sur le lac Memphrémagog.

marais riviere aux ceries ville de magog

Situé dans le cœur touristique des Cantons-de-l’Est, entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, à quelques pas seulement du centre-ville de Magog, le sentier du marais de la Rivière aux Cerises est un bijou à découvrir.

orford express magog

Vivez une expérience unique en montant à bord de l’Orford Express, un train touristique où la beauté des points de vue n’a d’égale que la saveur des plats concoctés par le chef.

mont orford

La randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le parc national du Mont-Orford. C’est l’occasion parfaite d’accéder à de nombreux points de vue qu’on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l’Est. Le parc abrite notamment, des cerfs de Virginie et des grands hérons, observables dans leur habitat naturel. Il compte également une grande diversité d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Aux abords des deux plages, plusieurs activités sont au programme pour le plaisir des vacanciers. À l’automne, les érables à sucre offrent un spectacle haut en couleur aux randonneurs. L’hiver venu, le parc devient un incontournable des adeptes de ski de fond et de raquette.

Parc national du Mont-Orford

plage magog

Durant l’été, trois plages municipales, soit la plage des Cantons ainsi que les plages Est et Ouest du parc de la Baie-de-Magog permettent de profiter des richesses naturelles magogoises.

Les plages de Magog sont certifiées annuellement Pavillon BleuCette certification signifie que la Ville répond à des critères stricts afin de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’eau de baignade et de prévenir la dermatite du baigneur. Consultez notre page informative sur la dermatite du baigneur.

Pour connaître la qualité de l’eau pendant la saison estivale, cliquez ici ou composez le 819 746-2464.

Une trentaine de parcs où plusieurs installations permettent d’exercer une multitude d’activités sont accessibles sur le territoire de la ville : terrain de balle, de tennis, de soccer, de football, patinoires, sentiers pédestres, pistes cyclables, jeux d’enfant, aire de repos, plateau polyvalent, sentiers d’interprétation, installations pour basketball, pour volleyball et pour pétanque, planche à roulettes (skatepark), etc. Visitez la section parcs et plages du site pour connaître leur localisation et les heures d’ouverture.

À lire aussi : Sports et loisirs

sentier glace patinoire magog

Consultez la section Patinoires, glissades et sentier glacé du site pour en savoir plus sur les endroits où il est possible de pratiquer divers loisirs hivernaux et les heures d’accès à ces infrastructures.

À lire aussi : Sports et loisirs

Un jeune préposé qui porte un point d’interrogation « ? » sur son chandail sillonne le centre-ville et fournit de l’information touristique et pratique aux visiteurs durant la saison estivale.

Comptez sur lui pour vous informer sur les événements de l’heure, les boutiques à voir, les restaurants, les stationnements et plein d’autres informations pratiques pour profiter des attraits de Magog.

C’est aussi lui qui vous expliquera comment utiliser les applications mobiles EVENTIZ, STREETARTIZ, SHOPIZ et VOXPULIZ , destinées aux visiteurs qui souhaitent mieux connaître tout ce qu’il y a à voir dans la région de Magog-Orford.

quai macpherson magog

Le quai MacPherson, figure emblématique de la ville de Magog, est aussi, pour le plus grand plaisir des citoyens et visiteurs, le point de départ pour la pratique de nombreuses activités estivales. Les piétons peuvent d’ailleurs y circuler et même monter dans sa tour pour admirer le lac Memphrémagog de plus près.

Croisières commentées sur le lac Memphrémagog (Les excursions L’AIR du lac)

Croisières gourmandes sur le lac Memphrémagog (Escapades Memphrémagog)

Croisières guidées en pirogue ou location de pédalo (Alernative Plein Air inc.)

Croisières de luxe et sportives en catamaran (Aquilo36)

magog-orford

Pour en savoir davantage sur l’hébergement, la restauration, les événements, les attraits et les activités à faire dans la belle région Magog-Orford, consultez le site officiel de la région (recherchez sous Magog-Orford).

piste cyclable magog

Amateurs de vélo ou de marche? Plusieurs sentiers aux paysages magnifiques vous sont accessibles pour vous permettre de visiter les beautés de Magog tout en faisant de l’activité physique!

Consultez la section Réseau cyclable et sentier piétonnier.

À lire aussi : Sports et loisirs

mont orford magog

Découvrez le magnifique domaine skiable du mont Orford qui vous permet de passer une journée inoubliable en famille ou entre amis!

photo-tourisme-affaires

En choisissant la destination de Memphrémagog pour vos voyages d’affaires ou pour les événements de votre vie comme un mariage, des retrouvailles ou autres, vous serez  ravis de constater la qualité et la variété de notre offre. Notre sélection d’hébergements et de fournisseurs vous proposent, entre autres, des salles et des services qui répondront à vos objectifs.

Pour mieux planifier vos déplacements, consultez le site touristique officiel de la région de Memphrémagog.

À lire aussi : Vie économique

tourisme gourmand ville de magog

Chez nous, vous avez rendez-vous avec d’inoubliables expériences sensorielles!

Repérez d’abord Les créateurs de saveurs, une marque créée par Tourisme Canton-de-l’Est pour identifier les produits agroalimentaires cultivés ou cuisinés dans notre région.

De plus, nous accueillons la plus grande fête gourmande au Québec, soit la Fête des vendanges Magog-Orford. Qu’ils soient producteurs ou transformateurs, tous les exposants de ce rassemblement d’épicuriens multiplient leurs efforts pour vous présenter des créations et des produits québécois uniques. Au pavillon des dégustations, rencontrez des vignerons, des cidriculteurs, des chocolatiers, des pâtissiers, des producteurs de boissons alcooliques et des artisans de l’agroalimentaire.

Quant aux bonnes tables et aux grands chefs, ils se comptent par dizaines dans la région. Vous en trouverez bien sûr sur la terre ferme, mais aussi sur les rails ou sur l’eau.

Vivez une expérience unique en montant à bord de l’Orford Express, un train touristique où la beauté des points de vue n’a d’égale que la saveur des plats concoctés par le chef.

Le Grand Cru, un majestueux bateau de 135 pi, vous propose quant à lui une croisière gastronomique sur le lac Memphrémagog.

De retour au sol, vous pourrez poursuivre votre savoureux parcours en allant visiter nos producteurs et déguster nos produits du terroir. La MRC de Memphrémagog propose un répertoire des produits agroalimentaires pour vous aider à les dénicher plus facilement.

Vous serez également charmé par la multitude de restos, cafés, microbrasseries et terrasses du centre-ville de Magog, qui en offre pour tous les goûts.

Consultez aussi le répertoire des restaurants de la région Magog-Orford.