Hydro-Magog

Abonnement - Désabonnement

abonnement desabonnement hydro-magog
  • Effectuez la démarche sept jours avant d’emménager;
  • Si vous êtes un nouvel abonné, présentez-vous au comptoir de l’hôtel de ville avec une pièce d’identité munie d’une photo ainsi que votre bail, si vous êtes locataire;
  • Des frais d’abonnement de 20 $ sont applicables.
  • Avisez sept jours avant de fermer le compte;
  • Procédez à la fermeture par téléphone ou en personne : mentionnez à quelle adresse il faut faire parvenir la facture finale;
  • Hydro-Magog se charge de prendre la lecture de votre compteur pour préparer la facture finale.

Barrage hydro-électrique et gestion du lac

barrage hydro-electrique hydro-magog

Hydro-Magog doit assurer la gestion du niveau de l’eau du lac Memphrémagog, ce qui représente un travail délicat, car plusieurs variables sont à considérer.

Outre la météo qui s’avère un facteur très important, il y a aussi l’entente internationale qui existe entre les États-Unis et la Ville de Magog et qui impose un certain niveau d’eau à respecter selon les différentes périodes de l’année.

Il faut également tenir compte des besoins d’Hydro-Sherbrooke, dont la productivité des barrages hydro-électriques est également influencée par l’écoulement d’eau de la rivière Magog.

Enfin, la gestion du lac est sous la surveillance du gouvernement canadien, qui a également ses propres critères et considérations à respecter.

Ainsi, les villes de Magog et Sherbrooke, les États-Unis et le gouvernement du Canada ont tous accès aux données concernant le niveau d’eau du lac Memphrémagog, grâce à des sondes qu’ils ont installées. La Ville de Magog ne peut donc, en aucun moment, modifier le niveau d’eau du lac sans tenir compte des besoins et critères définis par ces autres intervenants importants.

Comme le tourisme et les activités nautiques sont des activités importantes pour la prospérité économique de la ville, le niveau de l’eau est ajusté en période estivale pour accommoder au mieux les plaisanciers. L’hiver, la priorité est mise sur la production d’électricité afin de subvenir aux besoins plus élevés de tous les Magogois.

Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’eau enregistrés au cours des derniers jours et des 40 dernières années, consultez le site du Centre d’expertise hydrique du Québec.


Consommation en hiver

Hydro, hiver, neige, consommation

Consultez le site d’Hydro-Québec.


Émondage

emondage hydro-magog

Dans l’administration du système d’électricité, Hydro-Magog doit effectuer des activités d’entretien telles que la maîtrise de la végétation située près des lignes électriques.

À cet égard, la Ville de Magog a procédé à l’élaboration de la Politique relative à la maîtrise de la végétation.

La maîtrise de la végétation se fait par des activités d’élagage, de déboisement et d’abattage des arbres situés près des fils électriques, chaque année durant les mois de septembre et d’octobre.

Ces travaux d’élagage visent à :

  • Assurer la sécurité des biens des citoyens et des lignes électriques;
  • Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service causées par le bris de branches nuisibles.

D’autres interventions de ce type peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client (un représentant d’Hydro-Magog doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique).


Facturation en ligne

bande_facturation_en_ligne

Hydro-Magog offre à tous ses clients la possibilité de s’inscrire à son nouveau service de facturation en ligne. En adhérant à monhydro.ville.magog.qc.ca, les abonnés recevront par courriel leur facture d’électricité. Ils auront aussi accès à leur historique de facturation et de consommation.

Accéder à la facturation en ligne

Payer une facture

factures hydro-magog
  • Facturation tous les deux mois pour les résidents;
  • Facturation mensuelle pour les commerces, industries et institutions;
  • Mêmes tarifs chez Hydro-Magog que chez Hydro-Québec;
  • Possibilité d’adhérer au mode de versements égaux (MVE) sur 12 mois (plan budgétaire);
  • Possibilité de prélèvements bancaires préautorisés;
  • Paiements électroniques par l’entremise d’une institution bancaire
    (téléphone, guichet automatique ou Internet);

Note : Pour le paiement par Internet, rendez-vous sur le site de votre institution bancaire, faites une recherche sous « Ville de Magog » et sélectionnez « électricité ». Entrez ensuite les 12 chiffres inscrits au bas de votre facture (numéro d’identification). Ces chiffres correspondent à votre numéro de client (6 chiffres), suivi du numéro d’entrée (6 chiffres).

  • Paiements par courrier : chèques postdatés payables à l’ordre de la Ville de Magog aux dates d’échéance en utilisant les talons de remise (chèque servant de reçu);
  • Paiements au comptoir : dans la plupart des institutions financières ou à la réception de l’hôtel de ville en argent, par chèque ou par carte de débit.

Hydro-Magog offre le privilège à ses abonnés de s’inscrire au mode de versements égaux. Pour adhérer au service, vous devez obligatoirement vous inscrire aux prélèvements bancaires préautorisés. Les prélèvements bancaires préautorisés sont faits mensuellement, à la date de votre choix.


Politique d'éclairage de rue

politique eclairage de rue hydro-magog

En 2014, la Ville de Magog a adopté une Politique d’éclairage de rue visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

Dans le cadre de cette politique, il est prévu qu’Hydro-Magog travaille à diminuer le nombre de luminaires sur les poteaux électriques et à installer des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Ces ampoules dirigent également la lumière au sol et non sur les espaces environnants. Il est à noter que malgré ces mesures, l’éclairage en milieu urbain demeure totalement sécuritaire. Ces changements s’effectueront district par district, au cours des trois prochaines années.

Ces nouvelles pratiques respectent plusieurs des orientations prévues au Plan stratégique de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en œuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d’énergie.

Présentation de la Politique d’éclairage de rue

Communiqué de presse


Nous joindre

hydro-magog

Hydro-Magog (signalement des pannes et urgences)

2023, rue René-Patenaude
819 843-3333 (jour)
819 843-3334 (soir)