Avis en vigueur

Mardi 19 mars, 8 h à midi | Interruption planifiée du service d’électricité pour les résidents de la rue Donat (812 à 999)
Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Gingras, entre les rues Montcalm et Moore jusqu’au jeudi 21 mars, minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents de la 17e Avenue
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Hydro-Magog

Abonnement - Désabonnement

abonnement desabonnement hydro-magog

Pour vous abonner ou vous désabonner du service d’Hydro-Magog, veuillez compléter l’un des formulaires ci-dessous.

Si vous déménagez entre deux résidences de Magog, vous devez tout de même vous désabonner du service à votre ancienne adresse, puis vous abonner à votre nouvelle adresse.

Effectuez la démarche au moins sept jours avant d’emménager.

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Des frais d’abonnement de 25 $ sont applicables.

Vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions?

  • Contactez le Service GO par téléphone au 819 843-3333.
  • Prenez rendez-vous avec un préposé en ligne.
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Hydro-Magog se charge de prendre la lecture de votre compteur pour préparer la facture finale.

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Barrage hydro-électrique et gestion du lac

barrage hydro-electrique hydro-magog

Hydro-Magog doit assurer la gestion du niveau de l’eau du lac Memphrémagog, ce qui représente un travail délicat, car plusieurs variables sont à considérer.

Outre la météo qui s’avère un facteur très important, il y a aussi l’entente internationale qui existe entre les États-Unis et la Ville de Magog et qui impose un certain niveau d’eau à respecter selon les différentes périodes de l’année.

Il faut également tenir compte des besoins d’Hydro-Sherbrooke, dont la productivité des barrages hydro-électriques est également influencée par l’écoulement d’eau de la rivière Magog.

Enfin, la gestion du lac est sous la surveillance du gouvernement canadien, qui a également ses propres critères et considérations à respecter.

Ainsi, les villes de Magog et Sherbrooke, les États-Unis et le gouvernement du Canada ont tous accès aux données concernant le niveau d’eau du lac Memphrémagog, grâce à des sondes qu’ils ont installées. La Ville de Magog ne peut donc, en aucun moment, modifier le niveau d’eau du lac sans tenir compte des besoins et critères définis par ces autres intervenants importants.

Comme le tourisme et les activités nautiques sont des activités importantes pour la prospérité économique de la ville, le niveau de l’eau est ajusté en période estivale pour accommoder au mieux les plaisanciers. L’hiver, la priorité est mise sur la production d’électricité afin de subvenir aux besoins plus élevés de tous les Magogois.

Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’eau enregistrés au cours des derniers jours et des 40 dernières années, consultez le site du Centre d’expertise hydrique du Québec.


Consommation d’électricité en hiver

Ville de Magog | Barrage Hydro-Magog

Hydro-Magog n’offre pas d’options de crédit hivernal.

Pour les clients d’Hydro-Québec, certains programmes sont offerts :

Pour bien consommer durant l’hiver, consultez le site d’Hydro-Québec.


Émondage

emondage hydro-magog

Dans l’administration du système d’électricité, Hydro-Magog doit effectuer des activités d’entretien telles que la maîtrise de la végétation située près des lignes électriques.

À cet égard, la Ville de Magog a procédé à l’élaboration de la Politique relative à la maîtrise de la végétation.

La maîtrise de la végétation se fait par des activités d’élagage, de déboisement et d’abattage des arbres situés près des fils électriques, chaque année durant les mois de septembre et d’octobre.

Ces travaux d’élagage visent à :

  • Assurer la sécurité des biens des citoyens et des lignes électriques;
  • Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service causées par le bris de branches nuisibles.

D’autres interventions de ce type peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client (un représentant d’Hydro-Magog doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique).


Facturation en ligne

Hydro-Magog offre à tous ses clients la possibilité de s’inscrire à son nouveau service de facturation en ligne. En adhérant à monhydro.ville.magog.qc.ca, les abonnés recevront par courriel leur facture d’électricité. Ils auront aussi accès à leur historique de facturation et de consommation.

Accéder à la facturation en ligne

Pannes d'électricité

Ville de Magog | Pannes d'électricité

Pour savoir quoi faire en cas de panne, cliquez ici.


Payer une facture

factures hydro-magog
  • Facturation tous les deux mois pour les résidents;
  • Facturation mensuelle pour les commerces, industries et institutions;
  • Mêmes tarifs chez Hydro-Magog que chez Hydro-Québec;
  • Possibilité d’adhérer au mode de versements égaux (MVE) sur 12 mois (plan budgétaire);
  • Possibilité de prélèvements bancaires préautorisés;
  • Paiements électroniques par l’entremise d’une institution bancaire
    (téléphone, guichet automatique ou Internet);

Note : Pour le paiement par Internet, rendez-vous sur le site de votre institution bancaire, faites une recherche sous « Ville de Magog » et sélectionnez « électricité ». Entrez ensuite les 12 chiffres inscrits au bas de votre facture (numéro d’identification). Ces chiffres correspondent à votre numéro de client (6 chiffres), suivi du numéro d’entrée (6 chiffres).

  • Paiement par la poste : chèque payable à l’ordre de la Ville de Magog à la date d’échéance indiquée au recto de votre facture (chèque servant de reçu);
  • Paiements au comptoir : dans la plupart des institutions financières;
  • Des chèques peuvent être déposés dans la chute postale prévue à cet effet à l’hôtel de ville ou laissés à la réception.

Pour toutes questions à ce sujet, prenez rendez-vous avec l’un de nos préposés.

Prendre rendez-vous

Hydro-Magog offre le privilège à ses abonnés de s’inscrire au mode de versements égaux. Pour adhérer au service, vous devez obligatoirement vous inscrire aux prélèvements bancaires préautorisés. Les prélèvements bancaires préautorisés sont faits mensuellement, à la date de votre choix.

Pour toutes questions à ce sujet, prenez rendez-vous avec l’un de nos préposés.

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus sur la procédure d’examen des plaintes par les consommateurs à la Ville de Magog concernant l’application d’un tarif ou d’une condition de fourniture d’électricité, consultez notre feuillet d’information.

Consulter le feuillet d'information

Politique d'éclairage de rue

politique eclairage de rue hydro-magog

En 2014, la Ville de Magog a adopté une Politique d’éclairage de rue visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

Dans le cadre de cette politique, il est prévu qu’Hydro-Magog travaille à diminuer le nombre de luminaires sur les poteaux électriques et à installer des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Ces ampoules dirigent également la lumière au sol et non sur les espaces environnants. Il est à noter que malgré ces mesures, l’éclairage en milieu urbain demeure totalement sécuritaire. Ces changements s’effectueront district par district, au cours des trois prochaines années.

Ces nouvelles pratiques respectent plusieurs des orientations prévues au Plan stratégique de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en œuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d’énergie.

Présentation de la Politique d’éclairage de rue


Nous joindre

hydro-magog

Hydro-Magog (signalement des pannes et urgences)

2023, rue René-Patenaude
819 843-3333 (jour)
819 843-3334 (soir)