Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19) | Zone rouge

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Sécurité publique

Coronavirus (COVID-19)

Ville de Magog | Coronavirus (COVID-19) - Zone rouge

La Ville de Magog dispose d’un plan d’intervention qui vise à assurer la continuité des services essentiels offerts aux citoyens en plus de prévenir la propagation du virus. Étant donné les circonstances évolutives, des mesures ont été mises en place si des cas de coronavirus étaient répertoriés à Magog.

Mise à jour : mercredi 11 novembre 2020

Les bâtiments municipaux demeurent ouverts au public, mais les citoyens sont accueillis uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous doit se faire par téléphone au 819 843-3333, en utilisant le répertoire téléphonique ou en faisant une demande auprès d’une préposée au service à la clientèle. Des informations supplémentaires sur la prise de rendez-vous et sur les heures d’ouverture des bâtiments municipaux sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Magog.

Pour plus de sécurité et pour des raisons d’efficacité, la Ville recommande de privilégier les services en ligne qui sont de plus en plus nombreux et qui ont démontré leur efficacité pendant les mois de fermeture des bureaux municipaux. Les informations relatives aux services en ligne et aux modes de paiement acceptés peuvent être consultées sur le site Internet.

Ces nouvelles façons de faire ont été établies pour s’adapter aux réalités imposées par la crise sanitaire. La Ville de Magog fait appel à la compréhension de la population et rappelle que les échanges avec les employés municipaux doivent être faits de façon respectueuse en tout temps.

Sauf exception pour certains organismes (liés au secteur de la santé ou autres exceptions dictées par la santé publique), les activités devant se tenir dans les salles de réunion du centre communautaire sont annulées. Les citoyens sont invités à communiquer avec les organismes pour plus d’information.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous doit se faire par téléphone au 819 843-3333, en utilisant le répertoire téléphonique ou en faisant sa demande auprès d’une préposée au service à la clientèle.

Il est donc possible de rencontrer un employé municipal dont les bureaux sont situés dans les bâtiments suivants et selon les horaires du tableau ci-contre :

Hôtel de ville
Greffe et Affaires juridiques, Hydro-Magog, cour municipale, finances, mairie et direction générale
7, rue Principale EstLundi au jeudi :
8 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 12 h
Culture, Sports et Vie communautaire
Carte de citoyen, location de salle
Centre communautaire
95, rue Merry Nord, bureau 113Lundi au jeudi :
8 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 12 h
Centre des services techniques
Permis et inspection, environnement, urbanisme
520, rue Saint-LucLundi au jeudi :
7 h à 12 h / 13 h à 16 h 30
Vendredi : 7 h à 12 h
Bibliothèque Memphrémagog
Prêts sans contact, carte de citoyen, carte de membre
90, rue Saint-David
Horaire de réouverture graduelle
Dimanche, lundi et mardi : fermé
Service de prêts sans contact
Mercredi, jeudi : 13 h à 19 h
Vendredi, samedi : 10 h à 15 h

SERVICES EN LIGNE

Pour plus de sécurité et pour des raisons d’efficacité, la Ville recommande de privilégier les services en ligne qui sont de plus en plus nombreux et qui ont démontré leur pertinence pendant les mois de fermeture des bureaux municipaux.

À l’exception des frais de constats d’infraction qui pourront être payés directement à la cour municipale, les paiements en personne ne seront plus acceptés à l’hôtel de ville. Les factures émises par la Ville ou Hydro-Magog doivent maintenant être acquittées par chèque ou par services bancaires. Les informations relativement aux services en ligne et aux modes de paiement acceptés peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville de Magog ou en suivant les liens ci-dessous :

Les personnes qui éprouvent des difficultés à utiliser les services en ligne, qui n’ont pas accès à un ordinateur ou qui ont des situations particulières à exposer sont invitées à communiquer avec le Service GO au 819 843-3333 pour recevoir l’appui nécessaire.

BIBLIOTHÈQUE MEMPHRÉMAGOG

Seul le comptoir du prêt sera ouvert à la Bibliothèque Memphrémagog. Les abonnés pourront faire leur choix de documents (livres pour adultes, adolescents ou enfants, des jeux de société, des DVD, etc.) à emprunter en consultant le répertoire du catalogue Regard sur le site Internet de la bibliothèque pour réserver au préalable les documents qu’ils veulent emprunter.

Tous les documents prêtés auront été placés en quarantaine pendant 24 heures.

L’horaire du service de prêts sans contact est le suivant :

  • mercredi et jeudi : 13 h à 19 h
  • vendredi et samedi : 10 h à 15 h

Le retour des documents devra se faire uniquement par la chute à livres extérieure, qui est ouverte en tout temps.

Pour plus d’information ou pour de l’aide pour effectuer des réservations :

CARTE DE CITOYEN

Un nouvel abonnement ou un renouvellement de la carte de citoyen doit se faire en ligne en remplissant le formulaire et en soumettant des documents numérisés.

Plus de détails sur l’émission de la carte de citoyen sont disponibles sur le site Internet.

ARÉNA

L’aréna demeure ouvert pour les activités suivantes seulement :

  • Patinage libre
  • Activités sportives liées aux programmes Sport-études (Les Cantonniers de Magog) et à la concentration hockey (Les Carnicas) de l’école secondaire de la Ruche

Toutes les autres activités sont annulées.

PROGRAMMATION ET INFRASTRUCTURES CULTURELLES

Les activités offertes dans le cadre de la programmation culturelle automnale qui devaient se tenir sur place sont annulées sans exception, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020. Les personnes qui ont fait l’achat de billets seront contactées dans les prochains jours afin de recevoir un remboursement.

Les activités virtuelles sont maintenues. La programmation est disponible sur le site Internet.

De l’information supplémentaire suivra quant au Centre d’arts visuels de Magog. Des vérifications doivent être faites afin de savoir s’il peut demeurer ouvert.

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos à compter du lundi 16 novembre.

Les séances seront télédiffusées sur les ondes de NousTV et webdiffusées en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Ville de Magog.

Il est possible pour les citoyens de poser des questions à distance pendant la séance en commentant le fil de la publication en direct sur la page Facebook de la Ville de Magog ou en composant le 819 843-3333, poste 444.

AUTRES SERVICES ET INFRASTRUCTURES

L’écocentre, les modules de jeux et le parc canin demeurent ouverts.

Voici le bottin des ressources disponibles pour vous aider pendant la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19).

Consulter le bottin
Ville de Magog | J'achète local

Profitez de la période de confinement pour explorer les différentes plateformes d’achat local. Depuis les débuts de la pandémie, ces sites se sont multipliés puisque l’achat local est une des solutions privilégiées pour assurer la survie de nos entreprises.

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

Découvrez plus de 160 entreprises offrant fruits, légumes, fromages, viandes, bières, vins, mets préparés et autres produits dérivés.

Site Internet

L’Achat local – Portail transactionnel

La Ville propose notamment un portail transactionnel, fruit d’une association entre deux entreprises technologiques, XILO Proximity et le groupe OLIX, et des organismes de la région dont la Ville de Magog, la Chambre de commerce Memphrémagog, le CAE Memphrémagog et la MRC de Memphrémagog. L’outil permet aux commerçants d’offrir leurs produits en ligne dans les secteurs de l’alimentation, de la restauration et du commerce de détail.

Site Internet

Tourisme Memphrémagog

Pour vos achats locaux, Tourisme Memphrémagog propose une liste des restaurants et entreprises agrotouristiques de Memphrémagog qui poursuivent leurs activités ainsi qu’une liste des entreprises, commerces et boutiques qui ont une boutique en ligne.

Site Internet - Liste des restaurants
Site Internet - Liste des boutiques

Le Panier Bleu

Soutenue par le gouvernement du Québec, cette plateforme a été lancée pour dynamiser le commerce local. Ce site permet d’élargir la recherche de produits à toutes les régions du Québec.

Site Internet

SANTÉ

Y a-t-il des cas de coronavirus (COVID-19) à Magog?
Nous n’avons pas l’information qui permettrait de vous informer sur le nombre de cas dans chacune des municipalités. Seul le nombre de cas répertoriés par région administrative se trouve sur le site Internet du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus

MESURES D’HYGIÈNE

La population est invitée à suivre les mesures d’hygiène reconnues et recommandées pour tous par le gouvernement du Québec :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Ouverture d’un point de service de dépistage à Magog

Afin de poursuivre la consolidation des services de dépistage de la COVID-19 sur le territoire, un nouveau point de service de dépistage sur rendez-vous ouvrira le lundi 16 novembre 2020 à 9 h à Magog. 

Point de service de dépistage de Magog
2700, rue Sherbrooke, Magog
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h
Prise de rendez-vous : 819 481-0851, tous les jours entre 8 h et 20 h 

En fonction des disponibilités, les rendez-vous peuvent être donnés pour le jour même, mais il est recommandé de téléphoner la veille pour obtenir un rendez-vous le lendemain. Les personnes qui souhaitent passer un test au point de service de dépistage de Magog pourront téléphoner au 819 481-0851, dès dimanche le 15 novembre. 

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du coronavirus (COVID-19) sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

Ligne d’information générale destinée à la population au sujet du coronavirus (COVID‑19) 
Lundi au vendredi, 8 h à 18 h
1 877 644‑4545

Site Internet
Trousse d'information générale

Pannes d'électricité

Ville de Magog | Pannes d'électricité

Conseils de sécurité

Puisqu’une panne électrique majeure peut occasionner certains risques pour la santé et la sécurité des personnes lorsqu’elle se prolonge pendant plusieurs heures, les pompiers et les policiers patrouilleront le territoire pour sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter et répondre aux questions des citoyens.

 

L’OMSCM identifie trois des principaux risques en pareille circonstance :

  • Incendie;
  • Asphyxie au monoxyde de carbone;
  • Intoxication alimentaire.

 

Comportements à prioriser lors d’une panne électrique

  • Laisser les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées;
  • Mettre la nourriture périssable dans une glacière à l’extérieur de la maison (selon la température);
  • Maintenir les thermostats au minimum;
  • Porter une attention particulière aux personnes vulnérables de l’entourage pouvant avoir besoin d’aide.

 

Comportement à éviter lors d’une panne électrique

  • Utiliser un appareil de cuisson extérieur (articles de camping, BBQ, etc.) à l’intérieur de la maison;
  • S’exposer à toute situation pouvant mener à une intoxication au monoxyde de carbone ou à l’hypothermie.

 

Comportements à prioriser après une panne électrique

  • Jeter les aliments périssables (produits laitiers, viandes, œufs, etc.) ayant été exposés à une température supérieure à 4 ℃ pendant plus de 2 h;
  • Jeter tout aliment représentant des signes de détérioration (moisissure, mauvaises odeurs, etc.);
  • Ne jamais recongeler des aliments décongelés.

 

Préparez-vous pour le futur

Il est possible d’être fin prêt à affronter une panne électrique majeure par de simples actions :

  • Avoir à la maison une trousse 72 h, ses papiers importants et ses médicaments à portée de la main;
  • Faire une réserve d’eau embouteillée et de nourriture non périssable;
  • Faire un plan d’urgence familial et déterminer le lieu de refuge;
  • Faire vérifier, inspecter et, au besoin, nettoyer le système de chauffage par un spécialiste;
  • Avoir un système de chauffage d’appoint conforme;
  • Posséder un détecteur de monoxyde de carbone.

 

Liens complémentaires :

Ministère de la Sécurité publique;

Urgence Québec;

Panne électrique.

Pendant la panne :

  • Vérifiez si la panne d’électricité se limite à votre demeure;
  • Si vos voisins ont du courant, vérifiez les disjoncteurs;
  • Si vos voisins n’ont pas de courant, alertez votre fournisseur d’électricité;
  • Fermez le plus grand nombre de disjoncteurs possible pour prévenir les surcharges ou les bris quand l’électricité reviendra;
  • Fermez toutes les lumières, sauf une;
  • Laissez un seul calorifère allumé en période hivernale, et réglez-le à 15 °C, si possible;
  • Fermez tous les autres à l’aide des disjoncteurs;
  • Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur, si possible;
  • N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud ou de génératrice à l’intérieur, leur utilisation produit du monoxyde de carbone qui est toxique lorsqu’on le respire;
  • Surveillez les instructions diffusées par les autorités à la radio (à manivelle, à piles ou dans l’auto) et en ligne;
  • Soyez vigilant avec l’utilisation des bougies;
  • N’utilisez pas les appareils de chauffage d’appoint (au bois, au gaz, aux granules, à l’huile, etc.) s’ils n’ont pas été vérifiés et entretenus depuis plus d’un an;
  • Si les autorités vous demandent d’évacuer, référez-vous à la page évacuation.

Une fois le courant rétabli :

  • Par temps froid, remettez tout d’abord en marche le système de chauffage. Si possible, commencez par diffuser de la chaleur aux endroits stratégiques, une trop grande demande de plusieurs propriétés aura pour effet de faire sauter les disjoncteurs des transformateurs sur le réseau électrique du fournisseur d’électricité;
  • Vérifiez la nourriture. Si la porte du congélateur est restée fermée, les aliments devraient demeurer congelés de 24 à 36 heures. Un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant environ 4 heures, si la porte reste fermée.

Crue des eaux

Ville de Magog | Barrage Memphrémagog - Inondations

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) désire informer la population relativement à une possible crue des eaux qui pourrait survenir au cours des prochains jours à la suite de la fonte de neiges et des pluies abondantes attendues.

Évolution de la situation - 18 avril 2019
État de la situation - 21 avril 2019
État de la situation - 25 avril 2019

Inondations - Quoi faire avant, pendant et après?

Inondations_alerte_meteo-communiqué 2018

En planifiant à l’avance et en prenant des mesures pratiques pour se préparer, vous pouvez faire votre part pour atténuer les répercussions des inondations. Cette section porte sur les trois étapes de base à suivre pour se préparer :

  1. Savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation;
  2. Préparer un plan d’urgence pour votre famille, pour que chacun sache quoi faire et où aller si vous devez quitter la maison;
  3. Avoir une trousse d’urgence pour que vous et votre famille soyez autonomes pour au moins 72 heures pendant une inondation.

Le fait de vous préparer à une inondation vous aidera également à faire face à plusieurs autres types de situations d’urgence. Après avoir lu cette fiche, conservez-la dans un endroit facile d’accès, par exemple dans votre trousse d’urgence.

Consulter la fiche
  • Ne coupez l’alimentation en électricité que si la zone autour de la boîte à fusibles est complètement sèche. Lorsque vous coupez l’alimentation, tenez-vous à l’écart de la boîte à fusibles et tournez votre visage pour ne pas y faire face directement. Ayez une lampe de poche avec vous.

Si une inondation est imminente

  • Déplacez les meubles, les appareils électriques et les autres biens audessus du niveau du sol.
  • Placez en lieu sûr les substances toxiques comme les pesticides et les insecticides, afin de prévenir la pollution de la zone inondée.
  • Pour certains cas extrêmes, des sacs de sable ou des barrières de polyéthylène peuvent être un excellent moyen d’empêcher l’eau d’entrer dans la maison. Suivez alors les instructions à cet effet que vous donneront les responsables municipaux des opérations d’urgence.
  • Ne tentez pas de couper l’alimentation en électricité s’il y a de l’eau à proximité. Le contact de l’eau avec des fils électriques peut avoir des conséquences mortelles. Quittez votre maison immédiatement et n’y retournez pas jusqu’à ce que les responsables municipaux vous confirment l’absence de danger.

Pour réduire la probabilité de dégâts causés par une inondation :

  • Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée;
  • Assurez-vous que les descentes pluviales rejettent l’eau à une distance suffisante de la maison pour qu’elle s’écoule dans la direction opposée à celle-ci;
  • Vous pourriez également installer dans votre sous-sol une pompe de puisard et des drains de plancher à clapet antiretour;
  • N’entreposez pas vos documents importants au sous-sol. Conservez-les sur les étages supérieurs, ce qui les protégera des inondations.

Si on s’attend à une inondation

  • Fermez les appareils de chauffage du sous-sol ainsi que le robinet de gaz à l’extérieur de la maison.
  • Prenez des précautions particulières pour protéger les appareils de chauffage à l’électricité, au gaz naturel ou au propane.
  • Si vous disposez d’assez de temps, communiquez avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz pour obtenir des instructions sur la façon de procéder.
  • Écoutez la radio et consultez le site Internet de la Ville (www.ville.magog.qc.ca) pour savoir quelles régions sont touchées et quelles routes sont sécuritaires, ainsi que pour savoir où vous rendre et quoi faire si les responsables municipaux vous demandent de quitter votre foyer.
  • Gardez votre trousse d’urgence à portée de main, dans un contenant portable comme un sac de voyage, un sac à dos ou une valise à roulettes.

Si vous devez évacuer

  • Quittez votre maison lorsque les responsables municipaux des opérations d’urgence le demandent. Pour connaître l’emplacement du centre d’accueil aux sinistrés, veuillez vous référer au site Internet de la Ville au www.ville.magog.qc.ca ou composez le 819 843-3333. En dehors des heures d’ouverture, contactez la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334. Le fait d’ignorer ce conseil pourrait mettre en danger votre  sécurité et celle de votre famille, ainsi que la sécurité des gens qui pourraient éventuellement devoir venir vous porter secours.
  • Articles à emporter en cas d’évacuation (trousse d’urgence) :
    • Médicaments;
    • Articles pour l’hygiène personnelle;
    • Articles pour bébé;
    • Vêtements de rechange;
    • Couvertures;
    • Clés de voiture et de maison;
    • Papiers personnels importants;
    • Etc.
  • Empruntez les routes désignées par les responsables. Ne prenez pas de raccourcis, car ils pourraient vous mener à des endroits bloqués ou dangereux.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour vos animaux de compagnie si vous le pouvez. Sinon, la Ville s’est assurée de la collaboration de la SPA Estrie pour leur hébergement temporaire.
  • Si vous avez le temps, laissez une note disant à quel moment vous êtes parti et où. Si vous avez une boîte aux lettres, laissez-y la note.
  • Ne traversez jamais une zone inondée. Le courant pourrait vous emporter.
  • Si vous êtes en voiture, ne circulez pas dans les eaux d’inondation ni dans les passages inférieurs. L’eau peut être plus profonde qu’il n’y paraît.
  • Évitez, en outre, de traverser un pont si l’eau est haute et le courant très fort.
  • Si vous êtes pris dans un secteur où l’eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la. Sauvez-vous ainsi que vos passagers.
  • Ne retournez pas chez vous jusqu’à ce que les responsables municipaux vous disent qu’il y a absence de danger.
  • Si l’alimentation en électricité n’a pas été coupée avant l’inondation, n’entrez pas dans votre demeure jusqu’à ce qu’un électricien qualifié ait confirmé l’absence de tout danger.
  • Soyez prudent lorsque vous revenez à la maison après une inondation.
  • Les appareils inondés doivent être vérifiés avant leur mise en marche.

Intégrité structurale

  • Assurez-vous de l’intégrité structurale de votre demeure.
  • Portez attention à tout affaissement ou déformation des murs ou des planchers.
  • Attention aux trous dans le plancher, aux éclats de verre et autres détritus dangereux.

Documentation

  • Assurez-vous de la pertinence des documents endommagés avant de les éliminer.
  • Si possible, documentez les dommages causés par l’inondation avec un appareil photo ou une caméra vidéo.
  • Le total des dommages à votre propriété doit être communiqué sans tarder à votre agent d’assurances.

Source : Ministère de la Sécurité publique


Indice de feu

Si l’indice est jaune (élevé), orange (très élevé) et rouge (extrême), il est interdit d’allumer un feu.

 

Signaler un incendie

Section_Signaler un incendie

Faites le 9-1-1 pour joindre les pompiers lorsqu’il y a :

  • Incendie (flammes apparentes), incluant les feux de cheminée;
  • Présence de fumée ou d’odeur de fumée;
  • Odeur suspecte;
  • Déclenchement du système d’alarme incendie, d’un avertisseur de fumée ou d’un détecteur de monoxyde de carbone;
  • Feu à ciel ouvert sans surveillance;
  • Toute autre situation jugée dangereuse (effondrements, déversements, etc.).

Direction de la sécurité incendie

Ville de Magog - Caserne de pompiers

La Direction de la sécurité incendie de la Ville de Magog a comme mission de :

  • Mettre en place des mesures de prévention et d’intervention afin de diminuer les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies sur l’ensemble de son territoire.

Le service contient deux divisions :

La Division prévention dessert le territoire de la ville de Magog et celui du Canton d’Orford.

Elle organise ou participe à environ 3 200 activités de prévention par année.

Effectifs :

  • Un chef à la prévention;
  • Trois préventionnistes;
  • Une secrétaire.

Responsabilités :

La Division des opérations dessert le territoire de la ville de Magog et une partie des municipalités suivantes :

  • Canton d’Orford;
  • Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.

En moyenne, les pompiers répondent à environ 1 500 appels par année.

En plus des opérations d’extinctions des incendies, la Division des opérations est également responsable des sauvetages dans les territoires desservis :

  • Pinces de survie;
  • Sauvetages (en forêt, sur glace et plans d’eau);
  • Matières dangereuses.

Sur le territoire de la ville de Magog, la Division offre également le service de premiers répondants médicaux.

Effectifs :

  • Un directeur;
  • Quatre chefs aux opérations;
  • 36 pompiers permanents et 22 pompiers à temps partiel;
  • Deux casernes avec garde 24 h;
  • Un poste incendie.

Véhicules et équipements :

  • Deux autopompes;
  • Deux autopompes-citernes;
  • Un autopompe-échelle;
  • Deux véhicules de premiers répondants;
  • Un poste de commandement;
  • Une remorque pour matières dangereuses;
  • Un véhicule six roues tout-terrain;
  • Deux embarcations de sauvetage;
  • Une remorque;
  • Une remorque de soutien opérationnel;
  • Un véhicule de soutien opérationnel;
  • Deux véhicules de service.
Consulter le rapport annuel

Visites résidentielles

Ville de Magog | Service de sécurité incendie : camion échelle #401

Le schéma de couverture de risques de la MRC de Memphrémagog mentionne que les municipalités doivent effectuer les visites de toutes les résidences situées sur leur territoire au moins une fois tous les 5 ans.

Visites résidentielles 2020

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19), le Service de sécurité incendie (SSI) a opté cette année pour une formule de « prévention virtuelle » pour assurer la continuité du programme quinquennal de vérification des avertisseurs de fumée, conformément aux exigences prévues au Schéma de couverture de risques de la MRC Memphrémagog.

La période des visites résidentielles 2020 est maintenant terminée depuis le 31 octobre.

La Ville de Magog tient à remercier tous les citoyens ayant participé à cet exercice. Les gagnants des extincteurs portatifs seront annoncés sous peu.

Il est à noter qu’il est possible de procéder à une auto-inspection en tout temps afin de savoir si votre résidence est conforme aux exigences. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter les documents ci-dessous.

Aide-mémoire
Fiche d'information

Pour toute question ou information, contactez le SSI par courriel à preventionincendie@ville.magog.qc.ca.

Merci de nous aider à protéger votre famille!

Lors de ces visites, les pompiers de Magog font quelques vérifications et conseillent les occupants afin de :

  • Réduire les risques d’incendie résidentiel;
  • Sensibiliser les citoyens de l’importance de sécuriser leur milieu de vie;
  • Expliquer aux propriétaires et locataires les règlements qui les obligent à installer et à assurer l’entretien des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone pour qu’ils soient fonctionnels;
  • S’assurer que les numéros civiques sont installés et visibles afin de permettre une intervention rapide et efficace en situation d’urgence.

Pour plus d’information, consultez la section Conseils de prévention incendie ou le Règlement général 2489-2013, régissant les éléments vérifiés lors des visites résidentielles.

Les pompiers laisseront à votre porte diverses informations, notamment un document qui vous permettra d’évaluer la conformité des appareils dont vous êtes responsables.


Conseils de prévention incendie

  • Évitez de conserver des réservoirs de propane et d’essence à l’intérieur d’un bâtiment;
  • Il est interdit d’accumuler, à l’intérieur et autour des bâtiments, des matières combustibles;
  • Conservez toujours les voies d’accès dégagées et facilement accessibles. Vous faciliterez l’évacuation des occupants lors d’un incendie.
  • Toujours aviser votre compagnie d’assurance de la présence d’un appareil de chauffage à combustible solide, liquide ou gazeux;
  • Faites appel à un technicien qualifié reconnu pour l’installation, l’inspection et l’entretien de tout appareil de chauffage à combustible solide, liquide ou gazeux, conduit de fumée et cheminée;
  • N’utilisez que des appareils certifiés;
  • Si vous doutez de l’aspect sécuritaire d’une installation déjà en place, un préventionniste peut vérifier et vous conseiller, mais seul un technicien qualifié et reconnu, ou un représentant de votre compagnie d’assurance, peut certifier la conformité de l’installation.

Quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un appareil de chauffage à combustible solide, liquide ou gazeux :

  • N’utilisez que le combustible recommandé par le fabricant de votre appareil;
  • Déposez les cendres dans un contenant métallique muni d’un couvercle et placez-les immédiatement à l’extérieur, loin de tout matériau combustible (comme le mur de votre maison ou le plancher de votre galerie). Il est important de savoir que les cendres peuvent demeurer chaudes jusqu’à sept jours et qu’elles dégagent du monoxyde de carbone;
  • Le ramonage de votre cheminée doit être fait au moins une fois par année, ou plus, selon l’utilisation de l’appareil.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Les incendies causent en moyenne 60 décès par année au Québec. Dans la majorité des cas, les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels.

L’installation d’un avertisseur de fumée à chaque étage d’un logement est régie par un règlement municipal qui stipule, entre autres, que :

  • Le propriétaire est responsable de l’installation, des réparations et du remplacement des avertisseurs de fumée exigés dans le règlement;
  • Le locataire est responsable du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés à l’intérieur du logement qu’il occupe, incluant le remplacement de la pile;
  • Si l’avertisseur de fumée est défectueux, le locataire doit en aviser le propriétaire sans délai;
  • Les avertisseurs de fumée doivent être installés près des chambres à coucher, au plafond, selon les recommandations du manufacturier. Vérifiez que l’appareil porte le sceau de certification ULC (Underwriters Laboratories of Canada). Tout avertisseur doit être vérifié au moins mensuellement;
  • Lorsque plusieurs avertisseurs de fumée sont raccordés à un circuit électrique, ceux-ci doivent être reliés entre eux de manière à ce que tous les avertisseurs se déclenchent simultanément dès que l’un d’eux se met en marche;
  • Chaque appareil doit être changé aux 10 ans.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Consulter la fiche : avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les appareils portatifs à rôtir ou à griller (BBQ) sont autorisés dans la cour et la marge arrière du bâtiment, mais strictement défendus à l’intérieur. Ils doivent être utilisés à une distance de 50 cm (20 pouces) de tout matériau combustible.

L’appareil doit être installé à plus de 60 cm (24 pouces) de toute ouverture, telle que fenêtre ou porte.

Les appareils alimentés au charbon de bois doivent être déposés sur une surface incombustible, à une distance de 50 cm (20 pouces) de tout matériau combustible.

Il est défendu d’entreposer une bonbonne de gaz propane à l’intérieur d’un bâtiment, d’un garage ou d’un cabanon extérieur.

Assurez-vous que l’utilisation du barbecue ne crée aucun risque d’incendie et qu’aucune émission excessive de fumée ne vienne nuire au bien-être de vos voisins.

Respectez les recommandations du fabricant en tout temps.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Les décorations faites d’arbres résineux tels que le sapin, le pin et l’épinette, ou de branches d’arbres, sont interdites à l’intérieur des édifices publics (commerces, restaurants, édifices à bureau, etc.). Par contre, elles sont permises dans les résidences, en tenant compte des dégagements sécuritaires, de toute source de chaleur et, surtout, des flammes nues (foyer, chandelle, etc.). De plus, veillez à ne pas surcharger le système électrique.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Il faut en tout temps maintenir dégagés, à l’intérieur comme à l’extérieur, les issues et les balcons, y compris le parcours qui mène à ceux-ci afin d’être en mesure de quitter les lieux le plus rapidement possible en cas d’incendie.

L’hiver, il faut déneiger les issues et les balcons et ne pas les utiliser comme lieux d’entreposage.

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Il est strictement défendu de vendre et d’utiliser des feux d’artifice domestiques, des grands feux d’artifice ou des pièces pyrotechniques, sans avoir au préalable obtenu une autorisation de la Ville en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Consulter la fiche : feux d'artifice domestiques
Consulter le formulaire de demande de permis de feu

L’utilisation d’un appareil fermé et grillagé est maintenant obligatoire partout sur le territoire de Magog. Il doit être installé sur une surface incombustible.

L’emplacement du feu doit respecter les distances suivantes :

  • Trois mètres des marges latérales et arrières des propriétés (limites de terrain);
  • Six mètres de tout bâtiment.

Pour les feux extérieurs sur des terrains de camping, certains allègements sont toutefois prévus. Afin de connaître les détails, consultez la réglementation en vigueur dans le Règlement général 2489-2013, page 28, article 3.1.19.

L’obtention d’un permis de feu extérieur n’est plus nécessaire, toutefois vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur.

Il est interdit de brûler des feuilles et autres résidus verts sur l’ensemble du territoire municipal. Profitez plutôt des collectes des matières organiques.

Les feux à ciel ouvert sont autorisés entre le 1er janvier et le 31 mars sur un terrain zoné agricole, au sens du plan d’urbanisme de la Ville. Il doit y avoir un dégagement de 30 mètres de tout bâtiment, forêt ou élément combustible.

Consulter la fiche : feux extérieurs

Avant d’allumer un feu :

  • Vérifiez l’indice de feu. Si l’indice est jaune (élevé), orange (très élevé) et rouge (extrême), il est interdit d’allumer un feu;
  • Vérifiez la vitesse du vent. Si elle est supérieure à 20 km/h, vous ne devez pas allumer de feu. Cette donnée est disponible sur le site d’Environnement Canada.

Pendant le feu :

  • La personne responsable du feu doit avoir un moyen d’extinction approprié à proximité;
  • Elle doit s’assurer que la fumée et les cendres ne se répandent pas sur la propriété d’autrui;
  • Elle doit en tout temps surveiller le feu.

Après le feu :

  • La personne responsable du feu doit s’assurer que celui-ci soit complètement éteint avant de quitter les lieux;
  • Elle doit vérifier le site du feu une heure après son extinction.

En tout temps, il est interdit de brûler des :

  • Matériaux de construction;
  • Déchets;
  • Pneus ou objets en caoutchouc;
  • Feuilles (très volatiles) et résidus de jardin (nuage de fumée pouvant incommoder le voisinage).

* Ces matériaux et objets peuvent être envoyés à l’écocentre.

Tout manquement au règlement entraînera la révocation du permis, sur le champ et sans préavis.


Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 4 au 10 octobre 2020 sur le thème, « Le premier responsable c’est toi! ».

Ville de Magog | Semaine de la prévention des incendies

Activités 2019

Kiosque de prévention au Canadian Tire

Les préventionnistes de la Ville de Magog auront un kiosque au Canadian Tire afin d’informer, de sensibiliser et de donner des conseils à la population pour prévenir les incendies.

Jeudi 10 octobre 2019, en après-midi
Canadian Tire (2135, Rue Sherbrooke)

Journée portes ouvertes de la caserne 1

La Ville de Magog invite la population à venir rencontrer les pompiers et visiter la caserne 1!

Samedi 12 octobre 2019, 10 h à 15 h
66, rue Sherbrooke
Gratuit

Plusieurs activités sont prévues pour toute la famille :

  • Parcours pompier pour enfants
  • Maquillage pour les enfants
  • Simulations d’une alarme incendie
  • Exposition des véhicules incendie et des équipements
  • Rencontre avec les ambulanciers et visites d’une ambulance
  • Kiosque de prévention
Consulter l'affiche
Saviez-vous que?
Réponses - Quiz sur la prévention des incendies
Réponses - Quiz sur les mesures d'urgence

Sécurité civile

Section_Sécurité publique

La Ville de Magog a préparé un plan de sécurité civile, auquel l’ensemble des services municipaux ont contribué, afin de prévoir les mesures de protection contre diverses situations présentant des risques pour la population : inondations importantes, verglas, tremblements de terre, tempêtes violentes, etc. Ainsi, les intervenants concernés seront prêts à réagir pour informer et protéger la population magogoise lors de situation de crise.

De plus, en cas de situation critique, une nouvelle section « mesures d’urgence » sera intégrée rapidement au site Internet et permettra aux Magogois et Magogoises de rester au fait des dernières nouvelles et procédures à suivre.

Les points suivants constituent des exemples de mesures prévues généralement dans un plan de sécurité civile établit par les municipalités :

Alerte et mobilisation des intervenants

  • Procédure pour joindre rapidement les intervenants, comme un bottin de personnes-ressources.

Alerte de la population

  • Procédure pour joindre rapidement les personnes menacées par un sinistre réel ou appréhendé.

Mesures générales de secours

  • Organisation d’un centre de coordination et d’un centre de relève;
  • Procédures d’évacuation ou de mise à l’abri de la population;
  • Organisation de centres de service et d’hébergement pour les sinistrés;
  • Procédures pour obtenir, maintenir et rétablir les services essentiels à la population.

Mesures pour communiquer à la population certains risques potentiels

  • Diffusion de communiqués;
  • Organisation de rencontres de citoyens;
  • Mises à jour fréquentes de l’information transmise sur site Internet de la municipalité.

Source : Trousse d‘information pour le coordonnateur municipal de la sécurité civile, ministère de la Sécurité publique (MSP).

Pour plus de renseignements sur la sécurité civile, la prévention et quoi faire en situation d’urgence, consultez le site du ministère de la Sécurité publique.

Articles essentiels en cas de situation d’urgence

Des articles essentiels permettront à vous et votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de 3 jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir en aide aux sinistrés ou que pourraient mettre les services essentiels à se rétablir.

Cliquez ici pour plus d’information.

Si vous remarquez une situation problématique sur le territoire ou à votre domicile, contactez la Régie de police de Memphrémagog : 819 843-3334. En cas d’urgence, composez le 911.


Service 9-1-1

Section_Service 911

Le Service 9-1-1 est le guichet unique pour signaler une demande d’assistance d’urgence destinée aux pompiers, aux policiers ou aux ambulanciers.

Les préposés aux appels du Service 9-1-1 sont spécialement formés pour vous répondre, vous questionner, évaluer la situation et affecter la bonne ressource pour vous venir en aide le plus rapidement possible.

Le Service 9-1-1 permet de gagner de précieuses minutes pour vous venir en aide et cela peut faire toute la différence.

Pour apprendre à vos enfants à utiliser le Service 9-1-1, cliquez ici.


Régie de police de Memphrémagog

Sécurité civile, régie de police Memphrémagog

Visitez le site de la Régie de police de Memphrémagog.


Nous joindre

caserne et poste incendie de la ville de magog

Casernes et poste incendie

819 843-3333