Avis d’ébullition préventifs

Rue Courtemanche et rue Donat

En savoir plus

Magog Culture


Achat de billets

Vous souhaitez réserver votre place pour une activité culturelle? C’est possible de le faire en ligne en vous rendant au ville.magog.qc.ca/billets.

Notre plateforme de billetterie en ligne vous permettra d’acheter rapidement et facilement vos billets pour les activités de la Ville.

Achat de billets

Art public

La Ville de Magog a lancé en juin 2022, un appel de projets aux artistes professionnels ou de la relève pour la réalisation de projets d’œuvres artistiques éphémères pour la période automnale 2022.

L’accessibilité et la participation citoyenne à la culture et au patrimoine font partie intégrante de la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. Par le biais de cet appel de projets, la Ville souhaite promouvoir la culture, la rendre plus accessible et bonifier l’offre sur son territoire. L’objectif des œuvres éphémères et temporaires est d’ajouter une touche de couleur et de dynamisme, qu’elles embellissent le quotidien des citoyens et qu’elles soient moteurs d’attractivité.

De nombreux artistes citoyens de Magog ou membres actifs d’un organisme culturel admis ont répondu à l’appel. Pour cette première édition, quatre œuvres ont été retenues. Les emplacements choisis permettent également de mettre en valeur les infrastructures culturelles existantes soit la Bibliothèque Memphrémagog, le Centre d’arts visuels de Magog, le centre communautaire ainsi que la Maison Merry.

Des activités de médiation culturelle ont fait partie intégrante du projet afin de permettre le contact entre l’artiste et/ou son œuvre et le public.

Consulter le communiqué

Découvrez les artistes et leur oeuvre ci-dessous :

Joanne Brouard

Joanne Brouard est une artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Magog. Elle a complété des études en arts au Cégep de Rivière-du-Loup, et fait présentement un microprogramme en arts et technologies à l’Université de Sherbrooke. Joanne utilise un amalgame de pratiques artistiques traditionnelles et d’outils technologiques pour exprimer le mouvement en situation contraignante.

Œuvre : De visu

Installation interactive donnant vie à une peinture originale de l’artiste par le biais de la réalité augmentée. L’œuvre évoque deux personnages semi-abstraits qui semblent entretenir une discussion enjouée tout en se baladant. À partir du code QR et de votre appareil intelligent, accédez à une version animée.

L’œuvre est installée aux abords du centre communautaire et du Centre d’arts visuels de Magog jusqu’en janvier 2023.

Luc Pelletier

Comme l’arbre, s’enraciner et se déployer dans une solide énergie apaisante.

Études en sociologie et aménagement du territoire/développement régional (Université Laval-1992 et 1994) et en beaux-arts à l’Université Bishop’s (2017), Luc Pelletier reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et est finaliste pour le prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie (2017).

Depuis 2011, ses propositions artistiques, inusitées et recherchées, se présentent en sculptures, installations et poèmes, et mettent en relief l’enseignement du vivant.

 

Œuvre : De travers & drette.  Se fier au reflet?

Mosaïques composées d’œuvres individuelles, réalisées par des élèves de l’école secondaire La Ruche lors d’ateliers animés par l’artiste. Inspirées par les couleurs des vitraux de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Œuvre répartie en 3 panneaux distincts et également reproduites au sol, tel un reflet, à l’aide de craie et de gouache.

Les œuvres sont exposées sur le terrain de la Bibliothèque Memphrémagog jusqu’en décembre 2022.

Nathalie Sanche

L’artiste Nathalie Sanche est d’abord reconnue pour ses oeuvres créées en duo avec l’artiste ébéniste Angelo Sorrentino, qui s’articulent autour des volumes généreux comme symboles du féminin sacré.

En 2015, la sculptrice termine des études en psychologie et en théologie à l’université de Sherbrooke, puis elle s’intéresse à un autre médium artistique : le papier. La légèreté, le silence et la douceur qu’apporte le travail du papier la poussent dans une toute nouvelle direction : l’installation éphémère.

En 2020, la sculptrice, passionnée du métal depuis toujours, revient à son médium de prédilection : l’aluminium sous forme de longues tiges. Elle cintre, plie et agence le métal pour créer des installations de grande ampleur à l’extérieur.

Ce qui est important pour l’artiste, c’est le jeu, l’exploration et la découverte. C’est ce qui la motive et la passionne, parce qu’elle cherche à renouer avec l’enfant en elle. Par le processus créatif, elle s’attend à la découverte, à l’émerveillement, et même à des surprises, jusqu’à l’étonnement !

Ce qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est de vous offrir un peu de cette joie lors de votre visite à son atelier de création.

 

Œuvre : Le Monstre géométrique du Memphré

Oeuvre d’une longueur de plusieurs mètres qui scintillera, au coin des rues Principale et Merry (aménagement paysager situé devant la Maison Merry) jusqu’au printemps 2023. Le « monstre » en mathématiques, c’est de l’algèbre abstraite, de la géométrie et des chiffres qui forment des motifs visuels surprenants… à l’image d’une œuvre d’art!

Le Monstre géométrique du Memphré, lui, c’est un avatar marin pourvu de nombreuses surfaces et de volumes transparents créés par des tiges en aluminium cintrées. Des courbes, des arches et des losanges surgissent ainsi et produisent une illusion d’optique, un flou, un effet de miroir.  Cette sculpture abstraite, une manifestation d’un esprit doux et calme, s’illuminera par l’esprit de l’imaginaire en vous!

Un atelier de création donné par l’artiste sera offert gratuitement à la population à l’automne.

 

Atelier de création

Explorez les formes géométriques, découvrez la création d’une sculpture en 3D tout en prenant part à une œuvre collective.

Échanges, partages et explorations sont au menu de cet atelier créatif.

  • Samedi 15 octobre de 13 h à 16 h
  • Lieu : Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog (708, rue Principale Ouest)
  • Places limitées

Inscription obligatoire : ville.magog.qc.ca/billets

*Cette œuvre est installée au coin des rues Principales Ouest et Merry.

Monique Cantin

Monique Cantin est une artiste polyvalente dont l’itinéraire va des portraits à l’huile à l’abstrait, en passant par le Pop Art; depuis son Bac Ès Arts (Concordia) et son Certificat en Arts visuels (Bishops) elle touche à tout. Dès sa retraite comme directrice des communications pour un organisme de charité à Montréal en 2016, elle déménage en Estrie après y être venue tous les week-ends depuis 25 ans. Elle s’implique comme bénévole dans le milieu communautaire des arts depuis.

Œuvre : J’M MAGOG

Œuvre sur toile, visage de femme peinte à l’acrylique, réalisée en collaboration avec la population dans le cadre d’une activité de cocréation, qui aura lieu le samedi 17 septembre 2022 sur le terrain situé entre le centre communautaire et le Centre d’arts visuels de Magog.  L’œuvre sera exposée à cet endroit jusqu’à la mi-décembre.


Programmation pour tous

La Ville de Magog et ses organismes partenaires sont heureux d’offrir aux Magogois et Magogoises une multitude d’activités culturelles enrichissantes. Durant toute l’année, événements et expositions pour tous les goûts sont offerts gratuitement ou à petits prix.

Le Chemin des Cantons est une route touristique pour découvrir nos plus beaux paysages, notre patrimoine américain et britannique exceptionnel et l’hospitalité légendaire des gens de chez nous! Cette activité touristique met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique encadrée et signalisée qui sillonne les différentes régions des Cantons-de-l’Est.

Plusieurs activités vous sont offertes en lien avec le Chemin : capsules audios sur la route, animations théâtrales, carnet de jeux, etc.

À Magog, découvrez notamment les magnifiques paysages du chemin des Pères, le centre-ville et le quartier des Tisserands.

L’étape (lieu touristique) de Magog est la Maison Merry, Lieu de mémoire citoyen, située 708, rue Principale Ouest.  Vous y trouverez également la borne du Chemin des Cantons qui vous proposent divers lieux culturels et patrimoniaux à découvrir.

Ciné-rencontre – Projection du film Libre
6 octobre \ 19 h
Cinéma de Magog

Ce documentaire intimiste suit le parcours du sculpteur André Desjardins qui entame la création d’une sculpture monumentale destinée à être installée sur les berges du lac Memphrémagog, lac qui a bercé son enfance et son adolescence. L’artiste nous ouvre la porte de son atelier, niché au coeur de la forêt. Seul, en silence, il sable, frotte, coupe et découpe. Les bruits de la nature se fondent à ceux des outils qu’il utilise. Les saisons passent. Lentement, Libre, un personnage à genou de plus de huit pieds de
haut, naît sous nos yeux. Le long processus de création de cette oeuvre monumentale est ponctué de moments où l’artiste se livre. Il replonge dans les souvenirs de son enfance marquée par le deuil, la solitude et un besoin inassouvissable de créer. Rencontrez la réalisatrice Hélène Bélanger-Martin et l’artiste André Desjardins, sculpteur et peintre, à la suite du visionnement.

Réservation en ligne requise

Ciné-rencontre – Le vieil âge et l’espérance
22 octobre et 12 novembre \ 13 h À 15 h
Bibliothèque Memphrémagog

Présentation du film de Fernand Dansereau Le vieil âge et l’espérance et échange animé par le Dr Guy Lacombe. Quand le grand âge impose la déchéance physique et quelquefois mentale, on se demande s’il y a un moyen de conserver une attitude positive face à la vie et ses mystères. Maximum de 25 personnes par séance

Circuits patrimoniaux de la Ville de Magog

En suivant, à votre rythme, le parcours des trois circuits patrimoniaux commentés sur une application mobile, vous êtes invités à découvrir le patrimoine et l’histoire du Magog urbain.

À partir de votre téléphone intelligent ou tablette
Téléchargez les circuits via l’application mobile BaladoDécouverte et recherchez, Circuits patrimoniaux de Magog ou la version anglaise, Magog Heritage Tours.

Sur votre ordinateur
Visitez le site baladodecouverte.com. Cliquez sur l’onglet « Circuits » et indiquez « Magog » dans la recherche par mots-clés. Sélectionnez ensuite le circuit désiré.

Circuits patrimoniaux | Balado-découverte

L’itinéraire proposé sillonne les trois quartiers les plus anciens de Magog, et permet d’apprécier l’architecture de différents bâtiments construits entre 1821 et 1950. Témoins privilégiés de la vie des gens d’ici, ces maisons et ces bâtisses ont, à leur manière, posé un jalon dans l’histoire de la ville. À travers elles, nous remontons le temps et ouvrons une fenêtre sur l’histoire de Magog.

Circuit du Vieux Magog (3,1 km)
Point de départ : rue Merry Sud, face à la maison Merry et la maison Moore
Ce circuit présente le patrimoine architectural reflétant les goûts de la bourgeoisie canadienne-anglaise qui s’installe sur la rive nord de la rivière au cours du 19e et au début du 20e siècle.

Circuit de l’Outlet (2,5 km)
Point de départ : rue Merry Sud, face à la maison Merry et la maison Moore
Ce circuit sillonne les rues au sud de la rivière, berceau de la ville, et suit la piste cyclable pour découvrir les vestiges de la pisciculture et du premier barrage de granit.

Circuit des Tisserands (2,4 km)
Point de départ : rue Saint-David, face à la Bibliothèque Memphrémagog
L’histoire industrielle est racontée grâce au patrimoine et aux résidents du quartier des Tisserands.

Important : Afin de respecter l’intimité des occupants des maisons privées, les promeneurs sont invités à demeurer sur le trottoir ou en bordure de la rue.

Voir la carte

Conférence – Les rêves du Ookpik
21 septembre \ 18 h 30
Par Étienne Beaulieu

Essayiste et auteur de Splendeur au bois Beckett, Étienne Beaulieu est aussi directeur artistique des Correspondances d’Eastman. À travers Les rêves du Ookpik, il explore l’image de la nation québécoise entremêlée à celle des cultures autochtones. Inspiré par le territoire estrien, il partage sa méditation écologique pour une nouvelle manière d’habiter notre monde.

Conférence – Histoire de l’Estrie
2 octobre \ 14 h
Par Bernard Gagné

Auteur de quatre livres portant sur l’histoire du Canada et sur la généalogie de ses ancêtres remontant jusqu’à Jacques Cartier. À travers la vie d’Éphrem et Marie-Léa
Gagné établis à Magog en 1920, découvrez l’histoire de l’Estrie. Le conférencier pourra aussi vous guider dans vos recherches généalogiques.

Conférence – Littérature jeunesse pour adulte
5 octobre \ 18 h 30
Par Daniel Laverdure

Daniel Laverdure, artiste peintre, auteur et illustrateur de livres jeunesse vit à Eastman. Longtemps sousestimée, la littérature jeunesse gagne de plus en plus en crédibilité dans les cercles littéraires. Avec sa conférence Jeunesse pour adulte, il présentera des arguments afin d’inciter les adultes à s’intéresser à la littérature jeunesse.

Plusieurs lieux de Magog proposent des expositions artistiques et historiques.

Le Centre d’arts visuels de Magog abrite une galerie d’art, permettant à divers organismes d’y exposer les œuvres de leurs membres, ainsi que le Musée international d’art naïf de Magog.

La Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog, offre aux visiteurs une exposition permanente ainsi qu’une exposition temporaire, ludiques et interactives, alliant patrimoine et technologie, afin de découvrir l’histoire des Cantons-de-l’Est, des Autochtones à aujourd’hui.

Le Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises présente, dans son Espace muséal Desmarais, des expositions permanentes et temporaires qui vous transportent dans l’univers de la faune, de la flore et de leur conservation. Une incursion dans le monde créatif des artistes du Marais.

De plus, plusieurs galeries d’art et ateliers d’artistes vous sont ouvertes à Magog afin de vous faire découvrir le talent des artistes de la région.

Musée international d’art naïf de Magog

Exposition Musée art Naïf de Magog

Les peintres du jeudi
14 au 18 septembre

Fondateurs et ex-présidents se souviennent
20 septembre au 23 décembre
Vernissage : 22 septembre

En savoir plus 

Centre d’arts visuels de Magog

Exposition centre d'arts visuel de Magog

Si aujourd’hui pour demain

Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville
7 au 30 septembre

Atelier culturel dans le cadre des Journées de la culture
30 septembre \ 19 h

En savoir plus

Dans l’atelier de quatre artistes – Art’M Magog
7 septembre au 2 octobre

À ma manière – Art’M Magog
5 octobre au 13 novembre

Peut-on imaginer une exposition d’Art’M sans thème? Une exclusivité que vous propose le nouveau conseil d’administration pour son exposition d’automne 2022. Ainsi, chers artistes membres voici l’occasion de présenter votre travail sans limite ni contrainte aucune. Montrez-nous votre vraie couleur, votre propre style, ce qui vous touche au plus profond, votre créativité intrinsèque. Un rendez-vous ‘’à votre manière’’. Y serez-vous ?

En savoir plus 

Marché de Noël – Art’M Magog
16 novembre au 8 janvier 2023

Exposition annuelle – Club Photo de Magog
16 novembre au 8 janvier 2023

Maison Merry, Lieu de mémoire citoyen

La Maison Merry: Toute une histoire! (exposition permanente)

Alliez technologie et patrimoine pour découvrir l’histoire de Magog et sa région, ainsi que la vie de ses premiers occupants, des Autochtones aux années 1920.
Prenant place dans la partie la plus ancienne de la maison, les décors des années 1880 et 1920 vous ramènent dans le passé. Découvrez la trame sociale, économique et culturelle de la région de Magog par l’intermédiaire de la maison et de la famille Merry.

En savoir plus

Ndakina. Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est (exposition temporaire)

Jusqu’au printemps 2023

Situés en plein cœur du Ndakina, qui signifie « notre territoire » en langue abénakise, les Cantons-de-l’Est sont habités depuis des milliers d’années par les Premières Nations.

L’univers des Abénakis se dévoile pour vous faire découvrir leurs traditions et mode de vie. Kwaï!

En collaboration avec le Musée des Abénakis et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

En savoir plus

Centre d’interprétation de Marais

Destination Marais : suivez le guide! (exposition permanente)

Plongez dans une expérience immersive et interactive où vous apprendrez une foule d’informations sur le rôle écologique du Marais de la Rivière aux Cerises comme milieu humide, sur sa biodiversité et surtout sur l’importance de le protéger.

En savoir plus

Entre Ciel et Terre (exposition permanente)

COLLECTION DESMARAIS

Regards sur les oiseaux à statut précaire du Québec

L’exposition vise à sensibiliser la collectivité aux menaces qui guettent les oiseaux tout en mettant en valeur un projet artistique ayant nécessité des milliers d’heures de travail.
La Collection Desmarais de sculptures d’oiseaux sur bois comporte 21 œuvres remarquables mettant en scène 23 oiseaux répertoriés au Québec. Elles sont le fruit du travail minutieux du sculpteur Louis St-Cyr, et de l’artiste peintre Brenda Fry.

En savoir plus

Avec toi (exposition éphémère)

Par Marie-Michèle Desmarais et Renée Powell

Pour la toute première fois sont réunies Marie-Michèle Desmarais — Le Nid Atelier, et sa mère, Renée Powell, dans le cadre d’une exposition exclusive inspirée de la nature et du monde animal.

La finesse du trait et le caractère noir et blanc des dessins au fusain bien connus de Marie-Michèle Desmarais engendrent des images uniques et intemporelles. À l’aide la technique de la cire perdue, Renée Powell, quant à elle, allie le bronze avec la pierre brute et le bois flotté.

En savoir plus

Divers événements à thématique culturelle ou patrimoniale ont lieu à Magog. Vous souhaitez consulter le calendrier des événements ? Vous aimeriez organiser un événement culturel ?

Consultez le calendrier des événements.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Atelier culturel – Si aujourd’hui pour demain
30 septembre \ 19 h
Centre d’arts visuels de Magog

Profitez de la présence des artistes porteurs du projet pour connaître les dessous de leur création, vivre un moment privilégié de rencontre et d’échanges, et peut-être même participer à une cocréation en direct! Si, aujourd’hui pour demain, on reconnectait?

Exposition – Si aujourd’hui pour demain
7 au 30 septembre \ 12 h 30 à 17 h
Centre d’arts visuels de Magog

Après une tournée de création à travers la province, Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville proposent une exposition immersive de photos sonores pour entrevoir et imaginer le Québec de demain. Apportez votre appareil mobile et vos écouteurs.

Exposition – Fières de notre patrimoine avec le textile facile
1er et 2 octobre \ 12 h 30 à 17 h
Centre d’arts visuels de Magog

Exposition d’oeuvres des membres du Cercle de fermières Magog avec démonstration de techniques variées en arts textiles : couture, broderie, dentelle, tissage, tricot, crochet. Pratiques artistiques, mais aussi écologiques et durables.

Concert de l’Harmonie de l’Estrie
1er octobre \ 13 h 30
Pointe Merry

Venez souligner le 40e anniversaire de fondation de l’organisme Harmonie de l’Estrie avec un concert en plein air. Remis au 2 octobre en cas de pluie.

Cinéma – Présentation du documentaire inédit « Le barrage Francis » produit par NousTV
2 octobre \ 14 h 30
Cinéma de Magog et à la télé de Cogeco, chaîne 555

À travers ce récit de 75 minutes, vous apprendrez l’histoire et le rôle du barrage Francis, grandement abîmé au début du 19e siècle. Derrière ces ruines se cachent une histoire tout à fait captivante. Venez la découvrir et rencontrer les passionnés qui ont travaillés à la production de ce documentaire.

L’épopée des ouvriers du textile et du quartier des tisserands
Circuit pédestre / Départ de la Bibliothèque Memphrémagog / Adultes : 8 $ / 17 ans et moins : gratuit

  • Avec la Femme du bedeau / 12 juin et 10 juillet / 13 h 30
  • Avec Monsieur le Vicaire / 11 septembre / 13 h 30

 

Histoire et anecdotes du centre-ville
Circuit pédestre / Départ de la Maison Merry / Adultes : 8 $ / 17 ans et moins : gratuit

  • Avec Odilon, le cireur de chaussure / 21 août et 9 octobre / 11 h
  • Avec Antoinette, la chapelière / 28 août / 11 h
Réserver votre place
Acheter des billets
Consulter la brochure culturelle

Programmation jeunesse

Magog-Culture-Annuelle-2019-2020-site-Web-communique

La Ville de Magog et ses organismes partenaires sont heureux d’offrir aux jeunes Magogois et Magogoises et leur famille une multitude d’activités culturelles : spectacles jeunesse, ateliers culturels, cinéma et bien plus!

Le Groupe Clef de sol est un organisme sans but lucratif reconnu pour la qualité de son enseignement et son partenariat au développement culturel.

Mandaté par la Ville de Magog, le Groupe Clef de sol met sur pied différents ateliers culturels pour les enfants de 6 à 17 ans fréquentant une école de Magog. Ils sont offerts à un coût inférieur au coût réel, grâce à la contribution de la Ville de Magog. Ils sont proposés dans les écoles participantes, au centre communautaire et à l’Espace culturel de Magog. Notez que la programmation varie d’une session à l’autre.

  • Chant choral
  • Club des Débrouillards
  • Dessin
  • Écriture ludique
  • Guitare
  • Peinture
  • Théâtre
  • et plus!

De plus, depuis 40 ans, le Groupe Clef de sol offre aux enfants et aux adultes des cours individuels ou semi-privés :

  • Chant
  • Flûte traversière
  • Guitare
  • Guitare électrique
  • Piano
  • Violon/violoncelle
  • Ukulélé
  • Flûte à bec

De plus, les enfants de 4 et 5 ans peuvent s’initier à la musique en groupe.

Voir la programmation

La Bibliothèque Memphrémagog accueille les petits et les grands dans la magie des contes et des histoires d’éveil à la lecture. Les activités de conte sont animées par une conteuse professionnelle et suivies de séances de bricolage ou de jeu.

Heure du conte (3 À 5 ans)
Partagez le plaisir de la lecture par l’imaginaire, suivi d’un petit bricolage.

Initiation à la musique (3 À 7 ans)
Une musicienne initie les enfants à la musique par le conte.

Je joue (5 À 11 ans)
Découvrez ou redécouvrez des jeux de société en famille.

Biblio-jeux (jusqu’à 12 ans)
Lors d’un jeu, une orthophoniste donne des informations sur l’acquisition du langage, l’éveil à l’écrit ainsi que des stratégies de stimulation.

Consulter le calendrier

Musique et poésie en famille – Hommage commémoratif à André Cailloux
16 octobre \ 14 h
Par Claire Dion et Ginette Despatie
Mois des bibliothèques en Estrie

Entrez dans l’univers d’André Cailloux, ce comédienchanteur-conteur qui a vécu longtemps dans la région et dont l’agora de la Bibliothèque Memphrémagog porte le nom.

 

Conte jeunesse – Le père Noël a peur des chiens
16 décembre \ 18 h 30

La conteuse Claire Dion et la harpiste Ginette Despatie animeront le conte Le père Noël a peur des chiens. Claire saura faire rire les enfants et leur faire vivre l’intrigue de l’histoire. Le tout avec accompagnement à la harpe évoquant des effets spéciaux et des airs de Noël.

Théâtre circo-clownesque – À fleur de ville avec M. Gazon
16 octobre \ 15 h
Espace culturel de Magog

M. Gazon mène une vie terne et ordonnée, prisonnier d’une routine sur fond gris. La soudaine apparition d’une nature progressivement envahissante réveille l’essence foisonnante qui sommeillait en lui.

 

Théâtre musical – La fabricolerie avec Ariane Deslions
6 novembre \ 15 h
Espace culturel de Magog

Rejoignez Ariane DesLions et Tiyou, sa fabuleuse machine-à-sons, pour découvrir des histoires en chansons qui feront danser toute la famille!

Acheter des billets
Consulter la brochure culturelle

Lieux culturels

Bibliothèque Memphrémagog, romans, livres

Visitez le site Internet de la Bibliothèque Memphrémagog.

Site Internet
centre arts visuels magog

Le Centre d’arts visuels de Magog est un lieu culturel municipal qui comprend une galerie d’art et un musée. La galerie d’art est partagée par des organismes et événements en arts visuels de Magog :

À l’intérieur du Centre d’arts visuels de Magog se trouve également le Musée international d’art naïf de Magog qui propose son exposition permanente et des expositions thématiques. Il est le seul au Canada à se consacrer exclusivement à l’art naïf. Le Musée possède une collection de 1075 œuvres, réalisées par 275 artistes en provenance de 37 pays.

Consulter les expositions en cours

Horaire
Basse saison : Du mercredi au dimanche | 12 h 30 à 17 h
Haute saison :  (mi-juin à la fête du Travail) : Tous les jours | 10 h à 17 h

Stationnement

Artistes  : Les artistes bénéficient d’un espace désigné qui leur permet de stationner pendant 15 minutes, le temps de procéder à la livraison de leurs œuvres.
Visiteurs : Les visiteurs peuvent se procurer un permis de stationnement gratuit de deux heures au comptoir d’accueil du Centre d’arts visuels de Magog.

Nous joindre

centre d'arts visuels de magog

Centre d’arts visuels de Magog

61, rue Merry Nord
819 843-2099

L’Espace culturel de Magog est un lieu de diffusion de la culture mis à la disposition des citoyens et organismes par la Ville de Magog. On y retrouve l’Auditorium des Tisserands (152 places), la Salle de l’Imprimerie (30 places), la Salle de la Filature (36 places) et une salle de réunion (14 places). Les salles ont été nommées en hommage aux générations d’ouvrières et d’ouvriers qui ont travaillé dans le quartier ouvrier où se situe l’Espace culturel de Magog.

À cet endroit se trouvent également les bureaux de l’antenne de l’Université du troisième âge de Memphrémagog (UTA) et des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog.

Consulter le dépliant

Location de salles

Il est possible de louer l’une des salles de l’Espace culturel de Magog pour un événement, un cours, une présentation ou autres.
Politique de location de salles

Nous joindre

Espace culturel de Magog

Espace culturel de Magog

90, rue Saint-David
819 843-3333

Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen racontant l’histoire de Magog et sa région, des Autochtones à aujourd’hui, en passant par les colons américains. La plus vieille maison du Magog urbain et son site sont mis en valeur par le biais de deux expositions, d’une expérience mobile extérieure, d’activités dynamiques pour toute la famille et d’événements spéciaux variés.

Les citoyens de Magog peuvent accéder gratuitement au site et aux expositions.

Lieu de mémoire citoyen

En 2009, la Ville de Magog cite la maison « immeuble patrimonial » », incluant le site sur lequel elle est érigée. L’intention de la Ville est de protéger ce lieu significatif, de le mettre en valeur en le rendant accessible au public. Une étude de vocation confirme le potentiel du lieu et propose d’en faire un « Lieu de mémoire citoyen » qui met en valeur l’histoire locale et régionale. La Maison Merry deviendra ainsi un repère culturel intimement lié à l’histoire de Magog et de la région. Propriété de la Ville de Magog et gérée par la Corporation de la maison Merry, elle fera vivre aux visiteurs une expérience interactive et dynamique.

Programmation

Pour avoir les détails de la programmation, consultez le site Internet de la Maison Merry.


Politique culturelle et patrimoniale

Politique culturelle et patrimoniale

En juillet 2021, la Ville de Magog a adopté sa nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. Elle est le fruit d’une démarche collaborative avec les citoyennes et les citoyens ainsi qu’avec les partenaires locaux. Un plan d’action avec une vision pour les 15 prochaines années a également été élaboré.

La Politique a pour titre « Une culture qui nous ressemble et nous rassemble ».

Quatre grands axes d’intervention ont été priorisés :

  • Axe 1 : La vitalité culturelle
  • Axe 2 : L’accessibilité et la participation citoyenne à la culture et au patrimoine
  • Axe 3 : Le patrimoine, l’histoire et le territoire
  • Axe 4 : Le rayonnement de la ville
Consulter le communiqué de presse
Consulter la politique (version complète)
Consulter la politique (version abrégée)
Consulter le plan d’action

Découvrez le portrait culturel et ses enjeux

La Division culture, bibliothèque et patrimoine de la Ville de Magog a réalisé un portrait culturel ainsi qu’un portrait des enjeux reliés à la culture, à la bibliothèque et au patrimoine. Un aperçu de leur évolution depuis l’adoption de la politique culturelle de 2005 jusqu’en juin 2019 a également été effectué.
PowerPoint
Version abrégée
Version détaillée
Logo du Gouvernement du Québec La Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog a été réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Magog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Programmes et subventions

Programme de subventions ville

La Ville de Magog offre à ses citoyens, ainsi qu’aux organismes et écoles de son territoire, divers programmes d’aide financière en lien avec la culture, dont :

  • Programme d’accès à différents lieux en arts de la scène
  • Programme de soutien à la pratique artistique (pour la jeunesse)
  • Programme de soutien au transport pour la jeunesse
  • Programme de soutien aux organismes culturels (outils de communication, matériel informatique et logiciels)

Pour connaître tous les détails de ces programmes, consultez la page Programmes et subventions du site Web.


Répertoire des organismes

Répertoire des organismes

De nombreux organismes sur le territoire de Magog participent à la vitalité culturelle ainsi qu’à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Une Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes a également été mise en place afin de soutenir et accompagner les initiatives de ces organismes.

Consultez la section Répertoire des organismes du site Internet.