Recyclage, compostage et déchets

Bacs roulants

Bacs, composte, recyclage, récupération, environnement
abc_bandeau625x225

Bien trier est un art qui s’apprend et qui permet de diminuer le gaspillage des ressources en leur donnant une 2e vie. En cas de doute, inscrivez le nom d’une matière pour savoir où la déposer. Vous pouvez aussi consulter le Guide de gestion des matières résiduelles de Magog ou visitez le site Web l’ABC du bac de la MRC de Memphrmémagog.

La collecte du bac bleu s’effectue toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Consultez le calendrier des collectes.

Un surplus de matières recyclables peut être envoyé à l’écocentre.

Consultez l’aide-mémoire de Récup Estrie.

Important : Rincer les contenants souillés pour prévenir la moisissure et les mauvaises odeurs. Les travailleurs du centre de tri peuvent ainsi opérer dans un environnement propre, hygiénique et sain. Une matière trop souillée risque de se retrouver dans les déchets.

Consulter le calendrier des collectes
ABC_AFFICHE_PiedDePage

Le bac brun est destiné à recevoir des matières organiques qui seront transformées en compost. En cas de doute, inscrivez le nom d’une matière pour savoir où la déposer. Vous pouvez aussi consulter le Guide de gestion des matières résiduelles de Magog  ou visitez le site Web l’ABC du bac de la MRC de Memphrmémagog.

La collecte du bac brun s’effectue une fois par semaine en même temps que la collecte du bac vert (ou noir) ou du bac bleu. Consultez le calendrier des collectes.

Saviez-vous que les résidus de table et de jardin représentent environ 40 % de nos déchets domestiques? Une triste situation, car nous jetons de précieux engrais naturels qui aboutissent dans les sites d’enfouissement. Il y a encore lieu d’améliorer notre performance en tant que collectivité en compostant davantage.

Important : Évitez les mauvaises odeurs et les bestioles.

Consulter le calendrier des collectes

Attention

Le bac à déchets est la dernière option! Assurez-vous que les articles déposés dans le bac vert ne peuvent être déposés nulle part ailleurs : bac brun, bac bleu, écocentre ou autre centre de récupération.
abc_bac_modi_625x225

En cas de doute, inscrivez le nom d’une matière pour savoir où la déposer. Vous pouvez aussi consulter le Guide de gestion des matières résiduelles de Magog ou visitez le site Web l’ABC du bac de la MRC de Memphrmémagog.

La collecte du bac vert ou noir s’effectue toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des matières recyclables. Consultez le calendrier des collectes.

Important : Les matières qui n’entrent pas dans le bac ou qui dépassent sa capacité maximale de 90 kg (200 lb), peuvent être apportées à l’écocentre ou ramassées lors de la collecte des gros rebuts.

Consulter le calendrier des collectes

La Ville de Magog offre des bacs supplémentaires aux propriétaires de résidence ou d’immeuble qui en font la demande. Contactez-nous.

Coûts (incluant la livraison) :

  • Bac bleu : 70 $ / bac;
  • Bac brun (120 litres) : 75 $ / bac;
  • Bac vert : 165 $ / bac.

Tout bac supplémentaire est gratuit pour les familles de six et plus.

  • Aligner les poignées et les roues du côté de la maison;
  • Mettre les bacs à une distance de 20 cm (8 po) du trottoir pour ne pas nuire à la circulation des piétons;
  • Conserver un espace d’au moins 50 cm (20 po) entre chaque bac afin d’en faciliter le soulèvement mécanique;
  • Poser le bac loin de tout obstacle qui pourrait en entraver le soulèvement;
  • Rien ne doit être déposé à côté du bac. Seules les matières dans le bac seront ramassées.

Quand les placer en bordure de rue?
Les bacs doivent être déposés au plus tôt 12 heures avant la collecte et retirés au plus tard 12 heures après. Les collectes s’effectuent entre 6 h et 17 h.

Consultez la section Calendriers et carte des collectes pour connaître la journée de collecte de votre secteur.

En hiver

  • Ne pas laisser les bacs sur le trottoir, car ils peuvent nuire à la circulation des piétons, aux opérations de déneigement ou d’épandage d’abrasifs;
  • Lors d’une tempête, si cela est possible, attendre la prochaine collecte pour mettre les bacs en bordure de rue.

Surpoids
Les bacs trop lourds (plus de 90 kg ou 200 livres) ou dont les résidus débordent de 20 cm et plus ne seront pas ramassés.

Nouveaux propriétaires de résidence ou d’immeuble
Lors de la prise de possession d’une propriété, vous devez contacter la Ville de Magog pour que les bacs soient livrés à la résidence. Prévoyez un délai de deux semaines pour recevoir les bacs.

Bacs et conteneurs 

Les bacs et les conteneurs sont fournis par la Ville de Magog et lui appartiennent. Ceux-ci doivent rester sur place lors d’un déménagement. Contactez-nous.

Coût :

  • Gratuit

Petit bac brun de cuisine
Il est aussi possible d’obtenir un petit bac brun de cuisine avec couvercle muni d’un filtre. Pour le récupérer, présentez-vous à l’écocentre avec votre carte de citoyen valide.

Coûts :

  • Propriétaire d’une construction neuve : gratuit;
  • Autres résidents de Magog : 3,50 $ ou 11,50 $ (avec filtre pour les odeurs).

Pour signaler un bris sur vos bacs, contactez-nous


Trucs écolos

politique eclairage de rue hydro-magog
plastiques-recyclables

Plastiques recyclables

logo plastiques non recyclables et styromousse

Plastiques non recyclables et styromousse. La styromousse se recycle à l’écocentre!

logo materiaux recycles

Produit fait à partir de matériaux recyclés. Peut indiquer le pourcentage de matières recyclées utilisées dans la fabrication du produit à l’intérieur du ruban de Möbius.

logos produit equitable

Logos garantissant un produit équitable (café, thé, chocolat, sucre, bananes, céréales, épices, etc.).

logos produit biologique

Logos assurant un produit certifié biologique.

logo ecologo

L’ÉcologoM certifie les produits et services qui respectent les normes strictes environnementales sur leur cycle de vie complet (de la fabrication à la disposition).

logo test 3010

Logo garantissant que le produit sera entièrement dégradé dans l’environnement à l’intérieur d’une période de 28 jours.

logo produit exempt chlore

Garantit que le produit a été fabriqué à partir de matières premières renouvelables selon un procédé exempt de chlore.

logos materiaux de bois

Atteste que le produit utilise des matériaux de bois recueillis à partir d’un aménagement forestier durable.

logos sacs compostables

Seuls les sacs compostables arborant l’un ou l’autre de ces logos sont acceptés dans la collecte de matières organiques de la Ville de Magog.

Mouches à fruits ou vers blancs
Enveloppez vos restes de viande et de poisson dans un papier journal ou dans un sac de papier brun.

Pour éliminer les vers blancs
Aspergez-les de sel ou de vinaigre.

Pour éloigner les animaux
Appliquez un peu d’onguent contre la toux (ex. : Vicks VapoRubTM) autour des trous d’aération du bac.

Dans le petit bac de cuisine
Mettez quelques feuilles de papier journal dans le fond du bac et lavez-le régulièrement au lave-vaisselle. Vous pouvez également vous procurer un couvercle avec filtre spécialement conçu pour ce bac. Ce dernier est disponible à l’écocentre.

Dans le bac extérieur
Déposez un morceau de carton plat sur la grille au fond du bac. Placez une feuille de papier journal ou des feuilles mortes chaque fois que vous ajoutez des matières organiques afin d’alterner entre les matières sèches et humides.

Faites des papillotes
Emballez dans du papier journal ou un sac de papier les matières qui risquent de dégager de mauvaises odeurs (restes de viande, de fruits de mer et de poisson).

Sacs compostables ou en papier
L’utilisation de sacs compostables ou en papier dans les deux bacs bruns (intérieur et extérieur) facilite la manipulation des matières organiques, mais n’est pas obligatoire. Des sacs compostables de différents formats sont disponibles à l’écocentre et dans certains commerces. Contactez l’écocentre pour connaître les disponibilités.

Note : Les sacs de plastique oxobiodégradables et biodégradables ne sont pas acceptés dans le bac brun.

Placez votre bac à l’ombre

Évitez les liquides
Évitez de verser de grandes quantités de liquide telles que du lait, du jus, des bouillons, de la soupe, etc. Conservez un équilibre entre les matières sèches et les matières humides.

Saupoudrez l’intérieur du bac brun d’une petite quantité de chaux ou de bicarbonate de soude.

Nettoyez votre bac
Rincez-le avec de l’eau et du détergent doux ou encore avec du vinaigre blanc.

L’herbe : une source d’odeur

Laissez l’herbe coupée au sol, car dans le bac roulant, l’herbe coupée est une source d’odeur. Si vous tenez à mettre votre herbe coupée dans le bac, laissez-la sécher avant.

Le principe 3RV-E vise à :

  1. Réduire à la source : Évitez d’acheter des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles.
  2. Réemployer : Réutilisez un produit en le modifiant peu ou pas du tout. Par exemple, d’anciens sacs d’épicerie peuvent être utilisés comme sacs à poubelle. De plus, afin de favoriser le réemploi, vous pouvez apporter les objets que vous n’utilisez plus à l’écocentre.
  3. Recycler : Utilisez votre bac de recyclage à la maison et ceux disponibles dans les endroits publics. Pour connaître les matières acceptées dans le bac de recyclage, consultez l’aide-mémoire de Récup Estrie.
  4. Valoriser : La valorisation correspond à la transformation d’une matière résiduelle afin d’obtenir une nouvelle matière, ou encore de l’énergie. La fabrication de compost à partir de matières résiduelles organiques en est le parfait exemple. Utilisez votre bac brun à la maison et ceux disponibles dans les endroits publics chaque fois que c’est possible.
    Pour connaître les matières acceptées, consultez la section Bacs roulants du site Web.
  5. Éliminer : Jeter est un dernier recours, lorsque la matière ne peut être réutilisée, recyclée ou valorisée. Il faut des centaines, voire des milliers d’années à certaines matières pour se décomposer dans les sites d’enfouissement.

Le gazon coupé est constitué de 80 % d’eau et s’avère un excellent engrais naturel pour votre pelouse. Il se décompose naturellement 48 heures après la coupe.

L’une des principales causes de contamination des lieux d’enfouissement provient de la putréfaction des matières organiques comme le gazon et les feuilles. Le gazon coupé, les feuilles mortes et les résidus de jardin ne sont pas des ordures. Il faut donc éviter de les mettre dans le bac à déchets.

Voici comment herbicycler correctement :

  • Gardez une hauteur de pelouse variant de 6 à 8 cm (2 à 3 po);
  • Tondez votre pelouse régulièrement et ne coupez jamais plus du premier tiers (1/3) du brin d’herbe;
  • Tondez lorsque la pelouse est sèche et avec une lame bien affilée;
  • Recyclez les feuilles mortes sur la pelouse à l’automne en passant la tondeuse dessus;
  • Grâce à l’herbicyclage, vous économiserez du temps et de l’argent, car vous n’aurez plus à ensacher les feuilles ni à acheter de l’engrais.

Si vous devez vous départir d’une grande quantité de gazon, de feuilles ou de résidus de jardin, venez les porter gratuitement à l’écocentre.

En appui au concept des 3RV-E, l’objectif du concept « zéro déchet » est atteint lorsque plus de 90 % des matières résiduelles produites par une collectivité sont détournées des sites d’enfouissement.

Pour en savoir plus sur une vie sans déchets, consultez le blogue sortirlespoubelles.com.


Collectes

Camion de collecte de déchets à Magog

Le calendrier des collectes résidentielles et l’horaire de l’écocentre sont mis à jour chaque année.

La Ville de Magog effectue la collecte des bacs bleu et vert en alternance toutes les deux semaines. La collecte du bac brun s’effectue chaque semaine, la même journée que la collecte des déchets ou des matières recyclables. Les journées de collectes varient en fonction des secteurs définis sur la carte :

Carte des secteurs de collectes


Collectes spéciales

Bande_Section_Collectes_Speciales

Deux collectes de boîtes de carton sont offertes durant l’année (début des mois de janvier et de juillet).

Consignes :

  • Pliez les boîtes de façon à limiter leur volume et placez-les à côté du bac;
  • Les boîtes volumineuses peuvent être apportées gratuitement à l’écocentre.

Si vous manquez cette collecte spéciale, apportez-les à l’écocentre!

Une collecte de feuilles mortes est offerte annuellement à l’automne.

Consignes :

  • Placez les feuilles dans des sacs en papier (obligatoire). Aucun sac de plastique n’est accepté, qu’il soit biodégradable ou oxobiodégradable;
  • Éloignez les sacs de feuilles des bacs roulants pour ne pas nuire à la collecte;
  • Le bac brun demeure le meilleur moyen de disposer des feuilles mortes.

Si vous manquez cette collecte spéciale, rendez-vous à l’écocentre!

Les dates des collectes spéciales sont également indiquées dans le Calendrier des collectes de bacs.

Consultez aussi le Guide de gestion des matières résiduelles de Magog.

Une collecte de gros rebuts est effectuée par la Ville en juin ou en juillet, selon l’endroit où vous habitez (tous les matériaux qui n’entrent pas dans le bac prévu pour la collecte).

Avant d’utiliser ce service de collecte, assurez-vous d’abord que les rebuts ne sont pas réutilisables, recyclables ou valorisables. S’ils le sont, privilégiez alors l’écocentre et les organismes de charité.

Consultez la carte des secteurs de collectes de gros rebuts pour connaître les dates de collecte dans votre secteur (ne pas confondre avec les secteurs de collecte de bacs).

Consignes

  • Les rebuts en bois, en métal et les autres rebuts doivent être séparés, car ils seront ramassés dans des camions différents;
  • Évitez d’en faire des monticules;
  • Les congélateurs et réfrigérateurs doivent avoir été vidés de leur gaz réfrigérant (fréon) par un entrepreneur spécialisé.

Note : Il peut y avoir un délai entre les collectes. Déposez les rebuts en bordure de trottoir au début de la semaine et laissez-les jusqu’à la collecte.

Rebuts acceptés

  • Meubles;
  • Accessoires de jardin;
  • Matelas et sommiers;
  • Jouets de grande taille;
  • Objets métalliques d’un maximum de 1,2 m;
  • Accessoires grand format : miroirs, lampes, produits en céramique et en porcelaine, congélateurs, réfrigérateurs (doivent avoir été vidés de leur gaz réfrigérant par un entrepreneur spécialisé), chauffe-eau, barbecues, tapis ou prélart, etc.

Rebuts refusés – apportez-les à l’écocentre

  • Matériaux de construction, de démolition et de rénovation (panneaux de gypse, bardeaux d’asphalte, portes et fenêtres, etc.);
  • Bonbonnes de gaz propane, réservoirs d’huile;
  • Pneus, carrosserie d’automobile;
  • Ciment, brique;
  • Céramique et roches;
  • Résidus domestiques dangereux (RDD);
  • Peinture, gros cartons;
  • Résidus verts;
  • Sapins de Noël (voir les détails à la section suivante).

Une collecte de sapins est effectuée chaque année, au début du mois de janvier.

Les sapins recueillis par la Ville sont envoyés à la plate-forme de compostage de Coaticook.

Consignes

  • Enlevez toutes les décorations;
  • En attendant la collecte, conservez le sapin à l’abri des intempéries afin d’éviter qu’il soit enseveli sous la neige ou la glace;
  • Ne pas le couvrir d’une housse en plastique;
  • Le placer sur la propriété près de l’entrée, bien dégagé de la neige et de la glace;
  • Assurez-vous qu’il n’obstrue pas la route.

Si vous manquez cette collecte spéciale, apportez-le à l’écocentre!


Quoi faire avec ces matières?

Section_Quoi faire avec ces matières

Communiquez avec Cremanimo au 819 347-3434 ou Récupération Maillé au 819 847-4907.

Communiquez avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au 819 820-3882.

Procurez-vous gratuitement un contenant sécuritaire auprès d’une pharmacie ou d’un CLSC et rapportez-le après usage.

Hydro-Québec offre un programme de remplacement des vieux frigos énergivores pour les ménages à faible revenu (anciennement nommé Recyc-Frigo).

Cliquez ici pour en savoir plus.

L’écocentre de la Ville de Magog est un point de dépôt officiel de l’ARPE-QUÉBEC, ce qui permet aux citoyens d’apporter leur matériel informatique et électronique inutilisé.

Ce service est aussi offert aux entreprises. Consultez la section ICI.

Produits acceptés

  • Appareils cellulaires et téléavertisseurs;
  • Dispositifs d’affichage;
  • Ensemble de cinéma maison;
  • Imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau;
  • Systèmes audio/vidéo portables/personnels (radios, chaînes stéréo, lecteurs de disques CD, DVD, VHS et Blu-Ray, appareils photo, caméras, systèmes de jeux vidéo, etc.);
  • Systèmes audio/vidéo non portables (magnétoscopes, câbles et récepteurs satellites/décodeurs, tables tournantes/tourne-disques, systèmes de haut-parleurs audio,etc.);
  • Systèmes audio/vidéo et de localisation pour véhicules;
  • Ordinateurs portables;
  • Ordinateurs de maison;
  • Périphériques d’ordinateurs et de consoles de jeux;
  • Téléphones conventionnels et répondeurs téléphoniques.

Consultez le site de l’ARPE-QUÉBEC pour obtenir la liste complète des appareils acceptés.

Consignes

Seuls les appareils complets sont acceptés (ne pas retirer de pièces à l’intérieur).

Ce programme de récupération des produits électroniques est mis de l’avant par l’ARPE-QUÉBEC, dans le cadre du Règlement provincial sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Ce programme offre des compensations financières aux organisations participantes.

Déposer le matériel informatique et électronique à l’écocentre est donc un geste qui rapporte à l’ensemble de la collectivité magogoise!

Apportez-les à votre pharmacie ou à l’écocentre.

Les pneus jantés et déjantés peuvent être apporter gratuitement à l’écocentre.

Pour les pneus hors normes, apportez-les dans un garage spécialisé.

Apportez-les à la Sureté du Québec.

Communiquez avec Véolia Environnement au 819 822-1820 ou FEC Technologie au 819 843-3550.

La Ville de Magog accepte tous les types de résidus domestiques dangereux à son écocentre et en dispose de façon sécuritaire. N’oubliez pas de consulter l’horaire d’ouverture de l’écocentre.

L’expression RDD désigne « résidus de produits dangereux » à usage domestique courant, tels que :

  • Les huiles et filtres usagés;
  • Les piles usagées* (batteries);
  • La peinture;
  • Les batteries d’automobiles;
  • Les solvants;
  • Les pesticides;
  • Les produits de nettoyage;
  • Les médicaments;
  • La colle, etc.

Consignes
Apportez vos résidus domestiques dangereux à l’écocentre.
Les contenants doivent être fermés hermétiquement et identifiés.
La carte de citoyen valide est obligatoire.

Les RDD peuvent être facilement identifiables puisque l’on retrouve un ou plusieurs de ces pictogrammes sur leur étiquette.

pictogrammes_rdd

* Consultez aussi le Programme de récupération des piles usagées.

Saviez-vous que?

Les huiles, les peintures, les solvants, les graisses, les médicaments et les détergents sont considérés comme des résidus domestiques dangereux (RDD)?

Ces résidus sont nocifs pour l’environnement et constituent une source importante de pollution dans les lieux d’enfouissement sanitaire. Il est interdit d’en disposer dans les bacs destinés à la collecte des ordures ou des matières recyclables sous peine d’amende. L’entreposage de ces résidus peut aussi constituer un danger pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement.

Depuis 2013, l’écocentre de Magog, en collaboration avec l’entreprise Les Plastiques Cellulaires Polyform inc., accepte et recycle la styromousse. Depuis son implantation, environ 1 tonne de styromousse est récupérée annuellement.

Matières acceptées

  • Contenants de styromousse alimentaire (no 6), rincés et nettoyés;
  • Styromousse d’emballage (ex. : styromousse moulée entourant les appareils électroniques);
  • Styromousse isolante (ex. : retailles et panneaux de styromousse).

Matières refusées

  • Petites particules de styromousse utilisées pour l’emballage;
  • Styromousse incluse dans la fabrication de divers produits (ex. : Thermos).

Consignes

Séparer la styromousse en fonction de trois catégories :

  • Styromousse alimentaire (no 6);
  • Styromousse d’emballage;
  • Styromousse isolante sans colle ni goudron.

Important de bien rincer et nettoyer la styromousse souillée.
La carte de citoyen valide est obligatoire.

Saviez-vous que?

La styromousse recyclée peut être transformée en une foule d’objets pratiques comme des boîtiers pour disques compacts, des lunettes de sécurité, des bancs de parcs, des règles à mesurer, etc.? Une bonne raison pour contribuer à l’effort de détournement de la styromousse de l’enfouissement!

Communiquez avec Solution Centre de traitement de sols au 819-829-0101.

Pour vous départir de toute autre matière non énumérée ci-dessus, consultez l’ABC du bac en cliquant sur le lien suivant : Guide de gestion des matières résiduelles – secteur résidentiel.


Écocentre

??????????????

2300, rue Tanguay (parc industriel)
Magog (Québec)  J1X 7K3

Tél. (jour) : 819 843-3333
Tél. (fin de semaine) : 819 847-0835

Heures d’ouverture (écocentre)

Du 19 mars au 11 novembre 2017
Fermé le mardi
Dimanche de 8 h 30 à 12 h
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 16 h

Du 15 novembre 2017 au 17 mars 2018
Mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 15 h

Fermé
Dimanche de Pâques, 24 juin, Noël du 22 décembre au 4 janvier 2018

Ouvert
1er juillet, fête du Travail et Action de grâces

Heures d’ouverture (abri de réemploi)
Tous les lundis et les vendredis de 9 h à 12 h
Une seule visite d’un maximum de 20 minutes par jour.

Fermé
Noël du 22 décembre 2016 au 5 janvier 2017

Cet horaire est sujet à changement sans préavis.

Seuls les détenteurs d’une carte de citoyen valide ont accès à l’écocentre.

Les citoyens doivent prévoir le temps du déchargement pour les grandes quantités de matières et se présenter au moins une heure avant la fermeture.

Il est interdit de déposer des résidus à l’entrée de l’écocentre hors des heures d’ouverture, car cette pratique entraîne des coûts importants pour la municipalité. L’accès au site est interdit aux citoyens ayant deux avertissements ou plus pour non-respect des règlements de l’écocentre.

Voici le plan de l’écocentre pour vous aider à vous orienter.

legende_15070-ecocentre_ville_de_magog-perspective_v2_format_a0
visuel_15070-ecocentre_ville_de_magog-perspective_v2_format_a0

Plan de gestion des matières résiduelles

Section_Plan de gestion matières résiduelles

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC de Memphrémagog doit réaliser un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et le réviser aux cinq ans.

Le PGMR dresse un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs de la MRC et identifie les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

Il couvre l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (résidentiel, industriel, commercial, institutionnel, de la rénovation, construction et démolition).

La MRC produit également un bilan des actions prévues dans le PGMR et des quantités de matières résiduelles produites, enfouies et valorisées sur le territoire pour le secteur résidentiel.

Enfin, elle organise annuellement un Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable afin de souligner les efforts des municipalités en ce qui a trait aux matières résiduelles.

Pour consulter le PGMR, le bilan du PGMR et le compte rendu des éditions du Gala des bons coups, cliquez ici.

  • Une description du territoire de planification;
  • Un portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles sur le territoire de la MRC;
  • Un recensement des intervenants et des infrastructures reliés à la gestion des matières résiduelles;
  • Un inventaire des matières résiduelles produites pour l’année 2011;
  • Un diagnostic territorial ainsi qu’une description des orientations et des objectifs ciblés;
  • Un plan d’action permettant l’atteinte des objectifs fixés;
  • Un programme de suivi et de surveillance du PGMR.

Recycler et composter, c’est payant!

Compost

La Ville de Magog doit payer pour le transport et le traitement des matières résiduelles (déchets, recyclage et compost) que sa population génère. Plus la Ville détourne les matières des sites d’enfouissement parce que les citoyens recyclent ou compostent, plus elle est en mesure de réduire ses coûts. Ce sont les déchets qui coûtent le plus cher à traiter, en plus de la redevance à l’enfouissement.

Saviez-vous que depuis l’implantation de la collecte des matières compostables en 2012, la Ville de Magog a réduit ses déchets destinés à l’enfouissement de plus de 2 000 tonnes! Ce qui constitue une économie de près de 270 000 $ en coûts de transport et de traitement.

Ce programme permet qu’un pourcentage des redevances soit redistribué aux municipalités sous forme de subventions pour financer des activités liées à la préparation, à la mise en œuvre et à la révision de leur plan de gestion des matières résiduelles.

Saviez-vous qu’au fil des années, la Ville de Magog a mis de côté, dans un fonds vert, les sommes reçues annuellement par ce programme? Ces dernières ont d’ailleurs servi à construire le nouvel écocentre.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Depuis 2006, le règlement provincial sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles est en vigueur et géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Ce dernier a pour but d’inciter les municipalités du Québec à réduire les déchets en exigeant une redevance pour chaque tonne enfouie.

Un régime de compensation mis de l’avant par le MDDELCC oblige les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés à assumer la majeure partie des coûts de la collecte des matières recyclables des municipalités.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

composteurs et barils récupérateurs d'eau

Cet été, le Fonds Éco IGA distribue des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs domestiques!

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site Internet du Jour de la Terre et courez la chance de vous procurer un baril ou un composteur à 30 $ (valeur approximative de 80 $). Les distributions seront organisées dans les magasins IGA participants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Jour de la Terre.

Si vous gagnez, vous devrez récupérer le baril ou le composteur le vendredi 5 mai 2017 de 16 h à 19 h au IGA Extra Magog (1526, rue Sherbrooke).


Services pour les institutions, commerces et industries

Section_Institution_commerces

La Ville de Magog offre aux institutions, commerces et industries (ICI) un programme de collecte pour les matières résiduelles, recyclables et compostables. Le service est le même que celui du secteur résidentiel, soit une collecte toutes les deux semaines dans un bac bleu (recyclage), un bac vert (déchets) ou un bac brun (compostage) de 360 litres.

Le programme de collecte comprend également un volet « accès à l’écocentre »  pour les surplus de matières recyclables.

Toutes les institutions, commerces et industries (ICI) sont admissibles, mais la Ville offre une limite de quatre bacs par type de matière (recyclage, compostage, déchets). L’ICI doit s’assurer qu’il dispose de l’espace suffisant pour l’entreposage des bacs et s’assurer que la collecte s’effectue correctement.

Les commerces ou industries ayant des besoins supplémentaires peuvent consulter le Guide de gestion des matières résiduelles – secteur ICI afin de contacter une entreprise privée.

Service de collecte

  • 70 $ / bac / année pour le service de matières recyclables ou seulement l’accès exclusif à l’écocentre;
  • 80 $ / bac / année pour le service de matières recyclables et l’accès à l’écocentre;
  • 165 $ / bac / année pour le service de matières résiduelles (déchets);
  • 75 $ / bac / année pour le service de matières compostables.

Service d’utilisation de l’écocentre

Utilisation récurrente (vignette disponible)

Les ICI ont la possibilité d’obtenir une vignette pour accéder à l’écocentre sans limite pour le recyclage (plastique, verre, métal, carton), le métal, les peintures, les huiles, les piles, les fluorescents, les textiles, les pneus (avec ou sans jantes), les ordinateurs et autres objets des technologies de l’information.

Le coût est de 70 $ / année.

Voici les coûts pour les autres matières :

  • Résidus verts en vrac : 30 $/m3
  • Peintures commerciales : 1 $/par contenant de 1 gallon
  • Gros rebuts endommagés ou réutilisables : 30 $/ m3
  • Branches et résidus d’émondage : 30 $/ m3
  • Matériaux de construction : 30 $
  • Matériaux non valorisables (déchets) : 50 $

Utilisation occasionnelle

Pour les ICI qui ne désirent pas se procurer une vignette pour accéder à l’écocentre, des frais sont facturés au volume :

  • Textile : 15 $/m3
  • Matière de collectes sélectives surdimensionnées : 15 $/m3
  • Matériel informatique :  15 $/m3
  • Peintures, huiles, piles et fluorescents : 15 $/m3
  • Pneus déjantés : 15 $/m3
  • Pneus avec jantes : 15 $
  • Résidus verts en vrac : 30 $/m3
  • Gros rebuts endommagés ou réutilisables : 30 $/m3
  • Branches et résidus d’émondage : 30 $/m3
  • Matériaux de construction : 30 $
  • Matériaux non valorisables (déchets) : 50 $

Pour participer à ce programme, contactez-nous.

Cliquez ici pour découvrir une série de pictogrammes à reproduire et apposer sur les contenants de récupération afin d’améliorer la signalisation et ainsi augmenter les quantités de matières récupérées. Ces images ont été conçues pour être utilisées par toutes les organisations (industries, commerces, institutions, municipalités et autres) qui souhaitent en faire usage.

Ce programme de RECYC-QUÉBEC vise à reconnaître les institutions, commerces et industries (ICI) qui atteignent des objectifs spécifiques dans la gestion responsable de leurs matières résiduelles. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Saviez-vous que plusieurs édifices municipaux de la Ville de Magog sont certifiés au programme ICI ON RECYCLE?

  • Aréna (100, rue Saint-Alphonse Nord) – niveau 1;
  • Centre communautaire (95, rue Merry Nord) – niveau 2;
  • Centre des travaux publics et des services techniques (520, rue Saint-Luc) – niveau 2;
  • Hôtel de ville (7, rue Principale Est) – niveau 3.

Consultez les fiches des institutions, commerces et industries ayant déjà reçu une attestation du programme ICI ON RECYCLE!