Services municipaux

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La structure organisationnelle de Magog comprend un conseil municipal et une direction générale qui travaillent conjointement avec sept directions afin de demeurer au diapason des attentes de la population. Ainsi, la Ville met tout en oeuvre pour offrir des services diversifiés de grande qualité pour répondre aux besoins des citoyens.

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Conseil municipal

À Magog, le conseil municipal est composé d’une mairesse et de 10 conseillers qui représentent un district électoral. Le conseil a pour fonction de veiller à la qualité de vie des citoyens et de s’assurer que les services offerts répondent à leurs besoins. Il décide des grandes orientations concernant le développement économique, l’urbanisme, le développement communautaire, la culture, etc.

Les élus prennent leurs décisions dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent sous forme de règlement ou de résolution, lors des séances du conseil. Chaque année, il doit adopter un budget et assurer l’équilibre financier de la municipalité. Il est soumis à la Loi sur les cités et villes.


Direction générale

La direction générale, en collaboration avec l’équipe de direction, assure la planification, la mise en œuvre et la réalisation des orientations et des projets de la Ville. Elle travaille en étroite collaboration avec le conseil municipal et lui soumet ses recommandations

Elle a sous sa supervision l’ensemble des directions de l’organisation de même que les divisions des communications et du développement industriel.


Communications

La Division des communications de la Ville de Magog veille à ce que l’information municipale soit transmise de façon claire et cohérente aux différents publics cibles et qu’elle représente fidèlement les messages que la Ville veut diffuser.

Elle est la gardienne de l’image de marque et participe au rayonnement de la Ville par l’implantation de moyens de communication qui tiennent compte des caractéristiques, des orientations, ainsi que des enjeux et des objectifs de développement de la Ville.

Elle fournit les conseils, l’expertise et l’assistance nécessaires aux membres de la direction générale et du conseil municipal ainsi qu’à tous les gestionnaires des services municipaux. Elle assure le respect d’une diffusion de qualité de l’image de la Ville en matière de communications, de relations publiques, de publicités, de publications, d’organisation d’événements et de protocole.

Finalement, elle coordonne les communications internes, entre autres, avec la gestion de l’intranet et du programme « Les bons coups ».

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Culture, sports et vie communautaire

La Direction culture, sports et vie communautaire est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et de la gestion de l’ensemble des activités et des programmes reliés aux sports, à la culture et à la vie communautaire.

Elle élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et des programmes pour soutenir et pour encadrer les actions du milieu associatif. Elle analyse également les divers projets et demandes du milieu reliés aux loisirs, assure la gestion de plusieurs programmes et événements en plus d’organiser des activités de reconnaissance.


Développement industriel

La Division développement industriel assure une vision globale et cohérente de l’économie du territoire et de son développement. Elle travaille en collaboration avec les autres services municipaux, la MRC de Memphrémagog et Magog Technopole à l’élaboration et au maintien de politiques et de programmes touchant le développement économique de la ville de Magog, sa consolidation et sa revitalisation. Elle mène également diverses analyses et élabore les plans d’affaires requis relativement au développement de son parc industriel.

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Environnement et infrastructures municipales

La Direction de l’environnement et infrastructures municipales comprend quatre divisions : bâtiments, environnement, ingénierie et technologies de l’information. Ses activités sont au cœur de la planification du développement de la ville de Magog. Elle gère tous les aspects liés à l’environnement et l’ingénierie. Par conséquent, elle est responsable, envers les citoyens magogois, du développement durable et de sa qualité. Enfin, elle supervise les volets géomatique et informatique de l’organisation municipale.


Greffe et affaires juridiques

Le Service du greffe fait le suivi des séances du conseil municipal et des comités pléniers, applique les procédures requises pour l’entrée en vigueur des règlements et apporte le soutien juridique général nécessaire à l’ensemble de l’organisation. En plus de s’occuper de la toponymie et des constats d’infraction, le Service gère les réclamations contre la Ville et la représente dans les litiges avec des tiers.

Le Service comprend trois divisions : le greffe, les affaires juridiques et la Cour municipale.


Planification et développement du territoire

La Direction de la planification et développement du territoire comprend deux divisions : permis, inspection et prévention ainsi que l’urbanisme. Ses activités sont au cœur de la planification du développement de la ville de Magog. Elle est responsable de l’urbanisation de la ville et de faire respecter les règlements qui régissent la municipalité. Par conséquent, elle est responsable, envers les citoyens magogois, du développement durable et de sa qualité.


Ressources humaines

La Direction des ressources humaines administre, mobilise et développe les ressources humaines au sein de l’organisation. Elle veille aux tâches administratives, telles que la paie et la gestion des contrats de travail. Elle est aussi responsable du recrutement et du développement professionnel des employés, notamment par la mise en place de programmes de formation.

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Sécurité incendie et sécurité civile

La Direction de la sécurité incendie met en place des mesures de prévention et d’intervention pour diminuer les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies sur l’ensemble de son territoire. Ce Service intervient également lors d’opérations de mesures d’urgence.

Elle organise ou participe à près de 3000 activités de prévention par année.

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Travaux publics

La Direction des travaux publics gère, planifie, coordonne et supervise les activités de cinq divisions : bâtiments, voirie, aqueduc et égouts, Hydro-Magog (opérations), mécanique et gestion des eaux.

Elle a par conséquent la responsabilité d’entretenir les infrastructures municipales, le réseau hydroélectrique et la flotte de véhicules. Le déneigement fait aussi partie des opérations du service tout comme l’entretien des espaces verts. Elle veille aussi à l’éclairage et à la signalisation routière et assure une sécurité aux citoyens.


Trésorerie et finances

Le Service des finances, conformément aux lois, règlements, politiques et procédures en vigueur ainsi qu’aux différentes normes généralement reconnues, réalise toutes les activités requises dans les domaines suivants :

  • Paiement des comptes;
  • Encaissement des taxes et autres revenus;
  • Comptabilité;
  • Budget;
  • Évaluation foncière municipale;
  • Gestion des achats et des inventaires;
  • Taxation.

Le Service comprend quatre divisions : approvisionnement, comptabilité et budget, revenu et Hydro-Magog.

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