Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Services municipaux

La structure organisationnelle de Magog comprend un conseil municipal et une direction générale qui travaillent conjointement avec neuf directions afin de demeurer au diapason des attentes de la population. Ainsi, la Ville met tout en oeuvre pour offrir des services diversifiés de grande qualité pour répondre aux besoins des citoyens.

Consulter l'organigramme
Rapport annuel 2018

Conseil municipal

À Magog, le conseil municipal est composé d’une mairesse et de huit conseillers qui représentent un district électoral. Le conseil a pour fonction de veiller à la qualité de vie des citoyens et de s’assurer que les services offerts répondent à leurs besoins. Il décide des grandes orientations concernant le développement économique, l’urbanisme, le développement communautaire, la culture, etc.

Les élus prennent leurs décisions dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent sous forme de règlement ou de résolution, lors des séances du conseil. Chaque année, il doit adopter un budget et assurer l’équilibre financier de la municipalité. Il est soumis à la Loi sur les cités et villes.


Direction générale

De concert avec la directrice générale adjointe, le directeur général est le gardien de la planification stratégique. Entouré de l’équipe de direction, il détermine les orientations prioritaires pour assurer le développement de la ville et maintenir des services de qualité à la population.

Il assure le suivi, supervise et coordonne les activités entre les services municipaux. De plus, il assure un lien entre les membres du conseil municipal et l’administration sur toute question économique, financière, opérationnelle et administrative. Il veille également à faire appliquer les décisions du conseil municipal.

La direction générale compte une division dédiée au développement économique qui assure une vision globale et cohérente de l’économie du territoire et de son développement industriel, commercial, économique et touristique.


Direction générale adjointe et Direction greffe et affaires juridiques

La Direction générale adjointe a été créée en juin 2018 afin d’améliorer l’efficience de l’organisation municipale et ainsi continuer l’amélioration des services aux citoyens.

La Direction greffe et affaires juridiques assure le suivi des séances du conseil municipal et des comités pléniers, applique les procédures requises pour l’entrée en vigueur des règlements, apporte le soutien juridique général nécessaire à l’ensemble de l’organisation, gère les demandes d’accès à l’information et est responsable des archives et de la gestion documentaire de la Ville. Elle s’occupe des constats d’infraction sur les terrains municipaux et des procès devant la cour municipale. Elle gère également les réclamations contre la Ville et la représente dans les litiges avec des tiers.

Tous les quatre ans, cette direction préside les élections municipales. Elle fait également partie du conseil d’administration de la Régie de police de Memphrémagog et assure la préparation et le suivi des rencontres.


Communications et technologies de l’information

La Direction communications et technologies de l’information veille à ce que l’information municipale soit transmise de façon claire et cohérente aux différents publics et qu’elle représente fidèlement les messages que la Ville souhaite diffuser.

Elle est la gardienne de l’image de marque et participe au rayonnement de la Ville par l’implantation de moyens de communication qui tiennent compte des caractéristiques, des orientations ainsi que des enjeux et des objectifs de développement de la Ville.

Elle fournit les conseils, l’expertise et l’assistance nécessaires aux membres de la direction générale et du conseil municipal ainsi qu’à tous les gestionnaires des services municipaux.

Elle définit également l’évolution technologique de la Ville, oriente les technologies de l’information vers la mise en place du concept de Ville intelligente et veille à la sécurité des données.

La direction compte deux divisions :

  • Communications;
  • Technologies de l’information.

À lire aussi : Nouvelles et publications


Culture, sports et vie communautaire

La Direction culture, sports et vie communautaire a comme mission de favoriser l’accessibilité à la culture, aux sports, au plein air et espaces verts, aux loisirs et à la vie communautaire afin de contribuer significativement à l’épanouissement, à la santé globale et à la qualité de vie de la communauté, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Elle élabore, met en oeuvre et assure le suivi des politiques et des programmes pour soutenir les actions du milieu associatif. Elle analyse également les divers projets et demandes du milieu, assure la gestion de plusieurs programmes et événements, en plus d’organiser des activités de reconnaissance. Elle gère l’aréna, la Bibliothèque, l’Espace culturel de Magog, le Centre d’arts visuels de Magog et le centre communautaire.

La direction compte quatre divisions :

  • Sports, Activités physiques et Plein air;
  • Culture, Bibliothèque et Patrimoine;
  • Loisirs et Vie communautaire;
  • Parcs et Espaces verts.

Environnement et infrastructures municipales

La Direction environnement et infrastructures municipales organise, dirige et contrôle les activités et les opérations en lien avec la conception, la construction et la réfection des infrastructures municipales.

Cette direction veille également à planifier, coordonner et mettre en oeuvre des politiques et des plans d’action pour assurer la préservation et la qualité de l’environnement. Elle sensibilise la population sur les différentes sphères du développement durable en plus d’avoir un rôle de conseiller pour les projets en lien avec l’eau, la qualité de l’air, les milieux naturels, la foresterie urbaine et la qualité des sols.

La direction compte trois divisions :

  • Bâtiments;
  • Environnement;
  • Ingénierie.

Planification et développement du territoire

Les activités de cette direction sont au coeur de la planification du développement de la ville de Magog. Elle est responsable de l’urbanisation de la ville et de faire respecter les règlements qui régissent la municipalité. Elle participe à la conception des modifications de la réglementation de zonage, analyse et traite les projets de réaménagement immobiliers.

Elle émet des permis de construction, certificats et attestations et effectue des inspections.

La direction compte deux divisions :

  • Permis et inspection;
  • Urbanisme.

Ressources humaines

Au coeur de l’organisation, la Direction des ressources humaines exerce un « leadership » corporatif afin d’entretenir une gestion saine et équitable du
capital humain dans le respect des valeurs organisationnelles.

Elle s’assure notamment de :

  • Agir comme partenaire d’affaires et expert-conseil en offrant des solutions RH performantes adaptées aux besoins des gestionnaires et de l’organisation, permettant ainsi aux services de réaliser leurs objectifs;
  • Favoriser le maintien d’un environnement sain, stimulant et sécuritaire permettant l’attraction, la mobilisation et la rétention du personnel qualifié et assurant le développement du potentiel;
  • Gérer le processus et assurer un traitement conforme de la paie pour l’ensemble du personnel.

À lire aussi : Travailler pour la Ville


Sécurité incendie

La Direction du service de sécurité incendie veille sur la population 24 h/24, et ce, 7 j/7.

Sa principale mission est de diminuer les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies sur l’ensemble de son territoire. Pour ce faire, elle intervient lors d’opérations de mesures d’urgence (feu, sauvetage, etc.) et met en place des mesures de prévention.

La direction compte deux divisions :

  • Intervention;
  • Prévention.

À lire aussi : Sécurité publique


Travaux publics

La Direction des travaux publics veille à l’entretien des infrastructures municipales, du réseau hydroélectrique et de la flotte de véhicules. Elle voit aussi à la planification des activités de déneigement. L’éclairage de rues et la signalisation routière font également partie des opérations dont elle assure la planification et la gestion pour assurer un milieu de vie sécuritaire.

La direction compte cinq divisions :

  • Bâtiments;
  • Voirie, aqueduc et égouts;
  • Hydro-Magog (opérations);
  • Mécanique;
  • Gestion des eaux.

Trésorerie et finances

Cette direction, conformément aux lois, règlements, politiques et procédures en vigueur ainsi qu’aux différentes normes généralement reconnues, réalise toutes les activités requises pour la gestion financière de la Ville.

Elle prépare le budget annuel qui est un élément clé du système de taxation et de contrôle financier. Elle voit au maintien et au suivi de :

  • Évaluation foncière;
  • Taxation;
  • Budget de fonctionnement;
  • Immobilisations;
  • Service de la dette;
  • Surplus;
  • Plan triennal d’immobilisations;
  • Régimes de retraite;
  • Appels d’offres;
  • Activités financières de la Régie de police de Memphrémagog.

La direction est aussi responsable d’accomplir la comptabilisation des activités de la Ville, de percevoir les revenus et de payer les comptes.

Elle fait également partie du conseil d’administration de la Régie de police de Memphrémagog et assure la comptabilité liée de cette dernière.

Cette direction voit également aux bonnes relations avec les citoyens en veillant à la gestion quotidienne des plaintes et des requêtes grâce au Service GO.

La direction compte quatre divisions :

  • Approvisionnement;
  • Comptabilité et budget;
  • Hydro-Magog (volet administration);
  • Revenus.

À lire aussi : Budget et taxation