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Finances

Ville de Magog | Vicki-May Hamm, mairesse

Chers Magogois et Magogoises,

Le budget 2020 de la Ville de Magog a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le lundi 2 décembre 2019.

Mesdames Nathalie Bélanger, présidente de la Commission des finances, et Manon Courchesne, trésorière et directrice de la Trésorerie et des Finances, en ont fait la présentation.

Le budget a été élaboré en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • Augmentation des coûts liés à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre
    (exemple : contrat de déneigement);
  • Revenus additionnels liés aux horodateurs du centre-ville qui seront installés à la fin de la première phase des travaux de revitalisation;
  • Gestion des matières résiduelles qui est une préoccupation importante pour la Ville;
  • Efforts de rationalisation des directions pour limiter les hausses budgétaires.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les données financières qui suivent ou visionner la séance extraordinaire du 2 décembre 2019.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Budget de fonctionnement 2020
Rôle d'évaluation foncière
Visionner la séance extraordinaire du 2 décembre 2019

Vous trouverez ci-dessous les prévisions budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Prévisions budgétaires 2019 - MAMH

La trésorière Mme Manon Courchesne, a déposé le rapport financier 2019 consolidé à la séance ordinaire du 1er juin 2020. Conformément à la Loi sur les cités et villes, article 105.2.2, la présidente de la Commission des finances, Mme Nathalie Bélanger, a présenté les faits saillants, le rapport de l’auditeur externe et le rapport financier 2019 consolidé.

Conclusion

Les résultats financiers déposés le lundi 1er juin 2020 démontrent que la Ville de Magog est en bonne santé financière. L’année 2019 a été une bonne année où plusieurs projets se sont réalisés en maintenant un taux d’endettement sur les actifs sous la moyenne des villes comparables.

Par contre, l’année 2020 s’annonce très différente. Pour l’instant, nous sommes confiants de ne pas avoir de déficit. Cependant, toute l’incertitude créée par la pandémie de la COVID-19 rend la prévision budgétaire difficile.

Quant à l’excédent accumulé de 2019, il sera utilisé principalement pour les dépenses de 2019 reportées en 2020 et pour financer le budget 2021.

Rapport financier 2019
Rapport financier 2018
Présentation PowerPoint
Visionner la séance

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, le 19 octobre 2020, le budget triennal d’investissement 2021‑2022‑2023. Ce programme (PTI) a été élaboré dans le respect des priorités du conseil municipal en matière budgétaire et technique qui se définissent comme suit :

  • Assurer la pérennité de nos actifs et prolonger leur durée de vie en investissant  dans l’entretien de ceux-ci;
  • Prioriser des projets en accord les orientations stratégiques;
  • Maintenir la santé financière de la Ville;
  • Poursuivre le développement de la Ville afin d’augmenter la qualité des services aux citoyens et d’attirer de nouvelles familles et des entreprises;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Consulter le PTI
Visionner la présentation

Consultez l’extrait du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 22 mai 2012, où une résolution a été prise entre la Ville de Magog et les municipalités du Canton de Magog et d’Omerville à l’effet d’une révision et d’un rétablissement de l’équité fiscale entre les secteurs desservis, en réseaux d’aqueducs et d’égouts sanitaires, et non desservis, sans réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires.

Procès-verbal – 22 mai 2012 – Équité fiscale