Finances

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Chers Magogois et Magogoises,

Le budget 2017 de la Ville de Magog a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le mardi 6 décembre 2016. Mesdames Nathalie Bélanger, présidente de la Commission des finances, et Anne Couturier, directrice des Finances et trésorière, en ont fait la présentation.

Ce budget a été élaboré en tenant compte de défis tels que les lois et règlements applicables aux municipalités, une inflation continue, la désuétude des infrastructures municipales en plus des frais imprévus, mais essentiels, liés à la réorganisation du Service de sécurité incendie.

Ainsi, les membres du conseil municipal de Magog se sont fixé les objectifs suivants :

• Poursuivre les investissements dans les infrastructures;
• Fixer la hausse du compte de taxes en dessous de 2 %;
• Continuer à diminuer la portion du compte de taxes attribuée à la dette;
• Conserver l’équité entre les secteurs desservis et non desservis;
• Maintenir la qualité des services aux citoyens.

Nous sommes fiers de vous proposer un budget équilibré ayant atteint les objectifs. La hausse moyenne du compte de taxes est de 1,9 % pour les secteurs desservis et de 1,5 % pour les non desservis. La dette à la charge de tous et les tarifs pour la gestion des matières résiduelles sont à la baisse alors que ceux de l’eau augmentent légèrement. Nous sommes en mesure de poursuivre la concrétisation des projets mobilisateurs et cohérents avec les orientations stratégiques, comme la mise en valeur de la maison Merry, la revitalisation du centre-ville, les seconds jeux d’eau, la sécurité près des écoles, la construction de l’usine d’épuration d’eau dans le secteur Omerville et le développement du parc industriel.

En conclusion, nous nous réjouissons une fois de plus de la santé financière de la Ville. Elle est principalement due à une gestion rigoureuse ainsi qu’à l’augmentation des revenus de taxes générés par les nouvelles constructions et les rénovations. Nous avons la chance d’avoir une ville en pleine croissance, ce qui nous permet d’investir et d’attirer des nouveaux résidents et investisseurs.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les données financières qui suivent ou visionner la séance extraordinaire du 6 décembre 2016.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Budget de fonctionnement 2017

Le rapport financier 2016 a été déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 15 mai 2017.

Rapport financier 2016
Rapport financier 2016 (résumé)

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, le 2 octobre 2017, le budget triennal d’investissement 2018-2019-2020. Ce programme a été élaboré dans le respect des priorités du conseil municipal en matière budgétaire et technique qui se définissent comme suit :

  • Assurer la pérennité de nos actifs;
  • Terminer les projets amorcés;
  • Prioriser des projets en accord avec les orientations stratégiques;
  • Répartir équitablement les travaux d’infrastructures sur le territoire dans les secteurs desservis et non desservis;
  • Poursuivre le développement de la ville afin d’augmenter la qualité des services et attirer de nouvelles familles de même que des entreprises;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Consulter le PTI
Écouter la présentation

Consultez l’extrait du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 22 mai 2012, où une résolution a été prise entre la Ville de Magog et les municipalités du Canton de Magog et d’Omerville à l’effet d’une révision et d’un rétablissement de l’équité fiscale entre les secteurs desservis, en réseaux d’aqueducs et d’égouts sanitaires, et non desservis, sans réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires.

Procès-verbal – 22 mai 2012 – Équité fiscale