Finances

Ville de Magog | Vicki-May Hamm, mairesse

Chers Magogoises et Magogois,

Le budget 2021 de la Ville de Magog a été adopté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, le lundi 7 décembre 2020.

Mesdames Nathalie Bélanger, présidente de la Commission des finances, et Manon Courchesne, trésorière et directrice de la Trésorerie et des Finances, en ont fait la présentation.

Le budget a été élaboré en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • Gel du taux de taxes;
  • Forte augmentation des coûts pour les matières résiduelles;
  • Augmentation marquée de la taxe de mutation;
  • Subvention reçue par le gouvernement en raison de la pandémie;
  • Budget réalisé dans des conditions d’incertitudes;
  • Efforts des directions pour réduire les budgets d’opération sans compromettre la qualité des services offerts aux citoyens.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les données financières qui suivent ou visionner la séance extraordinaire du 7 décembre 2020.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Budget de fonctionnement 2021
Rôle d'évaluation foncière
Visionner la séance extraordinaire du 7 décembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les prévisions budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Prévisions budgétaires 2019 - MAMH

La trésorière Mme Manon Courchesne, a déposé le rapport financier 2020 consolidé à la séance ordinaire du 17 mai 2021. Conformément à la Loi sur les cités et villes, article 105.2.2, la présidente de la Commission des finances, Mme Nathalie Bélanger, a présenté les faits saillants, le rapport de l’auditeur externe et le rapport financier 2020 consolidé.

Conclusion

La Ville de Magog est en bonne santé financière même si la pandémie a créé beaucoup d’incertitudes au début de l’année 2020.

Le taux d’endettement sur les actifs demeure sous la moyenne des villes comparables.

L’année 2021 s’annonce plus facile pour la gestion du budget. Pour y arriver, la Ville de Magog a réservé un montant de la subvention COVID-19 reçue du gouvernement. Elle pourra aussi compter sur l’expérience vécue en 2020 pour gérer la crise causée par la pandémie.

Quant à l’excédent accumulé à la fin de l’année 2020, il sera utilisé pour :

  • Les dépenses d’opération et les projets de 2020 reportés en 2021 en raison de la pandémie;
  • Assurer la réalisation des projets prévus en 2021 dont le budget estimé serait insuffisant à la suite de l’augmentation des prix dans le milieu de la construction;
  • Financer les grands projets à venir.
Rapport financier 2020
Présentation PowerPoint
Visionner la séance

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, le 19 octobre 2020, le budget triennal d’investissement 2021‑2022‑2023. Ce programme (PTI) a été élaboré dans le respect des priorités du conseil municipal en matière budgétaire et technique qui se définissent comme suit :

  • Assurer la pérennité de nos actifs et prolonger leur durée de vie en investissant  dans l’entretien de ceux-ci;
  • Prioriser des projets en accord les orientations stratégiques;
  • Maintenir la santé financière de la Ville;
  • Poursuivre le développement de la Ville afin d’augmenter la qualité des services aux citoyens et d’attirer de nouvelles familles et des entreprises;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Vicki-May Hamm
Mairesse

Consulter le PTI
Visionner la présentation

Consultez l’extrait du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 22 mai 2012, où une résolution a été prise entre la Ville de Magog et les municipalités du Canton de Magog et d’Omerville à l’effet d’une révision et d’un rétablissement de l’équité fiscale entre les secteurs desservis, en réseaux d’aqueducs et d’égouts sanitaires, et non desservis, sans réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires.

Procès-verbal – 22 mai 2012 – Équité fiscale