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Finances

Nathalie Pelletier - 2021

Chers Magogois et Magogoises,

Le budget 2022 de la Ville de Magog a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le lundi 6 décembre 2021.

Monsieur Samuel Côté, président de la Commission des finances, et madame Manon Courchesne, trésorière et directrice de la Trésorerie et des Finances, en ont fait la présentation.

Le budget a été élaboré en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • Indice des prix à la consommation en forte hausse à 4,7 %;
  • Augmentation marquée des nouvelles constructions et rénovations;
  • Baisse du taux de taxes pour tenir compte de l’augmentation des valeurs du nouveau rôle foncier 2022, 2023, 2024;
  • Augmentation marquée des droits de mutation;
  • Augmentation du coût de déneigement;
  • Début des travaux à l’usine d’épuration des eaux usées de la rue Hatley;
  • Gestion rigoureuse des fonds publics pour limiter la hausse de taxes sans hypothéquer les années à venir. 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les données financières qui suivent ou visionner la séance extraordinaire du 6 décembre 2021.

Nathalie Pelletier
Mairesse

Budget de fonctionnement 2022
Rôle d'évaluation foncière
Visionner la séance extraordinaire du 6 décembre 2021

Vous trouverez ci-dessous les prévisions budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Prévisions budgétaires 2019 - MAMH

La trésorière Mme Manon Courchesne, a déposé le rapport financier 2021 consolidé à la séance extraordinaire du 9 mai 2022. Conformément à la Loi sur les cités et villes, article 105.2.2, le président de la Commission des finances, M. Samuel Côté, a présenté les faits saillants, le rapport de l’auditeur externe et le rapport financier 2021 consolidé.

Conclusion

La Ville de Magog est en bonne santé financière, plusieurs projets sont en voie de réalisation.

Le taux d’endettement sur les actifs demeure sous la moyenne des villes comparables.

L’effervescence du marché immobilier a fait augmenter les revenus de droit de mutation bien au-delà de ce qui était prévisible, ce qui donne une marge de manœuvre pour la réalisation de différents projets.

Quant à l’excédent accumulé à la fin de l’année 2021, il sera utilisé pour :

  • Acheter du bitume pour réparer les rues;
  • Assurer la réalisation des projets prévus en 2022 dont le budget estimé serait insuffisant suite à l’augmentation des prix dans le milieu de la construction;
  • Financer les grands projets à venir.
Rapport financier 2021
Présentation PowerPoint
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Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, le 3 octobre 2022, le budget triennal d’investissement 2023-2024-2025. Ce programme (PTI) a été élaboré dans le respect des priorités du conseil municipal en matière budgétaire et technique qui se définissent comme suit :

  • Assurer la pérennité de nos infrastructures et prolonger leur durée de vie en investissant dans leur entretien;
  • Prioriser des projets en accord avec les orientations stratégiques;
  • Poursuivre les investissements dans le réseau routier;
  • Maintenir la santé financière de la Ville et respecter la Politique de gestion de la dette;
  • Poursuivre le développement de la ville en respectant l’environnement.
Consulter le PTI
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Consultez l’extrait du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 22 mai 2012, où une résolution a été prise entre la Ville de Magog et les municipalités du Canton de Magog et d’Omerville à l’effet d’une révision et d’un rétablissement de l’équité fiscale entre les secteurs desservis, en réseaux d’aqueducs et d’égouts sanitaires, et non desservis, sans réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires.

Procès-verbal – 22 mai 2012 – Équité fiscale