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Finances

Chères Magogoises et chers Magogois,

Le budget 2023 de la Ville de Magog a été adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le lundi 12 décembre 2022.

Comme vous vous en doutez, les villes ne sont pas épargnées par l’inflation. L’augmentation des prix, entre autres ceux de l’essence et des matériaux, nous touche directement de même que nos fournisseurs.

Nous devons donc composer avec des hausses de coûts dans nos opérations quotidiennes ainsi que dans certains de nos projets.

Pour absorber le plus possible la hausse des prix due à l’inflation, nous avons :

  • Accordé une importance à la rationalisation dans notre exercice de planification budgétaire;
  • Limité les nouveaux projets;
  • Révisé les dépenses de chacune des équipes.

Heureusement, nous avons la chance d’être une ville en croissance :

  • L’augmentation des droits de mutation nous permets d’augmenter nos revenus et de limiter la hausse du compte de taxes pour les citoyens;
  • Les excédents d’Hydro-Magog nous permettent de réaliser des projets sans avoir à emprunter.

L’augmentation de 3,9 % de la facture de la taxe foncière nous permettra de :

  • Continuer à offrir le même niveau de services aux citoyens;
  • Poursuivre notre développement;
  • Assurer le maintien de nos actifs.

Nous déposons un budget responsable et allons effectuer un suivi serré de nos investissements tout au long de l’année.

Nous avons profité du dépôt du budget pour annoncer de nouveaux postes permanents qui seront ajoutés à l’organisation en 2023.

Les documents de présentation du budget de fonctionnement et du plan de main-d’œuvre 2023 sont disponibles ci-dessous.

Nathalie Pelletier
Mairesse

Budget de fonctionnement 2023
Plan de main-d’œuvre 2023
Présentation du budget 2023
Présentation du plan de main-d’œuvre 2023

Vous trouverez ci-dessous les prévisions budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Prévisions budgétaires 2019 - MAMH

La trésorière Mme Manon Courchesne, a déposé le rapport financier 2021 consolidé à la séance extraordinaire du 9 mai 2022. Conformément à la Loi sur les cités et villes, article 105.2.2, le président de la Commission des finances, M. Samuel Côté, a présenté les faits saillants, le rapport de l’auditeur externe et le rapport financier 2021 consolidé.

Conclusion

La Ville de Magog est en bonne santé financière, plusieurs projets sont en voie de réalisation.

Le taux d’endettement sur les actifs demeure sous la moyenne des villes comparables.

L’effervescence du marché immobilier a fait augmenter les revenus de droit de mutation bien au-delà de ce qui était prévisible, ce qui donne une marge de manœuvre pour la réalisation de différents projets.

Quant à l’excédent accumulé à la fin de l’année 2021, il sera utilisé pour :

  • Acheter du bitume pour réparer les rues;
  • Assurer la réalisation des projets prévus en 2022 dont le budget estimé serait insuffisant suite à l’augmentation des prix dans le milieu de la construction;
  • Financer les grands projets à venir.
Rapport financier 2021
Présentation PowerPoint
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Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, le 3 octobre 2022, le budget triennal d’investissement 2023-2024-2025. Ce programme (PTI) a été élaboré dans le respect des priorités du conseil municipal en matière budgétaire et technique qui se définissent comme suit :

  • Assurer la pérennité de nos infrastructures et prolonger leur durée de vie en investissant dans leur entretien;
  • Prioriser des projets en accord avec les orientations stratégiques;
  • Poursuivre les investissements dans le réseau routier;
  • Maintenir la santé financière de la Ville et respecter la Politique de gestion de la dette;
  • Poursuivre le développement de la ville en respectant l’environnement.
Consulter le PTI
Visionner la séance

Consultez l’extrait du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 22 mai 2012, où une résolution a été prise entre la Ville de Magog et les municipalités du Canton de Magog et d’Omerville à l’effet d’une révision et d’un rétablissement de l’équité fiscale entre les secteurs desservis, en réseaux d’aqueducs et d’égouts sanitaires, et non desservis, sans réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires.

Procès-verbal – 22 mai 2012 – Équité fiscale