Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Habitation et logements

Politique d'habitation de la Ville de Magog

En septembre 2023, la Ville de Magog a confirmé son intention d’augmenter l’offre de logements abordables pour les résidents actuels et futurs en adoptant sa toute première Politique d’habitation. Il s’agit d’un outil de planification pour favoriser la construction de logements sur le territoire de Magog et assurer qu’une partie d’entre eux soit abordable. La Politique prévoit des actions qui s’échelonneront jusqu’en 2030, dont la révision de son plan d’urbanisme pour favoriser la densification du territoire et la diversification de l’offre de logements.


Politique d'habitation

La Politique d’habitation s’articule autour de trois orientations, qui visent à faire de Magog une ville inclusive qui saura répondre aux besoins en logement des citoyens actuels et futurs :

  1. Attirer les jeunes familles;
  2. Stimuler la création de logements abordables et sociaux;
  3. Encourager la densification intelligente du territoire tout en évitant les pertes en logement abordable.

Ses trois clientèles-cibles sont :

  • Les jeunes familles
  • Les ménages à faible ou moyen revenu
  • La main-d’œuvre

La Ville de Magog se fixe comme objectif de :

  • Construire 220 logements par année d’ici 2030;
  • Préserver l’inventaire de logements abordables existant;
  • Mettre en place des mesures pour qu’au moins 20 % des nouveaux logements locatifs soient abordables;
  • Prévoir une contribution financière pour les nouveaux logements non locatifs (notamment afin d’utiliser les sommes recueillies pour favoriser la construction de logements sociaux sur son territoire).
Politique d'habitation et règlements

Projet de règlement relatif à l’amélioration de l’offre en logements abordables, sociaux ou familiaux

Pour être en mesure de poser des actions concrètes, la Ville de Magog a adopté en octobre 2023 son projet de règlement relatif à l’amélioration de l’offre en logements abordables, sociaux ou familiaux. Il s’agit d’un premier jalon de la mise en œuvre de la Politique d’habitation. Par l’adoption de ce règlement, la Ville de Magog souhaite agir concrètement sur la crise du logement sur son territoire. Elle pourra exiger certains critères lors de la construction de nouveaux logements pour qu’un pourcentage d’entre eux soit offert à un coût plus abordable que le prix régulier.

Mesures pour atteindre les cibles d’abordabilité

Par l’adoption de ce règlement, la Ville de Magog souhaite agir concrètement sur la crise du logement sur son territoire. Elle pourra exiger certains critères lors de la construction de nouveaux logements pour qu’un pourcentage d’entre eux soit offert à un coût plus abordable que le prix régulier. Tous les propriétaires qui réaliseront un projet de construction ou d’agrandissement devront s’assujettir aux exigences suivantes :

Types de construction Exigences réglementaires
1)  Nouvelles constructions unifamiliales, plex de 2 à 4 logements, condos et résidence de tourisme Contribuer financièrement dans un fonds municipal dédié au développement de logements abordables.
2)  Nouveaux immeubles locatifs de 5 logements et plus S’assurer qu’au minimum 15 % des nouvelles portes construites soit des logements abordables.1
3)  Option pour les projets de 30 logements et plus Céder un terrain à la Ville ou à une personne qui s’engagera à réaliser un projet de construction de logements abordables.

1 À titre d’exemple, une construction de 18 logements devra fournir 3 logements abordables : un 3 ½ à 920 $/mois maximum, un 4 ½ à 1 200 $/mois maximum et un 5 ½ à 1 510 $/mois maximum

Qu’est-ce qu’un logement abordable?

La Ville de Magog s’est inspirée de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour définir l’abordabilité pour son territoire. Un logement abordable représente 80 % du prix moyen du marché. En 2023 à Magog, cela représente :

  • 920 $ pour un 3 ½
  • 1 200 $ pour un 4 ½
  • 1 510 $ pour un 5 ½