Réouverture de la plage de l’Ouest

L’analyse des derniers prélèvements démontre une excellente qualité de l’eau de baignade.

En savoir plus

Communiqué – Un premier pas vers le développement d’une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile à Magog

Communiqué - Un premier pas vers le développement d’une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile à Magog

17-06-2022

Magog, le 17 juin 2022 – Dans la soirée du 16 juin, la Ville de Magog a tenu, à l’hôtel de Ville, une séance d’information en compagnie du Groupe Custeau, propriétaire d’une partie de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks). La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation. Environ 40 personnes étaient présentes afin de prendre part aux discussions en préparation à la modification d’usages du site. D’autres citoyens ont également pris part à l’événement à distance puisque ce dernier était télédiffusé et webdiffusé.

Les représentants du Groupe Custeau ont partagé l’avancement du projet ainsi que les grands principes directeurs de leur vision de développement. Ils ont expliqué les travaux de consolidation des bâtiments existants ayant été réalisés depuis leur acquisition en novembre 2021. Les différentes étapes à franchir pour donner une seconde vie à ce complexe industriel ont également été présentées. Aucun projet n’a encore été déposé à la Ville de Magog. Le promoteur a toutefois indiqué son intention de développer le site en assurant une mixité et une cohabitation d’usages afin de revitaliser le secteur et de redonner une identité propre au quartier. Les grandes orientations de développement sont basées sur le respect des origines industrielles des bâtiments, la mise en valeur des aspects patrimoniaux, historiques et culturels, l’accès à la rivière pour la collectivité ainsi que la vitalité du secteur.

La Ville de Magog a pour sa part annoncé la démarche de modification au Règlement de zonage qui sera entreprise le 4 juillet lors de la séance du conseil municipal. Les usages autorisés seront élargis pour permettre au Groupe Custeau d’aller de l’avant dans les premières étapes de son projet. Étant donné la grande superficie du lieu, le site requiert une mixité d’usages pour permettre de réaliser un projet d’envergure. Les principaux changements concernent l’augmentation de la densité résidentielle, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants de la collectivité ainsi que l’ajout de certains usages commerciaux afin de faire du site un lieu à échelle humaine, permettant des services de proximité.

Le Groupe Custeau et la Ville de Magog ont affirmé travailler en collaboration pour assurer la préservation du patrimoine culturel et bâti. C’est d’ailleurs parce qu’elle reconnaît l’intérêt patrimonial du site et qu’elle souhaite sa mise en valeur que la Ville a appliqué un Plan d’implantation et d’intégration architectural spécifique pour l’ensemble du complexe textile.

D’autres rencontres de participation citoyenne seront organisées concernant l’avancement de ce projet.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/cs-brooks.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Permis de stationnement annuel maintenant réduits à 50 % pour l’année 2022

01-07-2022 /

La Ville de Magog annonce qu’à partir du 1er juillet, le prix des permis de stationnement annuel (permis B) est réduit de 50 %. Les personnes qui souhaitent s’en procurer peuvent le faire sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/permis-b.

Actualité – Séance du conseil municipal | Lundi 4 juillet, 19 h 30

30-06-2022 /

Ce lundi 4 juillet, dès 19 h 30, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro