Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Communiqué – Espace Saint-Luc | Bientôt les travaux d’aménagement pour le nouvel espace vert au cœur de Magog

Communiqué - Espace Saint-Luc | Bientôt les travaux d’aménagement pour le nouvel espace vert au cœur de Magog

24-04-2023

Magog, le 24 avril 2023 – La Ville de Magog est heureuse d’annoncer que les travaux d’aménagement de l’Espace Saint-Luc débuteront dans les prochaines semaines. Lors de la séance du conseil municipal du lundi 17 avril, les élus ont octroyé un contrat de 549 800 $ pour la réalisation des travaux d’aménagement.  Parmi ce qui est prévu, notons la plantation des arbres et des arbustes, l’aménagement des sentiers de même que l’installation du mobilier urbain. L’Espace Saint-Luc sera accessible au public à l’automne 2023.

Rappelons que ce nouveau parc sera le résultat de la transformation d’un îlot de chaleur d’environ 22 000 m2 en espace de fraîcheur dans le secteur est de la ville. Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre. Il est situé entre les rues Édouard Est et Brassard, à proximité du parc Maurice-Théroux. L’Espace Saint-Luc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. On y retrouvera, entre autres, des zones de pique-nique, de jeux libres, d’agriculture urbaine et d’entraînement extérieur. En hiver, une pente à glisser sera aménagée. Il est possible de consulter le plan d’aménagement au ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.

La population invitée à participer à une plantation sociale

Comme elle l’a fait lors de l’étape entourant la réflexion du projet, la Ville de Magog souhaite à nouveau impliquer la population. En juin, les Magogoises et les Magogois seront invités à mettre les mains à la terre en contribuant à la grande plantation sociale. Cette activité leur permettra de planter arbres et arbustes; une façon concrète de participer à un projet durable qui profitera aux générations actuelles et futures. Plus de détails sur le déroulement de cette activité communautaire et la façon de s’y inscrire suivront dans les prochaines semaines.

L’Espace Saint-Luc au cœur d’une websérie   

La Ville de Magog a récemment mis en ligne sa nouvelle websérie « Découvrez l’Espace Saint-Luc ». Animés par l’humoriste Liliane Blanco-Binette, les 10 épisodes  sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Ville de Magog. Les citoyens pourront bien comprendre les concepts environnementaux autour desquels a été pensée l’implantation de ce nouvel espace de fraîcheur. La biodiversité, l’atténuation des gaz à effets de serre, l’agriculture urbaine et les bienfaits de la transformation du site font partie des thématiques qui seront abordées.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

« La création d’oasis de fraîcheur au sein des villes, notamment grâce à davantage de végétation, permet de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens. Je salue cette belle initiative de la ville de Magog, qui implique sa communauté dans le projet et qui met le citoyen au cœur de sa démarche. Proactivité et résilience sont nos meilleurs alliés pour lutter contre les changements climatiques et bâtir ensemble des espaces où il fait bon vivre. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je ne peux que me réjouir des efforts de la ville de Magog afin de verdir son territoire et d’offrir des espaces verts à nos citoyens. De plus, ceux-ci participeront directement au verdissement de leur quartier. Une belle initiative! »

Gilles Bélanger, député d’Orford et Adjoint parlementaire du ministre des Finances

Plus d’information au ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.

Visionner la websérie
Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro