Avis en vigueur

Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

Communiqué – Nouvel aréna Memphrémagog | Octroi d’une aide financière de 10 M$ à l’OBNL pour l’avancement du projet

Nouvel aréna Memphrémagog

20-01-2024

Magog, le 16 janvier 2024 – Hier soir en séance publique, le conseil municipal de Magog a octroyé une aide financière de 10 M$ à l’organisme Aréna Memphrémagog Inc. pour le projet de construction du nouvel aréna Memphrémagog. Selon l’échéancier préliminaire, la construction du futur aréna devrait débuter à l’hiver 2025.

Il s’agit d’une contribution supplémentaire de 1 M$ au montant de 9 M$ annoncé précédemment par la Ville. Initialement prévu à 35 M$, le projet de complexe sportif deux glaces est actuellement estimé à 43 M$, ce qui incite la municipalité à bonifier l’aide financière préalablement établie. Malgré cette bonification, il demeure plus avantageux financièrement pour la Ville de Magog d’être un partenaire du projet, plutôt que d’assumer l’entièreté des coûts de construction d’un nouvel aréna ou de rénovation de l’aréna actuel. Cette décision fera l’objet d’une approbation référendaire par la tenue d’un registre, pour tous les citoyens habiles à voter.
Celui-ci aura lieu les 23, 24, 25 et 29 janvier, de 9 h à 19 h, à l’hôtel de ville.

Rappelons que plus de la moitié du financement de ce projet provient de subventions des gouvernements fédéral (9,1 M$) et provincial (14,5 M$). Le montant restant sera financé par l’OBNL Aréna Memphrémagog Inc. (8 M$), la Ville de Magog (10 M$) et la MRC de Memphrémagog (montant à confirmer). Également partenaire, le Centre de services scolaire des Sommets cède à l’OBNL le terrain sur lequel sera construit le nouvel aréna en échange d’heures de glace pour ses différentes équipes sportives.

La construction de ce complexe sportif permettra de desservir l’ensemble de la MRC de Memphrémagog. Son emplacement privilégié assurera une centralisation des infrastructures sportives sur le territoire et permettra au Centre de services scolaire des Sommets d’offrir une expérience bonifiée aux élèves de l’école secondaire de la Ruche. Grâce aux nouvelles installations, la Ville de Magog pourra répondre au besoin d’heures de glace de la clientèle et améliorer son offre d’activités sportives.

« Nous sommes heureux de constater que le projet progresse et que le début de la construction du nouvel aréna est prévu pour l’hiver 2025. En tant que partenaire et puisque c’est un projet qui profitera à l’ensemble de la population magogoise, nous souhaitons soutenir l’organisme dans ses démarches. Quant à l’avenir de l’aréna actuel au parc de l’Est, une analyse des possibilités sera lancée au cours des prochains mois. Nous nous engageons à informer la population des prochaines étapes », explique Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.

« Je tiens à remercier la Ville de Magog pour son appui dans le cadre de ce projet. Celui-ci avance rondement grâce à la collaboration de tous les partenaires. En novembre dernier, nous avons lancé l’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis et nous nous préparons à lancer une campagne de financement au printemps prochain pour finaliser les sommes nécessaires à la réalisation du projet », mentionne Nyk Beaulieu, chargé de projet pour Aréna Memphrémagog Inc.

À propos du projet de l’aréna Memphrémagog

L’aréna Memphrémagog est un projet évalué à 43 M$ qui sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche. Le bâtiment comptera deux étages, deux glaces, des gradins, des vestiaires et pourrait accueillir des services professionnels ainsi qu’une aire de restauration. Environ 250 cases de stationnement seront ajoutées sur le site. Il s’agit d’un projet régional piloté par l’OBNL Aréna Memphrémagog Inc. et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.

Pour en savoir plus sur le projet : arenamemphremagog.com

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Avis public – Vente de terrain à Camso- Lots 5 220 367 et 5 220 368 du Cadastre du Québec

15-04-2024 /

Vente de terrains, lots 5 220 367 et 5 220 368 à Camso.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3431-2024

15-04-2024 /

Le conseil municipal a adopté, à la séance du 18 mars 2024, le Règlement 3431-2024 modifiant le Règlement du plan d’urbanisme 2367-2010 concernant les usages résidentiels à l’intérieur d’une affectation de type « Publique et institutionnelle », la limite des grandes affectations dans le secteur de la rue Désautels et la densification résidentielle par zonage incitatif.


Vidéo Intro