Avis en vigueur

Vendredi 8 décembre, 11 h : Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue des Peupliers

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 9 au 10 décembre, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Communiqué – Détournement des eaux usées du secteur Omerville | Octroi du contrat pour la première phase des travaux

Communiqué - Détournement des eaux usées du secteur Omerville | Octroi du contrat pour la première phase des travaux

07-11-2022

Magog, le 7 novembre 2022 – Le conseil municipal de Magog a, ce soir, en séance publique, octroyé un contrat de construction de 10 M$ à l’entrepreneur général Allen Construction inc. pour la réalisation de travaux de remplacement des équipements désuets de la station d’épuration de Magog. Il s’agit de la première phase des travaux qui seront faits dans le cadre du projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog.

« La station d’épuration du secteur Omerville a atteint sa pleine capacité depuis 2006 et requiert des investissements importants pour sa mise à niveau. La Ville a privilégié, pour la gestion de l’ensemble des eaux usées de son territoire, de centraliser leur traitement à la station d’épuration de Magog. Nous sommes heureux d’annoncer cette première phase du projet qui est sur la table à dessin depuis quelques années déjà, et ce, en respectant l’enveloppe budgétaire établie. Sur le plan financier, il s’agit du plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog », a souligné la mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier.

La conseillère du secteur Omerville, Mme Nathalie Laporte, est heureuse de voir le projet se concrétiser. « Ces travaux sont attendus pour les résidents de mon district. En redirigeant les eaux usées de l’usine d’épuration de la rue du Domaine pour qu’elles soient traitées à notre usine de la rue de Hatley, nous améliorerons la qualité de vie des citoyens qui habitent à proximité de l’usine dans le secteur Omerville. Le projet permettra également d’assurer une relance au niveau de la construction résidentielle pour accroître l’offre de logements à Magog. »

Le projet

Évalué à environ 55 M$, le projet se déroulera en quatre étapes et s’échelonnera sur environ trois ans :

  • Étape 1 (début hiver 2023): remplacement des équipements désuets à la station d’épuration de Magog, sur la rue de Hatley;
  • Étape 2 (début printemps 2023): augmentation de la capacité de traitement des eaux de la station d’épuration de Magog pour traiter les volumes croissants de la ville;
  • Étape 3 (début printemps 2023): réacheminement des eaux usées de la station du secteur Omerville vers la station d’épuration de Magog;
  • Étape 4 (début printemps 2023): réaménagement de la rue Saint-Patrice Est.

Pour ce projet, le gouvernement du Québec contribue à une aide financière de 7 119 333 $ pour une partie des travaux touchant la réfection de la station d’épuration des eaux usées de Magog.

Vidéo explicative

Pour informer la population sur les différentes phases des travaux, la Ville de Magog a mis en ligne une vidéo d’animation 2D. On y trouve des informations techniques quant aux travaux en plus de donner une vue d’ensemble sur le projet de détournement des eaux usées. La vidéo est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.

La Ville de Magog tiendra une séance d’information à l’hiver 2023.

Pour plus d’information, la population est invitée à consulter le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.

Visionner la vidéo
Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Séance extraordinaire du conseil municipal | Lundi 11 décembre, 19 h 30

08-12-2023 /

Ce lundi 11 décembre, dès 19 h 30, il y aura une séance extraordinaire du conseil municipal.

Communiqué – La Ville de Magog accueille 257 donneurs pour la 25e édition de sa collecte de sang

08-12-2023 /

La collecte de sang annuelle organisée par la Ville de Magog a accueilli 257 donneurs, hier, à l’église Saint-Jean-Bosco.


Vidéo Intro