Avis en vigueur

Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

Inscriptions au Club été et Club ados à compter du vendredi 19 avril, 13 h 30
Pour inscrire votre enfant, cliquez ici!

En savoir plus

Communiqué – Détournement des eaux usées du secteur Omerville | Octroi du deuxième contrat de construction et séance d’information

Détournement des eaux usées du secteur Omerville

04-04-2023

Magog, le 4 avril 2023 – Le conseil municipal de Magog a, hier soir, en séance publique, octroyé un contrat de construction de 16 M$ pour le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers la station d’épuration de Magog. Les travaux prévus dans le cadre de ce mandat prévoient aussi le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est. Il s’agit du deuxième contrat de construction confirmé par la Ville de Magog dans le cadre de cet important projet. Selon l’échéancier préliminaire, les travaux pourraient débuter en juin prochain. La Ville de Magog organise une soirée d’information le mardi 9 mai, à 18 h 30, à l’hôtel de ville.

Rappelons qu’en novembre dernier, un premier contrat de construction de 10 M$ a été octroyé pour le remplacement des équipements désuets de la station d’épuration de Magog. Au cours des prochains mois, un troisième et dernier contrat sera octroyé pour permettre l’augmentation de la capacité de traitement des eaux de cette station d’épuration.

Initialement prévu à 55 M$, le projet est actuellement estimé à 60 M$. Des subventions du gouvernement du Québec ont été confirmées à la Ville de Magog. D’autres aides financières s’ajouteront au cours des prochains mois. Le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) devrait également être utilisé pour financer le projet. Le montage financier sera présenté lors de la séance d’information du mardi 9 mai.

Séance d’information

Les citoyens de Magog sont invités à participer à une séance d’information le mardi 9 mai, de 18 h 30 à 20 h, à l’hôtel de ville. Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le lundi 8 mai, en ligne au ville.magog.qc.ca/info-usine ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

Lors de cette rencontre, la mairesse, Mme Nathalie Pelletier, sera accompagnée des différents professionnels impliqués sur le projet. M. Michaël Laguë, chargé de projets à la Ville de Magog, et Mme Mylène Benoit, coordonnatrice, division gestion des eaux, aqueduc et égout, seront entre autres présents. Ils aborderont les différentes étapes de réalisation des travaux, l’échéancier, le budget ainsi que les entraves ponctuelles qui surviendront dans le secteur de la rue Saint-Patrice Est.

Les objectifs de cette soirée sont d’informer les citoyens à propos de cet important projet et de répondre à leurs questions.

Cette séance d’information est organisée par la Ville de Magog, conformément à sa Politique de participation citoyenne. Elle sera également diffusée en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Ville de Magog de même qu’à la télévision sur les ondes de NousTV Magog (HD 555) et Epico 100.

À propos du projet

Le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière), est le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog. Il consiste, entre autres, à centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées de Magog à la station d’épuration située sur la rue de Hatley.

Ces travaux permettront à la Ville d’assurer son développement résidentiel, commercial et industriel pour les 30 prochaines années. Le projet se déroulera en quatre étapes et s’échelonnera sur environ trois ans.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Avis public – Approbation de l’entente relative à la réfection des sentiers sur pilotis avec l’Association du Marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC)

17-04-2024 /

Approbation de l’entente relative à la réfection des sentiers sur pilotis avec l’Association du Marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC)

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Magog du 2 avril

17-04-2024 /

Séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mardi 2 avril à 19 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.


Vidéo Intro