Avis en vigueur

Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

Communiqué – Dans l’attente d’une confirmation d’aide financière, la Ville de Magog annonce le report de l’ouverture du skatepark à l’été 2025

21-02-2024

Magog, le 21 février 2024 – La Ville de Magog annonce que l’inauguration du nouveau skatepark à la pointe Merry est malheureusement reportée à l’été 2025. Cette décision a été prise afin de permettre à la municipalité d’attendre la réponse à la subvention demandée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère du Sport, du Loisir et du Plein air du gouvernement du Québec.  Le scénario actuel prévoit des travaux d’aménagement sur deux ans. La première phase débutera à l’automne 2024.

Pour aider au financement de son nouveau skatepark, la Ville de Magog a déposé une demande d’aide financière de 1,6 M$ au PAFIRSPA au mois de septembre 2023. Afin de demeurer éligible à la subvention du PAFIRSPA, la Ville de Magog doit attendre avant d’octroyer le contrat de construction pour la réalisation du projet. La confirmation des projets retenus est attendue à l’été 2024. Dans le but de rendre le skatepark accessible le plus rapidement possible à l’été 2025, la municipalité prévoit débuter une première phase de travaux dès l’automne 2024.

  • Phase 1: Travaux d’infrastructures souterraines et de fondations
    • Automne 2024 (durée d’environ 8 semaines)
  • Phase 2 : Travaux de surface du skatepark et du pumptrack ainsi que l’aménagement paysager et l’installation du mobilier
    • Printemps/été 2025 (durée d’environ 10 semaines)

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, se dit très déçue d’avoir été contrainte de reporter l’inauguration du skatepark à la pointe Merry. « Comme plusieurs citoyennes et citoyens de Magog, nous rêvons de ce projet depuis un bon moment déjà. Malgré les embûches des derniers mois, nous étions convaincus d’inaugurer le nouveau skatepark en 2024. Même s’il est retardé, le projet demeure prioritaire pour le conseil municipal. Nous sommes impatients de voir la première pelletée de terre pour concrétiser cette nouvelle infrastructure sportive tant attendue par nos jeunes et moins jeunes. Je tiens à souligner le travail de nos équipes qui sont retournées rapidement à la table de dessin afin de trouver des solutions pour minimiser les délais de construction. »

Montage financier

Rappelons que le projet du nouveau skatepark est estimé à environ 3,5 M$. Il est soutenu financièrement par l’OBNL OSKAR et le comité Espace Jeunesse (par le biais d’une campagne de sociofinancement) et la Ville de Magog (1,2 M$ minimalement). Le Fonds canadien de revitalisation des communautés du gouvernement du Canada (151 000 $) et la MRC de Memphrémagog (150 000 $) font également partie des partenaires financiers de ce projet. Une subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec pourrait être confirmée à l’été 2024.

Historique du projet

  • Hiver 2022: Lancement de l’appel d’offres pour les plans et devis pour la construction d’un nouveau skatepark sur le site actuel, à proximité de la rue Cabana et de la route 112.
  • Hiver 2023: Les plans et devis réalisés révèlent un niveau de contamination du sol élevé à l’emplacement prévu, faisant grimper de façon importante l’estimation des coûts pour le projet.
  • Printemps 2023: Des analyses sont effectuées à la pointe Merry pour valider la faisabilité d’y implanter cette infrastructure sportive.
  • Été 2023: La Ville de Magog confirme que le skatepark sera construit à la pointe Merry.
  • Automne 2023: Lancement de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction.
  • Hiver 2024: Report de la date de réponse de la subvention demandée au PAFIRSPA entraînant le report de l’octroi de contrat pour les travaux de construction.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/skatepark.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3431-2024

15-04-2024 /

Le conseil municipal a adopté, à la séance du 18 mars 2024, le Règlement 3431-2024 modifiant le Règlement du plan d’urbanisme 2367-2010 concernant les usages résidentiels à l’intérieur d’une affectation de type « Publique et institutionnelle », la limite des grandes affectations dans le secteur de la rue Désautels et la densification résidentielle par zonage incitatif.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3430-2024

15-04-2024 /

Le conseil municipal a adopté, à la séance du 18 mars 2024, le Règlement 3430-2024 modifiant le Règlement de zonage 2368-2010 concernant l’ajout de l’usage d’habitation bifamiliale isolée dans les zones résidentielles Dh09R et Di01R, situées dans le secteur des rues Saint-François, Guertin, de Sœur-Hélène et du Sergent-Arthur-Boucher ainsi que des allées du Docteur-Lecompte et de Sœur-Desruisseaux


Vidéo Intro