
06-09-2023
Magog, le 6 septembre 2023 – Le conseil municipal de Magog a, hier soir, en séance publique, octroyé un contrat de construction de 29,9 M$ à l’entreprise Construction Longer Inc. pour augmenter la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration de Magog. Il s’agit du troisième et dernier contrat de construction confirmé par la Ville de Magog dans le cadre du projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers la station d’épuration de Magog.
Dans le cadre de ce projet, trois contrats de construction étaient nécessaires pour permettre la réalisation des différentes phases des travaux.
- Remplacement des équipements désuets de la station d’épuration de Magog : 10 M$ (octroi en novembre 2022)
- Détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog, incluant le réaménagement d’un tronçon de la rue Saint-Patrice Est ainsi que la réfection d’une partie du boulevard Poirier : 16 M$ (octroi en avril 2023)
- Augmentation de la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration de Magog : 29,9 M$ (octroi en septembre 2023)
Incluant les frais afférents au projet, tels que les honoraires professionnels, le projet est maintenant estimé à 67,9 M$. Il bénéficie de subventions du gouvernement du Québec, entre autres, via le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui a annoncé des aides financières pour le projet en novembre 2022 ainsi qu’en mai 2023.
Les subventions confirmées totalisent près de 32,7 M$. Du côté de la Ville de Magog, le projet représente une enveloppe budgétaire d’environ 35,2 M$. Cet investissement se traduira en une augmentation d’environ 27 $/année, de 2024 à 2026, sur le compte de taxes des citoyens desservis par les services d’égout.
« Étant donné la complexité et l’ampleur des travaux contenues dans cette phase, ce troisième contrat représente la plus grande partie du budget consacrée au projet. Nous concrétisons enfin un projet sur lequel la Ville de Magog travaille depuis plusieurs années. Au fil du temps, les estimations budgétaires ont évolué, particulièrement en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts des matériaux de construction. Il est important de préciser que la Ville n’assume pas seule cette facture. Près de la moitié des coûts sont subventionnés par le gouvernement provincial. Bien que l’enveloppe budgétaire du projet ait augmenté depuis les estimations initiales, le total des subventions que nous recevons a lui aussi augmenté. Ce qui nous permet de confirmer que l’impact pour le compte de taxes des Magogoises et des Magogois demeure le même que ce que nous avions annoncé en mai dernier, » mentionne Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.
Mise à jour des travaux
- Les travaux de réfection de la rue Saint-Patrice Est ont débuté en mai 2023. La réouverture complète de la rue est prévue pour la fin novembre.
- Le remplacement des équipements désuets à l’usine d’épuration de Magog a débuté au printemps 2023. Le projet sera terminé à l’hiver 2024.
- La réfection du boulevard Poirier a débuté au printemps 2023 et sera terminée d’ici à la fin de l’année.
- L’ensemble du projet sera terminé en 2025.
À propos du projet
Le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière) est le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog. Il consiste, entre autres, à centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées de Magog à la station d’épuration située sur la rue de Hatley.
Ces travaux permettront à la Ville d’assurer son développement résidentiel, commercial et industriel pour les 30 prochaines années. Le projet se déroule en quatre étapes et s’échelonne sur environ trois ans.
Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.