Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Communiqué – Merci aux 125 personnes qui ont participé à la plantation sociale de l’Espace Saint-Luc!

Communiqué - Merci aux 125 personnes qui ont participé à la plantation sociale de l’Espace Saint-Luc!

28-06-2023

Magog, le 28 juin 2023 – La Ville de Magog tient à remercier les 125 personnes qui ont mis la main à la terre lors de la plantation sociale qui s’est déroulée à l’Espace Saint-Luc de Magog du 19 au 22 juin. Au total, 350 arbres et arbrisseaux ainsi que 470 arbustes ont été plantés pour créer le couvert végétal abondant souhaité sur ce site.

Pour cette activité, la Ville de Magog s’est associée à la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, dans le cadre du Programme de reboisement social. Les membres de cet organisme spécialisé en reboisement social, verdissement comestible, technologie carbone et sensibilisation ont assuré la coordination de la plantation en collaboration avec des employés de la Ville. Ils assurent que la participation a été très satisfaisante pour ce type d’activité qui est assez exigeante physiquement.

Les végétaux qui ont été plantés pendant ces quatre journées constitueront la base du reboisement de ce site en voie de devenir un ilot de verdure. Dans les prochaines semaines, la plantation et l’ensemencement sur le terrain seront finalisés afin d’obtenir une couverture végétale significative au sol. Le mobilier urbain sera aussi installé. Simultanément, la Cépop (Centre d’écoinitiatives populaires) entamera les préparatifs nécessaires pour sa première saison de production de légumes. L’Espace Saint-Luc sera accessible au public à partir de l’automne 2023.

La mairesse de Magog, au nom des membres du conseil municipal, félicite tous ceux et celles qui ont répondu à l’invitation. Elle stipule que « la participation des citoyens est vraiment appréciée et très importante, car nous souhaitons qu’ils s’approprient rapidement cet espace créé pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être quotidien. »

Ce projet s’inscrit dans une perspective de revitalisation du quartier dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. La proximité avec le parc Maurice-Théroux, qui est aussi en phase de restauration, accentue les bénéfices liés à l’augmentation de la végétation dans ce secteur. Ces actions sont en concordance directe avec la Politique environnementale et le plan d’adaptation aux changements climatiques adoptés par la Ville.

À propos de l’Espace Saint-Luc

Rappelons que ce nouvel espace est le résultat de la transformation d’un ilot de chaleur d’environ 22 000 m2 en espace de fraîcheur dans le secteur est de la ville (superficie équivalente à 4 terrains de football). Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre. Il est situé entre les rues Édouard Est et Brassard, à proximité du parc Maurice-Théroux. L’Espace Saint-Luc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. On y retrouvera, entre autres, des zones de pique-nique, de jeux libres, d’agriculture urbaine et d’entraînement extérieur. En hiver, une pente à glisser sera accessible. Il est possible de consulter le plan d’aménagement au ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.

La réalisation du projet est le fruit de la collaboration de diverses équipes de la Ville de Magog et d’une dizaine de partenaires.

La transformation de l’Espace Saint-Luc est soutenue financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro