Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Bowen et Champlain
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

Communiqué – Détournement des eaux usées du secteur Omerville | Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier

19-04-2024

Magog, le 19 avril 2024 – La Ville de Magog annonce que les travaux d’infrastructures occasionnés par le projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog reprendront à compter du lundi 22 avril. Les travaux amorcés en 2023 sur la rue Saint-Patrice Est seront finalisés tandis que deux chantiers débuteront sur les rues Saint-Jacques Est et du Domaine et sur la rue Prospect.

Ces travaux sont nécessaires afin de remplacer la conduite d’eau potable, de remplacer les équipements des deux postes de pompage majeurs et d’installer la nouvelle conduite de refoulement qui acheminera les eaux usées du secteur Omerville vers la station d’épuration. La Ville profitera de ces travaux pour apporter des améliorations aux secteurs touchés.

Fermeture d’un tronçon de la rue Saint-Patrice Est (dès le 22 avril)
Entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Industriel

Nature des travaux

  • Pavage final de la chaussée, marquage et pavage de la piste cyclable.
  • Travaux de finition dans le secteur (ponceau du ruisseau Rouge, corrections mineures, nettoyage, etc.).

Durée des travaux

  • Environ 8 semaines (début le 22 avril).

Impacts et entraves

  • Fermeture graduelle et par tronçon de la rue Saint-Patrice Est dans les deux directions (entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Industriel). Circulation locale seulement. Chemin de détour par le boulevard Industriel.
  • Détour de la piste cyclable (Route verte) par le boulevard Industriel.
  • Accès aux résidences pendant la durée des travaux. De façon ponctuelle, certains résidents devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.

Fermeture d’un tronçon du boulevard Poirier (mai à juin)
Entre le boulevard Industriel et la rue MacPherson

Nature des travaux

  • Réfection de la rue et pavage.
  • Réfection du poste de pompage Poirier.

Durée des travaux

  • Environ 8 semaines (mai à juin).

Impacts et entraves

  • Entraves ponctuelles sur le boulevard Poirier. Aucune fermeture complète.
  • Maintien de l’accès à l’autoroute 55. Les utilisateurs sont toutefois invités à prioriser la rue Sherbrooke pour accéder à l’autoroute.

Fermeture de la rue Prospect (dès le 29 avril)
Entre le 69, rue Prospect et l’intersection de la rue Saint-Albert

Nature des travaux

  • Réfection du poste de pompage Belvédère.

Durée des travaux

  • 8 à 10 semaines (dès le 29 avril).

Impacts et entraves

  • Fermeture de la rue Prospect (entre le 69, rue Prospect et l’intersection de la rue Saint-Albert). Circulation locale seulement.

Fermeture des rues du Domaine et Saint-Jacques Est (dès le 6 mai)
Entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine

Nature des travaux

Remplacement de la conduite sanitaire, démantèlement du poste de pompage de la rue Saint-Jacques et reconstruction de la structure de la chaussée.

Durée des travaux

  • Environ 8 à 10 semaines (début le 6 mai).

Impacts et entraves

  • Fermeture de l’intersection des rues Saint-Jacques Est et du Domaine (entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine). Circulation locale seulement. Des lettres ont été envoyés aux résidences touchées.
  • Accès aux résidences pendant la durée des travaux. De façon ponctuelle, certains résidents devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.
  • Coupures d’eau ponctuelles de courte durée. Avant ces interruptions, les résidents concernés recevront des accroche-portes. Au retour du service, un avis d’ébullition préventif de l’eau potable sera en vigueur pour une période de 48 h, minimalement.

À noter que la période et la durée des travaux peuvent être modifiées, prolongées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Tous les détails se trouvent au ville.magog.qc.ca/infrastructures.

À propos du projet

Rappelons que le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière) est le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog. Il consiste, entre autres, à centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées de Magog à la station d’épuration située sur la rue de Hatley. Le projet se déroule en quatre étapes. Il a débuté au printemps 2023 et devrait se conclure l’hiver 2025.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Avertissement de chaleur | Précautions et suggestions d’activités pour vous rafraîchir

17-06-2024 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) est en en mode alerte concernant la vague de chaleur accablante prévue dans les prochains jours.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3455-2024

17-06-2024 /

Le conseil municipal a adopté, à sa séance du 3 juin 2024, le Règlement 3455-2024 modifiant le Règlement général 2489-2013.


Vidéo Intro