Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Communiqué – Analyse de sites pour le skatepark à Magog | Le choix s’arrête sur la pointe Merry

Communiqué - Analyse de sites pour le skatepark à Magog | Le choix s’arrête sur la pointe Merry

04-07-2023

Magog, le 4 juillet 2023 – Le conseil municipal de Magog a, hier soir en séance publique, annoncé les conclusions de l’analyse de sites pour le projet du skatepark. Les élus ont annoncé que cette infrastructure sportive sera construite sur le site de la pointe Merry plutôt qu’à proximité du stationnement Cabana, emplacement actuel du skatepark qui est en fin de vie. La capacité géotechnique du sol, la facilité de réalisation, la proximité avec le centre-ville et la sécurité accrue qu’offre le site de la pointe Merry ont motivé le choix des élus. Il est possible de visualiser le plan d’implantation de la nouvelle infrastructure ci-dessous.

Les plans et devis pour planifier les travaux d’aménagement du skatepark sur le site de la pointe Merry seront réalisés au cours de l’été. À l’automne 2023, la Ville de Magog dévoilera le plan d’aménagement et lancera l’appel d’offres pour les travaux de construction. Selon cet échéancier préliminaire, les travaux pourraient être terminés à l’été 2024.

La configuration du skatepark respecte toujours celle qui a été définie à la suite de la consultation faite auprès des jeunes en 2021. On y proposera différents modules adaptés pour les débutants et les expérimentés, et ce, tant pour les amateurs de planches à roulettes, de trottinettes et de BMX. Il y aura également une place publique ombragée située aux abords du skatepark dont pourront profiter toutes les générations.

Le coût total de construction du skatepark sur le site de la pointe Merry sera moins élevé que s’il était construit près du stationnement Cabana. La Ville de Magog partagera le montage financier du projet à l’automne, lorsque les plans et devis auront été complétés. Des pourparlers sont également entamés avec le gouvernement fédéral pour que la subvention accordée au projet déposé en 2022 soit applicable à la nouvelle proposition. Le projet est également admissible à d’autres subventions, comme un montant confirmé de 150 000 $ de la MRC de Memphrémagog.

« Nous sommes fiers de prioriser des investissements pour nos jeunes et d’encourager la pratique du sport pour leur bien-être physique et mental », a déclaré la mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier. « Dans les dernières années, nous avons beaucoup investi dans des infrastructures pour les tout-petits et les adultes avec, entre autres, la construction de jeux d’eau et de terrains de pickleball. Il est maintenant temps de prioriser nos jeunes. Le choix des élus de construire le skatepark à la pointe Merry nous permettra de bonifier l’offre d’activités récréatives et sportives dans ce parc urbain régional. Cette décision respecte les orientations de notre Plan directeur des parcs et des espaces verts. »

« En implantant le nouveau skatepark à la pointe Merry, la Ville de Magog souhaite y créer un pôle d’activités pour les jeunes. En étant près du centre-ville et sur un site très fréquenté, le skatepark sera plus accessible et sécuritaire. Nous souhaitons qu’il devienne un lieu de rassemblement communautaire et intergénérationnel », a affirmé le président de la Commission des sports et de la vie communautaire, M. Jacques Laurendeau.

« Nous sommes très fiers d’en arriver aujourd’hui à cette étape du projet. Quand nous avons amorcé cette aventure il y a plus de 3 ans maintenant, c’était simplement comme parents désirant nous impliquer pour notre sport. Cependant, nous nous sommes rapidement mis à imaginer un skatepark qui serait à la hauteur de nos ambitions et qui répondrait mieux aux besoins de la population magogoise. C’est ainsi qu’est né Magog Skate Plaza en 2019. Nous avons réussi à mobiliser une très grande communauté autour de ce projet et nous avons reçu l’appui de nombreux partenaires. Depuis le début de l’année 2023, nous avons fondé l’organisme à but non lucratif OSKAR pour stimuler le milieu du skate et ses activités artistiques connexes. Nous applaudissons la décision qui a été prise d’aménager le tout nouveau skatepark à la pointe Merry, un magnifique lieu rassembleur », ont déclaré les membres du groupe OSKAR Skate et Art.

À propos du site de la pointe Merry

Le skatepark sera construit au nord de la pointe Merry, dans une zone peu exploitée. Cet espace est situé à proximité du stationnement, entre le terrain de volleyball et les pistes cyclables et piétonnières. Ces dernières seront réaménagées pour assurer une intégration optimale avec la nouvelle infrastructure sportive. L’implantation du skatepark a été élaborée pour optimiser l’empreinte au sol et conserver le maximum d’arbres et d’espaces verts. Des modules de jeux pour enfants de même que des installations sanitaires se trouvent à proximité.

Historique du projet

Le skatepark de Magog, situé à proximité de la rue Cabana et de la route 112, est en fin de vie. En 2022, la Ville de Magog a débuté les plans et devis pour la construction d’un nouveau skatepark sur le même site. En février 2023, la Ville informait les citoyens que les plans et devis réalisés révélaient un niveau de contamination du sol élevé à l’emplacement prévu, faisant grimper de façon importante l’estimation des coûts pour le projet. C’est pourquoi la Municipalité a décidé de poursuivre ses analyses et d’évaluer la possibilité d’aménager le nouveau skatepark sur un autre site, toujours dans le parc de la Baie-de-Magog. Des analyses ont alors été effectuées à la pointe Merry pour définir le potentiel de cet emplacement pour ce type d’infrastructures. À l’été 2023, la Ville de Magog confirme que le skatepark sera construit à la pointe Merry.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro