Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Actualité – Le lundi 8 avril, de 14 h 15 à 16 h 38, observez l’éclipse solaire totale en toute sécurité

Actualité - Le lundi 8 avril, de 14 h 15 à 16 h 38, observez l’éclipse solaire totale en toute sécurité

08-04-2024

Magog, le 25 mars 2024 – À Magog, le lundi 8 avril prochain aura lieu un phénomène astronomique exceptionnel : une éclipse solaire totale. Entre 14 h 15 et 16 h 38, la Lune passera entre le Soleil et la Terre, masquant momentanément la lumière du Soleil. Vers 15 h 27, le ciel de Magog s’obscurcira pendant exactement 3 minutes et 29 secondes au moment où l’éclipse sera totale.

Il s’agit d’un phénomène naturel très rare puisque la prochaine éclipse de ce genre n’aura lieu qu’en 2106!

Si vous souhaitez observer cet événement céleste unique, il est important de protéger vos yeux pour éviter tous risques oculaires liés à l’observation directe du Soleil.

Consignes de sécurité pour observer l’éclipse

Attention! Les lunettes de soleil régulières ne protègent pas les yeux lors d’une éclipse solaire. Vous devez porter des lunettes de protection certifiées ISO 12312-2. L’observation de l’éclipse à l’œil nu, même pour quelques secondes, peut engendrer des lésions aux yeux, comme des brûlures à la rétine.

Si vous vous déplacez à l’extérieur ou conduisez un véhicule pendant l’éclipse, il est conseillé de porter un chapeau à bord long, comme une casquette, et de ne pas regarder le Soleil. Les lunettes de protection ne doivent pas être utilisées pendant les déplacements.

Attention à l’utilisation des appareils mobiles : assurez-vous de ne pas retirer vos lunettes pour prendre des photos ou filmer l’événement, car cela vous exposerait aux rayons du Soleil.

Pour en savoir plus sur les risques associés à l’observation de l’éclipse, consultez le site Internet de la Santé publique de l’Estrie.

Achat de lunettes de protection

Afin de vous permettre d’observer ce phénomène impressionnant en toute sécurité, il est possible de vous procurer une paire de lunettes conçue spécialement pour l’observation des éclipses solaires auprès des organismes suivants :

  • Marais de la Rivière-aux-Cerises (centre d’interprétation)
  • Mont-Orford (billetterie)

Ces lunettes certifiées doivent être placées par-dessus vos lunettes de vue ordinaires. Avant de les utiliser, effectuez un test : vérifiez que vos lunettes sont en parfait état, sans aucun trou, fissure ou décollement, et que seul le Soleil ou quelque chose de très lumineux est perceptible à travers celles-ci.

Activités pour observer l’éclipse à Magog

Plusieurs organisations organisent des activités dans le cadre de l’observation de l’éclipse solaire.

Maison Merry

La Maison Merry vous invite sur sa terrasse extérieure dès 13 h 30, pour observer en toute sécurité ce phénomène unique. Au programme : animation historique avec personnages costumés en attendant le début de l’éclipse. Des lunettes de protection et un sténopé à l’ancienne seront disponibles sur place.

Marais de la Rivière-aux-Cerises

De 14 h à 16 h 30, le Marais de la Rivière-aux-Cerises vous accueille dans ses sentiers pour observer l’éclipse solaire. L’équipe d’animation sera sur place pour expliquer ce phénomène fascinant.

Mont-Orford

Venez admirer l’éclipse au sommet du mont Orford, au cœur du parc national. Dès midi, le Mont-Orford ouvre sa remontée mécanique hybride pour l’occasion (l’achat d’un billet de remontée pour l’événement est requis – quantité limitée). La terrasse pourra aussi accueillir les visiteurs souhaitant observer l’éclipse depuis la base de la montagne.

Si vous avez des questions au sujet de l’éclipse solaire totale, de ses risques pour la santé et des façons de se protéger, consultez le site Internet de la Santé publique de l’Estrie.

Bonne observation!

Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro