Actualité – Dernière chance pour profiter du Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale

31-01-2024

Magog, 31 janvier 2024 – La Ville de Magog rappelle aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux d’intérêt particulier qu’ils ont jusqu’à la fin de l’année 2024 pour profiter du Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. Ce dernier permet aux propriétaires admissibles d’obtenir une aide financière pour leurs travaux extérieurs de restauration et de préservation de leur bâtiment. Tous les détails sont disponibles au ville.magog.qc.ca/maison-patrimoniale.

En plus de l’aide financière, les propriétaires admissibles au programme ont accès à des services d’aide-conseil professionnel en architecture à moindres coûts afin de les accompagner dans l’élaboration de leur projet de restauration. Ce service est offert en collaboration avec la MRC de Memphrémagog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Rappelons que le programme a pour objectif de soutenir les propriétaires privés dans la conservation de leur bâtiment, tout en participant à la préservation et la mise en valeur de la richesse patrimoniale de Magog. Il concorde avec les orientations et les actions prévues dans la Politique culturelle et patrimoniale ainsi que du plan d’action adoptés par la Ville de Magog à l’été 2021.

Tous les détails sur le programme, le service d’aide-conseil professionnel, les bâtiments et les travaux admissibles ainsi que les étapes à suivre pour faire une demande sont disponibles sur le site Internet de la Ville à ville.magog.qc.ca/maison-patrimoniale.

Ce programme est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Pour toute question à ce sujet, les citoyens sont invités à contacter l’équipe de l’urbanisme au urbanisme@ville.magog.qc.ca.

Niveau du lac Memphrémagog

26-07-2024 /

Le barrage Memphrémagog, situé au fil l’eau de la rivière Magog, permet de réguler le niveau du lac Memphrémagog. Son niveau doit être maintenu en fonction de normes gouvernementales. Les débits d’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog doivent être modifiés de façon régulière, pour, entre autres, s’ajuster aux précipitations reçues.

Communiqué – La Ville de Magog suspend l’application d’une disposition de son règlement sur les bandes riveraines

25-07-2024 /

La Ville de Magog désire aviser la population qu’elle suspend une disposition de son nouveau règlement concernant la remise à l’état naturel des bandes riveraines en bordure des lacs et des cours d’eau, en vigueur depuis le 3 juin dernier.


Vidéo Intro