Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 23 au 24 février, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Élections municipales

Projet pilote de vote par Internet

Les prochaines élections générales municipales se tiendront à l’automne 2025. Pour l’occasion, un projet pilote de vote par Internet se tiendra dans 21 municipalités du Québec. La Ville de Magog fera partie des municipalités qui participeront à ce projet.

Au printemps 2023, Élections Québec a rencontré une quinzaine de présidentes et de présidents d’élections municipales pour échanger sur les paramètres d’un éventuel projet pilote. Élections Québec a ensuite officiellement lancé un appel aux municipalités de 20 000 habitants et plus pour signifier leur intérêt à participer à un premier essai du vote par Internet en adoptant une résolution en ce sens. Les conseils municipaux de 21 municipalités ont répondu à l’appel au cours de l’été et de l’automne. Élections Québec ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont accepté que toutes ces villes soient parties prenantes du projet.

Pour en savoir plus sur le projet et pour connaître les autres municipalités participantes, consultez le site Web d’Élections Québec.

Le vote par Internet sera offert aux électrices et aux électeurs de l’un des huit districts de la Ville. Le district, qui sera sélectionné par la présidente d’élections, devra comporter la plus grande diversité démographique, sociale et environnementale, pour obtenir un portrait représentatif de l’utilisation de cette modalité de vote dans l’ensemble de la population.

Le choix du district sera communiqué ultérieurement.

Le vote par Internet sera offert sur deux périodes de trois jours aux électrices et aux électeurs de l’un des huit districts de la Ville. Pendant ces périodes, il sera offert en continu, 24 h sur 24.

Il ne sera pas possible de voter par Internet lors des jours de vote par anticipation ni le jour de l’élection.

Le vote par Internet ne remplacera pas les autres façons habituelles de voter.

Il s’agira d’une modalité de vote additionnelle pour les électrices et les électeurs de l’un des huit districts électoraux de la Ville de Magog. Ils pourront choisir de voter :

  • En personne;
  • Au moyen d’un bulletin de vote papier;
  • En ligne.

Cette nouvelle modalité a pour objectif de rendre le vote plus accessible, puisqu’il offre beaucoup de flexibilité aux électrices et aux électeurs.

Le système permettant de voter par Internet sera convivial et facile à utiliser. Élections Québec utilisera le Service d’authentification gouvernementale pour l’inscription au vote par Internet ainsi que pour tout accès à la solution. Si vous avez de la difficulté à vous inscrire, vous pourrez obtenir de l’aide.

Le vote par Internet ne sera pas disponible lors du vote par anticipation ni le jour du scrutin. De plus, lorsqu’un électeur votera par Internet, il devra s’identifier, comme lors du vote en personne. Un électeur ayant voté par Internet sera marqué sur la liste électorale utilisée dans les bureaux de vote, alors il ne pourra pas voter de nouveau.

L’inverse est aussi vrai : un électeur qui a voté en personne sera marqué sur la liste électorale utilisée dans la solution de vote par Internet et ne pourra pas y voter une deuxième fois.

La solution qui sera retenue devra répondre à de nombreuses exigences de sécurité. Le fournisseur devra avoir participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. Sa solution devra assurer l’intégrité du processus de vote et du dépouillement. Elle devra aussi offrir une expérience simple et intuitive aux électrices et aux électeurs, y compris aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir davantage sur les exigences de sécurité de la solution qui sera retenue, nous vous invitons à lire l’actualité diffusée à ce sujet sur le site Internet d’Élections Québec.

La Ville de Magog est responsable de tenir ses élections. Toutefois, Élections Québec coordonnera les efforts pour mener à bien ce projet pilote en mettant à profit son expertise du domaine électoral. Elle sera responsable du choix du fournisseur de la solution de vote par Internet ainsi que de l’implantation et de l’administration de cette solution.

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.