Participation citoyenne
Politique de participation citoyenne

5 ans de participation citoyenne à Magog! De nouveaux engagements pour la suite
En décembre 2025, la Ville de Magog a franchi une nouvelle étape en matière de participation publique en mettant en place une Politique de participation citoyenne bonifiée!
Nous consolidons une culture qui repose sur la conviction que les citoyens peuvent et doivent contribuer à leur milieu de vie.
Merci à l’École de politique appliquée et au Département de communication de l’Université de Sherbrooke pour leur accompagnement.
Merci également aux volontaires de la communauté magogoise qui ont participé à cette réflexion.
Ce qui est amélioré : des outils concrets pour améliorer et uniformiser nos pratiques
✔ 5 niveaux de participation précisant l’influence des avis citoyens
✔ Critères clairs pour définir le niveau de participation adapté au type de projet
✔ Arbres décisionnels pour guider le choix des démarches
✔ Stratégies de communication adaptées
De 2020 à 2025, près de 40 projets ont été enrichis par vos idées.
Continuons à bâtir une ville ouverte, inclusive et à l’écoute!
Bilan 2020 - 2023

Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke.
Événements de participation en cours


L’élaboration de la Politique de développement urbain, amorcée à l’été 2025, vise à établir des critères précis pour prioriser les projets favorisant une densification harmonieuse et durable. Combinée au plan d’urbanisme, elle servira de guide pour encadrer le développement de la Ville de Magog et sera adoptée à l’automne 2026.
Afin d’assurer une démarche participative, un comité citoyen sera créé. Ce comité aura pour mandat d’analyser l’approche proposée, de formuler des recommandations et d’offrir des rétroactions concrètes tout au long du processus. Des ateliers participatifs viendront compléter cette démarche pour permettre aux citoyens d’échanger et de contribuer activement à la réflexion.
La période pour déposer votre candidature est maintenant terminée.
Événements de participation terminés


La Ville de Magog et la Corporation des événements de Magog ont lancé un sondage auprès des citoyens et des visiteurs afin de recueillir leurs préférences, leurs besoins et leur niveau de satisfaction en ce qui a trait aux événements organisés sur le territoire.
Les résultats obtenus serviront à bonifier l’offre événementielle à Magog.
En répondant au sondage, les participants couraient la chance de gagner une paire de billets pour un événement de leur choix organisé par la Corporation des événements de Magog.

Le jeudi 19 juin dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction d’un immeuble résidentiel de trois étages totalisant 18 logements abordables et communautaires sur la rue Desjardins. Cette rencontre permettait également d’obtenir plus de renseignements sur les travaux de réaménagement prévus au bassin Desjardins pour éradiquer le phragmite (espèce exotique envahissante).
Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur les projets, de poser des questions et de rencontrer le promoteur, l’équipe de l’urbanisme et l’équipe de l’environnement de la Ville de Magog.
Décision du conseil municipal
[Mise à jour – Mardi 26 août]
Le conseil municipal de la Ville de Magog a pris la décision de mettre fin aux démarches visant à autoriser le projet de construction de 18 logements communautaires sur la rue Desjardins. Cette décision sera officialisée par résolution lors de la séance du conseil municipal du mardi 2 septembre.
À propos du projet d’habitation communautaire
Promoteur
Habitations l’Équerre (organisme sans but lucratif d’habitation)
Emplacement
- Rue Desjardins (face aux adresses comprises entre le 170 et le 176, rue Desjardins et partiellement face aux adresses comprises entre le 156 et 164, rue Desjardins);
- Terrain appartenant à la Ville de Magog, près du bassin de sédimentation.
Description du projet
- 1 immeuble de 18 logements abordables et communautaires :
- Projet de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation;
- Usage : résidentiel multifamilial (unités locatives);
- Stationnement extérieur de 23 cases;
- Aide financière demandée par l’OBNL à la Ville de Magog pour permettre l’implantation de l’immeuble :
- Cession de terrain (environ 700 000 $);
- Remboursement de taxes foncières pour une durée de 5 ans (environ 55 000 $/année);
- Exemption du coût des droits de mutation, du permis de construction et du raccordement aux infrastructures souterraines (environ 42 000 $).
Zonage
- Le projet se situe :
- Dans la zone H158 qui prévoit un maximum de 12 logements et une hauteur maximale de 12 m par bâtiment;
- Si le projet va de l’avant, une modification réglementaire devra être entamée pour déroger à la réglementation en vigueur, notamment pour :
- Passer d’un maximum de 12 logements à un maximum de 18 logements;
- Autoriser un deuxième accès véhiculaire.
- L’outil d’urbanisme permettant d’autoriser le projet devra être déterminé (Loi 31, PPCMOI).
À propos du projet de lutte au phragmite au bassin Desjardins
Responsable du projet
Ville de Magog
Emplacement
Bassin Desjardins, espace vert situé derrière les propriétés de la rue du Versant (2001 à 2137) et de la rue Desjardins (2281 à 2403).
Description du projet
- Projet visant à éliminer le phragmite et à réaménager le pourtour du bassin Desjardins fréquenté par les résidents du secteur :
- Méthode utilisée : éradication par toilage :
- Couvrir la zone touchée (+ de 3 000 m2) par le phragmite avec une toile opaque en géotextile;
- Plantation de plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes sur la toile, pour reconstituer une végétation indigène et augmenter la biodiversité;
- Travaux seront réalisés conformément aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
- Méthode utilisée : éradication par toilage :
- Début des travaux : 2025
- Fin des travaux : 2029

Le mardi 10 juin dernier avait lieu une consultation virtuelle concernant le projet de construction d’un immeuble résidentiel de 54 logements sur la rue Milette (L’Orée du Lac). Un sondage en ligne était également disponible du 11 au 15 juin inclusivement. Les objectifs de cette consultation et de ce sondage étaient de connaître l’opinion de la population et de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet et de poser des questions.
Pour plus d’information sur le projet présenté par les promoteurs, cliquez sur les boutons verts au bas de cette section.
À propos du projet
L’Orée du Lac
Promoteur
UNI inc.
Promoteur
L’Orée du Lac
Emplacement
Rue Milette
Description du projet
Projet prévoyant l’ajout de 54 unités résidentielles locatives :
- Un immeuble de 5 étages comptant 54 logements;
- Retrait des 4e et 5e étages pour réduire l’impact volumétrique de l’immeuble;
- Stationnement souterrain comptant 44 cases;
- Usage : résidentiel (unités locatives);
- Bâtiment ayant une efficacité énergétique supérieure aux normes du Code de construction;
- Démolition de 5 bâtiments résidentiels existants (adresses comprises entre le 124 et le 166, rue Milette). Le promoteur assure la relocalisation des locataires actuels;
- Intégration de logements abordables (min. 6), conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog;
- Vente par la Ville de Magog d’une partie du lot 3 144 120 au promoteur (superficie d’environ 110 m2).
Zonage
- Le projet se situe :
- Dans la zone H174, qui prévoit un maximum de 4 logements et une hauteur maximale de 9 mètres par bâtiment;
- Dans l’aire du plan d’implantation et d’intégration architecturale « Centre-ville historique et ses environs » (PIIA).
- Si le projet va de l’avant, des modifications réglementaires seront requises :
- Le conseil municipal devra se positionner sur l’outil réglementaire à utiliser (Loi 31, PPCMOI, zonage incitatif).
Échéancier
Étapes préliminaires – Non obligatoires
- 10 juin : Soirée de consultation (TERMINÉ)
- 11 au 15 juin : Sondage en ligne (TERMINÉ)
Le conseil municipal a décidé de ne pas aller de l’avant avec le projet tel que présenté. Voir la section « Décision du conseil municipal » plus haut dans cette page.
Déroulement
La consultation se déroulera en virtuel sur la plateforme Zoom.
Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription.
19 h à 19 h 30
- Mot de bienvenue
- Présentations :
- Ville de Magog (zonage en vigueur et vente du terrain)
- Uni inc. (présentation du projet de construction)
19 h 30 à 20 h 30
- Période de questions
20 h 30
- Mot de la fin

Le jeudi 22 mai dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction résidentiel : Quartier Belvédère. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet, de rencontrer le promoteur et l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog et de poser des questions.
Décision du conseil municipal
À la lumière des commentaires reçus lors de la soirée d’information, les membres du conseil municipal ont décidé de demander des modifications au projet afin de prendre en considération certaines inquiétudes des résidents et assurer une transition harmonieuse avec le quartier.
Résumé des principales modifications demandées :
- La Ville de Magog a demandé au promoteur de déposer de nouveaux plans intégrant les principales modifications suivantes :
- un maximum de 6 logements sur les terrains adjacents aux résidences existantes;
- un maximum de 12 logements sur les terrains qui ne sont pas adjacents à des résidentes existantes;
- prévoir des toits en pente (max de 4:12) et non des toits plats.
- Afin d’assurer une harmonie avec le secteur, une nouvelle aire de PIIA a été créée, ce qui permet d’assujettir chacun des permis de construction à certains critères d’intégration architecturaux et d’aménagements (matériaux, forme de toit, balcons, etc.).
- Le nombre total de portes total demeurera sensiblement le même : 168
- L’étude de circulation et de sécurité réalisée par une firme externe démontre que le projet occasionnera des impacts très limités à l’intersection du Belvédère et Rolland-Dion.
- Concernant la circulation, la limite de vitesse sera abaissée à 50 km/h sur une partie de la rue du Belvédère.
- Différentes mesures de mitigation seront analysées afin d’assurer la sécurité des déplacements au coin des rues Rolland-Dion et du Belvédère (ex. signalisation, marquage, aménagements physiques, etc.).
À propos du projet
Promoteur
Quartier Belvédère inc.
Emplacement
Rues Gérard-Gévry et du Belvédère
Description du projet
- Projet prévoyant l’ajout d’environ 168 portes :
- 11 immeubles de 6 à 12 logements sur la rue Gérard-Gévry;
- 10 immeubles de 6 à 8 logements sur la rue du Belvédère.
- Usage : résidentiel multifamilial;
- Prolongement de la rue Gérard-Gévry;
- Prolongement de la piste cyclable sur la rue du Belvédère sur une longueur approximative de 270 m;
- Ajout d’un aménagement comprenant un bassin de rétention et un stationnement municipal adjacent à la piste cyclable La Montagnarde;
- Espace naturel cédé à la Ville de Magog d’une superficie de 6034 m2 (1,5 acre);
- Intégration de logements abordables, conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog lors du dépôt des demandes de permis de construction.
Zonage
- Le projet est conforme au zonage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Échéancier
Étape préliminaire – Non obligatoire
- 22 mai : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
- 15 avril et 13 mai : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- Adoption de résolutions (requête de travaux municipaux et approbation de PIIA) (TERMINÉ)
- Adoption d’une résolution approuvant l’entente promoteur (TERMINÉ)

Le jeudi 22 mai dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction résidentiel : Projet Haute-Rive. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet, de rencontrer le promoteur et l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog et de poser des questions.
Décision du conseil municipal
À la suite de cet événement de participation citoyenne, les membres du conseil municipal ont accepté le projet tel que déposé.
Lors de la séance du conseil municipal du 2 juin, une demande d’approbation de PIIA, une requête pour le projet d’ensemble et une dénomination de l’allée de circulation ont été adoptées.
À propos du projet
Promoteur
Dev. Hatley inc.
819 574-6411
Emplacement
Entre les rues Chénier et de Hatley
Description du projet
- Projet d’ensemble prévoyant l’ajout de 192 logements :
- 8 bâtiments de 24 logements;
- Usage : résidentiel (unités locatives);
- Intégration de logements abordables, conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog lors du dépôt des demander de permis de construction.
Zonage
Le projet est conforme au zonage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Échéancier
Étape préliminaire – Non obligatoire
- 22 mai : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
- 15 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- 2 juin : Adoption de résolutions (requête de travaux municipaux et approbation de PIIA) (TERMINÉ)
- 16 juin : Adoption d’une résolution approuvant l’entente promoteur (TERMINÉ)
Conditionnelle à l’obtention préalable de l’autorisation ministérielle pour les travaux dans les milieux naturels

Dans le cadre de l’élaboration de sa future stratégie jeunesse, la Ville de Magog a invité les jeunes Magogois et Magogoises âgés de 12 à 21 ans à participer à un atelier consultatif.
Lors de cet atelier, la Ville de Magog souhaitait discuter avec les jeunes pour réfléchir collectivement aux initiatives à mettre en place pour améliorer leur quotidien et favoriser leur épanouissement. En tant que futurs citoyens, les jeunes Magogois et Magogoises ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution de leur milieu de vie. C’est pourquoi la Ville souhaitait connaître leurs besoins, leurs aspirations et leurs idées.
Date : Vendredi 24 janvier, de 8 h 30 à 13 h (dîner inclus)
Lieu : Centre communautaire (95, rue Merry Nord) – salle 300
Il s’agit d’une seconde phase de consultation organisée par la Ville de Magog en lien avec l’élaboration de sa stratégie jeunesse. Rappelons qu’en octobre dernier, près de 290 répondants avaient répondu au sondage à ce sujet. Concrètement, cette démarche permettra à la Ville de Magog d’établir un plan d’action afin de réaliser des initiatives par et pour les jeunes à Magog, en collaboration avec tous les acteurs jeunesse du territoire.
La stratégie jeunesse découlera directement des propositions et des consensus qui émergeront de cet exercice de participation citoyenne. Elle sera rendue publique en 2025.
Les inscriptions sont terminées.

La population sera de nouveau consultée d’ici la fin de l’année 2025 pour une validation des orientations préliminaires via un sondage en ligne.
Quel plan pour le quartier des Tisserands?
Participez à la réflexion sur la revitalisation d’un secteur historique de Magog!
Sondage
Le sondage est terminé.

C’est le début de la création d’une stratégie jeunesse à Magog!
Avec cette réflexion, la Ville de Magog souhaite connaître les besoins, les aspirations, les idées des jeunes Magogois et Magogoises.
Pour ce faire, elle invitait les jeunes âgés entre 12 et 21 ans à répondre à un court sondage en ligne en octobre 2024.
Les réponses permettront d’enrichir la réflexion et de permettre d’élaborer concrètement la stratégie jeunesse à Magog. Des ateliers auront également lieu dans les mois à venir.
Il s’agissait d’une occasion pour les jeunes de s’exprimer et de partager leurs idées pour participer à l’amélioration de leur milieu de vie!
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

La Division environnement de la Ville de Magog prévoit un projet de contrôle du roseau commun (phragmite) et de réaménagement de la rive au bassin Desjardins. Afin de mieux comprendre les préoccupations des propriétaires riverains et de recueillir leurs opinions sur ce projet, la Ville a organisé une rencontre le 25 septembre 2024.
Les propriétaires adjacents au bassin étaient conviés à cette rencontre afin d’en apprendre plus sur le projet et faire part de leurs commentaires.
Les citoyens ont pu échanger sur place avec la conseillère du district, Mme Josée Beaudoin, ainsi que des membres de la Division environnement et un représentant de l’organisme RAPPEL, qui se spécialise dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Le projet vise à éradiquer le roseau commun au pourtour du bassin vis-à-vis les propriétés par le fauchage et le toilage de la colonie, puis la plantation de végétaux indigènes.
Voici un aperçu de l’échéancier préliminaire du projet :
- 2024 : autorisation ministérielle
- 2025 : débroussaillage, coupe et toilage du phragmite
- 2026 : entretien et plantation d’arbres et arbustes à travers la toile (1/3 des végétaux)
- 2027 : entretien
- 2028 : entretien
- 2029 : retrait des toiles (printemps) et plantation d’arbres et arbustes (2/3 des végétaux)

La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa toute première Politique du sport, de l’activité physique et du plein air.
Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage. Les réponses permettront d’orienter le développement du sport, de l’activité physique et du plein air à Magog.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

La révision réglementaire du plan d’urbanisme est entamée! À la fin de l’été 2024, la population était invitée à assister à la présentation des 6 projets de règlements d’urbanisme lors d’une assemblée publique de consultation. Il était également possible de participer à un événement portes ouvertes pour poser des questions ou soumettre des commentaires sur les projets de règlements d’urbanisme.
- Assemblée publique de consultation : 10 septembre 2024
- Portes ouvertes : du 20 août au 20 septembre 2024
Merci à tous les participants pour les commentaires reçus!
L’entrée en vigueur de cette révision réglementaire est prévue au cours de l’hiver 2025.

En juin 2024, la Ville de Magog a lancé un court sondage pour faire le point sur les outils de communication qu’elle utilise pour informer la population sur les projets municipaux, les événements et les services offerts.
Les résultats obtenus permettront de dresser un bilan sur l’utilisation, l’efficacité et l’appréciation des outils de communication utilisés par la Ville de Magog. Ces constats aideront la municipalité à adapter ses stratégies de communication.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

La Ville de Magog est en processus d’élaboration de sa toute première Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public. Celle-ci servira de référence lors de l’acquisition ou la donation d’œuvres d’art à la municipalité. Elle permettra également d’assurer le respect et la cohérence des activités reliées aux collections à travers le temps. Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait obtenir l’opinion des citoyennes et des citoyens en les invitant à répondre à un court sondage en ligne.
Le sondage est maintenant terminé! Merci de votre participation!
Enrichie par cette consultation publique, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public sera présentée à la population et adoptée au cours de l’automne
Quels projets permettront de faire de Magog une ville nature, durable et prospère?
La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa planification stratégique 2024-2030.
Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage.
Les réponses permettront d’identifier les projets porteurs les plus importants selon la population pour concrétiser la vision et les aspirations de la Ville de Magog.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!
Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette démarche, un appel d’intérêt a été fait auprès de la population. L’équipe de l’Université de Sherbrooke a collaboré avec une vingtaine de citoyennes et de citoyens de Magog qui ont volontairement soumis leur candidature.
Objectif de ce projet de recherche
Mieux comprendre les dynamiques de participation citoyenne au niveau municipal.

Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Magog a invité la population à répondre à un court sondage concernant les règlements d’urbanisme du 5 au 24 septembre 2023. Deux ateliers auront lieu durant le mois d’octobre. Ces derniers permettront d’encadrer la construction, l’usage des bâtiments, l’architecture et l’aménagement des terrains sur le territoire de Magog.
Atelier de travail 1 | Densification résidentielle
La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux moyens pour atteindre le juste équilibre entre la densité d’occupation et la qualité de vie à Magog. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur différents enjeux tels que le nombre d’étages à autoriser et les types d’occupation à privilégier selon les différents secteurs de la ville.
Mardi 3 octobre, 18 h 30 à 21 h
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)
Atelier de travail 2 | Environnement et patrimoine
La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux mesures réglementaires à mettre en place pour protéger et mettre en valeur l’environnement et le patrimoine culturel. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur les stratégies réglementaires entourant les milieux naturels (hydriques et forestiers), les paysages d’intérêt, le patrimoine bâti, et l’agriculture. Rappelons que le Plan d’urbanisme servira de guide de référence pour encadrer le développement du territoire de la ville de Magog.
Mercredi 18 octobre, 18 h 30
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)
En savoir plus : ensembledessinonsmagog.com
La Ville de Magog élabore sa toute première Politique de l’arbre qui vise à reconnaître la valeur écologique, sociale et économique des arbres sur son territoire et à encadrer leur protection, leur conservation et leur mise en valeur.
Elle s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville de Magog qui souhaite se positionner comme une ville verte, innovante et dynamique. Elle s’appuiera sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres en milieu urbain.
Les arbres et les arbustes en milieu urbain sont associés à de nombreux bénéfices, dont :
- L’amélioration de la qualité de l’air
- L’amélioration de la qualité de l’eau
- La lutte aux changements climatiques et aux ilots de chaleur
- La protection de la biodiversité
- L’embellissement du milieu de vie
- La réduction du bruit
Avec le sondage, la Ville souhaite connaitre les préoccupations et les suggestions de ses citoyens afin d’élaborer cette politique et de mieux orienter la planification et la mise en œuvre de ses futures initiatives.

Une soirée d’information a eu lieu le lundi 12 juin à l’hôtel de ville concernant deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale Ouest et Merry Nord.
Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, celui s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet Ralph Espace Condo et a annoncé qu’il est en attente de plans révisés pour le projet Place du Parc.
Vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous : urbanisme@ville.magog.qc.ca.
À propos des projets
Projet Ralph Espace Condos
Promoteurs
Ilot innovation & cies (Groupe Lamarre, Frédéric Côté et Alan Kezber)
Emplacement
Rue Principale Ouest, entre le bâtiment Ilot innovation & cies et le commerce Giant Magog
Description du projet
- Bâtiment de 4 étages;
- Locaux commerciaux et microbrasserie au rez-de-chaussée;
- 43 unités de logement (longue durée) | Unités vendues en condos;
- Stationnements (101 cases intérieures et 27 cases extérieures);
- Bâtiment écoresponsable.
Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel
- Hauteur de 13,85 mètres par rapport à la rue Principale Ouest :
Règlement en vigueur : 12 mètres par rapport au sol naturel; - Marge latérale gauche pour le bâtiment et les balcons;
- Usage de fabrication de bières.

Étapes préliminaires
- 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
- 5 septembre : Adoption du 1er projet de résolution de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) (TERMINÉ)
- 5 septembre : Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) (TERMINÉ)
- 26 septembre : Assemblée publique de consultation (TERMINÉ)
- 2 octobre : Adoption du 2e projet de résolution de PPCMOI (TERMINÉ)
- 3 octobre : Demande de tenue de registre (TERMINÉ)
- 16 octobre : Adoption de la résolution de PPCMOI (TERMINÉ)
- 2 novembre : Entrée en vigueur (TERMINÉ)
Projet Place du Parc
Promoteur
William Belval
Emplacement
Intersection des rues Merry Nord et Principale Ouest
Description du projet
- Bâtiment de 4 étages (recul du 4e étage);
- Locaux commerciaux au rez-de-chaussée;
- 23 unités de location à court terme;
- Stationnements (15 cases intérieures).
Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel
- Hauteur de 13,5 mètres et l’ajout d’un 4e étage :
Règlement en vigueur : 12 mètres et 3 étages.

Étapes préliminaires
- 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
Échéancier à déterminer. Le conseil municipal est en attente d’un projet modifié.

Dans la soirée du 30 mai, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. William Belval, de l’architecte impliqué sur le projet et de représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog.
Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, le conseil municipal s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet.
À propos du projet
- Le projet vise la construction d’un immeuble résidentiel d’un maximum de 4 étages à l’angle du chemin François-Hertel et de la rue Lévesque.
- Un total de 36 unités d’habitations locatives (long terme) sera offert.
- Espaces de stationnement intérieurs.
- Les travaux de construction pourraient débuter à la fin de l’année 2023, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation.
Historique
M. Belval a présenté son projet à la population pour la première fois en novembre 2020. Les plans initiaux, qui comptaient deux immeubles de 18 logements, ont été revus en prenant en considération les principales préoccupations soulevées lors de cette rencontre. Ces dernières concernaient notamment la volumétrie des immeubles, la circulation, les espaces verts et la luminosité.

Échéancier préliminaire
- Soirée portes ouvertes : 30 mai (TERMINÉ)
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : 28 mars (TERMINÉ)
- Adoption du 1er projet de résolution : 5 septembre (TERMINÉ)
- Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) : 5 septembre (TERMINÉ)
- Assemblée publique de consultation : 26 septembre (TERMINÉ)
- Adoption du 2e projet de résolution : 2 octobre (TERMINÉ)
- Demande de tenue de registre : 3 octobre (TERMINÉ)
- Adoption de la résolution : 16 octobre (TERMINÉ)
- Entrée en vigueur : 2 novembre (TERMINÉ)

Le projet Les Jardins de la Falaise inclut la construction d’un immeuble de deux étages totalisant moins de 20 unités d’habitation et un stationnement souterrain comptant environ 38 cases.
Le projet sera réalisé sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, à l’intersection de la rue Hamel.
4 avril 2023 : Soirée portes ouvertes (organisée en dehors du cadre réglementaire), lors de laquelle le promoteur est venu présenter son projet et répondre aux questions des citoyens. Voir le rapport de consultation.
3 juillet 2023 : Adoption du premier projet PPCMOI 46-2023-2
26 septembre 2023 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant la modification du règlement de PIIA.
27 février 2024 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2.
18 mars 2024 :
- Fin des procédures pour le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2
- Adoption du projet de résolution 1-2024 – U – Demande d’autorisation pour la construction d’une habitation multifamiliale d’un maximum de 20 logements sur les lots 3 141 022, 3 141 471, 3 144 227 et une partie du lot 3 140 976, sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, entre les rues Hamel et de Vimy
26 mars 2024, 19 h : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation sur l’aménagement et l’urbanisme (Loi 31))
2 mai 2024 : Réception de l’avis de conformité de la MRC de Memphrémagog et entrée en vigueur de la résolution.

Dans la soirée du 6 juillet, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Patrick Crépeau, les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville et un expert en environnement d’une firme spécialisée.
Depuis la tenue de cette soirée, le projet a progressé. Vous trouverez les différentes étapes franchies et à franchir et les documents s’y rattachant ci-après.
Échéancier
2022
- 16 au 30 mars : Consultation par écrit pour les projets de règlement 2845-2022 et 2845-2022 (TERMINÉ)
- 6 juillet : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
- Septembre 2022 : Adaptation du projet selon la faisabilité technique et le scénario final retenu; (TERMINÉ)
- 3 octobre 2022 : Adoption d’une résolution permettant au promoteur de déposer une demande d’autorisation au MELCC pour le prolongement des réseaux municipaux. (TERMINÉ)
2023
- 6 mars : Adoption du règlement 2845-2022 (PIIA) et avis de motion et adoption du 2e projet de règlement 2845-2022-2 (zonage); (TERMINÉ)
- 8 mars : Avis public pour la demande de tenue de registre du règlement 2845-2022-2; (TERMINÉ)
- 20 mars : Adoption du règlement 2845-2022; (TERMINÉ)
- 6 avril : Entrée en vigueur des règlements 2844-2022 et 2845-2022. (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption de la résolution de PIIA (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption d’une résolution de projet d’ensemble (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption de la résolution concernant l’entente de logements abordables (TERMINÉ)
2024
- Finalisation de l’entente promoteur; (TERMINÉ)
- Signature de l’entente promoteur; (TERMINÉ)
- Émission des permis et construction. (EN COURS)

Une séance d’information a eu lieu le 16 juin dernier concernant la vision de développement du Groupe Custeau pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks).
La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation.
Échéancier – Modifications au Règlement de zonage
2022
16 juin : Séance d’information4 juillet : Dépôt du premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage- 30 août : Assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (REPORTÉE)
**Mise à jour à la suite de la séance du conseil municipal du 15 août 2022**
- Le propriétaire souhaite réviser les usages et les normes d’implantation prévus au projet de règlement suite à l’avancement de son analyse concernant la requalification du site.
- Un nouveau projet de règlement sera soumis à la population à une date ultérieure.
2023
- 20 février : Adoption des projets des règlements 3392-2022-1 à 3395-2022-1; (TERMINÉ)
- 14 mars : Assemblée publique de consultation; (TERMINÉ)
- 3 avril : Adoption des seconds projets de règlements; (TERMINÉ)
- 5 avril : Avis public pour la demande de tenue de registre des projets 3393-2022-2 et 3395-2022-2; (TERMINÉ)
- 17 avril : Adoption des règlements; (TERMINÉ)
- 4 mai : Entrée en vigueur des règlements. (TERMINÉ)

Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.
- Deux glaces
- Offre d’activités améliorée
- Services accessibles pour tous
- Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
- Environ 250 cases de stationnement supplémentaires
Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.
Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.