Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Centre-ville

En 2013, la Ville de Magog a entrepris un vaste projet de communauté visant la revitalisation de son centre-ville. Cette démarche a permis de mettre en place des actions concrètes visant l’animation et la dynamisation de ce secteur. Elle permet également la réalisation d’importants travaux de réaménagement depuis avril 2019.

Consulter le site Web du centre-ville

Revitalisation du centre-ville

Projet de revitalisation du centre-ville de Magog - Liquor Store

Volet 1 | Le diagnostic (2013 à 2015)

De 2013 à 2015, la Ville de Magog, dans le cadre d’une entente de trois ans, a été accompagnée par la Fondation Rues principales, un organisme sans but lucratif, dans la réalisation d’un diagnostic sur son centre-ville. Cette première phase de projet a permis à la Ville et à sa communauté de poser un regard clair sur les forces, les enjeux et les attentes exprimés par les différents usagers du centre-ville dans le but de le revitaliser.

Sommaires des consultations | 16 et 17 avril 2013
Importantes consultations publiques qui ont eu lieu du 16 au 18 avril 2013 lors desquelles plus de 130 citoyens, commerçants et représentants d’organismes se sont exprimés sur leur vision du développement du centre-ville. Pour connaître les résultats de ces consultations, cliquez ici.

Session image | 19 juin 2013
Soirée de consultation publique axée sur l’intérêt et l’importance des éléments physiques qui distinguent le cœur de la ville. Plus de 50 citoyens, commerçants et représentants d’organismes se sont exprimés lors de cet événement. Pour consulter le rapport issu de cette consultation, cliquez ici.

Sondages | Automne 2013
Vaste opération de sondages réalisée pour connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville, leur appréciation de cette zone commerciale, leurs habitudes de consommation, etc. Près de 1 000 personnes, visiteurs, utilisateurs et commerçants, se sont prononcées. Pour consulter les résultats des sondages, cliquez sur les liens ci-dessous :

Résultats du sondage aux consommateurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux travailleurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux gens d’affaires – Décembre 2013

Enquête sur le stationnement | 2013
Le mandat confié à la Fondation Rues principales consistait à faire l’état de la situation concernant le stationnement au centre-ville afin de dresser le portrait général et de proposer des pistes d’améliorations. Pour consulter le rapport issu de cette étude, cliquez sur le lien ci-dessous :

Enquête sur le stationnement, Magog secteur centre-ville – 2013

Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville | 2015
Au terme de trois années de diagnostic, un guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville a vu le jour, outil de base qui servira à l’élaboration du concept de travaux de réaménagement du centre-ville. Pour consulter la présentation du Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville, cliquez ici.

Pour consulter le Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville, cliquez ici

Volet 2 | Élaboration du plan directeur en vue des travaux de réaménagement du centre-ville

Dès 2016, forte de toutes les informations collectées lors du premier volet du projet de revitalisation, la Ville de Magog déploie ses efforts dans l’élaboration d’un plan directeur en vue des travaux de réaménagement du centre-ville.

Volet 3 | Début de la première phase des travaux (2019)

Les travaux de revitalisation du centre-ville de Magog ont débuté en avril 2019 et se poursuivront jusqu’en décembre.

Représentant un budget total de 22,4 M$, le projet de revitalisation du centre-ville comprend :

  • La réfection complète des infrastructures souterraines et des aménagements de surface de la rue Principale Ouest, de la rue Merry Nord à la rue Sherbrooke;
  • L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications;
  • Le déplacement d’une conduite de gaz;
  • La réfection du passage piétonnier vers le Bras-de-rivière et de la rue de la GrossePomme;
  • Le remplacement du mur de soutènement sur la rue Merry Sud.
politiques municipales ville de magog

Bien avant la réalisation des travaux, l’équipe de revitalisation a tenu à personnaliser le caractère vivant et invitant du centre-ville de Magog. De 2013 à 2015, différents plans d’action ont été réalisés.

Plan d’action court terme (2015)

Réalisé sur la base des résultats des deux premières années de la démarche, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville de Magog pour la troisième année. Pour consulter le plan d’action 2015, cliquez ici.

Plan d’action court terme (2014)

Réalisé sur la base des résultats des consultations publiques du mois d’avril, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville de Magog lors des premiers mois de la démarche. Pour consulter le plan d’action 2014, cliquez ici.

Plan d’action court terme (juin 2013)

Réalisé sur la base des résultats des consultations publiques du mois d’avril, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville lors des premiers mois de la démarche. Pour consulter le plan d’action, cliquez ici.

Afin de maximiser les communications pendant les travaux de revitalisation, la Ville de Magog a déployé une gamme d’outils pour rejoindre un maximum de personnes. La Ville a entre autres lancé un nouveau site Internet qui pourra facilement être consulté par les commerçants, les propriétaires, les résidents et la population.

Outre la section sur les commerçants qui détaille les différents services offerts au centre-ville, le site précise l’emplacement des stationnements et donne de l’information sur l’évolution du chantier de même que sur les entraves à la circulation. Plusieurs sections seront dévoilées graduellement jusqu’à la date du début des travaux.

Consulter le site Internet

2019

Consulter tous les communiqués

2018

 

2017

 

2016

 

2015

 

2014

 

2013

Faire danser un village est une initiative rassembleuse de Marie-Claude Lord et de Maude Lecours qui souhaitent déployer un espace de danse dans toute communauté désireuse de faire rayonner ceux et celles qui contribuent à la beauté du paysage. L’équipe de réalisation est également composée de Carl Beauchemin et de Vickie Grondin.

Dans le cadre des travaux de revitalisation du centre-ville, la Ville de Magog a accueilli la troisième édition de Faire danser un village. Dans une vidéo unique, des citoyens et des citoyennes de tous âges ont envahi le centre-ville sur une musique spécialement composée et interprétée pour Magog.

Cette vidéo, qui rassemble plus de 300 commerçants, citoyens et employés de la ville, met en valeur le dynamisme du centre-ville, et ce, malgré les travaux de revitalisation en cours.

Composition musicale : Émile Poulin
Paroles : Mélanie Noël
Interprétation : Édouard Lagacé
Production musicale : Amos Joannides

Voir les paroles


Internet sans fil gratuit

Partout au centre-ville, l’accès à Internet sans fil gratuit est disponible. Le nom du réseau est « COGECO ». Une fois connecté, une fenêtre, vous permettant de vous identifier et de finaliser la connexion, sera forcée dans votre navigateur Internet.


PayByPhone

Il est possible d’utiliser son téléphone intelligent pour payer les parcomètres au centre-ville de Magog grâce à PayByPhone.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.
Pour voir la présentation et pour plus de détails, cliquez ici.


Programme d'achat local

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford (CCIMO), la Ville de Magog encourage les citoyens à faire leurs emplettes à Magog, tout en bénéficiant de rabais ou de privilèges auprès des commerces participants. Pour profiter des rabais et des promotions de toutes sortes, les Magogoises et les Magogois doivent rechercher l’autocollant « marchand participant » dans les vitrines des commerces et présenter leur carte de citoyen valide.

Consulter la liste des marchands participants
Se procurer une carte de citoyen

Programme de rénovation de façades

Le Programme de subvention pour la rénovation et la restauration de façades de bâtiments commerciaux du centre-ville de Magog qui a été lancé en 2014 a pour objet de soutenir et d’encourager les propriétaires des établissements commerciaux à préserver, à réhabiliter et à transformer les façades admissibles afin d’améliorer la qualité des bâtiments et de stimuler la revitalisation du centre-ville. Il a récemment été bonifié par la Ville de Magog afin d’agrandir le territoire admissible, d’intégrer des bâtiments ayant plus d’une façade admissible et de favoriser l’accessibilité universelle.

Pour consulter le règlement, le formulaire de demande de subvention, la fiche descriptive ou la présentation PowerPoint explicative concernant ce programme, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.


Nous joindre

Centre des services techniques

520, rue Saint-Luc
819 843-3333