Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 7 au 8 décembre, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Programmes et subventions

Culture, sports et vie communautaire

Programme de subventions ville

Environnement

Ville de Magog | Politique environnementale et plan d'action

La Ville de Magog a mis sur pied un programme d’aide financière pour soutenir les propriétaires qui doivent mettre aux normes leurs installations septiques en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Le programme est entré en vigueur le 18 janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2026.

En juin 2021, le conseil municipal a adopté un règlement pour s’assurer que les installations septiques de 35 ans et plus sur son territoire soient conformes afin de protéger ses principaux plans d’eau et sa nappe phréatique.

Programme d’aide financière

Les propriétaires visés par le règlement et qui procèdent à la construction ou à la réfection d’une installation septique pourront obtenir une aide financière, sous forme de prêt, provenant de la Ville. Les citoyens qui souhaitent s’en prévaloir, sous réserve des modalités et des conditions du programme, pourront bénéficier d’une avance de fonds remboursable sur une période de 15 ans. Cette aide financière peut s’appliquer pour rembourser la totalité des coûts liés aux travaux et n’est pas limitée à un montant maximal. Par ailleurs, l’avance de fonds est applicable peu importe la valeur de la propriété. Un prêt pourra également être accordé aux propriétaires dont le puits sera touché par la mise aux normes de l’installation septique.

Crédit d’impôt pour fosses septiques

Saviez-vous que les propriétaires de maisons ou chalets quatre saisons non desservis par le système dégout et d’aqueduc peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour installer ou remplacer une fosse septique? Ce crédit peut aller jusqu’à 20 % des dépenses admissibles excédant 2 500 $.

Fiche d'information
Détails et conditions d’admissibilité
Demande d'admissibilité
Foire aux questions

La Ville de Magog souhaite faire la promotion de solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. En ce sens, elle souhaite soutenir et promouvoir l’arrivée des véhicules électriques sur son territoire. Le gouvernement du Québec a mis en place le programme « Roulez électrique », lequel offre une aide financière à l’achat ou à la location de véhicules admissibles, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, municipalité ou organisme. Ce même programme offre aussi une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à usage résidentiel. En ce qui concerne les entreprises, municipalités ou organismes, le gouvernement du Québec a aussi mis en place le programme « Roulez-vert – Volet branché au travail », lequel offre une aide financière pour l’achat et l’installation des bornes de recharge. Ainsi, la Ville de Magog bonifie l’offre du gouvernement du Québec par la mise en place d’un programme d’aide financière additionnel pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel.

Les fonds de ce programme sont épuisés pour l’année 2022.

La Ville de Magog souhaite encourager ses citoyens à gérer consciencieusement leurs eaux pluviales et à économiser l’eau potable. Elle offre ainsi un remboursement de 50 % sur le prix d’un baril récupérateur d’eau de pluie, jusqu’à un maximum de 50 $, et ce, jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul baril récupérateur d’eau de pluie par adresse. Vous pouvez ainsi acheter le type de baril souhaité chez le détaillant de votre choix. Les centres de la petite enfance, les garderies ainsi que les écoles situées sur le territoire de la Ville de Magog sont admissibles au programme.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande de subvention pour un baril récupérateur d’eau de pluie. Un formulaire rempli, une copie de votre carte de citoyen valide et une copie de la facture doivent être transmis à la Ville de Magog par courriel à l’adresse suivante : environnement@ville.magog.qc.ca.

Formulaire de demande de subvention

Familles

Famille

Afin d’encourager sa population à choisir des alternatives plus écologiques et de contribuer à la réduction des déchets à la source, la Ville de Magog a mis sur pied un programme d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène durables.

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les citoyens à diminuer leur empreinte écologique en réduisant l’utilisation de produits à usage unique, emballés individuellement et composés principalement de matières non valorisables.

Modalités du programme

Le programme est offert aux résidents de Magog. Une seule demande de remboursement par année totalisant au minimum 35 $ avant taxes peut être effectuée par personne.

Volet 1 : Produits pour bébés et jeunes enfants 

  • Remboursement de 50 % des dépenses admissibles;
  • Maximum de 200 $ par enfant;
  • Produits admissibles :
    • Couches lavables pour bébés;
    • Culottes d’entraînement lavables pour jeunes enfants;
    • Service de location de couches lavables d’une durée minimum de 12 mois.

Volet 2 : Produits d’hygiène féminine 

  • Remboursement de 50 % des dépenses admissibles;
  • Maximum de 100 $ par personne;
  • Produits admissibles :
    • Coupe menstruelle;
    • Sous-vêtements menstruels lavables;
    • Serviettes hygiéniques lavables.

Les demandes de remboursement doivent être transmises dans les 12 mois suivant l’achat. La subvention fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi et est disponible jusqu’à épuisement du budget annuel de 20 000 $.

Les personnes qui désirent bénéficier de la subvention doivent remplir une demande en ligne sur le site Internet de la Maison de la famille Memphrémagog.

Remplir une demande

Ce programme vise à rendre davantage accessible l’inscription au Club été et au Club ados pour le parent/tuteur ayant un faible revenu ou confronté à une situation personnelle inhabituelle qui le rend vulnérable économiquement. Les familles admissibles au programme auront droit à une réduction de 40 % du tarif d’inscription du Club été ou Club ados. Il est à noter que la réduction ne s’applique pas au service de garde.

Consulter le programme
Remplir le formulaire