Avis en vigueur

Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

Conseil municipal

Conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2021 à 2025

Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.

Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

2021 | Nathalie Pelletier, mairesse

Nathalie Pelletier
Mairesse

819 843-3333, poste 362
n.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Administratrice de la Corporation financière Memphrémagog;
  • Caucus des cités régionales;
  • Membre d’office de Magog Technopole;
  • Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
  • Membre d’office de l’Association des redistributeurs d’électricité du Québec (AREQ);
  • Membre d’office du Comité intermunicipal de la centrale Memphrémagog;
  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook;

 

  • Organisation municipale de sécurité civile;
  • Présidente de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante Aréna Memphrémagog inc.;
  • Représentante de l’Association de jumelage;
  • Représentante du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Représentante du Groupe de travail Québec-Vermont;
  • Substitut de la Régie de police Memphrémagog.
2021 | Josée Beaudoin - Conseillère, district 1

Josée Beaudoin
Conseillère
District 1

819 843-3333, poste 711
j.beaudoin@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission de la culture;
  • Présidente du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Présidente du Comité consultatif en environnement;
  • Représentante de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Substitut de LAMRAC.
2021 | Bertrand Bilodeau - Conseiller, district 2

Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2

819 843-3333, poste 712
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Maire suppléant;
  • Président de la Commission des Ressources humaines;
  • Président de la Commission des Travaux publics;
  • Président du Comité de retraite des employés municipaux;

 

  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog.
2021 | Nathalie Laporte - Conseillère, district 3

Nathalie Laporte
Conseillère
District 3

819 843-3333, poste 713
n.laporte@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;
  • Présidente de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil de Magog;
  • Représentante de la Commission des finances;
  • Représentante de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Représentante de l’Office municipal de l’habitation(OMH).
2021 | Samuel Côté - Conseiller, district 4

Samuel Côté
Conseiller
District 4

819 843-3333, poste 714
s.cote2@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des finances;
  • Président de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Représentant de la Commission des Ressources humaines.
2021 | Sébastien Bélair - Conseiller, district 5

Sébastien Bélair
Conseiller
District 5

819 843-3333, poste 715
s.belair@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président du Comité de toponymie;
  • Représentant de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentant de la Commission des Travaux publics;

 

  • Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.;
  • Substitut Aréna Memphrémagog inc.
2021 | Jean-Noël Leduc - Conseiller, district 6

Jean-Noël Leduc
Conseiller
District 6

819 843-3333, poste 716
jn.leduc@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président du Comité municipal jeunesse;
  • Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;

 

  • Représentant du Comité de toponymie;
  • Représentant du Comité consultatif en environnement;
  • Représentant de LAMRAC.
2021 | Jean-François Rompré - Conseiller, district 7

Jean-François Rompré
Conseiller
District 7

819 843-3333, poste 717
j.rompre@ville.magog.qc.ca 

Mandats et implications

  • Président de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Représentant de la Commission de la Planification et du développement du territoire;

 

  • Représentant de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.
2021 | Jacques Laurendeau - Conseiller, district 8

Jacques Laurendeau
Conseiller
District 8

819 843-3333, poste 718
j.laurendeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Président de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentant Aréna Memphrémagog inc.;
  • Représentant de la Commission de la culture;
  • Représentant de la Corporation maison Merry;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog;

 

  • Représentant de la Table d’harmonisation du Mont-Orford;
  • Représentant de l’OMH;
  • Représentant du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Représentant du Centre national d’excellence sportive de Sherbrooke;
  • Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, a profité de la séance publique du 6 novembre 2023 pour dresser le bilan de mi-mandat du conseil municipal. Mme Pelletier affirme que les élus ont réussi à trouver le juste équilibre entre la poursuite des grands projets et la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux enjeux qui touchent la population magogoise. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo dans laquelle la mairesse livre ce bilan.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Séances du conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2021 à 2025

Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.

Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.

Si vous désirez assister en personne à la séance, notez que l’entrée se fait via la porte de la rue Principale Est, face au cinéma. La porte complètement à gauche sera débarrée de 18 h 30 à 19 h 15 seulement.

Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville, sur la chaîne YouTube de la Ville et sur NousTV Magog (HD 555) et Epico 100. Elles sont produites par NousTV Magog, en partenariat avec la Ville de Magog.

Période de questions
Dans un souci de transparence et d’inclusion, il est possible pour les citoyens de poser une question pendant la séance :

  • En commentant le fil de la publication en direct sur la page Facebook de la Ville de Magog
  • En composant le 819 843-3333, poste 444

Les questions peuvent être posées à compter de 19 h jusqu’au début de la période de questions. La mairesse répondra à quelques questions lors de la période consacrée aux interventions des citoyens.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Voir toutes les séances
Voir toutes les émissions

L’ordre du jour de la séance du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.

Séance du lundi 15 avril, 19 h

Ordre du jour
Procès-verbal du 2 avril
Procès-verbal du 25 mars
Règlement 3428-2024
Règlement 3440-2024
Règlement 3441-2024
Règlement 3443-2024
Règlement 3444-2024

Séances extraordinaires

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2021 à 2025

Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.

La prochaine séance extraordinaire a lieu le :

Aucune séance prévue pour le moment.

L’ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.

Ordre du jour

Assemblées publiques de consultation

Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Voir toutes les assemblées publiques

La prochaine assemblée publique a lieu le :

Aucune assemblée prévue pour le moment.

L’ordre du jour de l’assemblée publique de consultation est disponible en avant-midi le vendredi précédant l’assemblée.

ordre du jour

Comités et commissions

Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.

C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.

Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.

Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.

Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.


Commission jeunesse de Magog

Le Carrefour de solidarité internationale pilote depuis 2013 le projet de la Commission jeunesse de Magog (CJM) en partenariat avec la Ville de Magog, les écoles secondaires de la Ruche et Montessori et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le CJM est un groupe de jeunes issus du deuxième cycle du secondaire, qui joue un rôle consultatif auprès du conseil municipal sur des préoccupations communes aux jeunes et aux élus. Cette expérience leur permet de développer des outils pour comprendre et s’intéresser au monde municipal, de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté et de devenir des citoyens actifs.

Cinq jeunes ont été sélectionnés en janvier dernier et ont été formés à raison de deux ateliers par mois par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. La première partie du projet se clôturera lors de la séance publique du 26 avril. Les jeunes feront alors des recommandations au conseil municipal sur l’enjeu d’actualité qui aura été au cœur de leurs échanges au cours des quatre mois précédents.

Cette année encore, la Ville de Magog est fière de s’associer à Desjardins à titre de partenaire de la Commission jeunesse 2022. L’entreprise a remis une bourse d’études à chacun des participants.

Édition 2023 : Plus d’informations à venir en février 2023

La commission a pour mandat de faire des recommandations au conseil et plus particulièrement :

  1. Soumettre des recommandations au conseil sur un sujet d’actualité;
  2. Prendre en considération toute demande d’étude ou rapport du conseil portant sur des sujets reliés au mandat de la commission;
  3. Faire un suivi des recommandations de la commission de l’année précédente;
  4. Proposer des choix de thématiques à traiter pour les années à venir (enjeux, orientations, etc.);
  5. Être consulté et consulter les adolescents sur divers sujets;
  6. Participer à la programmation d’activités jeunesse à Magog;
  7. Représenter et être la voix des adolescents de Magog;
  8. Promouvoir et diffuser l’information de la commission via les réseaux sociaux.

Sept membres âgés entre 14 et 17 ans composent la Commission jeunesse 2022 :

  • Anne-Sophie Richard
  • Édouard Bélair
  • Ophélie Vigneault
  • Alice Bourdages
  • Ariane Lacharité
  • Laurence Larouche
  • Jean-Thomas Bélair

Ainsi que :

  • Mme Nathalie Pelletier (Mairesse de Magog)
  • M. Jean-Noël Leduc (Conseiller municipal de Magog)
  • Mme Marie-Claude Viau (Ville de Magog)
  • Mme Anik Giguère-Dumoulin (Ville de Magog)
  • Mme Sylviane Lavigne (Ville de Magog)
  • Mme Maïté Dumont (Carrefour de solidarité internationale)
  • M. Maxim Chemarin (Université de Sherbrooke)
  • Mme Catheryne Cloutier Roy (Université de Sherbrooke)
  • M. Gabriel Trudeau (Université de Sherbrooke)
  • M. Marc-Étienne Baril (Université de Sherbrooke)
  • Mme Sonia Vermette (Carrefour jeunesse emploi)

L’ordre du jour de la commission sera disponible le vendredi en avant-midi.

Commission jeunesse du lundi 9 mai 2022 à 19 h

Consulter l'ordre du jour

La séance publique de la Commission jeunesse 2022 aura lieu le 9 mai 2022.

Visionner la séance publique

Districts électoraux

districts electoraux ville de magog

Le nombre de districts électoraux est passé de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.

Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.

Voir la carte

Fonds Denise Poulin-Marcotte

Communiqué - Appel de candidatures pour le Fonds Denise Poulin-Marcotte

Créé en 2017 par les membres du conseil municipal, ce fonds rend hommage au travail qu’a accompli la première femme à accéder au conseil municipal de Magog en 1994. Chaque année, 500 $ seront remis à une femme qui exerce un métier, ou une discipline sportive, non conventionnel.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous.
La date limite d’inscription est le vendredi 24 novembre.

Formulaire de demande de soutien financier - Fonds Denise Poulin-Marcotte

Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog

Séances du conseil municipal de la MRC de Memphrémagog

Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).

Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.


Tournoi de golf

Organisé annuellement depuis 24 ans, cet événement permet de recueillir des fonds qui sont versés à des organismes locaux.

L’édition 2023 du Tournoi de golf du conseil municipal de la Ville de Magog a permis de récolter un total de 27 000 $. Cette somme sera distribuée parmi les organismes bénéficiaires. L’événement s’est déroulé le jeudi 6 juillet dernier au Club de golf du Mont-Orford. Au total, 144 joueurs et plus de 190 convives pour le souper ont répondu à l’invitation des membres du conseil municipal.

Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 25e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog aura lieu le jeudi 11 juillet, au Club de golf du Mont-Orford.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous.

Inscriptions à venir

Tournoi de golf du conseil municipal de Magog – 2023

11 h : Accueil et inscription

12 h : Départ simultané

18 h : Souper, animation et remise aux organismes

Le comité organisateur du Tournoi de golf du conseil municipal de la Ville de Magog invite les organismes à but non lucratif de la région à soumettre leur candidature pour devenir l’un des bénéficiaires de la 25e édition de l’événement.

Pour participer, les organismes doivent remplir le formulaire d’inscription et présenter un projet qu’ils souhaitent mettre sur pied ou poursuivre au cours de la prochaine année. Les candidatures seront évaluées par le comité du Tournoi de golf selon certains critères, dont la situation financière et la capacité de l’organisme à fournir des bénévoles pour aider à l’organisation de l’événement. Les demandes en lien avec les secteurs d’activité suivants seront priorisées : la jeunesse, la famille, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Pour vous inscrire comme organisme bénéficiaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant le vendredi 22 mars 2024.

Pour imprimer le formulaire, cliquez ici.

Formulaire - Demande de soutien financier pour le tournoi de golf du conseil municipal

Identification du demandeur


Description du projet (nouveau ou existant)


Montant de la demande


Informations complémentaires


Si le comité ne vous accorde pas le montant demandé, est-ce que la réalisation de votre projet ou activité est compromise?

Combien de bénévoles pouvez-vous fournir pendant la journée du tournoi de golf (dîner et souper inclus) – BÉNÉVOLES OBLIGATOIRES

En dehors de la journée du tournoi, combien de bénévoles pouvez-vous fournir lors de la relance téléphonique auprès des invités? – BÉNÉVOLES OBLIGATOIRES

Notez qu’un membre de votre équipe doit être disponible comme répondant pour les divers suivis en lien avec l’organisation de l’événement :

Coût du projet ou de l'activité


Joindre une copie des lettres patentes (charte)


Joindre la liste des membres du conseil d’administration


Joindre le dernier rapport financier annuel


Aucun document supplémentaire ne sera accepté pour l’analyse de la demande.

Façade hôtel de ville Magog

Hôtel de ville

7, rue Principale Est
819 843-3333