
27-06-2025
Pendant la saison estivale, nombreux sont les citoyens et les visiteurs à se baigner dans le lac Memphrémagog. Comme il s’agit d’un milieu naturel, s’y baigner comporte certains risques, dont celui de contracter la dermatite du baigneur.
La dermatite du baigneur est une réaction cutanée qui peut survenir après une baignade dans un plan d’eau. Elle est causée par de petites larves parasites, appelées cercaires, qui sont naturellement présentes dans certains lacs. Lors de la baignade, les cercaires se collent à votre peau. En sortant de l’eau, la peau s’assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer, provoquant ainsi une irritation passagère.
Malgré l’apparition d’éruptions cutanées et de démangeaisons, la dermatite du baigneur ne représente pas un danger important pour la santé.
Quelles sont les précautions à prendre?
Certaines précautions peuvent limiter le risque de développer la dermatite du baigneur :
- Mettre de la crème solaire naturelle ou minérale avant la baignade;
- Porter un maillot couvrant qui n’expose pas la peau;
- S’asseoir ou se coucher sur une serviette plutôt que dans le sable en bordure du lac;
- Se rincer sous l’eau de la douche après la baignade;
- S’essuyer vigoureusement avec une serviette et éviter de se laisser sécher au soleil;
- Ne pas nourrir les oiseaux aquatiques.
La Ville de Magog met en place plusieurs mesures pour limiter la propagation des cercaires sur les plages municipales. Chaque matin, les sauveteurs font la collecte des escargots sur place. Des douches ont également été installées près des installations pour permettre aux baigneurs de se rincer à leur sortie de l’eau. Des services d’effarouchage des oiseaux aquatiques sont également déployés pour limiter la présence des canards sur les plages.
Quoi faire en cas d’infection?
Si des boutons semblables à des piqûres de moustiques apparaissent après la baignade, ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours. Évitez de vous gratter, car cela pourrait provoquer une infection de la peau. Pour soulager l’inconfort, vous pouvez utiliser une crème ou une lotion contre les démangeaisons, telle que la calamine. Dans le doute consultez votre pharmacien.
Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne afin que la Ville de Magog puisse tenir un registre des cas d’infections et ainsi mieux cibler les zones à risques. Le formulaire est aussi disponible à la réception de l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture.
Aucun lien avec la qualité de l’eau
Il est important de souligner que la dermatite du baigneur n’est pas liée à la qualité de l’eau ni à une pollution du cours d’eau. Sa présence est plutôt influencée par des facteurs environnementaux comme la chaleur, la faible profondeur de l’eau et la présence de faune aquatique.
Pour obtenir plus d’information sur la dermatite du baigneur, consultez le dépliant du gouvernement du Québec.