Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Communiqué – Réorganisation administrative à la Direction de la sécurité incendie

Ville de Magog - Caserne de pompiers

03-04-2024

Magog, le 3 avril 2024 – Le conseil municipal de la Ville de Magog a approuvé, hier soir en séance publique, la mise en œuvre du plan de réorganisation proposé par la directrice générale adjointe, Me Sylviane Lavigne. Cette décision vise l’optimisation de la Direction de la sécurité incendie suivant le départ prochain à la retraite de M. Sylvain Thomas, chef de division à la Division prévention et mesures d’urgence. Les changements seront effectifs à compter du lundi 1er juillet 2024.

La nouvelle structure organisationnelle entraînera les modifications suivantes à l’organigramme :

  • Création d’un poste d’assistant directeur, Direction de la sécurité incendie (nomination interne de M. Daniel Comeau)
  • Création d’un poste de lieutenant, Division prévention et mesures d’urgence (nomination interne de M. Kevin Brière)
  • Abolition des postes suivants :
    • Chef de division, Division prévention et mesures d’urgence (occupé par M. Sylvain Thomas)
    • Préventionniste, Division prévention et mesures d’urgence (occupé par M. Kevin Brière)

Me Lavigne explique que « suivant l’annonce du départ à la retraite de M. Thomas, nous avons décidé de revoir la structure de la Direction de la sécurité incendie afin d’optimiser nos opérations. Cette réorganisation est inspirée des autres Services de sécurité incendie du Québec. Elle permettra d’assurer l’évolution de la direction selon les meilleurs standards et d’être plus adaptée à la réalité de notre service. » Elle ajoute que « lors du départ d’un membre de notre équipe, nous priorisons toujours la relève à l’interne afin de permettre à nos employés d’avoir des opportunités professionnelles à la hauteur de leurs ambitions. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que M. Daniel Comeau, chef aux opérations, est promu au poste nouvellement créé d’assistant directeur. M. Comeau a toutes les qualités requises pour relever ce nouveau défi avec brio. Il se consacrera à la gestion opérationnelle de la Division intervention et travaillera directement avec les quatre chefs aux opérations. La Division prévention et mesures d’urgence relèvera dorénavant du Directeur de la sécurité incendie, M. Sylvain Arteau. Par ailleurs, M. Kevin Brière, chef d’équipe à la Division prévention et mesures d’urgence, est quant à lui promu au poste nouvellement créé de lieutenant à la prévention. Il sera responsable de l’équipe de préventionnistes. »

M. Thomas prendra sa retraite le 27 juin prochain après 37 années de carrière. Me Lavigne tient à souligner le rôle important qu’il a joué à la Ville de Magog. « Sylvain est le doyen en années de service à la Ville de Magog! Il a travaillé au sein de la Division permis et inspection pendant plusieurs années avant de joindre l’équipe du Service de sécurité incendie. Son énergie, sa rigueur et son professionnalisme ne sont que quelques-unes des qualités qui étaient très appréciées de ses collègues. Jour, soir, nuit ou fin de semaine, il a répondu présent à chaque mesure d’urgence vécue sur le territoire. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets pour Magog. Pensons notamment au renouvellement du schéma de couverture de risque ainsi qu’à la restructuration de la Division prévention et mesures d’urgence. Je tiens à remercier Sylvain pour les nombreuses années de loyaux services au sein de la Ville de Magog. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée à profiter de la vie et de ses passions multiples! »

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro