Avis en vigueur

– Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur Michigan (incluant les rues Eddy, Courtemanche, Lange et Gagné)
– Avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Moore (numéro civique 20), Saint-Albert, Prospect et Principale Est, entre les rues Saint-Albert et Moore, jusqu’au 28 août, minimalement

En savoir plus

Communiqué – Réfection et aménagement de la rue Principale Est | Un inventaire archéologique sera réalisé en mai

Communiqué - Réfection et aménagement de la rue Principale Est | Un inventaire archéologique sera réalisé en mai

11-05-2026

Magog, le 11 mai 2026 – La Ville de Magog informe la population qu’un inventaire archéologique sera réalisé dans le secteur des rues Principale Est et Saint-David, du lundi 11 au vendredi 22 mai prochains. Ces travaux sont effectués en préparation du projet de réfection et d’aménagement de la rue Principale Est, qui débutera en juin 2026.

Le secteur touché par les travaux se situe dans le quartier des Tisserands et présente un potentiel archéologique historique. L’inventaire vise à vérifier si des vestiges sont présents dans les emprises des travaux municipaux. Dans l’éventualité où des découvertes seraient faites, une stratégie d’intervention adaptée à leur nature sera proposée. En effectuant ces vérifications en amont, la Ville contribue à une meilleure planification du chantier principal et évite des interruptions imprévues lors des travaux de réfection.

Détails des travaux

  • Durée approximative : 11 au 22 mai
  • Horaire : Lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h
  • Type de travaux : Réalisation de six tranchées mécaniques complétées avec des sondages manuels.
  • Localisation : Trottoirs et emprises appartenant à la Ville de Magog et situés dans la zone du projet de réfection et d’aménagement de la rue Principale Est (voir le plan ci-dessous).
  • Impacts et entraves possibles :
    • Présence de machinerie et de clôtures de chantier aux endroits où seront effectuées les tranchées.
    • Possibles entraves ponctuelles et mineures à la circulation piétonne ou routière pour de courtes périodes.
Réfection et aménagement de la rue Principale Est | Un inventaire archéologique sera réalisé en mai

À propos des travaux de réfection de la rue Principale Est

En 2026, la Ville de Magog entreprendra d’importants travaux de réfection de la rue Principale Est. Ils s’échelonneront sur environ deux ans.

Ces travaux visent notamment à remplacer les conduites d’eau potable et d’égout qui ont atteint la fin de leur vie utile, à soutenir l’évolution et le développement du secteur, incluant les nouveaux besoins liés au projet de reconversion du site de la Dominion Textile. Ils permettront de sécuriser et de faciliter les déplacements, en plus de favoriser la mobilité active et de verdir le milieu urbain.

La Ville profitera également de ces travaux pour revoir l’aménagement des rues Principale Est et Saint-David. À terme, le secteur sera plus convivial pour les résidents, les commerçants et les visiteurs.

Une rencontre d’information destinée aux résidents du secteur sera organisée avant le début des travaux. Les détails seront communiqués prochainement.

Pour en savoir plus sur le projet de réfection de la rue Principale Est : ville.magog.qc.ca/principale-est

Actualité – Séance du conseil municipal | Lundi 17 août, 19 h

14-08-2026 /

Ce lundi 17 août, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.

Communiqué – Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur Michigan (incluant les rues Eddy, Courtemanche, Lange et Gagné)

13-08-2026 /

La Ville de Magog informe la population que l’avis d’ébullition préventif est levé pour les citoyens habitant dans le secteur Michigan et dans certaines rues situées au nord de la rivière Magog (Eddy, Courtemanche, Lange et Gagné).


Vidéo Intro