Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc, jusqu’au 24 mai minimalement
Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue du Domaine et de la rue Saint-Jacques Est
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord
Travaux d’infrastructures sur les rues Saint-Patrice Est, Saint-Jacques Est, du Domaine, Prospect et le boulevard Poirier | Pour en savoir plus, cliquez ici.

En savoir plus

Communiqué – Pluies abondantes | La Ville de Magog surveille l’évolution de la situation

Communiqué - Pluies abondantes | La Ville de Magog surveille l’évolution de la situation - 2023-07-11

11-07-2023

Magog, le 11 juillet 2023 – L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) désire informer la population qu’elle est en mode veille à la suite des pluies abondantes. Environ 75 millimètres de pluie sont tombés au cours des dernières 24 heures, ce qui a fait monter le niveau de certains cours d’eau sur le territoire. Ces derniers font l’objet d’une surveillance continue par la Ville de Magog.

L’OMSCM demeure mobilisée et surveille les conditions météorologiques des prochains jours. Elle communiquera avec la population si la situation se dégrade. Pour être avisés des plus récentes nouvelles, les citoyens sont invités à consulter la page Facebook de même que le site Internet de la Ville. Ils sont aussi invités à s’abonner à l’application bciti+.

État de la situation

  • Le niveau de certains cours d’eau est devenu plus élevé au cours de la nuit du 10 au 11 juillet.
  • Tous les cours d’eau font l’objet d’une surveillance accrue, particulièrement les ruisseaux Castle, Custeau et Rouge ainsi que le lac Memphrémagog.
  • À 10 h 10, le mardi 11 juillet, le niveau du lac Memphrémagog était d’environ 208,17 mètres, soit sous le niveau critique d’inondation.
  • Les équipes d’Hydro-Magog surveillent particulièrement le niveau du lac Memphrémagog. Bien que ce dernier soit à la hausse, le niveau de pré-alerte n’a pas encore été atteint.
  • Certaines inondations isolées causées par la saturation du sol ont été observées à différents endroits sur le territoire. Ces situations sont maintenant résorbées ou le seront dans les prochaines heures. Aucune évacuation n’a été nécessaire.
  • Les équipes de la Ville de Magog ont été déployées sur le territoire afin de dégager de façon préventive les ponceaux et les fossés. Elles font preuve de vigilance et sont prêtes à intervenir en cas de besoin.

Se préparer en toute sécurité

Bien que la situation ne soit pas alarmante, l’OMSCM demande aux citoyens, particulièrement ceux qui habitent près des plans d’eau, de rester vigilants et de se préparer à toute éventualité.

Par mesure préventive, il est recommandé de bien attacher les embarcations dans les cours d’eau en raison de la force du courant qui pourrait augmenter au cours des prochains jours.

La Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique en contactant le Service Go au 819 843-3333 ou en effectuant une requête au gomagog.com. En dehors des heures d’ouverture, la population est invitée à contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, le 911.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable

17-05-2024 /

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture des jeux d’eau et du réseau cyclable pour la saison estivale!

Actualité – Séance du conseil municipal | Mardi 21 mai, 19 h

17-05-2024 /

Ce mardi 21 mai, dès 19 h, il y aura une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro