Avis en vigueur

– Travaux de pavage et de planage prévus du 14 juillet au 3 août dans plusieurs secteurs de Magog
– Avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Moore (numéro civique 20), Saint-Albert, Prospect et Principale Est, entre les rues Saint-Albert et Moore, jusqu’au 28 août, minimalement

En savoir plus

Communiqué – L’île Charest convertie en espace naturel | Travaux de démolition du chalet prévus en décembre

Communiqué - L’île Charest convertie en espace naturel | Travaux de démolition du chalet prévus en décembre - 2023-11-21

21-11-2023

Magog, le 21 novembre 2023 – La Ville de Magog désire informer la population que le chalet trois saisons situé sur l’île Charest, face à la pointe Merry, sera démoli au cours du mois de décembre. Cette décision a été prise à la suite d’une étude de stabilité du bâtiment qui a relevé un risque d’effondrement. Les travaux de démolition s’échelonneront sur environ une semaine. Rappelons qu’à moins de s’y rendre en embarcation par voie navigable, cette île est inaccessible au public et non fréquentée.

Lors des travaux, une hausse des déplacements dans cette zone est à prévoir en raison de la présence de véhicules lourds et de travailleurs. Un périmètre de sécurité sera instauré et les utilisateurs du parc seront invités à respecter la signalisation en place.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique les motifs qui ont incité la municipalité à prioriser l’état naturel de l’île plutôt que son développement. « Son étroitesse fait en sorte que nous nous retrouvons rapidement dans la bande riveraine. Nos options pour réaliser un projet sont donc limitées. Lors des pluies abondantes cet été, le bâtiment a été inondé et sa structure a été affaiblie, présentant dorénavant des enjeux structurels importants. C’est pourquoi nous avons préféré démolir le chalet vétuste et laisser la nature reprendre ses droits. L’île deviendra un espace naturel sauvage qui contribuera à verdir le paysage de la pointe Merry. Nous évaluerons éventuellement s’il est possible de la rendre accessible. »

Rappelons que l’île Charest, ayant appartenu à la famille de l’ex-premier ministre M. Jean Charest, a été cédée à la Ville de Magog en 2013 en échange d’un reçu de charité. Après avoir sondé la population il y a quelques années pour recueillir les propositions en lien avec l’avenir de cet endroit, la municipalité a décidé de le transformer en espace naturel.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Inauguration de la tour du quai MacPherson | Illumination de la tour le vendredi 24 juillet, 21 h 30

16-07-2026 /

La tour du quai MacPherson, véritable emblème magogois, a retrouvé sa place au bout de notre quai!

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 689, rue Merry Nord

16-07-2026 /

Lors de la séance qui se tiendra le 17 août 2026 à 19 h 00, dans la salle du conseil située au 7, rue Principale Est à l’hôtel de ville, le conseil municipal de la Ville de Magog prendra en considération la demande de dérogation mineure pour le 689, rue Merry Nord.


Vidéo Intro