Avis en vigueur

Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Merry Nord jusqu’au dimanche 21 juillet, minimalement
Mardi 23 juillet, 12 h 30 à 17 h | Interruption planifiée du service d’électricité pour les résidents de la rue Édouard Est, entre les rues Sherbrooke et Saint-Luc

En savoir plus

Communiqué – 64 activités culturelles offertes cet automne à Magog

14-09-2023

Magog, le 14 septembre 2023 – 64 activités culturelles, c’est ce que propose la Ville de Magog aux citoyens et aux visiteurs à l’automne 2023. La programmation signée Magog Culture est disponible sur le site Internet au ville.magog.qc.ca/magog-culture. Les citoyens y retrouveront des activités gratuites ou à petits prix pour tous les âges. Une brochure détaillant chacune des activités sera distribuée au cours des prochains jours dans tous les foyers magogois.

Rendez-vous jeunesse

Pour les familles, les spectacles jeunesse le cirque Atlas dans l’espace présenté par Atlas GéoCircus (15 octobre) et le spectacle de théâtre Auréo et Lunette (12 novembre) offerts à l’Espace culturel de Magog sauront captiver l’intérêt de tous. Les billets sont en vente au ville.magog.qc.ca/billets.

La conteuse Claire Dion et la harpiste Ginette Despatie seront de retour à la Bibliothèque Memphrémagog pour faire découvrir les œuvres de l’auteur jeunesse et illustrateur Gilles Tibo lors de l’activité L’univers de Gilles Tibo (20 octobre).

De plus, la programmation jeunesse de la Bibliothèque Memphrémagog ont repris selon l’horaire régulier et offrent une grande variété d’activités, dont l’heure du conte, le Club LEGO®, le Biblio-jeux, les jeux vidéo entre amis, l’éveil à la musique par le conte et le Gym neurones.

Activités pour adultes à la Bibliothèque Memphrémagog

Pour le public adulte, de nombreux rendez-vous culturels seront organisés cet automne. Trois conférences auront lieu à la Bibliothèque Memphrémagog sous les thématiques de la calligraphie avec Denyse Francoeur (15 octobre), de la santé avec Marc Samson (5 novembre) et de l’écriture avec Michèle Plomer (3 décembre).

Les adultes pourront également s’inscrire aux activités régulières telles que les ateliers d’écriture, le Café techno, le Club de lecture et le tricot libre.

Cours, ateliers et activités

Des cours, ateliers et activités seront offerts tout au long de la période automnale pour développer ses connaissances et habiletés sur :

  • la musique (Groupe Clef de sol, Ensemble à vents de Magog et Harmonie de l’Estrie);
  • l’artisanat (Courtepointes de Magog, Club de tissage et d’artisanat et Cercle de Fermières Magog);
  • les arts visuels (Musée international d’art naïf de Magog, D’encre et de papier – Artistes graveurs Memphré, Art’M et Club Photo de Magog);
  • la culture générale (UTA à l’antenne Memphrémagog).

Expositions et événements

Maison Merry

Du 15 au 17 septembre, la Maison Merry ouvre ses portes aux amateurs d’histoire dans le cadre de l’événement Le rendez-vous du roman historique de Magog. Au programme : causeries, conférences et tables rondes avec des auteurs et des éditeurs.

Dans le cadre du mois de l’Halloween, la Maison Merry organise deux tournées animées sous le thème de l’épouvante : Les Merry la nuit (6 octobre) et Cimetières et rites funéraires : histoires et anecdotes (27 octobre).

En plus de son exposition permanente sur la vie des colons des Cantons-de-l’Est, la Maison Merry propose aux visiteurs l’exposition temporaire Ndakina, les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est qui présente les traditions et le mode de vie des Abénakis.

Marais de la Rivière-aux-Cerises

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises propose de nombreuses expositions pour les citoyens de tout âge à découvrir à son Centre d’interprétation. Notons l’exposition Transformation pour découvrir le processus de transformation de la chrysalide en papillon (dès le 6 octobre), ainsi que l’expérience immersive La légende du Bois d’Aure, un parcours de réalité augmentée 360º qui se déroule dans la salle de l’exposition de sculptures d’oiseaux sur bois Entre ciel et terre.

Centre d’arts visuels de Magog

Au Centre d’arts visuels de Magog, l’exposition collective d’Art’M Élément-terre, élément-air, élémentaire, qui se tient à la galerie jusqu’au 29 octobre, sera suivie de L’Art en cadeau. Du côté du Musée international d’art naïf de Magog, l’exposition collective des peintres du jeudi (20 au 24 septembre) sera suivie de Et si la France m’était contée (jusqu’au 23 décembre).

Temps des Fêtes

Pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, de nombreuses activités seront organisées autour de cette thématique au cours du mois de décembre. Un atelier de création de décorations de Noël d’inspiration victorienne sera offert à la Maison Merry (10 décembre). Le 15 décembre, les familles sont invitées à la Bibliothèque Memphrémagog pour le conte de Noël Et si Noël donnait des ailes? raconté par la harpiste Ginette Despatie. Deux concerts de Noël seront également présentés l’église Saint-Patrice et à l’église Saint-Jean-Bosco par l’Ensemble à vents de Magog et des élèves du Groupe Clef de sol (17 décembre).

Plusieurs marchés de Noël se tiendront pendant cette période : celui du Cercle de fermières Magog aux Galeries Orford (11 et 12 novembre), d’Art’M et du Club Photo de Magog au Centre d’arts visuels de Magog (8 novembre au 23 décembre), ainsi que le Marché de Noël d’antan à la Maison Merry en partenariat avec le Marché public de Magog (2 et 3 décembre).

Journées de la culture : du 29 septembre au 1er octobre

Cette année, la Ville de Magog a fait un pas de plus pour manifester l’importance de la culture pour sa communauté en proclamant officiellement le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année les Journées de la culture. La programmation est disponible au ville.magog.qc.ca/magog-culture.

Rappelons que le dynamisme culturel de Magog est également alimenté par de nombreux organismes et partenaires qui contribuent à offrir une grande variété d’activités à la population.

Pour ne rien manquer des rendez-vous culturels, les citoyens sont invités à s’abonner à la page Facebook Magog Culture au facebook.com/magogculture.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Communiqué – Niveau du lac Memphrémagog | Réouverture de la rampe de mise à l’eau et levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog (à compter du samedi 20 juillet, 9 h)

19-07-2024 /

Étant donné que le niveau du lac Memphrémagog est en baisse constante depuis les dernières heures, la Ville de Magog est heureuse d’annoncer la levée des mesures préventives mises en place en début de semaine.

Niveau du lac Memphrémagog

19-07-2024 /

Le barrage Memphrémagog, situé au fil l’eau de la rivière Magog, permet de réguler le niveau du lac Memphrémagog. Son niveau doit être maintenu en fonction de normes gouvernementales. Les débits d’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog doivent être modifiés de façon régulière, pour, entre autres, s’ajuster aux précipitations reçues.


Vidéo Intro