26-05-2025
Magog, le 26 mai 2025 – La Ville de Magog invite la population à l’inauguration des nouvelles œuvres d’art public éphémères qui seront installées prochainement à l’Espace Saint-Luc. L’événement, qui aura lieu le mardi 3 juin, à 16 h, débutera dans le stationnement du centre des services techniques (520, rue Saint-Luc). Les participants pourront découvrir les œuvres en compagnie des artistes lors d’une marche guidée. En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’Espace culturel (90, rue Saint-David).
Au programme :
15 h 45 : Accueil des participants
16 h 00 : Cérémonie d’inauguration officielle
16 h 30 : Visite guidée et présentation des œuvres par les artistes
17 h 30 : Mot de la fin
Cette inauguration publique s’inscrit dans le cadre du projet de verdissement de l’Espace Saint-Luc. Cet élément a d’ailleurs inspiré la thématique de l’appel de projets : Après la pluie, le beau temps. Les œuvres sélectionnées symbolisent à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’Espace Saint-Luc. Des activités de médiation culturelle seront également organisées cet été sur le site pour permettre le contact entre les artistes et le public.
« Cet appel de projets contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de notre communauté. En offrant une place à la création artistique dans nos espaces publics, nous favorisons les rencontres, les découvertes et les échanges qui enrichissent notre quotidien collectif. La réalisation de l’Espace Saint-Luc s’inscrit dans cette même volonté de faire de Magog une ville vivante, accueillante et ouverte, où l’art et la communauté se rejoignent au cœur du territoire. », explique la mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier.
À propos des œuvres
Prologue à station Aérium
Une œuvre poétique signée par le duo Nathalie Gagnon et Yves Leduc, qui nous invite à un voyage suspendu entre ciel et imaginaire.
Tisser le temps
Avec finesse et sensibilité, Yolanda Weeks tisse des fragments de mémoire et de présence pour créer une œuvre ancrée dans le territoire et les récits partagés.
Artiste en herbes
Sandra Leriche propose une œuvre ludique et inspirante qui fait germer la créativité en chacun de nous.
Para-vie
L’univers singulier de NISIN (Stéphane Denis) se dévoile dans une œuvre vibrante où la nature et le rêve s’entrelacent.
À propos des appels de projets d’art public éphémère
Pour une troisième année, la Ville de Magog a lancé un appel de projets pour la réalisation d’œuvres artistiques éphémères pendant la saison estivale. De nombreux artistes citoyens de Magog ou membres actifs d’un organisme culturel admis ont répondu à l’appel.
Au cours des deux dernières éditions, une dizaine d’œuvres ont été installées de façon temporaire. Celles-ci ont permis d’embellir le quotidien des Magogoises et des Magogois en plus de bonifier l’offre culturelle sur le territoire. Plus d’informations sur les différents projets sont disponibles au ville.magog.qc.ca/art-ephemere.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Magog et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.