Avis en vigueur

Lundi 8 décembre, 7 h à 16 h | Interruption planifiée du service d’aqueduc et avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Orford
Circulation en alternance sur la rue du Belvédère, entre la rue Rolland-Dion et le chemin d’Ayer’s Cliff, jusqu’au 15 décembre

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 4 au 5 décembre de minuit à 7 h.

Communiqué – La Ville de Magog choisit le parc de l’Est pour implanter l’aréna deux glaces

Communiqué - La Ville de Magog choisit le parc de l’Est pour implanter l’aréna deux glaces

02-12-2025

Magog, le 1er décembre 2025 – Le conseil municipal de Magog annonce qu’il choisit le parc de l’Est plutôt que le terrain de l’école secondaire de la Ruche pour la construction du futur aréna deux glaces. Cette décision a été guidée par une analyse rigoureuse de l’évolution du projet et des préoccupations exprimées par la population. La Ville de Magog reprend ainsi l’entière gestion du dossier. L’OBNL Aréna Memphrémagog et la Ville de Magog demanderont au ministère de l’Éducation du Québec le transfert de la subvention de 23,6 M$ pour une construction au parc de l’Est.

L’analyse du projet à la Ruche a fait partie des discussions lors des premières rencontres de travail du nouveau conseil municipal. « La faible acceptabilité sociale pour le site de la Ruche, la complexité d’une gouvernance confiée à un OBNL ainsi que le contrôle restreint de la Ville sur la gestion des coûts ont nourri notre réflexion. Le besoin d’un aréna deux glaces à Magog demeure bien réel. Notre priorité est de construire un aréna qui répond aux besoins de la population, tout en assurant une maîtrise rigoureuse du budget, des risques et de l’échéancier. C’est pourquoi nous avons retenu le site du parc de l’Est, qui bénéficie d’un accueil favorable et qui permet à la Ville de Magog d’assumer la gestion complète du projet », explique la mairesse, Mme Nathalie Pelletier.

Coûts et subvention

L’emplacement retenu pour la construction de l’aréna sur le terrain de l’école secondaire nécessitait le réaménagement du campus. Au cours des derniers mois, l’estimation des dépenses reliées à ces travaux de réorganisation a considérablement augmenté et est maintenant estimée à 13,5 M $. En conséquence, la participation financière de la Ville de Magog devenait de plus en plus importante, malgré les efforts de l’OBNL pour réduire les coûts.

Le changement de site et de gouvernance du projet implique des démarches auprès du gouvernement pour conserver la subvention. « Le conseil municipal est conscient qu’il est possible que la demande de transfert de la subvention vers le site du parc de l’Est soit refusée. Nous sommes malgré tout convaincus de prendre une décision responsable, qui respecte la volonté citoyenne entendue et qui permettra de mieux contrôler les coûts », précise Mme Pelletier.

Comparaison des coûts (estimations)

Site Coûts estimés Contribution de la Ville et solde résiduel à financer Particularités
École secondaire de la Ruche 63,5 M$ 31 M$

Contribution confirmée de la Ville : 10 M$

Solde résiduel à financer : 21 M$

Coûts incluant le réaménagement du campus et du boulevard des Étudiants.
Site Coûts estimés Coûts pour la Ville si transfert de la subvention Coûts pour la Ville sans subvention Particularités
Parc de l’Est 46 M$ Entre 22,5 M$ et 28,5 M$ 46 M$ Nécessite une demande de transfert de la subvention de 23,6 M$ qui pourrait être refusée ou réduite.

 

Appel à la mobilisation

Nathalie Pelletier tient à préciser que cette décision n’est pas un désaveu envers le travail qui a été réalisé par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires. « Les personnes impliquées croyaient au projet sur le site de la Ruche et ont mis tous les efforts pour le faire évoluer selon les différentes contraintes et besoins exprimés. C’est le contexte qui a changé, pas la qualité de leur engagement et je tiens à les remercier sincèrement. »

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante : la décision du conseil municipal concernant le site du futur aréna à deux glaces est prise. Cette orientation nous permet de regarder vers l’avant et de travailler ensemble pour offrir à Magog une infrastructure essentielle. Nous savons que cette décision ne fera pas l’unanimité et que certains espéraient le projet sur le site de l’école la Ruche. Il est temps de nous rallier autour d’un objectif commun : réaliser, au parc de l’Est, un projet qui répondra aux besoins de notre communauté. Votre conseil municipal est uni dans cette décision et nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire de ce projet le meilleur possible, à l’image de notre ville et de ses citoyens. Faisons de cette réalisation une source de fierté pour Magog ! », termine Mme Pelletier.

Prochaines étapes

2025

  • Dépôt de la demande de transfert de la subvention de 23,6 M$ au Ministère.
  • Arrêt des travaux en cours pour le projet à la Ruche (plans et devis).
  • Dissolution de l’OBNL Aréna Memphrémagog.

2026

  • Révision du projet au parc de l’Est (études, plans et devis, etc.).

2027-2028

  • Construction de l’aréna deux glaces.

Maintien des services et communications

La Ville de Magog précise que les services à l’aréna actuel, situé au parc de l’Est, seront maintenus durant les travaux de construction.

Elle s’engage également à assurer des communications transparentes concernant l’avancement du projet.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3510-2025

04-12-2025 /

Lors de la séance du 1er décembre 2025, le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté le Règlement 3510-2025 modifiant le Règlement 2829-2021 concernant l’administration de la Ville.

Actualité – Location d’une bouée ou d’un quai municipal pour la saison estivale 2026

04-12-2025 /

Chaque année, la Ville de Magog offre la possibilité aux citoyens et aux visiteurs de louer des bouées et des quais municipaux pour amarrer leur embarcation nautique.


Vidéo Intro