Appel de propositions – Exploitation d’un lieu de restauration à la plage des Cantons

Mise en contexte
Depuis de nombreuses années, la Ville de Magog offre en location un espace dans le bâtiment situé au 125, chemin de la Plage-des-Cantons afin que soit proposé un lieu de restauration à sa population et à la clientèle de passage. L’exploitant devra créer et gérer un lieu de restauration de qualité, original et s’intégrant à l’offre alimentaire déjà implantée sur le territoire de la Ville de Magog.
Dès septembre 2025, un important projet de rénovation et d’agrandissement de ce bâtiment sera réalisé afin d’ajouter une salle multifonctionnelle, une salle de repos pour le personnel ainsi que des toilettes publiques. La plomberie, l’électricité, certains murs, la salle de toilettes et la ventilation seront refaits à neuf dans le bâtiment existant. Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’environ (dix) 10 mois, avec une disponibilité prévue en juillet 2026 selon les échéanciers actuels.
Aujourd’hui, la Ville de Magog effectue un appel de propositions pour recevoir des projets pour l’opération d’un restaurant dans ce local rénové. La date d’ouverture du futur restaurant demeure à la discrétion des promoteurs, mais est fixée au plus tard le 1er mai 2027.
Ce bâtiment est situé à la plage des Cantons à proximité d’une plage municipale avec une zone de baignade, d’un club de voile, d’une aire de jeux pour les jeunes, d’un marché public en période estivale ainsi qu’un immense terrain de stationnement.
Description des lieux proposés à la location et exigences minimales de la Ville
- Terrasse extérieure de 334 mètres carrés, approximativement, en pavé uni et en béton;
- Espace intérieur de 303 mètres carrés, approximativement, comprenant un espace de rangement, une chambre froide, une salle de toilettes, un bureau, un espace cuisine ainsi qu’une salle à manger d’environ 150 mètres carrés;
- Environ huit (8) cases de stationnement asphalté réservées devant le bâtiment;
- Zone réservée à la clientèle du restaurant dans le stationnement municipal non asphalté situé à proximité du bâtiment;
- Prix du loyer demandé est de 20 $ le pied carré, soit un montant annuel de 65 229,20 $, approximativement, plus les plus taxes applicables. Ce tarif inclut l’utilisation de la terrasse;
- L’ensemble des autres frais (électricité, taxes municipales et scolaires, assurances de responsabilité civile générale, tous risques, etc.) demeurent à la charge exclusive du locataire;
- La date de démarrage du projet doit être précisée dans votre proposition; il est possible de bénéficier d’un congé de loyer maximal de trois (3) mois en début de projet, sans pouvoir excéder la date du 1er mai 2027;
- La Ville tient à souligner qu’aucun projet exclusivement dédié à l’exploitation d’un bar ne sera retenu;
- La tenue de spectacles extérieurs pourra être retenue, sous réserve d’une discussion préalable avec la Ville afin de garantir le respect de la tranquillité du voisinage;
- L’exploitant-locataire devra fournir les équipements, décorations, mobiliers, mains-d’œuvre nécessaires à l’opération du restaurant;
- L’exploitant-locataire devra fournir à la Ville une copie de tous les permis et certificats d’assurance requis aux termes du bail avant l’ouverture des lieux au public;
- Tout proposant peut inclure, dans son projet d’affaires, des conditions différentes de celles exigées par la Ville.
Instructions aux proposants (exploitants-locataires)
- Vous devez décrire le projet d’affaires proposé, dont le type de cuisine, la clientèle ciblée et l’expérience du client;
- Fournir le plan d’affaires du projet et compléter le document « Sommaire exécutif » disponible ci-dessous;
- Il est possible d’organiser une visite des lieux sur demande, mais avant le 15 novembre 2025;
- La Ville recevra les propositions écrites à partir du 15 septembre jusqu’au 15 décembre 2025 inclusivement;
- La Ville demeure ouverte à toutes demandes d’informations et commentaires sur des sujets non abordés dans le présent document. Tous les proposants se montrant intéressés au présent appel de propositions recevront des informations additionnelles qui auront été communiquées aux autres proposants intéressés;
- Un projet de bail peut être fourni sur demande;
- Votre proposition doit être déposée par écrit;
- Une résolution d’un proposant qui est créée sous forme d’une personne morale (entreprise, compagnie, association, etc.) doit joindre une copie de la résolution du conseil d’administration confirmant vouloir déposer une proposition pour l’exploitation du 125, chemin de la Plage-des-Cantons et indiquant le nom de la personne déléguée pour déposer.
Critères d’évaluation
- Qualité, originalité et complémentarité avec l’offre alimentaire locale du projet et de l’expérience client : 25%
- Expérience et crédibilité des gestionnaires et promoteurs. Une présentation de l’expérience et la formation du propriétaire, du directeur, du gérant et du chef cuisinier est recommandée : 25%
- Solidité financière : 20%
- Qualité du dossier de présentation (facilité de compréhension, de lecture, facile de repérer les informations requises dans le présent appel de propositions, etc.) : 20%
- Provenance des promoteurs (les exploitants-locataires provenant de la Ville de Magog ou de l’Estrie seront favorisés) : 10%
Pour toutes questions relatives à cet appel de propositions, veuillez communiquer avec M. Alain Gamache, conseiller au développement économique, au 819-843-3333, poste 363, ou par courriel à a.gamache@ville.magog.qc.ca.
Veuillez transmettre votre proposition ainsi que les documents s’y rattachant par courriel à Mme Sonia Robert à s.robert@ville.magog.qc.ca, et ce, avant le lundi 15 décembre. Le comité de sélection analysera les propositions au début de l’année 2026. Une décision du conseil municipal pourrait être rendue, par résolution, au cours du mois de mars 2026.