Avis en vigueur

– Mardi 27 octobre, 8 h à 18 h | Interruption planifiée du service d’électricité pour les résidents des rues du Belvédère, Gérard-Gévry et Rolland-Dion
– Mercredi 28 octobre, entre 5 h 30 et 6 h (am) | Courte interruption planifiée du service d’électricité (5 min. max.) pour tous les clients d’Hydro-Magog
– Revitalisation de la rue Principale Est | Plusieurs avis d’ébullition préventifs en vigueur pour les résidents du secteur

En savoir plus

Communiqué – Situation de pluie abondante | Actions préventives pour limiter la hausse du lac Memphrémagog

21-06-2026

Magog, le 21 juin 2026 – L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation et désire informer la population des actions préventives mises en place à la suite des précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le jeudi 18 et le samedi 20 juin.

Un volume d’eau important a été reçu au cours des derniers jours. Ce dernier a fait augmenter le niveau du lac Memphrémagog qui est en légère hausse depuis le jeudi 11 juin. Afin de limiter cette hausse du niveau de l’eau et d’assurer la sécurité des plaisanciers, l’OMSCM annonce l’ouverture accrue des vannes du barrage Memphrémagog, la prolongation de la fermeture des rampes de mise à l’eau situées sur la rue de Hatley et l’interdiction de la navigation sur la rivière Magog. Il s’agit de mesures préventives et temporaires qui seront réévaluées avant la fin de semaine des 27 et 28 juin.

Volume des précipitations

  • Magog a reçu entre 50 mm et 60 mm de pluie depuis le jeudi 18 juin. Environ 30 mm additionnels pourraient tomber au cours des prochains jours.
  • Le Vermont, aux États-Unis, a reçu entre 90 mm et 100 mm de pluie pour la même période.

Niveau du lac Memphrémagog

  • Dimanche 21 juin, midi : le niveau du lac Memphrémagog est à la hausse avec une hauteur de 208,13 m. Il était de 207,96 m à midi, le jeudi 18 juin. À titre de référence, le seuil de surveillance du lac Memphrémagog est fixé à 208,20 m et le seuil d’inondation mineure à 208,60 m.
  • L’OMSCM prévoit que le niveau du lac pourrait augmenter de 5 cm supplémentaires au cours des prochaines heures.
  • Le débit des trois rivières situées au Vermont, qui se déversent dans le lac Memphrémagog, est à la hausse. Il est d’environ 80 m3/s le 21 juin.
  • On prévoit que le volume d’eau reçu, tant à Magog qu’aux États-Unis, pourrait avoir des impacts sur le niveau du lac Memphrémagog pendant encore quelques jours.
  • Rappelons que le lac Memphrémagog est un lac partagé entre le Canada et les États-Unis. Les quantités de pluie reçues du côté américain se transversent du côté canadien, influençant ainsi le niveau du lac situé sur le territoire de Magog.

ACTIONS PRÉVENTIVES

Ouverture accrue des vannes du barrage Memphrémagog pour limiter l’augmentation du niveau du lac Memphrémagog

  • Au cours de la journée du dimanche 21 juin, l’OMSCM ouvrira davantage les vannes du barrage Memphrémagog afin de faire graduellement passer le débit d’évacuation de l’eau de 110 m3/s à 125 m3/s.
  • Cette intervention est requise pour limiter l’augmentation du niveau du lac Memphrémagog.
  • L’ouverture accrue des vannes contribuera à augmenter de façon significative le débit de la rivière Magog.
  • Des mesures préventives pour sécuriser certaines des embarcations qui se trouvent dans le bras de la rivière Magog, ou à proximité, ont déjà été prises. Ces interventions se font de concert avec les marinas afin d’éviter tout bris ou incident en raison du débit élevé qu’atteindra la rivière Magog dans les prochaines heures.

Fermeture temporaire de la rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley 

  • Afin d’assurer la sécurité des plaisanciers, la rampe de mise à l’eau située sur la rue de Hatley est fermée pour une durée indéterminée. Cette dernière donne accès au lac Memphrémagog par la rivière Magog.
  • Cette mesure est préventive et temporaire. Elle sera réévaluée avant la fin de semaine des 27 et 28 juin.

Interdiction de naviguer sur la rivière Magog

  • En raison du débit trop élevé, il est interdit de naviguer sur la rivière Magog jusqu’à indication contraire.
  • Cette mesure est préventive et temporaire. Elle sera réévaluée avant la fin de semaine des 27 et 28 juin.

Avis aux propriétaires d’embarcations qui louent un quai appartenant à la Ville de Magog

  • Les propriétaires ont reçu un courriel pour les aviser de la situation (vérifiez vos courriels indésirables).
  • Aucune action additionnelle ne doit être prise pour le moment.

Avis aux propriétaires d’embarcations qui louent un quai dans une marina privée située près de la rivière Magog

  • Les plaisanciers qui louent un quai privé à proximité de la rivière Magog ont déjà été contactés par les marinas.
  • En cas de questions, l’OMSCM recommande aux propriétaires d’embarcation de contacter directement les marinas.

La Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique en contactant le Service GO au 819 843-3333 ou en effectuant une requête au gomagog.com. En dehors des heures d’ouverture, la population est invitée à contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, le 911.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3532-2026

20-10-2026 /

Le conseil municipal a adopté, à la séance du 21 septembre 2026, le projet de règlement 3532-2026 modifiant le Règlement relatif aux usages conditionnels 3461-2024 concernant un nouvel usage admissible de maison de soins palliatifs comme usage principal dans la zone H207, dans le secteur du chemin de la Rivière-aux-Cerises et de la rue Buzzell.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 3531-2026

20-10-2026 /

Le conseil municipal a adopté, à la séance du 21 septembre 2026, le Règlement 3531-2026-1 modifiant le Règlement de zonage et de lotissement 3458-2024 afin de procéder à une concordance au Schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de Memphrémagog, de permettre une maison de soins palliatifs dans le secteur du chemin de la Rivière-aux-Cerises et de la rue Buzzell et d’ajuster les limites des secteurs d’affichage applicables dans ce secteur.


Vidéo Intro