Avis en vigueur

– Travaux de pavage et de planage prévus du 14 juillet au 3 août dans plusieurs secteurs de Magog
– Avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Moore (numéro civique 20), Saint-Albert, Prospect et Principale Est, entre les rues Saint-Albert et Moore, jusqu’au 28 août, minimalement

En savoir plus

Radon domiciliaire

Radon domiciliaire

18-12-2025

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols, issu de la décomposition de l’uranium présent dans le sol et la roche. Invisible, inodore et sans goût, il peut s’infiltrer dans les habitations par les fondations, les fissures ou les ouvertures.

À l’extérieur, il se dissipe rapidement et ne présente pas de danger. Cependant, dans les espaces clos, il peut s’accumuler et se décomposer en particules radioactives, contaminant l’air intérieur et représentant un risque pour la santé pulmonaire. Une exposition prolongée à des concentrations élevées de radon augmente le risque de cancer du poumon. En Estrie, on estime qu’il est présent dans 1 résidence sur 4.

Pourquoi tester le radon dans votre maison?

Chaque année, l’Association pulmonaire du Québec ainsi que les gouvernements provincial et fédéral, recommandent de tester la présence de radon dans les résidences. La saison froide est le moment idéal pour effectuer ces tests, car les maisons sont généralement bien fermées, ce qui favorise l’accumulation de ce gaz.

Comment savoir si votre maison contient du radon?

La seule façon fiable de détecter le radon est de mesurer sa concentration à l’aide d’un dosimètre. Il en existe plusieurs types. Prenez soin de bien vous informer pour choisir celui qui correspond à vos besoins. Ces appareils sont disponibles :

  • En quincaillerie;
  • Sur les sites Internet de l’Association pulmonaire du Québec et de CAA-Québec.

Pourquoi agir maintenant?

Tester votre maison est simple, abordable et peut contribuer à protéger votre santé et celle de votre famille.

Plus d’information

Actualité – Inauguration de la tour du quai MacPherson | Illumination de la tour le vendredi 24 juillet, 21 h 30

16-07-2026 /

La tour du quai MacPherson, véritable emblème magogois, a retrouvé sa place au bout de notre quai!

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 689, rue Merry Nord

16-07-2026 /

Lors de la séance qui se tiendra le 17 août 2026 à 19 h 00, dans la salle du conseil située au 7, rue Principale Est à l’hôtel de ville, le conseil municipal de la Ville de Magog prendra en considération la demande de dérogation mineure pour le 689, rue Merry Nord.


Vidéo Intro