Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 15 au 16 décembre de minuit à 7 h.

Communiqué – Vente de terrains de l’ancienne usine Difco | Une avancée majeure pour la revitalisation du quartier des Tisserands et l’économie de Magog

Difco - Décembre 2025

15-12-2025

Magog, le 15 décembre 2025 – La Ville de Magog franchit un pas important vers le développement du site de l’ancienne usine Difco et la revitalisation du quartier des Tisserands. Une transaction stratégique avec le Groupe Custeau permettra de concrétiser la reconversion de la friche industrielle tout en assurant un accès public aux berges de la rivière Magog.

La Ville de Magog revend au Groupe Custeau la majorité des lots de l’ancienne Difco, sur la même base que le prix payé lors de l’acquisition il y a deux mois. Rappelons que le Groupe Custeau est déjà propriétaire des terrains de l’ancienne usine CS Brooks. La Municipalité conservera des terrains et acquerra des droits de passage qui permettront, entre autres, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel longeant la rivière Magog et l’élargissement de la rue Principale Est.

« Le redéveloppement de ce site exige des investissements considérables que la Ville ne pouvait assumer seule. En achetant ces terrains il y a quelques semaines, puis en en revendant la quasi-totalité à Groupe Custeau, nous avons pleinement joué notre rôle de facilitateurs en réunissant les conditions nécessaires à la concrétisation d’un projet d’envergure qui dynamisera le secteur », a déclaré la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier. « Nous sommes à l’aube d’une transformation ambitieuse qui connectera un site historique à l’avenir de Magog. Dès 2026, le projet créera de la valeur durable pour toute la communauté, en plus d’attirer de nouveaux commerces, résidents, emplois et investissements. »

« Étant propriétaire du site de la CS Brooks depuis 2021, le redéveloppement de l’ancienne Dominion textile ne pouvait se faire sans que le site de la Difco ne soit inclus au projet », a déclaré Charles Custeau, président du Groupe Custeau. « Cette acquisition importante pour le Groupe Custeau constitue le dernier tournant permettant de mettre de l’avant la requalification du site dans son ensemble. Ce projet appelé Espace des Tisserands, nécessite l’apport et la collaboration de tous les acteurs du milieu, dont la Ville de Magog, qui est un partenaire majeur pour le secteur ».

Faits saillants de la transaction

La collaboration établie entre la Ville de Magog et le Groupe Custeau est un pilier essentiel pour la pérennité et la réussite du projet. Les deux parties se sont d’ailleurs entendues sur des engagements mutuellement avantageux qui permettront le démarrage du projet et la redynamisation du secteur au bénéfice de toute la communauté.

  • Accès public aux berges de la rivière Magog, grâce, entre autres, à l’aménagement futur d’une piste multifonctionnelle longeant la rivière Magog.
  • 650 unités de logement, incluant des logements abordables.
  • Intégration d’une mixité d’usages : industriel léger, commercial, résidentiel, touristique et récréatif.
  • Autorisations pour la démolition de tous les bâtiments du site de la Difco jugés trop détériorés, en favorisant une reconstruction de bâtiments qui devront intégrer des éléments patrimoniaux, historiques et stylistiques qui évoquent l’identité culturelle et visuelle du secteur.
  • Crédit de taxes foncières pendant 10 ans pour les zones concernées.
  • Aide financière pour les travaux de déconstruction et de décontamination.
  • Début de la première phase des travaux en 2026.

Sur une période de 10 ans, le projet représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.

Logements abordables et communautaires

Dans le cadre de cette transaction, la Ville de Magog et le Groupe Custeau ont également collaboré pour faire l’acquisition de deux bâtiments résidentiels : le 157 et le 165, rue Principale Est. Le terrain sur lequel ces bâtiments sont situés, de même que le terrain voisin utilisé pour du stationnement, seront cédés par la Ville à l’organisme sans but lucratif Habitations l’Équerre. Un projet de construction d’un immeuble résidentiel de 18 unités de logements abordables et communautaires est prévu.

Travaux préparatoires à la réfection et à l’aménagement de la rue Principale Est

En 2026, la Ville de Magog prévoit débuter les travaux d’infrastructures et d’aménagement de la rue Principale Est. Ces derniers sont requis pour répondre, notamment, aux nouveaux besoins occasionnés par le développement de l’ancienne Dominion Textile, qui comprend les sites de la CS Brooks et la Difco.

Ces travaux permettront également de revitaliser cette section de la rue Principale Est, de la rendre plus conviviale et d’améliorer la mobilité active, avec l’ajout, entre autres, d’un sentier polyvalent pour les piétons et les cyclistes. Cet aménagement, jumelé aux travaux de redéveloppement de la Dominion Textile, nécessiteront le retrait de la butte rocheuse située à l’intersection des rues Principale Est et Saint-Pierre. Bien que cette intervention entraîne l’abattage d’arbres ayant poussé sur la roche au fil des années, de nouvelles plantations sont prévues sur le site. Les travaux d’excavation débuteront à l’hiver 2026.

Journée d’information immersive pour les Magogois

Une journée d’information immersive sera organisée à l’hiver 2026 conjointement par la Ville de Magog et le Groupe Custeau. La population de Magog aura un accès exclusif au site et pourra découvrir les projets et les travaux prévus aux différentes stations d’information qui seront animées. La date et tous les détails de cette activité seront communiqués en début d’année 2026.

Début des travaux et ouverture d’une épicerie Maxi dans le quartier

La première phase des travaux de démolition sur le site de la Difco débutera dès 2026. Du côté de la CS Brooks, des investissements majeurs ont eu lieu au cours des dernières années pour assurer la remise en état des bâtiments. Un grand intérêt pour le site est démontré par plusieurs nouveaux commerces. À cet effet, l’épicier Maxi a confirmé l’ouverture d’un supermarché en plein cœur du projet Espace des Tisserands dans une partie de l’ancienne usine de la CS Brooks. Le supermarché prévoit ouvrir ses portes au cours de l’hiver 2026-2027.

« Dans le contexte actuel, où tout le monde cherche à réduire le coût de son panier d’épicerie, l’implantation d’une épicerie Maxi dans le projet Espace des Tisserands nous permet d’être au cœur de la revitalisation de ce site historique tout en proposant à la population une offre alimentaire de qualité et une valeur exceptionnelle à prix abordable », affirme Patrick Blanchette, vice-président de Maxi.

De gauche à droite : M. Richard Tanguay, directeur au développement d’Habitations L’Équerre, Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog et M. Charles Custeau, président du Groupe Custeau.

Actualité – Calendrier municipal et calendrier des collectes 2026 | Disponibles dans les bâtiments municipaux dès le lundi 15 décembre

15-12-2025 /

Vous l’attendiez avec impatience; le calendrier municipal 2026 est enfin disponible!

Actualité – Séances ordinaire et extraordinaire du conseil municipal | Lundi 15 décembre, 19 h

12-12-2025 /

Ce lundi 15 décembre, dès 19 h, il y aura une séance extraordinaire et une séance ordinaire du conseil municipal.


Vidéo Intro