02-12-2025
Magog, le 2 décembre 2025 – La Ville de Magog est fière d’annoncer l’adoption d’une version bonifiée de sa Politique de participation citoyenne. Cette mise à jour est le résultat d’une réflexion approfondie menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke avec l’implication des élus municipaux, des employés de la Ville de Magog et de volontaires de la communauté magogoise. Cette dernière est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/politique-participation.
Cette mise à jour vise à consolider la culture de la participation citoyenne à Magog. Elle orientera la création des politiques ou des projets qui sont d’intérêt public en favorisant une participation riche, positive et contributive à l’amélioration de la qualité de vie générale dans la municipalité. Elle repose sur la conviction que les citoyens peuvent et doivent contribuer à leur milieu de vie.
5 années de dialogue et de collaboration
Depuis le déploiement de sa première Politique de participation citoyenne en 2020, la Ville de Magog a franchi des étapes importantes pour renforcer le dialogue avec la population. De 2020 à 2025, près de 40 projets ont été soumis à des processus participatifs, permettant d’informer, de consulter et d’impliquer les citoyens dans l’évolution de leur milieu de vie.
« Nous sommes fiers des bons coups réalisés jusqu’ici. Ces démarches ont directement nourri les réflexions du conseil municipal. La mise à jour de notre Politique nous permettra de continuer à améliorer notre expertise et à uniformiser nos pratiques en matière de participation citoyenne », souligne Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.
Le « modèle Magog », un outil concret pour guider les décisions
Le bilan des dernières années a révélé certains enjeux : clarté des rôles, confiance envers les démarches et uniformité des mécanismes de participation. Ces constats ont mené à une seconde réflexion visant à améliorer la politique existante.
Pour y répondre, la Ville de Magog a confié à l’Université de Sherbrooke un mandat de recherche. Sous la direction de la Pre Joanie Bouchard (École de politique appliquée) et du Pr Emmanuel Choquette (Département de communication), le « modèle Magog » a été développé. Cet outil concret guidera et améliorera les pratiques participatives.
« La mise en œuvre d’une politique de participation citoyenne comporte plusieurs défis pour les municipalités. L’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke tient à remercier toutes les personnes citoyennes ainsi que l’administration et les élu.es de la Ville de Magog qui ont participé à notre étude », expliquent Pr Joanie Bouchard (École de politique appliquée) et Pr Emmanuel Choquette (Département de communication).
Nouveautés de la Politique
Les améliorations qui ont été intégrées à la Politique sont les suivantes :
- Cinq niveaux de participation citoyenne : information, consultation, implication, collaboration et habilitation, précisant l’influence des avis citoyens.
- Stratégies de communication adaptées: pour chaque niveau de participation.
- Critères pour déterminer le niveau idéal de participation, basés sur :
- Type de projet (public ou privé)
- Valeur symbolique d’un lieu (patrimoine, environnement, paysages, etc.)
- Impact communautaire (niveau de préoccupation)
- Niveau d’urgence (principalement motivé par des motifs de sécurité)
- Arbres décisionnels : pour guider le choix des formats participatifs les plus appropriés.
Les membres du conseil municipal et les employés de la Ville de Magog s’engagent à poursuivre les efforts pour que Magog demeure une ville ouverte, inclusive et à l’écoute de sa population.
La Politique de participation citoyenne est disponible au ville.magog.qc.ca/politique-participation.