28-04-2025
Chaque printemps, la Ville de Magog procède au balayage des trottoirs et des rues dès que les conditions météorologiques le permettent. Ces travaux sont réalisés de sur plusieurs semaines selon un ordre de priorités établi.
Au cours des dernières semaines, notre équipe des travaux publics a débuté le nettoyage printanier. Elle poursuivra ces opérations dans les prochaines semaines sur tout le territoire et effectuera plus d’une tournée dans chaque secteur.
Le nettoyage des trottoirs
La première étape consiste à balayer et à laver les trottoirs pour retirer les résidus de pierre concassée appliquée sur les surfaces pendant l’hiver. Pour ce faire, l’équipe de la voirie déploie un balai mécanique ainsi qu’un camion-citerne muni d’un système d’arrosage d’eau non-potable.
Le balayage des rues
Une fois les trottoirs nettoyés, la seconde étape consiste à balayer les rues selon l’ordre de priorités établi. Ces opérations sont réalisées jour et nuit à l’aide de deux balais de rues et d’un camion-citerne qui est utilisé pour retirer le surplus de poussière.
Lorsque tous les secteurs ont été nettoyés, les camions circulent une seconde fois pour ramasser les résidus ou la poussière qui seraient encore présents.
Pour savoir quand votre rue sera nettoyée, consultez la carte des zones par ordre de priorités.
Préparez-vous au passage du balais mécanique
Pour faciliter le déroulement de ces opérations annuelles :
- Ne stationnez pas votre véhicule en bordure de rue lors du nettoyage;
- Mettez les bacs de matières résiduelles en bordure de rue le matin même de la collecte, à l’intérieur des limites de votre entrée de cour, et rangez-les dès votre retour à la maison;
- Râtelez votre terrain et laissez la poussière et la petite pierre en bordure de rue avant le passage du balai mécanique;
- Ne créez pas d’amoncellements;
- Déposez les feuilles et les branches dans votre bac brun.
Merci de votre habituelle collaboration!
L’équipe de la Ville de Magog