Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents des rues Bowen et Champlain
Fermeture du chemin Couture, entre le chemin Roy et la rue Merry Nord

En savoir plus

40 km/h, un jeu d’enfant!

Communiqué - 40 km/h, un jeu d’enfant! | La Ville de Magog invite les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles

À l’aube de la saison estivale, la Ville de Magog lance une campagne de sensibilisation intitulée 40 km/h, un jeu d’enfant! Cette dernière a été élaborée afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles de 50 km/h sur le territoire de Magog afin d’assurer la sécurité des résidents et de favoriser le partage de la route avec les autres usagers.

La Ville de Magog souhaite illustrer qu’en réduisant leur vitesse de 10 km/h dans les zones résidentielles de 50 km/h, les conducteurs peuvent contribuer grandement à rendre les quartiers plus sécuritaires. À noter qu’il s’agit d’une invitation aux automobilistes à rouler plus lentement et non d’une modification réglementaire de la vitesse de circulation.

Afin d’inviter les citoyens à se joindre au mouvement de sensibilisation, la Ville de Magog met à leur disposition des affichettes colorées qu’ils pourront installer sur leur terrain.

Celles-ci sont disponibles uniquement pour les résidents des secteurs résidentiels de la ville où la limite de vitesse est fixée à 50 km/h. Pour savoir s’ils demeurent dans une zone admissible, les citoyens sont invités à consulter la carte interactive :

Les affichettes sont disponibles gratuitement. Il est possible de se les procurer pendant les heures d’ouverture des bâtiments municipaux suivants :

  • Hôtel de ville (7, rue Principale Est)
  • Centre des services techniques (520, rue Saint-Luc)
  • Bibliothèque Memphrémagog (90, rue Saint-David)

À noter qu’une limite d’une affichette par adresse est applicable, à l’exception des résidences situées sur des coins de rues. À la réception de l’affichette, les citoyens devront présenter une preuve de résidence (carte de citoyen, permis de conduire, compte de taxes, compte d’électricité ou facture de télécommunication).

Foire aux questions

Pour en savoir plus sur le projet, les citoyens sont invités à consulter la foire aux questions ci-dessous.

Les affichettes sont disponibles gratuitement. Il est possible de se les procurer pendant les heures d’ouverture des bâtiments municipaux suivants :

  • Hôtel de ville (7, rue Principale Est)
  • Centre des services techniques (520, rue Saint-Luc)
  • Bibliothèque Memphrémagog (90, rue Saint-David)

À noter qu’une limite d’une affichette par adresse est applicable, à l’exception des résidences situées sur des coins de rues. Celles-ci sont disponibles uniquement pour les résidents des secteurs résidentiels de la ville où la limite de vitesse est fixée à 50 km/h. À la réception de l’affichette, les citoyens devront présenter une preuve de résidence (carte de citoyen, permis de conduire, compte de taxes, compte d’électricité ou facture de télécommunication).

En plus de protéger nos enfants qui circulent dans les rues pendant la période estivale, le fait de réduire la vitesse dans les zones résidentielles contribuera à créer un environnement plus sécuritaire et plus paisible pour tous les résidents. Cela permettra également d’améliorer la cohabitation avec les piétons et les cyclistes. C’est un petit changement pour les automobilistes qui aura un grand impact pour l’ensemble de la communauté.

Une modification réglementaire de la vitesse affichée n’est pas garante d’un changement de comportement des automobilistes. Pour réduire la vitesse de circulation, il est préférable de modifier les configurations et d’installer des aménagements physiques tels que des avancées de trottoir, des largeurs de voies réduites et des bollards. À cet effet, la Ville de Magog a déjà mis en place plusieurs de ces mesures dans certains secteurs, dans le cadre de son Plan directeur de transport actif. Elle poursuivra ses actions en ce sens au cours de l’année.

En parallèle, elle invite les citoyens à participer à la sensibilisation des automobilistes, en arborant l’affichette « 40 km/h, un jeu d’enfant! » sur leur propriété afin de créer un rappel et une récurrence du message auprès de la population.

Non, malheureusement, une limite d’une affichette par adresse est applicable, à l’exception des résidences situées sur des coins de rues.

Ce projet cible uniquement les zones résidentielles puisqu’elles sont principalement réglementées à 50 km/h. D’autres initiatives ont été mises en place pour les autres zones du territoire, telles que les zones scolaires.

À la réception de l’affichette, les citoyens devront présenter une preuve de résidence (carte de citoyen, permis de conduire, compte de taxes, compte d’électricité ou facture de télécommunication).