Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Espace Saint-Luc

Ville de Magog | Communiqué - Consultation citoyenne | Les Magogois invités à imaginer un nouvel espace vert au cœur de Magog

La Ville de Magog est reconnue pour son dynamisme en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Elle est proactive en matière de revitalisation urbaine et se positionne très bien pour réaliser des projets visant une résilience accrue de ses citoyens aux effets des changements climatiques par le biais de nouvelles infrastructures vertes.

La Ville de Magog transformera bientôt le site qui regroupait autrefois les travaux publics et l’écocentre en un nouvel espace vert et citoyen. Cet espace se situe derrière le centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc. Le projet, qui couvrira une surface d’environ 22 000 m2 (l’équivalent de quatre terrains de football!), s’inscrit dans une vision de revitaliser le quartier. En parallèle, l’équipe des Parcs et espaces verts travaillera sur la revitalisation du parc Maurice-Théroux, adjacent au site de l’Espace Saint-Luc.

Le déménagement des travaux publics et de l’écocentre en 2015 a laissé un terrain vacant derrière le centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc. À l’heure actuelle, le site est en cours de réhabilitation. Le projet pilote consiste à transformer une vaste zone d’îlots de chaleur dans le secteur est de la ville en espace de fraîcheur en favorisant la plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de gazon. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en action le plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Ville en créant un véritable espace vert citoyen, imaginé par les citoyens.

Ce projet rassembleur permettra à la municipalité de faire un pas de plus dans sa lutte aux changements climatiques. Le nouvel aménagement permettra, entre autres, d’augmenter le couvert de la canopée et la superficie en espaces verts afin de créer un îlot de fraîcheur dans un secteur très urbanisé et plus vulnérable aux aléas climatiques. Au-delà de ces bénéfices environnementaux, le projet permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Le plan d’aménagement et de verdissement proposé s’arrimera parfaitement avec la Politique environnementale de notre municipalité en plus de réitérer l’importance de notre Politique familles et aînés

Le projet a pour objectif de :

  • Créer un îlot de fraîcheur par la mise en place d’infrastructures vertes (plantations, arbres et arbustes);
  • Réduire la vulnérabilité des aînés;
  • Favoriser l’insertion sociale en développant la capacité nourricière du quartier.
Logo du Gouvernement du Québec Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Le site qui regroupait autrefois les travaux publics et l’écocentre en un nouvel espace vert et citoyen. Cet espace se situe derrière le centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc. Le projet, qui couvrira une surface d’environ 22 000 m2 (l’équivalent de quatre terrains de football!), s’inscrit dans une vision de revitaliser le quartier.

Des activités de concertation avec le milieu sont prévues en amont du projet afin de créer un nouvel environnement qui répond aux besoins des citoyens. Les rencontres sont organisées dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog.

Atelier d’idéation – 23 février 2021, 19 h

Dans un premier temps, une consultation citoyenne virtuelle aura lieu le 23 février 2021 afin de recueillir les idées et la vision des citoyens quant à l’aménagement de ce nouvel espace. La consultation se déroulera sous forme d’ateliers virtuels lors desquels les citoyens seront invités à s’exprimer en sous-groupes sur les thématiques suivantes :

  • L’agriculture urbaine;
  • L’amélioration de la qualité de vie des aînés;
  • L’aménagement du site;
  • L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique;
  • Les loisirs et la programmation;
  • Le patrimoine.

Les inscriptions sont maintenant terminées.

Consultations chez les aînés et chez les jeunes – 9 et 10 mars 2021

Afin de mettre sur pied un projet à l’image des citoyens de tout âge, deux autres consultations publiques sont prévues dans le cadre de ce projet, soit une auprès des aînés qui résident à proximité de ce nouvel espace et une autre auprès des jeunes. Ces consultations auront lieu virtuellement avec des groupes ciblés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sondage en ligne – Semaine du 8 mars 2021

Pour obtenir l’opinion d’un maximum de citoyens, un sondage en ligne suivra la tenue de ces consultations. L’ensemble de ces idées rassemblées au cours de ces exercices de consultation seront compilées dans un compte-rendu qui sera mis à disposition des citoyens.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La création de l’Espace Saint-Luc s’échelonnera sur trois ans. Voici les différentes phases:

  • Lancement du projet et rencontres des partenaires;
  • Consultations publiques sur le concept d’aménagement de l’Espace Saint-Luc;
  • Concept de verdissement et plan d’aménagement;
  • Installation d’aménagements nourricier et activités ludiques autour de l’agriculture urbaine;
  • Premières plantations sur certaines portions du site en fonction de l’avancement des travaux de décontamination.