Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 7 au 8 décembre, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Conseil municipal

Conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2021 à 2025

Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.

Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

2021 | Nathalie Pelletier, mairesse

Nathalie Pelletier
Mairesse

819 843-3333, poste 362
n.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Administratrice de la Corporation financière Memphrémagog;
  • Caucus des cités régionales;
  • Membre d’office de Magog Technopole;
  • Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
  • Membre d’office de l’Association des redistributeurs d’électricité du Québec (AREQ);
  • Membre d’office du Comité intermunicipal de la centrale Memphrémagog;

 

  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook;
  • Organisation municipale de sécurité civile;
  • Présidente de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante de l’Association de jumelage;
  • Représentante du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Représentante du Groupe de travail Québec-Vermont.
2021 | Josée Beaudoin - Conseillère, district 1

Josée Beaudoin
Conseillère
District 1

819 843-3333, poste 711
j.beaudoin@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission de la culture;
  • Présidente du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Présidente du Comité consultatif en environnement;
  • Représentante de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Représentante de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Substitut de LAMRAC.
2021 | Bertrand Bilodeau - Conseiller, district 2

Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2

819 843-3333, poste 712
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des Ressources humaines;
  • Président de la Commission des Travaux publics;

 

  • Président du Comité de retraite des employés municipaux;
  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog.
2021 | Nathalie Laporte - Conseillère, district 3

Nathalie Laporte
Conseillère
District 3

819 843-3333, poste 713
n.laporte@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;
  • Présidente de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Représentante du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Représentante de l’Office municipal de l’habitation(OMH);
  • Représentante de la Commission de la culture;
  • Représentante de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil de Magog;
  • Représentante de la Commission des finances.
2021 | Samuel Côté - Conseiller, district 4

Samuel Côté
Conseiller
District 4

819 843-3333, poste 714
s.cote2@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des finances;

 

  • Représentant de la Commission sur le développement économique.
2021 | Sébastien Bélair - Conseiller, district 5

Sébastien Bélair
Conseiller
District 5

819 843-3333, poste 715
s.belair@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président du Comité de toponymie;
  • Représentant de la Commission des Ressources humaines;

 

  • Représentant de la Commission des sports et de la vie communautaire.
2021 | Jean-Noël Leduc - Conseiller, district 6

Jean-Noël Leduc
Conseiller
District 6

819 843-3333, poste 716
jn.leduc@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président du Comité municipal jeunesse;
  • Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Représentant de la Commission des Travaux publics;

 

  • Représentant du Comité de toponymie;
  • Représentant de LAMRAC.
2021 | Jean-François Rompré - Conseiller, district 7

Jean-François Rompré
Conseiller
District 7

819 843-3333, poste 717
j.rompre@ville.magog.qc.ca 

Mandats et implications

  • Président de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Représentant de la Commission de la Planification et du développement du territoire;

 

  • Représentant de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.
2021 | Jacques Laurendeau - Conseiller, district 8

Jacques Laurendeau
Conseiller
District 8

819 843-3333, poste 718
j.laurendeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des communications et des technologies de l’information;
  • Président de la Commission sur le développement économique;
  • Président de la Commission des sports et de la vie communautaire;
  • Représentant de la Corporation maison Merry;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog;

 

  • Représentant de la Table d’harmonisation du Mont-Orford;
  • Représentant de l’OMH;
  • Représentant du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Substitut de la Régie de police de Memphrémagog;
  • Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

Séances du conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2021 à 2025

Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.

Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h 30. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.

Si vous désirez assister en personne à la séance, notez que l’entrée se fait via la porte de la rue Principale Est, face au cinéma. La porte complètement à gauche sera débarrée de 19 h 10 à 19 h 45 seulement.

Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville, sur la chaîne YouTube de la Ville et sur NousTV Magog (HD 555) et Epico 100. Elles sont produites par NousTV Magog, en partenariat avec la Ville de Magog.

Période de questions
Dans un souci de transparence et d’inclusion, il est possible pour les citoyens de poser une question pendant la séance :

  • En commentant le fil de la publication en direct sur la page Facebook de la Ville de Magog
  • En composant le 819 843-3333, poste 444

Les questions peuvent être posées à compter de 19 h 30 jusqu’au début de la période de questions. La mairesse répondra à quelques questions lors de la période consacrée aux interventions des citoyens.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Voir toutes les séances

L’ordre du jour des séances du conseil municipal est disponible le vendredi en avant-midi.

Séance du lundi 5 décembre, 19 h 30

Ordre du jour
Procès-verbal du 21 novembre
règlement 2876-2022
règlement 2877-2022
règlement 3376-2022
règlement 3377-2022

Séances extraordinaires

Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.

La prochaine séance extraordinaire a eu lieu le :

Lundi 12 décembre, 19 h 30
Adoption du budget 2023

L’ordre du jour des séances extraordinaires est disponible le vendredi en avant-midi.

Séance du lundi 2 novembre, 19 h 30
Adoption du budget 2023


Assemblées publiques de consultation

Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Voir toutes les assemblées publiques

La prochaine assemblée est prévue le mardi 13 déecembre, à 19 h 30, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

L’ordre du jour des assemblées publiques de consultation est disponible le vendredi en avant-midi.

Consulter l'ordre du jour

Comités et commissions

Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.

C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.

Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.

Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.

Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.


Commission jeunesse de Magog

Commission jeunesse de Magog | Lundi 9 mai 2022

Le Carrefour de solidarité internationale pilote depuis 2013 le projet de la Commission jeunesse de Magog (CJM) en partenariat avec la Ville de Magog, les écoles secondaires de la Ruche et Montessori et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le CJM est un groupe de jeunes issus du deuxième cycle du secondaire, qui joue un rôle consultatif auprès du conseil municipal sur des préoccupations communes aux jeunes et aux élus. Cette expérience leur permet de développer des outils pour comprendre et s’intéresser au monde municipal, de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté et de devenir des citoyens actifs.

Cinq jeunes ont été sélectionnés en janvier dernier et ont été formés à raison de deux ateliers par mois par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. La première partie du projet se clôturera lors de la séance publique du 26 avril. Les jeunes feront alors des recommandations au conseil municipal sur l’enjeu d’actualité qui aura été au cœur de leurs échanges au cours des quatre mois précédents.

Cette année encore, la Ville de Magog est fière de s’associer à Desjardins à titre de partenaire de la Commission jeunesse 2022. L’entreprise a remis une bourse d’études à chacun des participants.

Thématique de travail

Cette année, les membres ont choisi de travailler sur la thématique suivante : Comment favoriser la participation citoyenne des jeunes magogois?

La commission a pour mandat de faire des recommandations au conseil et plus particulièrement :

  1. Soumettre des recommandations au conseil sur un sujet d’actualité;
  2. Prendre en considération toute demande d’étude ou rapport du conseil portant sur des sujets reliés au mandat de la commission;
  3. Faire un suivi des recommandations de la commission de l’année précédente;
  4. Proposer des choix de thématiques à traiter pour les années à venir (enjeux, orientations, etc.);
  5. Être consulté et consulter les adolescents sur divers sujets;
  6. Participer à la programmation d’activités jeunesse à Magog;
  7. Représenter et être la voix des adolescents de Magog;
  8. Promouvoir et diffuser l’information de la commission via les réseaux sociaux.

Sept membres âgés entre 14 et 17 ans composent la Commission jeunesse 2022 :

  • Anne-Sophie Richard
  • Édouard Bélair
  • Ophélie Vigneault
  • Alice Bourdages
  • Ariane Lacharité
  • Laurence Larouche
  • Jean-Thomas Bélair

Ainsi que :

  • Mme Nathalie Pelletier (Mairesse de Magog)
  • M. Jean-Noël Leduc (Conseiller municipal de Magog)
  • Mme Marie-Claude Viau (Ville de Magog)
  • Mme Anik Giguère-Dumoulin (Ville de Magog)
  • Mme Sylviane Lavigne (Ville de Magog)
  • Mme Maïté Dumont (Carrefour de solidarité internationale)
  • M. Maxim Chemarin (Université de Sherbrooke)
  • Mme Catheryne Cloutier Roy (Université de Sherbrooke)
  • M. Gabriel Trudeau (Université de Sherbrooke)
  • M. Marc-Étienne Baril (Université de Sherbrooke)
  • Mme Sonia Vermette (Carrefour jeunesse emploi)

L’ordre du jour de la commission sera disponible le vendredi en avant-midi.

Commission jeunesse du lundi 9 mai 2022 à 19 h

Consulter l'ordre du jour

La séance publique de la Commission jeunesse 2022 aura lieu le 9 mai 2022.

Visionner la séance publique

Districts électoraux

districts electoraux ville de magog

Le nombre de districts électoraux est passé de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.

Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.

Voir la carte

Fonds Denise Poulin-Marcotte

Communiqué - Appel de candidature pour le Fonds Denise Poulin-Marcotte

Créé en 2017 par les membres du conseil municipal, ce fonds rend hommage au travail qu’a accompli la première femme à accéder au conseil municipal de Magog en 1994. Chaque année, 500 $ seront remis à une femme qui exerce un métier, ou une discipline sportive, non conventionnel.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous.
La date limite d’inscription est le vendredi 25 novembre.

* Champs obligatoires

*Je soumets ma candidatureJe soumets la demande pour une autre personne

* Nom :

* Adresse :

* Téléphone :

* Courriel :

* Catégorie :

* Veuillez spécifier votre métier ou discipline sportive :

* Expliquez brièvement votre parcours et en quoi cette bourse vous serait utile :


Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog

Séances du conseil municipal de la MRC de Memphrémagog

Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).

Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.


Tournoi de golf

Inscriptions à la 23e édition du Tournoi de golf du conseil municipal

Organisé annuellement depuis 23 ans, cet événement permet de recueillir des fonds qui sont versés à des organismes locaux.

L’événement aura lieu le vendredi 8 juillet 2022, au Club de golf du Mont-Orford.

Miha Fontaine et Nicolas Fontaine, duo père-fils et athlètes olympiques en ski acrobatique, assureront la présidence d’honneur pour cette édition. Toyota Magog agira à titre de commanditaire majeur du tournoi de golf pour une cinquième année consécutive.

Pour une sixième année consécutive, la Chambre de commerce Memphrémagog se joint à l’événement en tant qu’organisme collaborateur.

Consulter le carton d'invitation

La date limite d’inscription pour le Tournoi de golf 2022 du conseil municipal est le vendredi 3 juin 2022.

Remplir le formulaire

Aucune annulation ne sera acceptée après le mercredi 29 juin 2022.

Vous ne pouvez pas être présent(e) lors de l’événement? 

Il est possible de contribuer autrement grâce à notre plan de commandite.

Remplir le plan de commandite

11 h : Accueil et inscription

12 h : Départ simultané

18 h : Souper, animation et remise aux organismes

Les organismes sélectionnés sont :

  • Les Cuisines collectives Bouchée Double pour la préparation de 25 boîtes de 4 portions de mets pré-préparés de style GoodFood pour des familles vulnérables.
  • Les fantastiques de Magog pour la phase 2 de leur projet « Les 12 Travaux Fantastiques ».
  • Han-Droits pour la mise en place d’un service de garde offert aux familles qui ont un enfant handicapé de 12 à 21 ans.
  • La Villa Pierrot pour une activité sociale pour les résidentes et leur famille à la base de plein air Jouvence.
  • Zone Libre Memphrémagog pour l’acquisition d’un immeuble pour faciliter l’accès à leurs services.

Ces bénéficiaires s’ajoutent à la Banque alimentaire Memphrémagog qui reçoit chaque année un pourcentage de l’argent récolté lors de cet événement puisque sa mission est au cœur des priorités du conseil municipal et que les besoins augmentent de façon constante. En tant que collaborateur, la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford recevra également un pourcentage de l’argent récolté.

Visionnez les capsules vidéos des organismes ci-dessous :

Façade hôtel de ville Magog

Hôtel de ville

7, rue Principale Est
819 843-3333