Info-travaux

Travaux d'infrastructures
Chaque année, la Ville de Magog investit pour améliorer le réseau routier en secteur urbain et rural. Les secteurs ci-dessous figurent parmi les priorités d’intervention pour l’année 2023.
TRONÇON ENTRE LE BOULEVARD INDUSTRIEL ET LA RUE MACPHERSON | RÉFECTION DE LA RUE
Longueur du tronçon
700 m
Investissement
± 2 300 000 $
Nature des travaux
- Ajout de conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires;
- Réfection de la rue et pavage;
- Réfection du poste de pompage Poirier.
Durée des travaux
- Environ 4 mois (à compter du mois de juin).
Impacts et entraves
- Entraves ponctuelles sur le boulevard Poirier. Aucune fermeture complète.
- Maintien de l’accès à l’autoroute 55. Les utilisateurs sont toutefois invités à prioriser la rue Sherbrooke pour accéder à l’autoroute.
Pour savoir quoi faire pendant un avis d’ébullition préventif, cliquez ici.
Les rues du Domaine et Saint-Jacques Est sont maintenant rouvertes à la circulation. Des travaux de pavage auront lieu au mois d’août.
Fermeture des rues du Domaine et Saint-Jacques Est (dès le 6 mai)
Entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine
Nature des travaux
Remplacement de la conduite sanitaire, démantèlement du poste de pompage de la rue Saint-Jacques et reconstruction de la structure de la chaussée.
Durée des travaux
- Environ 8 à 10 semaines (début le 6 mai).
Impacts et entraves
- Fermeture de l’intersection des rues Saint-Jacques Est et du Domaine (entre le 370, rue Saint-Jacques Est et le 124, rue du Domaine). Circulation locale seulement. Des lettres ont été envoyés aux résidences touchées.
- Accès aux résidences pendant la durée des travaux. De façon ponctuelle, certains résidents devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.
- Coupures d’eau ponctuelles de courte durée. Avant ces interruptions, les résidents concernés recevront des accroche-portes. Au retour du service, un avis d’ébullition préventif de l’eau potable sera en vigueur pour une période de 48 h, minimalement.
À noter que la période et la durée des travaux peuvent être modifiées, prolongées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.
Pour savoir quoi faire pendant un avis d’ébullition préventif, cliquez ici.
À quel moment doit-on reconstruire la rue?
Lorsque les infrastructures souterraines telles les conduites d’eau potable et les conduites d’égouts ont atteint un niveau de dégradation élevée ou lorsque des travaux de réaménagement important sont prévus, nous procédons à sa reconstruction. Cette intervention durable consiste à :
- Retirer l’asphalte et la fondation, jusqu’à environ 1 mètre de profondeur;
- Poser une nouvelle fondation faite de matériaux neufs et recyclés;
- Recouvrir avec une nouvelle couche d’asphalte;
- Peindre la signalisation au sol au camion traceur (pour les lignes) et au pochoir (pour tous les autres symboles, comme les passages piétonniers, les lignes d’arrêt, les flèches, etc.).
La reconstruction d’une chaussée peut prendre plusieurs semaines, selon la superficie du tronçon à réaliser et des travaux connexes.
Installation d'un réseau d'aqueduc temporaire

Les travaux de reconstruction de rue impliquent la mise en place d’un réseau d’aqueduc temporaire.
Après l’installation des conduites de surface, un technicien d’une firme spécialisée passera à chacune des résidences concernées pour procéder au raccordement au réseau d’alimentation temporaire.
Si vous êtes absent au moment de sa visite, vous pourrez compléter la procédure par vous-même en suivant les instructions qui vous seront remises.
Afin de réaliser certains travaux d’infrastructures, il est parfois nécessaire de fermer le réseau d’aqueduc entre deux vannes, coupant ainsi l’alimentation en eau potable des résidences se trouvant entre les deux.
Lorsque de tels travaux sont prévus, une entreprise spécialisée est mandatée afin d’installer un réseau temporaire branché à la borne d’incendie la plus proche et d’y raccorder les résidences situées dans la zone touchée par la coupure.
Lors de travaux, le réseau d’alimentation temporaire doit offrir la même capacité de protection en cas d’incendie qu’un réseau permanent. C’est pourquoi une grosse conduite de 150 mm de diamètre, la conduite principale, est installée à partir de la borne d’incendie la plus près. Ce tuyau sert à la fois à alimenter en eau potable les résidences de ce côté de la rue et à assurer la protection en cas d’incendie des deux côtés de la rue.
La conduite principale peut traverser les terrains et les entrées de stationnement. Dans ce dernier cas, des rampes en pierre concassée, formant un dos-d’âne, sont mises en place de chaque côté. À la fin des travaux, le nettoyage des entrées sera effectué, de même que les réparations des dommages aux terrains, le cas échéant.
Conduite secondaire
Pour alimenter en eau potable les résidences situées de l’autre côté de la rue, une conduite secondaire est installée. Cette petite conduite permet d’éviter que des raccordements traversent la rue à plusieurs endroits et entravent la zone des travaux.
Oui. Les coupures d’eau ont habituellement lieu au début et à la fin du projet, lorsque le réseau d’alimentation temporaire est installé ou enlevé. Ces coupures se font généralement entre 7 h et 17 h. Au préalable, des avis sont envoyés aux personnes concernées.
Lors de ce type de travaux, la Ville émet un avis d’ébullition préventif jusqu’à la mise en service de la nouvelle conduite d’eau potable.
Avant de consommer à nouveau l’eau du robinet, les citoyens concernés doivent attendre que l’avis soit levé. Cette information est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog, sur l’application Portail citoyen Magog ou auprès du Service GO (819 843-3333).
Ces avis d’ébullition sont en vigueur uniquement à des fins préventives. Pendant les travaux, la Ville s’assure que l’eau potable du réseau temporaire respecte les mêmes critères de qualité que celle du réseau permanent.
L’eau de mon robinet a une coloration brunâtre. Pourquoi?
En période de travaux, il arrive que les interventions modifient la vitesse et la direction de l’eau dans le réseau d’aqueduc. Ces modifications délogent parfois les accumulations de particules qui se trouvent naturellement dans les conduites, ce qui provoque une coloration de l’eau, bien que celle-ci demeure potable à la consommation.
Il est toutefois recommandé de laisser couler l’eau dans la baignoire afin de laisser passer les particules (les autres robinetteries ayant des filtres qui pourraient se bloquer).
Dynamitage

Les projets de reconstruction de la chaussée exigent parfois des travaux de dynamitage. Lors de la détonation, des vibrations peuvent être ressenties et du monoxyde de carbone (CO) est relâché.
Ce gaz s’échappe en partie dans l’atmosphère, mais est aussi poussé dans le sol et peut parfois entrer dans les sous-sols en passant par les fissures de la fondation ou les drains de plancher.
Puisque ce gaz est dangereux pour la santé et potentiellement mortel, les bâtiments situés à l’intérieur d’un rayon de 100 mètres du lieu de sautage doivent être munis d’un avertisseur de CO. Si des travaux de dynamitage ont lieu à proximité de votre résidence et que vous habitez à l’intérieur du rayon de 100 mètres, vous allez recevoir un avertisseur de CO par l’entrepreneur responsable des travaux.
Les vibrations émissent par la détonation sont mesurées en continu durant les travaux de dynamitage pour assurer qu’elles ne sont pas supérieures aux prescriptions normatives.
Si vous ressentez des symptômes tels des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des faiblesses ou si vous subissez des évanouissements ou des chutes inattendues, évacuez immédiatement les lieux et composez le 9-1-1.
Si l’alarme de votre appareil de détection de CO retentit :
- Fermez les portes et les fenêtres.
- Évacuez les lieux avec tous les occupants et les occupantes incluant vos animaux.
- Composez le 9-1-1.
- Attendez les consignes des services d’urgence pour réintégrer votre résidence et suivez leurs recommandations.
Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le Service Go au 819 843-3333.