Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 26 au 27 février, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Hydro-Magog

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Hydro-Magog se charge de prendre la lecture de votre compteur pour préparer la facture finale.


Barrage hydro-électrique et gestion du lac

barrage hydro-electrique hydro-magog

Hydro-Magog doit assurer la gestion du niveau de l’eau du lac Memphrémagog, ce qui représente un travail délicat, car plusieurs variables sont à considérer.

Outre la météo qui s’avère un facteur très important, il y a aussi l’entente internationale qui existe entre les États-Unis et la Ville de Magog et qui impose un certain niveau d’eau à respecter selon les différentes périodes de l’année.

Il faut également tenir compte des besoins d’Hydro-Sherbrooke, dont la productivité des barrages hydro-électriques est également influencée par l’écoulement d’eau de la rivière Magog.

Enfin, la gestion du lac est sous la surveillance du gouvernement canadien, qui a également ses propres critères et considérations à respecter.

Ainsi, les villes de Magog et Sherbrooke, les États-Unis et le gouvernement du Canada ont tous accès aux données concernant le niveau d’eau du lac Memphrémagog, grâce à des sondes qu’ils ont installées. La Ville de Magog ne peut donc, en aucun moment, modifier le niveau d’eau du lac sans tenir compte des besoins et critères définis par ces autres intervenants importants.

Comme le tourisme et les activités nautiques sont des activités importantes pour la prospérité économique de la ville, le niveau de l’eau est ajusté en période estivale pour accommoder au mieux les plaisanciers. L’hiver, la priorité est mise sur la production d’électricité afin de subvenir aux besoins plus élevés de tous les Magogois.

Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’eau enregistrés au cours des derniers jours et des 40 dernières années, consultez le site du Centre d’expertise hydrique du Québec.


Consommation en hiver

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Consultez le site d’Hydro-Québec.


Crédit sur la consommation d’électricité

Ville de Magog | Barrage Hydro-Magog

En décembre 2019, la Ville de Magog a annoncé qu’Hydro-Magog accordera à sa clientèle un crédit basé sur la consommation d’électricité des deux dernières années. Cette mesure prendra la forme d’un remboursement pour les 10 000 abonnés d’Hydro-Magog et sera appliquée sur le compte d’électricité de tous les clients, au plus tard le 1er avril 2020.

Le crédit s’appliquera également aux abonnés d’Hydro-Magog ayant profité du service au cours des deux dernières années, mais qui ne sont plus clients. Afin de bénéficier de ce remboursement, ceux-ci devront remplir le formulaire ci-dessous.

Consulter le communiqué

Veuillez fournir les renseignements ci-dessous afin que nous puissions, s’il y a lieu, vous faire parvenir un chèque.

Si vous résidez à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 819 843-3333.

Remboursement Hydro-Magog - Formulaire pour les citoyens

Les champs désignés par un astérisque (*) sont obligatoires.

*Avez-vous reçu au moins une facture d'Hydro-Magog à votre nom en 2018 ou en 2019?

OuiNon

*Êtes-vous toujours client d'Hydro-Magog?

OuiNon

Si vous êtes toujours client d'Hydro-Magog, il n'est pas nécessaire de remplir ce formulaire. Le crédit sera appliqué automatiquement sur votre compte.

Informations personnelles

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Adresse postale actuelle

Au soin de (si le nom est différent de celui du titulaire du compte)

 


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Remboursement Hydro-Magog - Formulaire pour les entreprises

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Émondage

emondage hydro-magog

Dans l’administration du système d’électricité, Hydro-Magog doit effectuer des activités d’entretien telles que la maîtrise de la végétation située près des lignes électriques.

À cet égard, la Ville de Magog a procédé à l’élaboration de la Politique relative à la maîtrise de la végétation.

La maîtrise de la végétation se fait par des activités d’élagage, de déboisement et d’abattage des arbres situés près des fils électriques, chaque année durant les mois de septembre et d’octobre.

Ces travaux d’élagage visent à :

  • Assurer la sécurité des biens des citoyens et des lignes électriques;
  • Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service causées par le bris de branches nuisibles.

D’autres interventions de ce type peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client (un représentant d’Hydro-Magog doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique).


Facturation en ligne

Hydro-Magog offre à tous ses clients la possibilité de s’inscrire à son nouveau service de facturation en ligne. En adhérant à monhydro.ville.magog.qc.ca, les abonnés recevront par courriel leur facture d’électricité. Ils auront aussi accès à leur historique de facturation et de consommation.

Accéder à la facturation en ligne

Pannes d'électricité

Ville de Magog | Pannes d'électricité

Pour savoir quoi faire en cas de panne d’électricité, consultez nos conseils ci-dessous.

Conseils de sécurité

Puisqu’une panne électrique majeure peut occasionner certains risques pour la santé et la sécurité des personnes lorsqu’elle se prolonge pendant plusieurs heures, les pompiers et les policiers patrouilleront le territoire pour sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter et répondre aux questions des citoyens.

L’OMSCM identifie trois des principaux risques en pareille circonstance :

  • Incendie;
  • Asphyxie au monoxyde de carbone;
  • Intoxication alimentaire.

Comportements à prioriser lors d’une panne électrique

  • Laisser les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées;
  • Mettre la nourriture périssable dans une glacière à l’extérieur de la maison (selon la température);
  • Maintenir les thermostats au minimum;
  • Porter une attention particulière aux personnes vulnérables de l’entourage pouvant avoir besoin d’aide.

Comportement à éviter lors d’une panne électrique

  • Utiliser un appareil de cuisson extérieur (articles de camping, BBQ, etc.) à l’intérieur de la maison;
  • S’exposer à toute situation pouvant mener à une intoxication au monoxyde de carbone ou à l’hypothermie.

Comportements à prioriser après une panne électrique

  • Jeter les aliments périssables (produits laitiers, viandes, œufs, etc.) ayant été exposés à une température supérieure à 4 ℃ pendant plus de 2 h;
  • Jeter tout aliment représentant des signes de détérioration (moisissure, mauvaises odeurs, etc.);
  • Ne jamais recongeler des aliments décongelés.

Préparez-vous pour le futur

Il est possible d’être fin prêt à affronter une panne électrique majeure par de simples actions :

  • Avoir à la maison une trousse 72 h, ses papiers importants et ses médicaments à portée de la main;
  • Faire une réserve d’eau embouteillée et de nourriture non périssable;
  • Faire un plan d’urgence familial et déterminer le lieu de refuge;
  • Faire vérifier, inspecter et, au besoin, nettoyer le système de chauffage par un spécialiste;
  • Avoir un système de chauffage d’appoint conforme;
  • Posséder un détecteur de monoxyde de carbone.

Liens complémentaires :

Ministère de la Sécurité publique

Urgence Québec

Pendant la panne :

  • Vérifiez si la panne d’électricité se limite à votre demeure;
  • Si vos voisins ont du courant, vérifiez les disjoncteurs;
  • Si vos voisins n’ont pas de courant, alertez votre fournisseur d’électricité;
  • Fermez le plus grand nombre de disjoncteurs possible pour prévenir les surcharges ou les bris quand l’électricité reviendra;
  • Fermez toutes les lumières, sauf une;
  • Laissez un seul calorifère allumé en période hivernale, et réglez-le à 15 °C, si possible;
  • Fermez tous les autres à l’aide des disjoncteurs;
  • Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur, si possible;
  • N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud ou de génératrice à l’intérieur, leur utilisation produit du monoxyde de carbone qui est toxique lorsqu’on le respire;
  • Surveillez les instructions diffusées par les autorités à la radio (à manivelle, à piles ou dans l’auto) et en ligne;
  • Soyez vigilant avec l’utilisation des bougies;
  • N’utilisez pas les appareils de chauffage d’appoint (au bois, au gaz, aux granules, à l’huile, etc.) s’ils n’ont pas été vérifiés et entretenus depuis plus d’un an;
  • Si les autorités vous demandent d’évacuer, référez-vous à la page évacuation.

Une fois le courant rétabli :

  • Par temps froid, remettez tout d’abord en marche le système de chauffage. Si possible, commencez par diffuser de la chaleur aux endroits stratégiques, une trop grande demande de plusieurs propriétés aura pour effet de faire sauter les disjoncteurs des transformateurs sur le réseau électrique du fournisseur d’électricité;
  • Vérifiez la nourriture. Si la porte du congélateur est restée fermée, les aliments devraient demeurer congelés de 24 à 36 heures. Un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant environ 4 heures, si la porte reste fermée.

Payer une facture

factures hydro-magog
  • Facturation tous les deux mois pour les résidents;
  • Facturation mensuelle pour les commerces, industries et institutions;
  • Mêmes tarifs chez Hydro-Magog que chez Hydro-Québec;
  • Possibilité d’adhérer au mode de versements égaux (MVE) sur 12 mois (plan budgétaire);
  • Possibilité de prélèvements bancaires préautorisés;
  • Paiements électroniques par l’entremise d’une institution bancaire
    (téléphone, guichet automatique ou Internet);

Note : Pour le paiement par Internet, rendez-vous sur le site de votre institution bancaire, faites une recherche sous « Ville de Magog » et sélectionnez « électricité ». Entrez ensuite les 12 chiffres inscrits au bas de votre facture (numéro d’identification). Ces chiffres correspondent à votre numéro de client (6 chiffres), suivi du numéro d’entrée (6 chiffres).

  • Paiement par la poste : chèque payable à l’ordre de la Ville de Magog à la date d’échéance indiquée au recto de votre facture (chèque servant de reçu);
  • Paiements au comptoir : dans la plupart des institutions financières;
  • Des chèques peuvent être déposés dans la chute postale prévue à cet effet à l’hôtel de ville ou laissés à la réception.

Pour toutes questions à ce sujet, prenez rendez-vous avec l’un de nos préposés.

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Hydro-Magog offre le privilège à ses abonnés de s’inscrire au mode de versements égaux. Pour adhérer au service, vous devez obligatoirement vous inscrire aux prélèvements bancaires préautorisés. Les prélèvements bancaires préautorisés sont faits mensuellement, à la date de votre choix.

Pour toutes questions à ce sujet, prenez rendez-vous avec l’un de nos préposés.

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Politique d'éclairage de rue

politique eclairage de rue hydro-magog

En 2014, la Ville de Magog a adopté une Politique d’éclairage de rue visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

Dans le cadre de cette politique, il est prévu qu’Hydro-Magog travaille à diminuer le nombre de luminaires sur les poteaux électriques et à installer des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Ces ampoules dirigent également la lumière au sol et non sur les espaces environnants. Il est à noter que malgré ces mesures, l’éclairage en milieu urbain demeure totalement sécuritaire. Ces changements s’effectueront district par district, au cours des trois prochaines années.

Ces nouvelles pratiques respectent plusieurs des orientations prévues au Plan stratégique de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en œuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d’énergie.

Présentation de la Politique d’éclairage de rue

Communiqué de presse


Nous joindre

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Hydro-Magog (signalement des pannes et urgences)

2023, rue René-Patenaude
819 843-3333 (jour)
819 843-3334 (soir)